Forum cheval
Le Forum Cheval

Qnté foin fractionné et nutrition

Sujet commencé par : loulye - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par loulye : le 22/09/11 à 11:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Bonjour,

mes deux ponettes (hafli et type shet) sont sur un pré très pauvre depuis 6 mois avec qq millimètres d'herbe...

je vais donc faire foin fractionné toute l'année et ça "marche" puisqu'elles ont toutes les deux une très belle ligne... mais...


* je ne trouve rien sur "comment estimer la quantité de foin essentielle par jour" et à gérer en fonction des saisons, j'ai déjà demandé à des vétos, c'est plus que vague et bon voilà depuis 6 mois je gère ça à "l'œil", en fonction de leur ligne...
sauf que là, le froid commence à tomber et les miss se sont enfuies, elles ont forcé la clôture, je pense qu'elles ont plus faim que d'habitude... j'avais un peu augmenté mais visiblement pas assez...

qu'avez-vous comme repères ? comment être plus précise dans ma gestion ?

au plus froid de l'hiver, je donne 2x/jour foin fractionné + floconnés (1l/pour la grande et 1/2l pour la petite) avec un compléments d'algues


* ma 2ème question : être au foin toute l'année et quasi pas d'herbe fraîche n'amène-t-il pas de carences au cheval ?

mon hafli a cet été eu un poil pas top et j'ai retrouvé un sabot de mauvaise qualité : est-ce lié à la sécheresse ? à une carence ? aux deux ?

(en surpoids l'été dernier, elle avait de beaux pieds, un peu déformés mais pas cassants, je ne sais pas si il y a un rapport)...


Bref, j'ai trouvé un équilibre au moment du printemps/été niveau ligne mais dois-je apporter autre chose pour cette période pour compenser l'herbe fraîche ?

et au moment de l'automne, faut-il vraiment augmenter les rations pour préparer l'hiver ?
(elles sont en pré exclusivement et la petite 1an et demi a commencé à faire son poil)


merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Canaille : le 22/09/11 à 11:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Tu peux les laisser au foin "à l'oeil" comme tu le fais déja, et donner en plus un CMV en forme de granulés. Si les miss sont goumandes, une petite poignée chacune tous les jours, elles sont ravies et pas besoin d'amener une ration plus riche en plus

Certains chevaux (dans le sud ou chevaux au box) ne broutent jamais d'herbe fraiche... ils ont du foin, mais souvent une ration en plus tout de même !

Et sinon, HS, ta selle ça donne quoi ?

Par loulye : le 22/09/11 à 11:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ok (Canaille je vais écrire dans le post de la selle dans 5 min... )

Par loulye : le 22/09/11 à 11:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 c'est quoi un CMV ? un complément ?

je donne des floconnés l'hiver seulement.
par contre elles ont un seau à lécher toute l'année.

Par Canaille : le 22/09/11 à 12:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
CMV = complément minéraux et vitamines
en général un bon floconné contient déja ce qu'il faut, mais si alim qu'avec du foin ou des céréales type orge, c'est bien d'en donner pour justement équilibrer la ration

si tu penses donnes des floconnés en plus cet hiver, pas besoin de CMV
les seaux c'est pas mal, mais selon les marques c'est en général moins complêt que ce qu'on trouve en granulés ou poudre à rajouter dans une ration

Par roro : le 22/09/11 à 12:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mes chevaux n'ont l'herbe du pré que quand le sol est dur et sec et en remplacement d'une ration de foin !

sinon, elles sont au foin à l'année, et je donne des rations dans la journée, entre coupée de paille et du grain.

en principe, c'est
1.5kg de foin par 100kg de cheval

pour mes hafling et ma comtoise au régime :
400kg de cheval, c'est environ 1.5kg de foin 3-4 fois par jour
grain (0.5l de grain pour 100kg de cheval) le soir, selon le travail et le cheval.
paille, idem que pour le foin, un carré le matin et 2 le soir dans le boxe par cheval.

c'est une ration entretien, ce qui veut dire que si travail ou si le cheval en a besoin, faut adapter selon, selon le cheval, son tempérament et sa morphologie.

en automne, maintenant, le cheval emmagasine des réserves pour l'hiver, il aurait tendance à vouloir plus manger.

Par loulye : le 23/09/11 à 14:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
merci pour les infos Canaille



 1.5kg de foin par 100kg de cheval

tiens voilà un repère précis, merci Roro , faut que je pèse une petite botte pour voir... et c'est une quantité pour quelle saison à peu près ?

Par roro : le 23/09/11 à 15:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 à l'année, avec des variantes.

savoir que

de fin aout à décembre, le cheval emmagasine pour l'hiver, aurait besoin d'un peu plus

(si le cheval est couvert c'est différent que si il doit se protéger contre le froid)
janvier - mars, c'est "normal" et dépend du temps et du froid

à partir d'avril, on peut "mettre au régime" diminuer jusqu'en aout.

donc, je varie entre 3 à 4 fois la ration dans la journée de foin
je ne change rien à la ration de grain par contre, par observation selon le travail, j'augmente si besoin, si cheval raplapla au boulot, fatigué, ou trop de travail, etc.

donc à partir de maintenant j'ai
ration de foin + paille le matin
ration de foin à midi
ration de foin à 18h
paille + grain le soir dans les boxes

si froid s'installe, je redonne une ration de foin en rentrant si je sens le besoin.

chaque fois 1.5kg

vaut mieux fragmenter pour que le cheval n'ait pas la sensation de faim et surtout qu'il ne se rue pas sur la nourriture et prenne son temps pour manger.
la paille permet aussi de "grignoter" le reste du temps.

comme un cheval est sensé se déplacer et manger une bonne partie de la journée, pour moi, c'était un bon compromis.

le foin à volonté chez moi ce n'est pas possible, à cause de mes fourbues et ma jument qui a eu faim une fois dans sa vie et boufferait toute la journée, et ma comtoise qui était engraissée en vue de la boucherie, je préfère fractionner et donner moins mais contrôler de façon à les garder fit et sans gros ventre.



Message édité le 23/09/11 à 15:07

Par loulye : le 23/09/11 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 ok merci Roro, c'est super

moi aussi, foin à volonté pas possible...

par contre, en 4 fois je peux pas, elles ont deux rations par jour parce que je bosse et loin de chez moi...

bon, je vais aller peser tout ça cet aprem...

Par DocMimie : le 23/09/11 à 15:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
1.5 kilos par 100 kgs de cheval, ça me paraît léger, surtout si il n'y a pas d'herbe.

Cela voudrait dire que ma jument qui fait dans les 500 kilos, n'aurait besoin que de 7.5 kilos de foin par jour.

Clairement si je ne lui donnais que ça, elle maigrirait, il lui faut le double pour être en état, elle mange entre 12 et 15 kilos de foin par jour.

Et pourtant, elle n'est pas particulièrement difficile à entretenir.

Après, bien sûr, ça doit dépendre des chevaux, peut-être que cela suffit pour une jument haflinger qui grossit rien qu'à la vue d'un brin d'herbe.

Par loulye : le 23/09/11 à 15:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 mmmh peut-être...
souviens-toi de ta jument à la pension... et de la mienne !!

je ne me rends pas compte du poids que je peux donner en ce moment... je pense que ça fait très peu...

Par honest : le 23/09/11 à 15:50:14

Déconnecté
 Ici au Québec, on nourrit beaucoup au foin comme on a de longs hiver.

Les chevaux mangent entre 1,5% et 2% de leur masse totale en foin sec (donc faire tester le foin pour connaître son pourcentage d'humidité, soustraire ce pourcentage de ton foin puis ensuite calculer le 1,5 à 2%.

Ce pourcentage est un minimum, moi je donne souvent 3-4% de leur poids en foin sec.

Je me suis concocté un petit système pour les faire manger plus lentement, comme ça j'ai besoin de nourrir moins souvent mais ils ne sont pas de longues périodes sans rien à manger!


Par roro : le 23/09/11 à 15:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
ma comtoise de 820kg a le même régime que mes hafling (400kg) et pourtant, elle est encore ronde !

tout dépend du cheval, sa morphologie et son tempéraement et le travail qu'il effectue, tout comme la période de l'année.

c'est à adapter évidemment.

pour connaître et estimer le poid d'un cheval :

pour un cheval au travail
PV = 4.3 PT + 3.0 HG - 785

pour un trait
PV = 7.3 PT - 800

pour un cheval :
PV = PT au cube x 80

PV = poid vif
PT = périmètre thoracique mesuré au niveau de la 9ème côte
HG = hauteur au garot

si le cheval doit maigrir, il faut y aller progressivement et régulièrement mais de moins en moins pour éviter et la faim et la déprime.


mon demi-sang de 175cm, en pension ou il ne connaissait pas les autres chevaux, et ou il était régulièrement sur les nerfs

avait quotidiennement :
10kg de foin
14l de grain
paille
et il était sec et maigre, on lui voyait les hanches ! et il bouffait toute sa paille.

une fois à la maison, zen et tranquille
8kg de foin
6l de grain
paille
et il est devenu musclé et rond !

tout dépend du cheval.

Par Canaille : le 23/09/11 à 16:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Mes 2 juments (une tf au repos et une ponette D en croissance) mangeaient cet hiver 1 botte de foin par jour en 2 fois, mes bottes font dans les 12kg environ, soit 6kg de foin par cheval

Et je complémentais avec 1 ou 2L de floconnés croissance par jour et par cheval.
A coté de ça, elles grapillaient de l'herbe dans le champ, mais pas grand chose en plein hiver

Et elles n'ont jamais été maigres... mais ce sont des bonnes natures lol

Par DocMimie : le 23/09/11 à 16:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Canaille, tu oublies le côté normand de ton herbe, aussi rare soit-elle !

Mais oui je vous l'accorde, cela dépend beaucoup des chevaux.

Pour avoir testé pas mal de pensions, ce qui réussit le mieux à ma jument, c'est le foin à volonté ( les 12-15 kilos sinon !), et quelques suppléments. Si pas assez de foin c'est la galère pour la garder en état je dois lui donner de grosses quantités de bouffe en plus...

Là en ce moment, elle bosse régulièrement, et elle est bien en forme ( formes ?? ) avec son litre de floconné.

Par Canaille : le 23/09/11 à 16:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Lol pour mon herbe Doc !
Les chevaux dur à garder en état, pas de secret, c'est herbe (et d'la bonne !!!) ou foin à volonté !
Quand ma trotteuse bossait, sans foin à volonté elle perdait de suite !

Loulye, les petites bottes font entre 10 et 15kg (ok il y a de la marge !) selon les années
A mon avis, pour tes 2 bestioles, c'est grand max 1 botte par jour pour les deux, et surement moins que ça à vrai dire !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval