La révolution des devoirs !!
Sujet commencé par : Mandrine - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar Mandrine : le 21/09/11 à 17:37:11
Dire merci | Bon je suis en train de faire une recherche pour mes devoirs d'arts plastiques et comme je me fait vraiment chi** j'ai parcouru un peu les pages du dictionnaire au lieu de chercher le bon mot (non non je vous assure je suis une élève sérieuse ^^) et je suis tombée sur sa : Surfait: Large bande qui retient la couverture, les quartiers de la selle d'un cheval. Cette définition me laisser perplexe ?? Au fait le mot que je cherche c'est:Sfumato donc si une bonne âme passait par là ... |
Messages 1 à 13, Page : 1
Par maxukase : le 21/09/11 à 17:50:10
Déconnecté | Message édité le 21/09/11 à 17:50 |
Par Mandrine : le 21/09/11 à 17:54:31
Dire merci | ?? |
Par Uriette : le 21/09/11 à 17:55:51
Déconnecté Dire merci | google est ton ami. |
Par Mandrine : le 21/09/11 à 17:58:10
Dire merci | google est ton ami. le rapport ? |
Par Uriette : le 21/09/11 à 18:08:00
Déconnecté Dire merci | Pour : "Sfumato" ==> googlelise le mot, en tous cas moi ça m'évoque rien... |
Par Mandrine : le 21/09/11 à 18:09:00
Dire merci | Ah c'est déjà fait et pour surfait, c'est la vrai définition ? |
Par Fejica : le 21/09/11 à 19:26:15
Dire merci | mais la "sangle" u'on utilise pour les elastique et autre pour longer c'est bien un surfaiX et non un surfaiT ?? |
Par epona : le 21/09/11 à 19:31:13
Dire merci | Le sfumato est une technique elaboré par De Vinci, qui créer un effet fumé, un clair-obscure qui peut donner des impressions d'apparition-disparition, de flou.. Ami d'histoire de l'art, bonsoir |
Par Uriette : le 21/09/11 à 19:49:20
Déconnecté Dire merci | Oui, c'est un surfaiX. sur (audessus) + faix (fagot) ==> sorte de sangle permettant d'attacher des choses sur le dos d'un cheval ou d'un âne (bref, tout sauf une selle). |
Par SDE : le 21/09/11 à 20:59:52
Déconnecté Dire merci | Autrefois on mettait un surfaix pour faire tenir les couvertures sur le dos ! ils n'avaient pas inventé les courroies de jambes ! moi je voulais savoir si le mot CERISE vous évoque quelque chose dans le cheval ? (je l'ai lu récemment dans un dictionnaire des sciences 1860) |
Par litipuce : le 21/09/11 à 21:08:27
Dire merci | Bah oui, un surfaix c'est le "machin" dont on se sert pour longer, pour fixer une couverture sechante ou autre, et en course, il y a visiblement une "sursangle" qui fait le tour du cheval par dessus la selle... |
Par calamity jane : le 21/09/11 à 21:39:00
Dire merci | le surfaix est toujours utilisé sur les chemises et couvertures qui n'ont pas de sangle qui passe sous le ventre, et également dans les transports pour accrocher les protège-queues (c'est d'ailleurs comme ça qu'ils tiennent le mieux) il est utilisé en voltige avec 2 anneaux pour se tenir, et en travail à la longe ou aux longues rênes. l'arrière-plan de la Joconde, un des permiers exemples de sfumato: |
Par calamity jane : le 21/09/11 à 21:40:13
Dire merci | pour le CERISE, c'est une nuance de la robe baie, on parle de bai cerise quand la robe est rouge flamboyant |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 474) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous