Forum cheval
Le Forum Cheval

Voisinage d'un cheval tiqueur...

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par fandecheval : le 20/09/11 à 06:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite votre avis car, le 1er octobre, ma jument va déménager pour une pension très bien, mais elle va certainement se retrouver à coté d'un cheval qui tique au box...

Ce cheval a le tic de l'ours...
Les chevaux sont en box et sortis au paddock à la journée (sauf samedi et dimanche) et j'y suis passé un samedi, ce cheval tiquait pas mal...

Ma question est donc de savoir si ma Louloute (qui ne tique absolument pas) risque fort de se mettre à tiquer ?
Sachant qu'elle ne cotoyera le tiqueur que la nuit (moi je viendrai la mettre au paddock le week end, elle ne passera donc pas ces journées dedans)

J'avoue que ça me fais très peur de la voir a coté d'un cheval qui tique, mais c'est la dernière place dans l'écurie il me semble...

Qu'en pensez-vous ??

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dompearl : le 20/09/11 à 09:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Dans mes écuries il y a un cheval qui tique à l'ours et le mien qui tique à l'appui. Le système est le même que dans ta future pension c a d que les chevaux sont en box la nuit et paddock la journée et pas sortis le dimanche.
Aucun des autres chevaux n'a développé de tique par "contamination"!
De plus pour avoir passé des nuits à veillé mon cheval lors de coliques le cheval qui tique à l'ours était bien sage dans son box : pas de tique la nuit... Seulement aux horaires des repas ou lors d'après midi pluvieux quand ils sont en box....

Par El Bimbo : le 20/09/11 à 09:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parfois il y a un effet de contamination, mais ce n'est pas la règle sinon tous les chevaux tiqueraient maintenant . Cela va dépendre du caractère de la tienne.
et je comprends que cela t'inquiète

Par miss crickette : le 20/09/11 à 10:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 si ton cheval est bien dans sa tete et dans son box il n'y a pas de raison qu'elle se mette a tiquer par mimétisme.

Par fandecheval : le 21/09/11 à 12:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 La mienne est très sereine dans sa tête, donc d'après ce que vous me dites, pas de raison de m'inquiéter outre mesure ?

Merci

En plus c'est vrai que les seules fois où j'ai constaté ce tic, c'est des jours où les chevaux n'étaient pas sortis


Par Luz : le 21/09/11 à 12:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 j'ai un cheval qui tique à l'ours, il tique quand il est stressé ou que quelque chose le contrarie, au moment de la distribution de nourriture aussi. En le mettant + au pré il tique de moins en moins.
Un cheval stressé, anxieux , nerveux à plus de chance de tiquer lui aussi mais un cheval calme et qui supporte la vie en box ne risque rien

Par fandecheval : le 21/09/11 à 12:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ok merci Luz

Par tianma : le 21/09/11 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
les études scientifiques qui se sont penchées sur le sujet n'ont jamais réussi à démontrer un effet de "contamination".
La seule chose, c'est de s'assurer que ce cheval tiquait déjà avant sa venue et qu'il n'y a pas d'autres tiqueurs dans l'écurie sinon cela veut dire que la gestion de l'écurie met les chevaux mal à l'aise et là, effectivement, ta jument pourrait se mettre à tiquer.  

Par Halaska : le 21/09/11 à 15:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai déjà assisté à une scène très drôle :

je bossais l'été dans un manège (dans le resto du manège), et j'y avais mis mon cheval en pension quelques semaines pour l'avoir tout près (je finissais à 22h passé...).

Mon cheval est tiqueur (à l'ours) si dans un boxe qui ne lui convient pas. Or là, on l'avait justement mis dans le tout grand boxe, duquel il avait vue sur son allée ainsi que sur l'allée principale. Il ne tiquait pas du tout (limite je devais me battre pour le sortir du boxe XD )

Un jour, une dame arrive pour mettre sa jument en pension. Le jour de son arrivée, jument hyper nerveuse, juste en face de mon cheval, pas de chevaux à côté d'elle, elle était en nage et tiquait à l'ours comment une folle, à une vitesse terrible.

La proprio est venue me demander si je voulais bien mettre le miens à côté de sa jument, pour essayer qu'elle se calme. Je le fais et retourner au bar bosser.

Un peu plus tard, la dame revient me chercher, morte de rire : sa jument s'était calmée, elle tiquait toujours, mais beaucoup plus calme... par contre, le miens, s'était remis à tiquer aussi, et ils se balançaient tous les deux au même rythme

Comme si la jument avait pris le rythme plus lent du miens, et se calmait ainsi... j'aurai du filmer

Par cicitt : le 21/09/11 à 16:06:43

Déconnecté
 Le mien tique à l'ours et je n'ai jamais vu qu'il avait "contaminé" ses voisins de boxe

Par yunii01cb : le 21/09/11 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2007
450 messages
Dire merci
 J'ai vu ce phénomène de contamination une seule fois, sur des chevaux au pré en plus Le cheval en question tiquait à l'air en prenant appui sur les piquets.
Par contre la jument "copieuse" était une trotteuse paticulièrement stréssée et sensible donc elle avait un terrain dejà favorable pour developper des tics.

Par OceanxIndien : le 21/09/11 à 16:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mes deux chevaux sont dans une stabu ensemble la nuit, et la journée dehors.

L'un des deux; Kenny, tique beaucoup a l'appuie. L'autre, Océan, n'a jamais essayé, pourtant c'est un cheval qui a beaucoup tendance a imiter (par exemple son pote lui a appris a taper dans la porte au moment de la bouffe ou a choper les friandises au fond de la boite de pansage en la renversant ... )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval