Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien d'un cheval à la maison

Sujet commencé par : orlygirl - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par bubu71
Par orlygirl : le 20/09/11 à 14:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,
voilà nous sommes en reflexion avec mon père pour prendre une jument de 19 ans à la maison et nous aimerions évaluer le coût d'entretien de cette petite nenette.
Pour la petite histoire, c'est une jument qui est poulinière depuis deux ans mais elle n'a pas été remise à la saillie pour l'année ci .
Donc si nous la prenons à la maison, à cette heure ci, elle aura un "statut" de jument à la retraite avec pré la journée et box la nuit (sur paille) en vue de la remettre à la saillie au printemps prochain.
Donc la question était, si quelqu'un peut m'aider, à combien Elade (de son petit nom) nous reviendrait au niveau entretien alimentaire (quantité et prix pour paille, foin, granulés, ...) bien que je sais que les tarifs changent d'un departement à l'autre, d'un agriculteur à l'autre ...
Au niveau vermifuge, vaccin, dentiste, ... il n'y pas de probleme la question est déjà traitée
Merci d'avance.
Claire

Messages 1 à 35, Page : 1

Par zaza73 : le 20/09/11 à 14:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Bonjour,
Tout dépend de si elle est rustique ou pas !!!
Si elle perd vite de l'état ou si elle se contente de rien!! A savoir aussi si elle a besoin de complèments par rapport à son age et son état général aussi!!

Par zaza73 : le 20/09/11 à 14:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Mes chevaux sont à l'herbe toute la belle saison et en hivers ils sont au paddock. Dans ce cas ils mangent 2 balles de foin chacun par mois environ, soit en gros pour 60 euros de foin. Si ça peut te donner une idée!!

Par orlygirl : le 20/09/11 à 14:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 C'est une jument SF plutot rustique oui qui pour l'instant est plus proche de la montagne que de la plaine, donc habituée au pré rocailleux et aux hivers assez froids.
Alors, au jour d'aujourd'hui, elle vit au pré et mange que du foin sans granulés et son état corporel est très correct.

Par orlygirl : le 20/09/11 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 Merci zaza73, je prends note quoi qu'il arrive

Par zaza73 : le 20/09/11 à 14:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Oui donc "normalement" tu n'auras pas trop besoin de la compléter cette hiver si tu lui donnes du foin quasi à volonté!! 1L ou deux de granulés pour les jours les plus froids devraient suffirent!! Par contre une fois sailli n'hésites pas à lui apporter des granulés riches en protéines, ça ne peut lui faire que du bien pour le poupou, surtout à son age!!

Par csabrina : le 20/09/11 à 14:16:29

Déconnecté
Dire merci
 le SF c'est pas ce qu'il y a de plus rustique non plus.

Mes chevaux sont dans le pré où mon collègue mettait ses chevaux avant... la où il laissait 4 ch pendant 1 mois, les miens y sont a l'année.

l'hiver, il donnait me semble-t-il 1 ballot par cheval par jour.
moi je compte 1 ballot par jour pour deux, soit moitié.


je pense qu'il faut que tu comptes 1 ballot par jour (disons 10kg environ) et si tu vois qu'elle perd de l'etat, tu complémentes en granulés

Par csabrina : le 20/09/11 à 14:17:33

Déconnecté
Dire merci
 et +1 avec zaza : foin à volonté peut etre une bonne solution aussi. mais c'est plus difficilement quantifiable

Par sinady : le 20/09/11 à 19:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Difficile a dire , Autant un cheval peut manger 3 brins d'herbe est etre gras , comme un peu avoir du foin , 10 l de grains et etre mince comme tout !
deja un SF on general ça a besoin de manger un peu ( certainement un peu de grain tout l hivers en plus du foin )

Par orlygirl : le 20/09/11 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 csabrina : je sais que c'est pas ce qu'il y a de plus rustique mais la jument a toujours vécu en montagne et sous des températures assez froides pour les mauvaises saisons donc a l'habitude de cela à présent mais merci !!

Par csabrina : le 20/09/11 à 19:31:48

Déconnecté
Dire merci
 orlygirl : ce que je disais c'etait pas pejoratif du tout, et je suis totalement pour la mise au parc annuelle et 24/24 des chevaux.
je suis aussi en montagne et mes chevaux sont au pré toute l'année, jamais rentrés, et ils n'ont un abri en dur que cepuis cette année.


je voulais juste dire par la que tu auras peut etre besoin de complémenter par un peu de grain/ granulé mais ca tu le sauras au moment venu.

Mais bon, meme si tu donnes 1L par jour, ca va pas te ruiner, à 12-13euros le sac de 25kg

Par orlygirl : le 20/09/11 à 19:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 non t'inquiète j'avais bien compris la chose !!
Après les propriétaires qui ont cette jument m'ont dit qu'elle ne complementait en granulés à partir du moment où elle était en gestation !! Jusqu'alors il n'y a eu aucun soucis , de plus je pense qu'ils sachent ce qu'ils font, c'est un lycée agricole

Par emystyque : le 20/09/11 à 19:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-08-2010
1 messages
Dire merci
 bonjour!

Pour ma part, sa fait 3 mois que j'ai receuilli 2 chevaux breton.

Pour le près au debut j'etait chez un agriculteur qui nous loué 50€/2hec/mois... aprarament pas chers!
J'ai trouvée un autre près à 300€/3hec/ans soit 25€/mois!

Je vie de faire mes calculs de frais pour ces 3 mois
je compte electrificateur batterie solaire, poteau pr cloture(et encore j'ai pue mes servir ds les bois de la proprio!), fil de cloture, isolateur, bouffe, bac a eau... enfin tout pour leur arrivée en gros 900€
et j'epargne les p'tit fraix suplementaire genre seau, vermifuge, maréchal, produit anti-mouche...

Voilà, j'espere que sa peu t'aidée!
c'est du temps, c'est de l'argent, mais c'est un super cadeau!

Bon courage!

Par orlygirl : le 20/09/11 à 23:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 Merci bien emystyque, ca peut effectivement m'aider. ca me donne des ordres de prix, au moins je peux comparer certaines choses après
merci beaucoup

Par orlygirl : le 21/09/11 à 19:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 Quelqu'un d'autre peut etre ??

Par boby : le 21/09/11 à 19:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 suffit de demander ma petite
alors nous pour les deux gros boudins toujours super maigres c’est foin à volonté la journée (de 10h à 18h en MOYENNE) . le round ball dure entre 10 et 15j mais ils n'en n'ont pas la nuit et sont sur dalle donc pas de paille non plus (sinon je dirais une petite botte par jours )

les grosses bottes on paie pas mais quand on les payes c'est 25euros
et les petites aux alentours de 2 euros

en plus ils ont 1l matin et soir donc 2 litres par jours (calcul avec le prix du sac ...) un sac pour les 2 ça devait faire 5 j je crois (sachant que des fois y'a des individus qui en mette plus lol)

le vermifuge pareil que ton gros

les parages nous on fait tous les 2 mois même si y'en a qui se casse pas plus la tête je trouve ça important que ça soit régulier surtout pour bouboule.(40 euros le parage)

les vaccins comme ton gros aussi

voili

Par orlygirl : le 21/09/11 à 19:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 merci bobynette !!
pour les bottes de foin, on peut savoir chez qui tu les prends ou pas ??

Par lilibal : le 21/09/11 à 19:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Juste un petit truc auquel peut être tu n'as pas pensé, si la jument se retrouve seule, elle risque de perdre plus vite de l'état (enfin, c'est ce que j'ai remarqué qd je sépare mes juments )
Après, renseigne toi autour de chez toi, des agriculteurs peuvent te preter des pré pour tourner les parcelles !
Les cheavux, ça peut couter une fortune comme ça peut ne rien couter !

Chez nous, l'hiver se passe à la maison, avec le box la nuit mais là par exemple, elle sont dans 3ha preter gracieusement par un agri, avant ça elles étaient dans 1.5ha où ce sont les gens qui nous on demandé les jument pour "debroussailler " . Bref, ça fait 4 mois environ que les juments nous coutent quasiment rien, et surtout qu'elles sont a l'herbe (là un peu complémenté)

Pour les notres, on les met à l'orge, là on a payé 210€ la tonne, mais l'an dernier par exemple, elle était à 100€ ... ça depend des cours ! après on met tout dans un congelateur cassé et on l'aplati .
Le marechal nous prend 60€ par cheval il me semble, 4pieds ferrés

Par boby : le 21/09/11 à 19:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 bah chez nous c’est notre pré qui est fauché lol

les petites je les achetaient à philippe

Par orlygirl : le 21/09/11 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 lilibal : merci pour ces informations .
En fait on désirerait la mettre à la maison car on a déja quelques terrains avec box et abri après il est vrai qu'il faudrait peut etre faire le tour des agriculteurs !!

Boby : merci pour ce supplement d'informations

Par boby : le 21/09/11 à 20:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 le mieux c’est que en été elle soit en pâture H24 ... c’est là que ça coute rien juste l'herbe ... après ça dépend de la location du pré bien sure. vous avez quoi comme surface en terrain ?

Par orlygirl : le 21/09/11 à 20:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 en terrain je peux pas vraiment te dire, papa essaye de voir pour eventuellement en reprendre ... je pourrais te dire ca dans quelques jours

Par boby : le 21/09/11 à 21:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 superrrrrrrrrr Guyyyyyyyyy

Par Gracioso : le 22/09/11 à 00:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7176 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ben déjà ça va dépendre s'il faut que vous fassiez les clotûres ou pas pour l'accueillir.... si ce n'est pour la prendre que quelques mois, vu l'investissement que ça représente, moi je déconseillerais carrément de la prendre chez vous.

A titre d'exemple, pour 6000 m² de terrain, j'en ai eu pour 270 euros de fils, isolateurs et compagnie. Je n'ai pas payé mes piquets, parce que j'ai un beau père agri qui me les a donné, mais ça aussi ça coûte un bras... Ce sont de gros piquets en acacia, vu leur diamètre je dirais qu'ils se vendent entre 2 et 3 euros dans le commerce. Et j'ai 36 piquets, car mon terrain est ceint par un mur sur un côté.

Ensuite, j'ai deux juments. J'ai rentré 3,5 tonnes de foin, à 200 euros la tonne, en comptant 8 kg par cheval et par jour (on dit 1 kg de foin pour 100 kg de poids vif). J'ai également rentré 3 tonnes d'orge, à 160 euros la tonne. J'en passe 10 L par jour, là j'en ai pour plus d'un an.
Et pour la paille, je ne saurai pas dire combien j'en ai, c'est mon beau-père qui me l'a faite, je n'ai payé que le pressage, soit 60 euros. Je dois en avoir 3 tonnes, mais je ne connais pas le cours de la paille.

Bref, pour installer les jujus, plus de 1300 euros d'investissement. Et encore, elles retourneront en pension au printemps, mais ça c'est un choix personnel, ce qui fait que j'ai acheté moins de foin qu'il n'en faudrait pour aller jusque disons juin.

Bref, beaucoup de frais, donc si c'est seulement pour quelques mois, et ne plus avoir de cheval à domicile après, je trouve ça dommage.

Par orlygirl : le 22/09/11 à 09:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 merci Gracioso pour ces informations mais pourquoi me parles tu de quelques mois ? Je n'ai jamais parlé de ca
Non, nous si la jument vient, elle reste chez nous !!

Par bubu71 : le 22/09/11 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 juste une question.
tu va mettre une jument de 20 ans a la saillie????

Par al : le 22/09/11 à 09:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  le SF c'est pas ce qu'il y a de plus rustique non plus.

pas d'accord, les anciens modèles de SF peuvent, au contraire, être très rustiques
le meilleur exemple que j'ai en stock c'est vicky, mon SF de 22 ans, qui grossit rien qu'en regardant l'herbe pousser
pas plus compliqué à gérer que sa copine fjord

quant à mettre une jument non-primipare à la saillie à 20 ans, où est le problème si elle est en forme?

faut arrêter un peu, 20 ans c'est pas grabataire, hein!!

Par bubu71 : le 22/09/11 à 09:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 est ce que j'ai critiqué?????? non, c'est une simple question. parce qu'elle se pose la question de comment l'entretenir a cet age, alors, il est sur que le cout d'entretien va changer a cet age et pleine.........

Par mgc : le 22/09/11 à 09:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
le SF c'est pas ce qu'il y a de plus rustique non plus.
Benh moi, chui plutôt d'accord avec ça... J'ai récupéré un SF à l'âge de 19 ans également. Il a assez mal supporté le changement de vie et a très vite perdu de l'état. On a commencé par lui donner du foin à volonté (+ 4 litres de granulé) et résultat : une balle ronde en 5 jours la 2ème dans les 10 jours suivants
Et le tout sans reprendre vraiment d'état....
On a mis un an à le stabilier. Maintenant, il est à 8 litres par jour + foin (1/2 botte) ou paddock suivant la saison. Si on descend en dessous, il perd de l'état.


Message édité le 22/09/11 à 09:50

Par al : le 22/09/11 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, le cout d'entretien d'un cheval de 19 ans, c'est quand meme pas comme un vieux de 30 ans, faut pas exagérer.
mon vieux ne me coute pas un centime à entretenir (hormis la (très modeste) pension, juste du foin à volonté et il est rond comme un ballon). A vrai dire, le ptiot me coute largement plus cher

quant à entretenir une jument pleine, qu'elle ait 10 ou 20 ans, y'aura pas franchement de différence, si c'est une rustique

Par Gracioso : le 22/09/11 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7176 messages

231 remerciements
Dire merci
 Désolée Orlygirl, quand tu as expliqué qu'après l'hiver la jument repartirait à la saillie, je pensais qu'elle repartirait également de l'élevage où elle venait : c'est pour ça que je pensais que vous ne la gardiez que quelques mois si elle reste dans le long terme, ça vaut le coup bien sûr de faire tous ces frais

Et sinon, pour la rusticité du SF, je suis plutôt d'accord avec Al j'en ai justement deux, et comme elles ont toujours eu ce mode de vie, ben il n'y a jamais eu de problème ! Après c'est sûr que pour un cheval qui a toujours été sur-protégé ben l'adaptation peut être longue, mais pour un cheval qui a toujours vécu au pré, y a aucun souci !!

Par bubu71 : le 22/09/11 à 10:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, mais on est pas sur qu'elle soit trés rustique... le SF a souvent du PS dans le sang maintenant et la franchement, bin, c'est la me**e..... j'ai fais pouliner la mienne a 9 ans, bin elle était pas jojo aprés le poulinage et pourtant, ce sont les haras nationnaux qui m'ont fait un planning d'alimentation avec u_n suivi régulier....
et tu ne peux pas afirmer qu'un cheval de 20 ans va moins en souffrir qu'un de 7 ans.... le dos et les articulations n'ont plus la même force, même pour des chevaux en forme. les compléments ne sont plus les mêmes et l'alimentation doit être plus riche même aprés la mise bas...

Par orlygirl : le 22/09/11 à 13:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2005
510 messages
Dire merci
 Alors la jument je la connais plus ou moins je vais dire.
Cela fait donc maintenant 3 ans qu'elle est en retraite dirons nous.
Elle est poulinière depuis deux ans et vit au parc et a priori jamais vraiment de soucis.
Après peut etre qu'elle perdra de l'état si on la prend chez nous, effectivement, mais on fera en fonction de ...
Je voulais juste savoir en gros le coût de l'entretien alimentaire de base je vais dire, après on change plus ou moins en fonction du moral, de l'état, ...
Merci à tous

Par csabrina : le 23/09/11 à 13:32:13

Déconnecté
Dire merci
 gracioso : vu la quantité de fourrage et compléments que tu rentres pour l'hiver, tu peux pas dire que tes juments sont rustiques!

Pour deux chevaux, j'ai consommé 1,5 T de foin pour l'hiver, quasi sans compléments (je donnais moins d'1/2L de granulés par jour pour un traitement).... ca c'est du rustique.

Par boby : le 23/09/11 à 18:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 si la jument a eu l'habitude de vivre dehors je vois pas le problème

orly tu connais bien nous 3 SF et ils ont toujours été dehors avec en hiver un box pour la nuit et j'en voit pas un de maigrichon d'ailleurs ils sont plutot comme le vicky de al ! ça prend du poids quand ils voient une touffe verte

Par bubu71 : le 23/09/11 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 niveau du coup pour un cheval qui vit au pré, je ne peux pas trop t'aider. les miens vivent au box sortie a la demi journée...
pour moi, je passe en moyennne 2 balons de fois de 340kg par mois pour 2 chevaux et 1 poney. l'été, je passe 2 sacs de granules pour les 3 et par mois. et l'hiver je passe 4 sacs par mois et je rajoute des vitamines et du muesli.
j'avais fait le calcul pour prendre peur, bin rienqu'en alimentation, je passe plus de 3000 euros par an.

mais un cheval H24 au pré revient bien moins cher je pense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval