Forum cheval
Le Forum Cheval

Se faire doubler en épreuve...

Sujet commencé par : loulye - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par loulye : le 24/09/11 à 08:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 Je me demandais comment on apprenait à son cheval à rester calme lors des épreuves type trec, endu, etc... lorsque son cheval se fait doubler...


à part sur les épreuves, je ne vois comment l'habituer, car dans la forêt, les cavaliers que je croise ralentissent toujours lorsqu'ils arrivent sur nous donc c'est ambiance calme. Elle a souvent envie d'accélérer un peu ensuite mais un rappel suffit généralement pour la re-concentrer sur moi.


Par contre, se séparer en balade d'un copain, c'est plus dur, ça me fait donc un point important à bosser. Ce n'est pas violent mais elle n'est pas zen du tout... je suis toujours sortie seule mais là depuis que sa copine de pré vient, c'est glue glue.
je les habitue progressivement, ça commence à venir.


comment gérez-vous un cheval "vert" qui chauffe à ces moments ?

généralement si la mienne chauffe, je lui fais faire des demi-tours, des arrêts, des reculers mais bon pas sûre que ce soit une bonne méthode sur une endu ou un trec...

un "copain" expérimenté à ces épreuves rassure-t-il un cheval peu habitué ?


merci pour vos expériences et conseils

Messages 1 à 5, Page : 1

Par sheytana : le 24/09/11 à 08:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 un "copain" expérimenté à ces épreuves rassure-t-il un cheval peu habitué ?----> oui!

Par Falco : le 24/09/11 à 09:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Quand tu sors à plusieurs en balade, s'entrainer pour l'habituer :
n°1 reste au pas, en tête et n°2 le double et vice versa. Quand ça se passe bien au pas, on passe au trot, puis au galop...

Sinon, oui, un cheval inexpérimenté est beaucoup rassuré s'il a à ses côté un cheval d'expérience calme. Grâce à ça, les premières sorties de mon jeune se sont passées à merveille, comme si de rien n'était.

Par lilibal : le 24/09/11 à 13:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Avec la mienne, j'ai été confronté a ce problème en balade (elle a courru donc gros esprit de gagne) et déjà je l'ai habitué a sortir en groupe.
Au début, impossible de pas être devant, sinon elle cabrait, m'arracher les rênes ...
D'abord je l'ai habitué a avoir des chevaux à côté d'elle, elle finissait les balades en sueur, en stress mais au fil du temps, a force de la récompenser quand elle restait calme avec un cheval à côté, c'est passé.
Après on a mis un cheval devant (pas qui nous double hein juste devant)
Après je l'arretais et je demandais à ce qu'on me passe devant au pas. En general au début elle pietinais, je laissais faire tant qu'elle reste sur place..
Puis pareil en marche, le cheval qui double au trot, là ça a été le plus dur pour elle mais avec des carresse et tout, finalement, elle a compris que c'était pas important de pas être en tête
ensuite on a fait des "courses" dans des champs avec des amies, je la mettais au galop, donc elle était en tête puis je la ralentissais et les autres passé vite devant nous. Au debut pareil, elle devenait folle.
AUjourd'hui, elle à toujours un petit mouvement en avant quand elle se fait doubler genre "ça y est vite on y va" et avec des caresse et des mots, ça passe elle se remet dans l'allure normale.
Perso, d'avoir un cheval calme à côté, ça l'a jamais aidé, elle se focalisait toujours sur celui qui la depassait

Par koonkoontchek : le 24/09/11 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 
mon cheval n'est pas peureux de nature mais clairement ce qui l'a fait progresser, c'est de sortir seul !

quand on sortait avec d'autres chevaux, il était en mode "troupeau".
on est sorti seul d'abord beaucoup à pieds, on a appris à se connaitre, à voir des choses, puis monté, petit tour, puis de plus en plus grand... au début un peu inquiet sur certains trucs, puis de moins en moins !
maintenant même quand on sort en groupe, il se passe bien des autres.

Si tu le sors avec un copain calme en qui il a confiance, ça peut être bien juste pour lui "montrer" l'extérieur mais à mon avis ça ne règlera pas tout... car il se connectera avec son copain, pas avec toi.
pour qu'il apprenne à te faire confiance et à être avec toi (donc à ne pas vouloir rattraper les autres chevaux etc), il faut que vous bossiez tous les deux, sur le respect, la confiance, etc etc... toujours les mêmes bases en fait !
d'abord à pieds, en carrière, en balade... puis monté.. ça doit être toi son leader ou "référent", pas le copain de balade !!

Par Canaille : le 24/09/11 à 14:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Il faut sortir en groupe et régulièrement faire des exos de séparation et d'indépendance, genre le groupe à droite et toi à gauche, puis les rejoindre au bout du chemin, autre ex : 2 chevaux partent au trot devant, 2 qui restent au pas derrière, puis jouer à sa doubler etc etc...
Je crois que c'est VSV qui détaille des exos de ce type dans ces bouquins, à vérifier

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval