Forum cheval
Le Forum Cheval

Dos mal foutu à cause d'une mauvaise selle

Sujet commencé par : Al3zane - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par Al3zane : le 21/09/11 à 21:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

j'ai déjà posée la question sur un autre de mes post mais n'ayant pas de réponses je créer ce nouveau sujet.

Alors voilà, je m'occupe de chevaux appartenant à un retraité... Mais le plus âge d'entre eux, nous a quitté y a quelques semaines...

Donc nous avons longuement chercher un remplaçant.

Nous avons trouvé un espagnol parents certifiés, mais pas PP car le naisseur ne l'a pas déclaré... Bon au final ça nous arrange bien car le prix est donc moins elevé (ONC) mais il fait très espagnol tout de même

Demain nous allons faire la seconde visite, et là le proprio devrait se décider à le prendre ou non...

Pour moi, c'est déjà lui que je vois dans les prés avec Ulkhan
Mais en attendant le choix final du proprio, une question me turlupine.

Le cheval en question a la colonne vertebrale qui sort un peu (d'1 bon cm) , mais elle est toute droite, donc cheval pas enssellé. Par contre, des deux côtés de la colonne, le muscle/la chair est comme applatie, et on devine facilement que le cheval a eu une selle trop étroite sur son dos bien trop longtemps. Bon perso j'ai déjà vu pire comme selle pas adaptée, et comme mauvais dos, mais je me demande tout de même si je vais pouvoir refaire tout ça , si oui plus ou moins facilement ? Le cheval a 9 ans...




Messages 1 à 19, Page : 1

Par Al3zane : le 21/09/11 à 21:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 

Dans ce genre là un peu, mais en un peu plus pire tout de même.

Mais moins que ça quand même


Par litipuce : le 21/09/11 à 22:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 La dernier on dirait le dos du mien... Je dirais qu'il faudrait savoir si la selle touchait la colonne ou autre... Mon cheval a le dos comme ça, je ne sais pas avec quoi il a été monté avant mais en club je ne suis pas sure que sa selle etait adaptée (vu le mal que j'ai eu pour lui en trouver une), il a trois conflits des apophyses epineuses et je me demande si ça ne pourrait pas ètre lié, mais je n'en aurais jamais la certidude... Je sais, ça aide pas, mais il me parais plus que certain qu'une selle mal adaptée utilisée longtemps peut causer de très gros degats.


Par Al3zane : le 21/09/11 à 22:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Des dégâts à quel niveau ?

Car si on le prend j'avais pour optique de surtout le bosser à la longe avant de commencer à le monter avec une selle adaptée, mais si d'un côté jamais rien ne se remet en place...

Par naala147 : le 21/09/11 à 22:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ma jument, qui a comme celui de litipuce, un conflit de processus epineux, la colonne qui ressort comme sur la 1ere photo.....

donc mefiance sur le dos!

Par Al3zane : le 21/09/11 à 22:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bwarf vous me faites peur...

Mais c'est "maladie" ou bien à cause d'une mauvaise selle ?


Quand j'ai notifier ça à la proprio elle a dit "Ah non non il a rien au dos" ...

Le véto peut en tirer une conclusion ou il faut aussi un osthéo ?


Message édité le 21/09/11 à 22:35

Par litipuce : le 21/09/11 à 22:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le véto oui, l'osteo pourquoi pas mais si CPE il y a, non.
Les degats sont des apophyses vertebrales abimées, ce qui peut ètre grave oui, au jour d'aujourd'hui, mon cheval ne peut galoper à gauche, par exemple... ou très peu. Je crois que c'est le cas de Naela aussi.


Par contre je le redis, il est possible que le mien aie été mal séllé en club, mais je n'ai pas de certidude absolue hein, je ne voudrais accuser personne.

Par Al3zane : le 21/09/11 à 22:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui oui tout à fait. D'un côté quand on achète un cheval qui a plus de 5 ans, on a le risque du "et, il a fait quoi avant d'attérir chez moi? "

Bon... Je viens de me renseigner sur ce CPE, il y a des traitements et c'est jamais vraiment résolu, puis ça coûte bonbon...

Quel test sont fait pour constater si c'est bien une CPE ou pas ? Radio je pense ou bien? Est-ce que je peux le voir de moi-même demain (on sait jamais) ?

Car de ce que je me souviens, il est surtout creusé des deux côtés de la colonne, mais le garrot n'a rien du tout des deux côtés... Il est tout de même loin du même cas que ton cheval je trouve. S'il avait eu un dos comme le tiens, j'aurais eu un peu peur...


Message édité le 21/09/11 à 22:49

Par litipuce : le 21/09/11 à 23:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est l'angle de la photo qui rend la chose encore plus monstrueuse, voilà un peu avant l'achat :


Mais dans ma tête, un sf à fort garrot, ça choquait pas .

Une photo d'hier :


Mais malgrès une selle adaptée, et du travail pour son dos, il est resté comme ça :

et sinon :
Bon... Je viens de me renseigner sur ce CPE, il y a des traitements et c'est jamais vraiment résolu, puis ça coûte bonbon...

C'est tout à fait ça!

Par litipuce : le 21/09/11 à 23:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'oubliais, ça se voit à la radio surtout.

Par naala147 : le 21/09/11 à 23:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 oui il faut des radios pour le voir, ca m'a couté 42 euros.

la mienne doit avoir des piqures a 120e deux fois par an.

elle ne peut plus galopper a main gauche, et saute pas plus de 80cm.

si tu soupconnes un soucis de ce genre je ne peux que te conseiller de faire des radios avant l'acaht...


Message édité le 21/09/11 à 23:48

Par litipuce : le 21/09/11 à 23:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi le diagnostic a été fait en novembre dernier, facture 270€, comprenant tests locomoteurs complets, fouille pour verifier les "sciatiques", radios, sedation, infiltrations, vaccins et prise de sang (bah oui tant qu'il etait là hein!), cette année il revient le 27 septembre pour verifier tout ça, mais ça fera moins cher vu que les vaccins et la pds ont été avancés. M'enfin c'est un cout non negligeable pour un resultat qui certes ameliore et soulage le cheval (avec rééducation adaptée), mais qui ne redonne pas toutes les capacités au cheval.

Par veronik : le 22/09/11 à 06:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas que cette situation soit dûe à une mauvaise selle, même si c'est sans doute multifactoriel et que la selle peut tout de même jouer un rôle.
Il s'agit d'une fonte muscu qui signe la totale non utilisation de ces groupes muscu.
Une mauvaise selle aurait fait jouer d'autres groupes muscu, et il y aurait donc des signes soit d'athophie (on en voit un), mais aussi de distrophie d'antagonistes.
Il y a 2 pistes: une disposition génétique qui fait qu'il est construit en handicapé.
Un probleme ostéo, que seul un pro peut régler/améliorer.

Par rasta : le 22/09/11 à 07:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 la lusi de ma tante a ca....


jument obese plus soucis de dos (radios a l appuie deja infiltre) conflit de processus epineux au niveau du garrot


le veto a explique que le sur poid plus la douleur font qu elle s est demuscle et a pris la forme de la selle

j ai pas de photos la mais si besoin je la mets ce soir.....

c est tres impressionnant sachant que la selle a ete faite sur mesure pour la jument!


et on avait vraiment l impression qu elle etait imprimee dessus......


avec les infiltrations et le depart de la douleur et bossee correctement pour remuscle ca s attenue ou disparait mais des que tu la laisse au repos ca reviens......


Par Gypsie : le 22/09/11 à 07:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument aussi a ça et l'age aidant pas, impossible à récupérer chez elle. ( son propriétaire précédent pesait plus de 100 kg, ne savait travailler un cheval qu'en tirant dessus et avait une selle pas adapté et avant ça, elle avait fait du club)
Cela nécessite un travail approprié et une selle ajustée +++ voir sur mesure du dos du cheval ( et non du cavalier). et il y a des périodes ou elle ne peut pas galoper non plus. d'autres ou cela va mieux ou alors c'est qu'elle prend sur elle. Quel sera l'utilisation de ce cheval?


Par litipuce : le 22/09/11 à 10:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
c est tres impressionnant sachant que la selle a ete faite sur mesure pour la jument!
Oui mais... la seule constante chez le cheval, c'est le changement... .Une selle adaptée ne le reste pas forcement... Quand mon gros a perdu de l'etat l'an dernier à cause de ce foutu CPE justement, j'ai du mettre un amortisseur, la selle etait devenue trop large de partout... Et pourtant, j'aime po trop trop ça, les amortos!!! (mais la selle est déja au plus etroit).

Par Al3zane : le 22/09/11 à 19:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon voici quelques photos du dos en question...







Le proprio a décidé de l'acheter car on connait la véto qui a suivi Jocasso, c'est une véto géniale et je pense que s'il avait eu un doute sur ce dos elle l'aurait dit...

La proprio actuelle , a dit que son dos c'est surtout parce qu'il n'est pas au pré, l'herbe apporte beaucoup plus que du simple foin et complément...
Je sais pas trop... M'enfin bref, je l'ai fais aller aux 3 allures, j'ai RIEN vu de suspect, et à la monte pareil, galop aux deux mains sans aucun soucis...

J'ai brosser énergiquement tout son corps, j'ai vraiment appuyer bien fort sur son dos avec la brosse, j'ai bien touché partout, il a jamais réagit, pas une minime réaction...

Il avait une selle de dressage bien étroite qui comprime le garrot + un tapis HAF bien épais... ça fait 2 ans qu'elle l'a, et elle a dit qu'il fait plus de 4h de ballade par semaine. Je pense donc vraiment à la selle, malgré un énorme doute...
On verra bien de toute façon, moi j'avais conseillé au proprio de faire venir un véto, il a dit que c'était bon, on verra...

Je vais déjà le bosser dans le bon sens en longe, puis quand son reviendra (s'il revient) le monter avec une selle adaptée...


Par litipuce : le 22/09/11 à 19:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est pas dans l'immediat que ça joue, moi j'ai mon gros depuis quatre ans, il a passé la visite d'achat sans soucis... Et si je lui passe la main sur le dos, il ne se passe rien.

La proprio actuelle , a dit que son dos c'est surtout parce qu'il n'est pas au pré, l'herbe apporte beaucoup plus que du simple foin et complément...
Mon cheval vit au pré depuis quatre ans , je vois pas trop ce que ça à a voir avec le dos...

Bref, c'est pas parce qu'il est dans cet etat que c'est forcement un gros soucis de dos, je ne le souhaite pas, et j'espère que tout sera pour le mieux par la suite!

Par Al3zane : le 22/09/11 à 19:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci... j'espère aussi

Bon en tout cas hormis ses muscles du dos qui sont un peu absents, et le fait que je trouve ses postérieurs un peu sous lui, il n'a rien d'autre de bizzare.

Mais je suis sure que la selle lui fait vraiment mal, il osait pas descendre trop la tête, enfin ça se sentais que ça le gênait, alors qu'en liberté quedal...

Mais selon ce que tu vois sur ces photos, tu en pense quoi ?

Par litipuce : le 22/09/11 à 20:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A distance, rien, il y a des chevaux comme ça qui ne declarent jamais rien, des chevaux mal montés/mal sellés qui ne declarent rien non plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval