Forum cheval
Le Forum Cheval

Expériences test d'entré ATE

Sujet commencé par : Lucile.C - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Lucile.C : le 20/09/11 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 je vais surment le passer dans très peu de temps.
Mais j'aimerai savoir vos expériences, ce que l'on vous a demandé, comment vous l'avez resenti...

Merci!!! =)

Messages 1 à 9, Page : 1

Par julot : le 20/09/11 à 13:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je les ai passés il y a un peu plus d'un an, ai ensuite fait la formation et suis diplômée. Il y a une partie orientation, une à cheval et un entretien. L'orientation tu pars avec ta carte et ta boussole à pieds, faut juste une bonne condition physique et tu as des balises à poinçonner. A cheval ils te regardent sur le plat aux 3 allures, avec et sans étriers, puis sur un petit PTV, c'est pas très dur, les sautants sont pas très hauts. Il y a ensuite si tu as réussi ses 2 épreuves un entretien de motivation.
L'épreuve de sortie par contre ça rigole pas!
Bonne chance!

Par Medina : le 20/09/11 à 13:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci


à pied, un test d'orientation .... bon là par contre on en a perdu qquns pcq c'était dans des parcelles d'exploitation forestières ( comprendre : un damier de chemins ! ) : il fallait, une fois dans la forêt, compter soigneusement tes pas et bien lire la carte et l'échelle surtout !

Pour la partie à cheval, début à pied pour franchissement contre-haut/contre bas, reculer sans se traverser dans un passage matérialisé par 2 troncs d'arbre , montoir à droite, départ sur le ptv avec au trot, montée au trot , descente au pas , franchissement d'un petit fossé , barrière à franchir bien parallèle à elle, passage étroit en S dans un couloir matérialisé pardes troncs tjs , slalom au galop en restant sur le même pied, immobilité, sauter un tronc puis un contre-bas ..... et je crois que c'est tout .

je l'ai passé il ya mtnt 6 ans , pê que ça a changé depuis ...

Par Lucile.C : le 20/09/11 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 c quelle hauteur le PTV a peu prés??

Par julot : le 20/09/11 à 13:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 60 cm le test d'entrée, 1 bon mètre le test de sortie

Par Lucile.C : le 20/09/11 à 14:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 oki! merci
et une autre petite question, es ce que vous avez eu des aides financières??

Par Medina : le 20/09/11 à 15:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 aucune pour ma part ; c'est pas faute pourtant d'avoir frappé à toutes les portes !
Mais en gros pour qu'on te finance ton diplome il faut déjà que tu aies ton projet sur pied ! C'est notamment ce que m'a dit très gentiement le CG ! Un peu comme si on te demandait, pour te payer tes études de dentiste d'avoir déjà ton cabinet et ta clientèle !
Pour le fongecif c'est différent , mais il faut que tu sois en CDI et que ton employeur soit ok pour un CIF ;
l'anpe euhh oublie ils financent que des formations dans des secteurs porteurs cad ... la restauration !

Par Lucile.C : le 20/09/11 à 15:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2005
2231 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Médina!!! Je vais a la mission locale vendredi pour voir...

Par phoeb : le 20/09/11 à 17:36:12

Déconnecté
 je l'ai passé il y a plus de 5 ans. Très facile, orientation à pied, hyper simple, test à cheval, on m'avait filé Bicot du club, qui avançait pas (alors que je m'étais préparée avec une psXquarter ) et l'entretien derrière, simple aussi. Y'a même un gogole, pauvre type, qui frimait devant les 3 autres minettes avec sa clope au bec en certifiant:
"de toute façon, dans 5 ans, y'a plus de tourisme équestre" et les minettes à côté "ah ouais???"


Par Medina : le 20/09/11 à 19:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 idem je n'ai pas trouvé ça extraordinaire niveau difficulté ; après faut aussi voir avec quel cheval tu le passes : à ma session d'entrée 2 filles se sont fait recalées impitoyablement au ptv ; elles avaient des chevaux raides cons, loués à leur club pour l'occasion car je crois qu'elles n'avaient pas de cv ou l'un des 2 étaient blessés ....
elles sont reparties en pleurant ( evidemment faire le chemin de l'alsace avec les cv pour se faire recaler ça fait mal ) , mais bon le but de la formation c'est bien d'être capable d'encadrer des personnes à cheval, en prenant en compte la sécurité de tous , chevaux et humains ; et c'est selon moi le but ultime de la formation !
du coup arriver sur le ptv avec des machins de guerre capables d'enchainer 1,30m mais droit debout à la vue d'un drapeau .... c'était pas vrament une bonne idée !

Pour ma part et point de vue technicité monte pure et dure je n'ai rien appris de cette formation mais c'était pas le but : tenir à cheval , sur de petites difficultés et check ; le plus important étant de savoir gérer un groupe humain et équin ;
je ne me rappelle pas pour ma part avoir du sauter plus d'1m à l'examen final , mais ça doit dépendre des régions ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval