Forum cheval
Le Forum Cheval

Vice cachez sur mon camion, recours?

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovehorse41
Par lovehorse41 : le 22/09/11 à 20:08:21

Déconnecté
 Bonjour, j'ai acheté un véhicule en début d'année (vers mai) et il avait une petite fuite.

Le vendeur m'a dit qu'il pouvait s'agir d'un trop plein d'huile. J'ai attendu et n'ayant pas d'évolution je l'ai emmené chez un garagiste pour faire le point. (j'ai prévenu le vendeur et il m'a dit de lui envoyer le devis pour voir ce qu'il ferait).

J'ai eu les résultats ce jour et il s'avère que le bloc moteur est cassé!! (essai de réparation car soudure froide et patte à joint de partout).
Le garagiste me dit qu'il s'agit d'un vice cacher!!!

Le moteur peut tenir 20 ans comme nous lacher demain!! (et la fuite sera toujours présente donc toujours a surveiller l'huile...)

Bref, vu le prix du véhicule et qu'il est encore sous garanti, quels sont mes recours si il ne veut rien entendre? (moi je veux remplacement du moteur ou echange véhicule ou remboursement total plus frais)

Merci de vos réponses, je suis abattue!!!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par taraa : le 22/09/11 à 20:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
As tu une assistance juridique ?
Ce serai le bon moment pour y avoir recours.

Par salsababy : le 22/09/11 à 20:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 appelle la DDCSPP 41 (0810 02 41 41), tu tombes au standard de la prefecture et tu demandes le service protection économique du consommateur.

Il y a une permanence consommateur pour répondre à ce genre de questions notamment

Par Dedelindien : le 22/09/11 à 20:49:53

Déconnecté
Un vice caché (porte bien son nom) est un vice non connu du vendeur ni de l'acquéreur. Une fuite d'huile n'est pas un vice caché, ça se voit. Donc, la responsabilité du garagiste (vendeur) est engagée et il a obligation légale de "réparation" et dans ce cas, c'est l'échange du bloc moteur ou du moteur car la réparation (démontage complet des pièces du moteurs, soudure du bloc et remontage) coûterait plus cher pour lui. Il est assuré et se doit d'assumer.

Par joba : le 22/09/11 à 21:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
 Dedelindien : tu parles dun vendeur professionnel je pense?

Mais lovehorse41 ne précise pas si c'est un particulier ou un pro qui lui a vendu le véhicule.

Effectivement, faire appel à ta PJ est sans doute le plus simple et ils ont l'habitude de ce type de situation.


Par nomade : le 22/09/11 à 21:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 Une fuite d'huile n'est pas un vice caché, ça se voit
est ce que ça peut se retourner contre l'acheteur?
est ce que l'acheteur devrait montrer le camion a un garagiste de son choix comme une visite d'achat en somme?

Par Dedelindien : le 22/09/11 à 22:03:16

Déconnecté
Je parle du vendeur pro ou particulier, la législation est la même.  L'acheteur peut faire expertiser, les frais seront à la charge du perdant au procès.

Par westhani : le 23/09/11 à 00:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sauf que là le problème n'est pas la fuite d'huile seulement!
Et si il y a eu tentative de réparation, ce n'est plus un vice caché mais un dol car le vendeur avait connaissance de la chose surement, ce qui est bien plus grave!

Par joba : le 23/09/11 à 07:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2008
62 messages
Dire merci
Tu dis que le véhicule est encore sous garanti donc essaie de voir si elle peut intervenir?
Si non tente avec ta pj , ils auront plus de poids.
Quant à l idee du procès cité plus haut c est s engager dans une longue procédure sans résultat garanti.
Il faut en avoir conscience.
Après si c est un pro , ce sera bien entendu plus facile.
Un particulier, pour peu qu il ait lui meme acheté à un particulier il n est pas sachant et ce sera difficile de prouver le vice comme le dol.
Sinon il te reste le juge de prox si la voix amiable ne donne rien et que tu souhaites une procédure courte.
Mes études de droit sont loin donc les autres me corrigeront si besoin

Nb: sache que ta pj prend en charge les frais d expertises qui te seront certainement indispensables si le vendeur refuse d intervenir.

Par DQR33 : le 23/09/11 à 09:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"Un vice caché (porte bien son nom) est un vice non connu du vendeur ni de l'acquéreur."

Pour moi, un vice caché est un défaut connu du vendeur mais caché volontairement à l'acheteur, non ?

Surtout que dans ce cas, difficile pour le vendeur de dire qu'il n'était pas au courant...

Si le vendeur est un professionnel sérieux, il suffit probablement de lui montrer sa détermination à aller jusqu'au bout pour qu'il lâche pied...

Si c'est un particulier, cela risque d'être plus délicat. Beaucoup de gens croient encore que le vice caché ne s'appliquent pas entre particulier ! Mais là aussi, en montrant sa détermination, ça peut suffire... peut-être

C'est toujours une situation délicate....

Par tyoc : le 23/09/11 à 09:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Pour moi, un vice caché est un défaut connu du vendeur mais caché volontairement à l'acheteur, non ?

Non, dans ce cas c'est du dol

On dénomme dol, l'ensemble des agissements trompeurs ayant entraîné le consentement qu'une des parties à un contrat n'aurait pas donné, si elle n'avait pas été l'objet de ces manoeuvres. Le dol suppose à la fois, de la part de l'auteur des manoeuvres, une volonté de nuire et, pour la personne qui en a été l'objet, un résultat qui lui a été préjudiciable et qui justifie qu'elle obtienne l'annulation du contrat fondée sur le fait que son consentement a été vicié.

Par quercy : le 23/09/11 à 09:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Si le vendeur du camion ( un pro, si j'ai bien compris ) n'est pas conciliant, menace-le de faire appel à une association de consommateurs...

J'avais eue un soucis quand j'ai achetté ma voiture ( certe, c'était minime, mais ils avaient cahés volontairement le problème en enlevant carrémént une pièce pas importante, mais qui devais être là, donc servait à quelque chose...)

Dès que j'ai parlé des assosiations de consommateurs, j'ai eue le grand patron au téléphone et il m'on fait la réparation...

Ils cherchent toujours à nous décourager... pour pas payer ou faire ce qu'ils doivent...

Parcontre, avant de faire des menaces, il faut toujours essayer de s'arranger à l'amiable...

Par Borane : le 23/09/11 à 11:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Es-tu sûre du garage où tu as été ? Certains garagistes essaient de faire faire des réparations non nécessaires. Par exemple, à mes contrôles techniques il a toujours été signalé "fuite huile moteur"... et j'avais des traces d'huile à l'endroit où je me garais. En fait, pour mes vidanges j'allais chez Speedy car sans rendez-vous et c'est tout simplement dû au fait qu'ils ne se donnent pas la peine de changer le joint lors de la vidange. Lors de ma dernière vidange je suis allée chez le concessionnaire qui, lui, m'a changé le joint et depuis.... plus aucune fuite !!!

Par DQR33 : le 23/09/11 à 18:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(ok pour le dol, j'ignorais, on en apprend tous les jours )

Une fuite d'huile n'est pas obligatoirement très grave : tous mes vieux véhicules passent le contrôle technique avec le "défaut d'étanchéité" moteur !

Là, c'est différent : si j'ai bien compris, le bloc est cassé et on a essayé de le réparer avec un "produit miracle", mais l'étanchéité n'est pas assuré.

Un "produit miracle" n'est pas forcément une mauvaise solution, du reste. Mais sur de l'huile, c'est délicat puisque le produit n'est efficace que sur des surfaces propres et non grasses. Pas toujours évident, surtout si c'est sur le circuit d'huile en pression...

Par ninipinou : le 24/09/11 à 15:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'ai eu le même problème, il faut aller faire faire un contrôle par un expert automobile car les contrôles techniques ne valent rien et ensuite prendre un avocat pour qu'il fasse faire une expertise judiciaire

Le longeron cassé de notre camion a été reconnu comme défaut de vente, le vendeur a payé les frais et a eu obligation de remboursement

Par lovehorse41 : le 25/09/11 à 09:04:25

Déconnecté
 Merci à tous pour ces informations, je n'avais pas pensé a tous sa!!


Après plusieurs appel et quelques mail, la personne est vraiment navré de ce qu'il se passe. Il m'explique qu'il n'était pas au courant (il n'est que carrossier donc je veux bien le croire).

Il me reprend le véhicule pour changer le moteur.

J'espère juste qu'il ne va pas me mettre un moteur de 150 000km alors que le miens a actuellement 94 000

Comment vérifier? (facture ou autre fourni???)

Par ninipinou : le 25/09/11 à 10:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 pour nous ce qui a aggravé le cas du vendeur c'est qu'il avait un parc de poids lourds et sa femme le contrôle technique ! Magouille ???

Par quercy : le 25/09/11 à 12:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pour être sûre qu'il te mette un moteur qui corespond à peut près, au Kilométrage du tien, demandes-y si tu peux trouver le moteur toit-même et que lui l'achette ou que tu ailles avec lui le jour ou il retire le moteur du camion comme çà, tu peux vérifier le compteur kilométrique...

Parcontre, tu dis qu'il n'est pas mécanicien ( juste carrossier ) mais comment il vat faire pour te changer le moteur ? il a ce qu'il faut ?

Et puis... côté factures, est-ce qu'il pourrat t'en faire une pour justifier le changement de moteur ( il est que carrossier, il a le droit de faire de la mécanique ? même s'il travaille bien... )?

Une personne que je connais, avait fait changer son moteur par un garage et ils l'avaient mal fixé... un jour, le moteur s'est retrouver sur la route...
Mais quand le mécano est conciencieux, je pence qu'il n'y a pas de soucis...

La personne à l'aire sérieuse... elle n'a pas vraiement chipotté...

Tu as de la chance... il faut que çà continue comme çà...

Par lovehorse41 : le 05/10/11 à 13:47:29

Déconnecté
Je commence à m'inquiéter sérieusement.

Suite à plusieurs mail et conversation téléphonique, il était convenu qu'il me change le moteur et l'embrayage à neuf. (par son garage)

Hors, il doit venir chercher le véhicule vendredi et je reste toujours sans nouvelle, je l'ai relancé plusieurs fois afin d'en venir jusqu'a ce point vendredi soir.

Il m'avait dit "ok pour vendredi, je vous appelle mardi pour fixer l'heure du RDV".

Nous sommes mercredi et toujours pas de nouvelle.

La garantie arrive a expiration et j'ai peur qu'il finisse par dire que ce n'est plus son soucis en disant que c'est nous qui l'avons cassé.

Que faire??? J'ai trop peur

Par tyoc : le 05/10/11 à 13:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Que faire???

Lettre en recommandé accusé de réception, relatant tous les faits avec les dates et tu le fais MAINTENANT.


Par Dory : le 05/10/11 à 13:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah fais ce que les gens t'ont marqué plus haut...

Par lovehorse41 : le 05/10/11 à 13:51:30

Déconnecté
 Sauf que je viens de souscrir à l'assistance juridique donc vu que je viens de le faire lundi si je fais sa tout de suite j'ai peur qu'il ai des soupson

Par Dory : le 05/10/11 à 13:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Tu as appelé le service que t'as donné salsababy ?

Par marinaagen : le 05/10/11 à 13:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 tyoc a raison !!!

lettre recommandée relatant tous les faits avec dates, postée immediatement, ca te couvrira en cas de litige sur les dates, surtout si la garantie venait a etre dépassée !!

Par Loustix : le 05/10/11 à 15:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Il faut que tu es une trace de tout ça !!!!
Donc lettre recommandé... Pas de traficouillage de moteur là, tu exige un REMBOURSEMENT. Tu fais une lettre en relatant tous les faits constatés sur le véhicule, facture et avis du garagiste joint... Tu envois tout ça urgemment !

Par tyoc : le 05/10/11 à 15:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Comme Loustix, tu fais annuler la vente. Moteur, embrayage, ça va être quoi la suite.

Ca va être un gouffre à emm*rdes ce camion.

Par lovehorse41 : le 05/10/11 à 16:43:26

Déconnecté
 Quand j'ai appelé le service, la femme m'a précisé qu'il était en droit de modifier le moteur. Donc j'ai envoyé la lettre à 15h40!

Et devinnez quoi, je sais pourquoi il laisse couler car la garantie finissait DEMAIN!!!!!

J'ai le papier du recommandé, je le garde bien précieusement.

J'attends de voir sa réponse.

La femme m'a dit de lui demander un moteur dans l'état standard avec une facture pour attester le nombre de km du moteur qu'il va me mettre. En précisant que le moteur doit avoir au maximum le kilometrage du mien.

A suivre du coup, mais j'avoue que j'en ai marre!!

Par Loustix : le 05/10/11 à 17:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Fais ce que tu veux mais je ferais annuler la vente perso...

Par lovehorse41 : le 05/10/11 à 17:31:14

Déconnecté
 Oui j'entends bien, mais la préfécture m'a dit qu'il resté dans son droit si il faisait changer le moteur et l'embrayage donc pas trop le choix non plus.

Par lovehorse41 : le 07/10/11 à 09:48:16

Déconnecté
 La lettre a été envoyé le 5 octobre, bisarement le 6, le gars revient vers moi et il vient chercher le véhicule aujourd'hui. On a rendez vous ce midi.

Je ne pense pas qu'il avait déjà reçu mon courrier.

J'ai été très froide avec lui car maintenant faut plus rien laisser passer. Du coup, j'ai bien appuyé sur le véhicule de prêt.

Bon tout en ordre, même si il a encore fallu que j'appelle il y a 5mn pour demander a nouveau l'immatriculation pour pouvoir assurer le véhicule.

Par lovehorse41 : le 07/10/11 à 12:42:02

Déconnecté
 Camion parti (en roulant!! J'espère qu'il n'aura pas de soucis en route).

J'ai un petit camion pour me dépanner, c'est bien mais vu comment il est dur a fermer niveau des chevaux et comment il fume bleu par moment il va rester sur le trottoir.

Il m'a dit que je récupérais mon camion fin semaine prochaine.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval