Forum cheval
Le Forum Cheval

A ceux qui utilisent des cuves a eau, question

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par anna35
Par youyoupi : le 24/09/11 à 02:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 coucou ! une tite question afin d'envisager l'avenir de mes loulous dans leur nouvelle résidence

pour le moment l'eau n'est pas sur le terrain, en attendant, j'aimerai investir dans une cuve a eau, que je remplirai chez moi, puis irai "livrer" aux chevaux.

ma question (merci de répondre uniquement si vous savez), c'est :

bon, une cuve ça fait 1000 litres, soit 1 mètre cube d'eau ! J'aimerai savoir en combien de temps vos chevaux la "siphonnent" ? bon évidement, ça dépend de la chaleur, etc........ mais en gros ?? 2 semaines ?? 1mois ?? plus ???

si je compte 30 litres par jour / cheval sur un mois, ça me fait 900 litres........

j'ai 2 chevaux + un petit poney

autre question, le prix de cette distribution ?? je crois avoir lu que c'était plus de 3 euros le mètre cube ?? vos avis là dessus ?? ça vous coute cher en eau ?? merci a vous (car avec un abreuvoir automatique de pension, on a beaucoup de mal a se rendre compte)

merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par THYPIE : le 24/09/11 à 06:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Avant de te répondre, quelques petites questions : Quel genre de cuve as-tu ? Alimentaire ou pas ? Comment est-elle entreposée ?

Il y a quelques années, J'ai utilisé une cuve non alimentaire de 2500 litres stockée sous abris (donc à l'ombre) et pour 14 chevaux elle me tenait :
• juste la journée en été sachant que nos températures tournent autour des 35/40 degrés à l'ombre
• en demie saison 1 journée et demie maxi 2 jours,
• et en hiver 3 à 4 jours...

30 litres par jour, c'est ce que boit un cheval en hiver en été c'est plutôt 100 litres voir plus et ça c'est sans gaspillage, sans nettoyage, sans douche

Maintenant on est sur forage et franchement c'est une autre gestion et puis en plus je n'ai plus que 2 chevaux



Message édité le 24/09/11 à 06:40

Par rocketcup : le 24/09/11 à 08:16:26

Déconnecté
 Alors en ce qui me concerne je ne pourrai pas répondre a ta question exactement, car j'ai une tonne a eau pour récupèrer celle qui descend du toit de l'abri de ma jument ( 20 m2 ) et une boutasse. Donc je ne me rends pas tt a fait compte de l'eau que les deux juments consomment car elles alternent entre le trou d'eau et l'eau que je mets dans les poubelles.
Par contre je pense que l'eau que je récupère me suffit a les abreuver une bonne partie de l'année, a part les quelques mois chauds sans pluie. Peut être une piste a suivre si tu as des toitures par lesquelles récupèrer l'eau !!

Par ad30 : le 24/09/11 à 08:23:45

Déconnecté
 alors moi pour deux chevaux et un shet (plus deux oies) l'été je passe environ 800 a 900L par semaine, l'hiver 1000L tous les 15 jours a peu près.

Par VAGUENESS : le 24/09/11 à 08:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Je suis exactement dans ce cas...

Une cuve que je remplis à la maison, environ 1000 litres.

Deux juments, une SF et une Franche Montagne, un shetland.

Quand les trois sont présents, la cuve fait plus ou moins 10 jours (ils sont au foin quasiment à l'année).

Quand la SF n'est pas là, la cuve fait de trois semaines à un mois. (le FM est un vrai chameau...)

L'eau de pluie, ils n'aiments pas ça...

Par sheytana : le 24/09/11 à 08:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Moi j'ai une tonne que j'ai coupée en deux

Pour 5 chevaux ça doit tenir 3 jours l'été et l'hiver je sais pas encore

Par 6zorose : le 24/09/11 à 09:06:05

Déconnecté
 J'en avait une grosse dans l'ancien pré de ma jument...elles y étaient 2, mais je me souviens plus du tout de la conso Mais prévois bien plus que 30L/cheval, car je me souviens de nettoyer à fond la baignoire 1 fois/semaine minimum...


Par contre VAGUENESS ,
L'eau de pluie, ils n'aiments pas ça... ????

Euh...




Par VAGUENESS : le 24/09/11 à 12:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 6oroze : l'eau de pluie, ils n'aiment pas ça... On a tenté de recueillir l'eau qui ruisselait du toit, et ils boudaient l'abreuvoir... Alors que quand on amenait un Jerrican d'eau du réseau, elles se jettaient dessus

Par anna35 : le 24/09/11 à 12:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pour deux chevaux je compte environ 1000L tous les 15 jours, je déverse le tout dans un bac a eau et je ramène la cuve a la maison histoire de ne pas se la faire piquer.

Une question: tu peux faire les trajets avec un tracteur ou tu compte tracter avec une voiture? parce que la cuve tractée par une voiture c'est bien plus compliqué a trouvé, et en plus on trouve souvent des remorques faites sur chassis de caravane qui sont un peu "légère" pour une tonne. du coup on rempli qu'a 600L notre remorque ce qui nous fait un tour par semaine/10jours environ.

Par 6zorose : le 24/09/11 à 12:19:42

Déconnecté
 Ca me parait très étrange quand même...l'eau de pluie est meilleure que l'eau de ville, elle ne sent pas le chlore et la javel
C'est pas ton récipient de récupération qui était sale ou qui contenait un truc mauvais?

J'ai un système de récup d'eau grâce à une gouttière qui atterit directement dans l'abreuvoir...je n'ai jamais eu aucun soucis.
De même, on utilise l'eau du puits et depuis cette année l'eau limpide d'un petit lac qu'on a creusé, on a jamais eu aucun soucis de refus


Par rocketcup : le 24/09/11 à 12:26:18

Déconnecté
 Anna35 très juste, 1000 litres d'eau ca commence a faire ...

Par anna35 : le 24/09/11 à 13:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
l'eau de pluie les miennes n'aiment pas trop non plus, MAIS je crois que c'est parce que le toit sur lequel elle est récupérée n'est pas très propre.

Sinon l'idéal c'est l'eau de puit, c'est clair!

Par faust : le 24/09/11 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
 Anna35 très juste, 1000 litres d'eau ca commence a faire ...

ben ça fait 1 tonne, d'où la tonne à eau.
Ce qui peut être intéressant, c'est d'avoir une pompe à eau qui permet de pomper l'eau dans une rivière ou une fontaine.

Moi, je marche aux jerricans (20 kg) que je remplis aux fontaines.
Pour 4 chevaux, en été, je peux remplir jusqu'à 10 à 12 jerricans PAR JOUR, idem en hiver si temps très sec, foin et si l'eau gèle la nuit (pas la mince couverture, celle qui te fait 5 cm dans l'abreuvoir)
A ce propos, si tu es dans une région où la température descend régulièrement en dessous de zéro voir plus, tu ne pourras pas utiliser la tonne à cette période.

Sinon, en ce moment, avec de l'herbe dans le pré, 12 jerricans tous les 5 jours à peu prés.

Par anna35 : le 24/09/11 à 13:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 faust> c'est sur que si c'est pour la laisser au pré ça va gelé, par contre si c'est pour remplir un bac de 1000L, ça pose pas trop de problème, puisque la tonne est vide quand ça gèle.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval