Forum cheval
Le Forum Cheval

Croisement ponette x cheval

Sujet commencé par : apache09 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinequanone
Par apache09 : le 24/09/11 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
 Y a-t-il des personnes qui ont déjà fait saillir une jument ponette par un mâle bien plus grand qu'elle ?

Si oui, quelle était la différence de taille ?

Y a-t-il eu des problèmes ? (grosse perte de poids de la juju pendant l'allaitement, lait de la mère insuffisant pour le poulain, etc)

J'aimerais d'ici quelques années croiser une welsh b (125cm) avec un petit arabe (145cm)

mais si je pouvais avoir des avis de personnes ayant connu cette expérience.

merci à tous

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Bea64 : le 24/09/11 à 12:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a un élevage de poneys caspiens et ils se sont aperçus que certaines ponettes sautaient les fils pour rejoindre l'étalon arabe.

Ils ont donc des doubles poneys arabe X caspien.

Ils n'y a jamais eu de problèmes pour les poulinages, sachant que les caspiennes font 1 ou 1.20 m et que les étalons sont autours des 1.50m.

Par Halaska : le 24/09/11 à 13:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Le poulain grandit en fonction de la place qu'il a dans l'utérus, il me semble.. (qu'on me corrige si je me trompe)

Je ne pense pas qu'un croisement welsh B / arabe pose quoi que ce soit comme problème

J'ai déjà vu une jument part arabe/ponette (1m40 je dirais) être saillie par un étalon ardennais... le poulain était un peu bizarre à la naissance, mais il n'y a eu aucun soucis (et il s'est harmonisé par la suite)

Par Fejica : le 24/09/11 à 13:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai fait saillir ma ponette de 149 cm par un SF de 171 cm ! Tout s'est bien passe hormis que la petite est nee les anterieur en X car mauvaise position dans l'uterus. Aujourd'hui les deux filles vont super et n'ont aucun probleme :-)

Par azzura42 : le 24/09/11 à 13:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8673 messages

348 remerciements
Dire merci
On a eu un cheval au club

maman ponette d'1m20 et des poussières
son père est Ultra Chic AA d'1m68



Je crois qu'il faisait 1m49

Par apache09 : le 24/09/11 à 19:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci, ça me rassure un peu. J'avais pas peur pour la gestation, mais pour la période ou le poulain tête en doit prendre beaucoup plus de poids et de taille qu'un autre.
Que ce soit dur pour la mère.

Par apache09 : le 24/09/11 à 19:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
1017 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bea, t'as un élevage de caspiens vers chez toi ?

C'est l'élevage R*****r ?


Message édité le 24/09/11 à 19:06

Par kyaa : le 24/09/11 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Le poulain grandit en fonction de la place qu'il a dans l'utérus, il me semble.. (qu'on me corrige si je me trompe)
Oui c'est tout à fait ça !
Tu peux faire saillir une Shetland par un Shire, le foetus ne fera pas éclater la mère et il sortira aussi bien que si le papa avait été un poney. Mais dès la naissance il lui faudra une alimentation adapté pour suivre la croissance qui sera beaucoup plus rapide que si le père avait été plus petit

Mon poney D a saillit une ponette B l'an dernier, et ça a donné une magnifique pouliche !
Par contre si tu fais une saillie en main, la ponette peut "s'en prendre pleins le dos" par un poney plus lourd... Cette année j'ai fait faire une saillie à mon poney sur une ponette C présentant des soucis de dos et il y est allé comme un gros sac, et elle n'a pas du tout apprécié.
Mais si le père est un arabe, le modèle sera plus fin, donc ça devrait aller (en espérant qu'il soit assez doux)
Sinon tu prends pas de risque et IA !

Par Lsan : le 24/09/11 à 22:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Tu pourrais mettre un percheron sur un Shet, le poulain aura la taille de la shet. Les petites bien évidement ne peuvent pas dépasser la taille de l'utérus, une fois dehors en revanche, ils peuvent avoir plus de taille que la mère.

Par sinequanone : le 25/09/11 à 22:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 20cm d'écart c pas la mere a boire surtout que l'arabe reste un gabarit plutot léger
il ne faut pas changer de corpulence par ex

tu me dirais que sur ta welsh B tu va mettre un petit franche montagne de 1m45 je tirerais la sonnette d'alarme surtout niveau ouverture poitrail ... les petits issue de trait ou demi trait naissent avec un poitrail plus éclaté que les petits poulains issue de chevaux de selle
du coup ca devient des naissances délicates et des naissances a surveiller comme le lait sur le feu

après oui le poulain se développe selon l'utérus de la mère mais faut quand meme faire attention a la croissance hors utérus, une trop forte croissance rapide peut engendrer aussi des soucis osseux pour un poulain... et les croissances rapides chez ce genre de croisement c monnaie courante , généralement au sevrage ils sont plus grand que la maman

mais a mon avis (meme si je vois pas l'avantage de mettre un arabe sur une welsh b) leur différence de taille ne devrait pas poser de soucis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval