Forum cheval
Le Forum Cheval

Particulier : droit d'avoir des pensions ???

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par youyoupi : le 21/09/11 à 01:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour

bon, si certains ont suivis, on projette avec ma mère, de se prendre du terrain pour nos chevaux. Et puis voici un projet qu'elle m'a lancé : "et si on prennait 2/3 pensions à pas cher , pour dépanner les gens et rentabiliser + vite les travaux effectués ?"

hummm, oui, pourquoi pas, mais en avons nous le droit ?? par exemple, peut on prendre 2 chevaux en pension pré/ stabul à la maison , sans pour autant se déclarer en " pension super officielle " ??

quelles assurances doit on prendre ?? car on ne veut pas faire ça a la légère non plus, on veut une assurance !

La "petite pension familliale", serait sur 5 hectares, avec abri, abreuvoir automatique bien sur (on va faire mettre un compteur d'eau), petite sellerie avec casiers personnels (en même temps pour 2/3, ça prend pas trop de place ^^), une carrière en herbe, et rond de longe de 18m de diamètre en sable). Le foin sera compris dans la pension, et c'est moi qui me chargerai de nourrir ( a moins que la personne veuille le faire elle même, pas de soucis).
L'endroit se situe juste a coté d'une grande foret domaniale, entre 2 clubs équestres pas donnés, ou les pensions sont a environ 320 euros au box)

A combien peut on prétendre ? on ne veut pas non plus tirer le + de fric possible aux gens, juste se payer le foin et l'eau (logique) + un pti supplément pour se rembourser le terrain

merci de votre aide !
toute info sera la bienvenue ! on ne veut pas faire d'erreurs, donc on préfère voir avant si c'est envisageable ou pas du tout.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par naala147 : le 21/09/11 à 08:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je pense que tu peux tabler sur 120e au moins avec les installations que tu proposes.

pr le reste je peux pas t'aider

Par Die Reiterin : le 21/09/11 à 09:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2010
177 messages
Dire merci
 Je ne sais pas trop ou tu habites mais je dirais une petite centaine d'euros.
Après penses à toutes les responsabilités que c'est h24 et 365j/an. Pas de vacances. Bon courage en tout cas


Par Kathia_69 : le 21/09/11 à 09:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
Ou j'avais un cheval en dp avant , les proprio louait des boxes ; pré ; grain et foin hiver 250 ; été comme hiver et l"été les chevaux était au pré , et n'avait pas de grain , juste quand il travaillait; il y avait une petite piste 'en herbe' et comme il n'a plus de boxe à louer ; ils sont tous pleins ; il va louer pour l'hiver son pré avec abris et foin , 150 EURO . Mais je ne pense pas que eux on une assurance; et en belgique pour ne pas être une pension officielle comme tu dis , tu ne dois pas dépassé un certain nombre de chevaux.

Par Uriette : le 21/09/11 à 09:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Tu peux poser tes questions sur cheval et droit.
http://www.chevaletdroit.com/
Tout animal dont tu as la garde est sous ta responsabilité, donc oui il te faut une assurance! Il faut voir chez les assureurs.
Normalement il faut aussi déclarer le lieux de stationnement des chevaux à l'ifce.
Pour les aspects légaux au sens administratifs du terme, je ne sais pas comment tu dois faire. Déclarer les bénéfs, déclarer une activité etc. Il faudrait voir avec des juristes.



Message édité le 21/09/11 à 09:42

Par salsababy : le 21/09/11 à 09:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 si tu veux tout bien faire dans les règles, appelles la MSA pour savoir jusqu'à combien de chevaux pris en pension on reste "particulier".
A mon avis dès la première pension tu dois avoir un numéro de siret, déclarer et cotiser...
Pour les chiens c'est comme ça..."exercice à titre commercial des activités de garde...".
ce qui ne sous entend bien évidemment pas que tu puisses en vivre uniquement...

Ensuite une pension c'est un établissement équestre ouvert au public, donc déclaration jeunesse et sports (DDCS) et haras nationaux.

Ouverture au public sous entend règles de sécurité et notamment extincteurs avec vérification annuelle.

Mais je te rassure, la plupart des pensions ne sont pas en règle

Par amelie et edelweis : le 21/09/11 à 09:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu peux avoir une activitée secondaire : pension
mais tu dois declarer la pension pour pouvoir avoir une assurance et pour la declaration aupres des haras poru des raison sanitaire

pour le coter financier je ne sais pas quel est le montant que tu dois declarer, le mieux c'ets de se faire payer en cheque emplois service

Par salsababy : le 21/09/11 à 09:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 la declaration aupres des haras poru des raison sanitaire

si tu parles de la déclaration du lieu de détention des équidés c'est efffectivement en plus mais ça concerne tout le monde, particulier et pro

en gros pour un établissement ouvert au public faut faire :
- une déclaration à jeunesse et sport
- une déclaration au haras de circonscription, qui en transmettra une copie aux services vétérinaires

+ la déclaration du lieu de détention qui concerne tt le monde

Par youyoupi : le 21/09/11 à 12:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 waouwwwwwww c'est supra compliqué tout ça !!

j'ai déja envoyé ma question a maitre de chessé sur cheval et droit.

j'ai pensé a autre chose, se mettre sous l'appellation association ??? mais en aurais je le droit ? ça serait bien ça ??

je vais essayer de joindre la msa pour savoir ce que eux m'en disent

Par amelie et edelweis : le 21/09/11 à 12:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 la declaration concerne tout le monde sauf que tu as des controle !
il faut pas se leurer cette declaration va pas juste servir a envoyer un mail a ttention il y a un cas d'epidemie dans votre coin, sinon pourquoi ils demandent la declaration precise du lieu et pas juste uen zone ou un village ?

tu dois dans ce cas avoir tous les carnets des chevaux a jours et comem tu deviens gardien des animaux tu doit rendre des compte au service veto et aux haras apres avec la privatisation, je sais pas pas jusqu'el point les haras peuvent jeter un oeil dans la structure

tu peux mettre sous forme d'asso mais tu n'ets pas sur d'etre toujorus la presidente de l'assoc et tu va devoir louer les terre a l'association, ... pour pouvoir sortie l'argent de l'association pour toi et ta maman sinon tu vas devoir faire voter toute utilisation de l'argent par le bureau

Par youyoupi : le 21/09/11 à 12:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
ah oui, ok, donc c'est encore plus compliqué sous le statut associatif........

c'est dingue ! surtout que nous, on veut pas en avoir 35 en pension..juste 2/3 . (3 grand maximum)

donc, clairement, même "juste" pour 2 pensionnaires, on doit se déclarer partout et cotiser ??? c'est même pas valable en fait ? pour ceux qui en prennent 20, peut être, mais là, pour nous, au final, il vaut mieux ne pas en prendre du tout........si j'ai bien compris

Par litipuce : le 21/09/11 à 13:01:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dès lors que tu veux degager un benefice, quel qu'il soit, c'est une activité que tu dois declarer.

Par salsababy : le 21/09/11 à 13:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
Même 2/3 pensions, c'est quelque part de la concurrence déloyale vis à vis de tous les pro qui cotisent et doivent satisfaire à des tas d'obligations...

c'est sur que c'est tout bénef le travail dissimulé, pas de déclaration donc pas de contrôle et pas de charges...


Par youyoupi : le 21/09/11 à 13:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ah non non, je comprends bien

de toute façon, nous, les trucs au black, c'est hors de question ! on l'a vécut en tant que "client", on le fera jamais aux autres ! on veut être réglo et pouvoir assurer nos locataires !

bon, alors j'appelle déja la msa, pour voir ce qu'on doit faire

Par Colomba : le 21/09/11 à 13:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19128 messages

439 remerciements
Dire merci
 Avoir deux ou trois chevaux de particulier en pension ne relève pas d'une activité equestre ouverte au public, mais d'une simple déclaration de revenus supplémentaires.
Par contre, je ne sais pas comment ça se passe au niveau des assurances, mais ça ne doit pas être très compliqué.

Par csabrina : le 21/09/11 à 13:35:52

Déconnecté
Dire merci
et avec un statut d'autoentrepeneur, ce serait pas possible ? avec 3chevaux maxi, tu dépasseras pas le CA maxi autorisé.

reste à voir si l'activité de pensions peut se faire sous ce statut

Par salsababy : le 21/09/11 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 définition d'un établissement ouvert au public pour l'utilisation d'équidés :

article A322-116 du code du sport

Sont considérés comme établissements ouverts au public pour l'utilisation d'équidés les établissements qui mettent des équidés à la disposition des particuliers ou qui reçoivent des équidés appartenant à des tiers ainsi que les établissements où sont stationnés des équidés et fréquentés par des tiers.



Par litipuce : le 21/09/11 à 14:10:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et avec un statut d'autoentrepeneur, ce serait pas possible ?
C'est ce que voulait faire la patronne chez nous, et visiblement, c'est pas possible non.

Par kirikou : le 21/09/11 à 14:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Une des solutions que tu as c'est de louer une partie de tes prés équipés, avec accès gratuit à tes installations.

En gros: tu ne fais pas pension, tu loues une pâture avec un compteur d'eau et un compteur électrique propre, tu ne touches pas aux chevaux, tu ne t'en occupe pas.
Tu ne vends ni foin, ni service.
[après ça ne t'empêche pas de dépanner un nourrissant de temps à autre ou en remettant de l'eau, mais "pour rendre service" donc très occasionnellement].
Attention cependant de bien mettre une durée sur le bail et de ne pas louer à des agriculteurs.

Autre solution pour gagner un peu d'argent: vendre l'herbe sur pied à un agri qui en fera du foin, mais pour que ça vaille le coup, faut une grande parcelle d'un seul tenant et cela ne vous rapportera pas grand chose.

Par Uriette : le 21/09/11 à 18:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Finalement cette soluce où vous louez ou sous louez les pâtures ce serait trop classe !
Moi j'aimerais bien une pension de ce genre dans mon village.

Par salsababy : le 21/09/11 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour le statut d'autoentrepreneur faut se renseigner...
l'élevage c'est sur que ça ne passe pas en autoentrepreneur mais la pension...j'ai beaucoup de création de pension canine qui sont sous ce régime.

Par amelie et edelweis : le 21/09/11 à 18:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le mieux c'est que tu appelle le point info instalation jeune agri et tu vois avec eux si tu rentre dans les clou poru uen declaration activitée secondaire
de là tu vas voir avec eu pour la creation de micro entreprise
c'est pas une declaration importante
pour la MSA tu sera soit cotisant solidaire soit rien du tout, ou cotisant là c'ets assez chers, mais tu peux arriver a rentrer dans la case cotisant solidaire

Par youyoupi : le 22/09/11 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 je vais voir pour les appeller dès que j'ai un moment ! merci beaucoup !!

Par westhani : le 22/09/11 à 13:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 clair que le mieux serait de contourner le problème en disant "louer" une partie des tes installations, mais pas d'être "gardien de chevaux".
Concrètement tu loues une pature avec abris et l'accès à la sellerie et aux installations.

Par amelie et edelweis : le 22/09/11 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le seule hic c'est qu'il faut absolument avoir toute les terre en proprieté car il est interdit de sous louer

Par mlv95 : le 23/09/11 à 00:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Soit vous montez une assoc et tu t'assures de rester majoritaire avec ta famille et tu devras louer le terrain à l'assoc et l'assoc gérer les pensions des membres de l'assoc.
Pour de la pension pure, normalement, ça n'est pas une activité agricole mais ça dépend de la Chambre de commerce. A voir à partir de combien de pension facturées ou bien quel CA tu sors du cadre de particulier.
Pour de la pension travail, tu vas tomber sous le régime agricole de plein droit à partir de 5 pensions travail facturées dans l'année (équivalent d'une 1/2 SMI). De 2 à 4, c'est cotisant solidaire.
En dessous de 2, si j'ai bien compris, tu peux rester dans le giron du particulier. La MSA semble à tous points de vue considérer qu'il y a activité secondaire entre 2 et 4 pension travail. Mais en dessous de ce seuil, manifestement, tu n'existes pas pour eux.

Par amelie et edelweis : le 23/09/11 à 09:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu n'exite pas pour la MSA mais pour l'etat ?

Par kirikou : le 23/09/11 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 ben je suppose que tu dois déclarer les revenus complémentaires sur la feuille d'impôt...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval