Forum cheval
Le Forum Cheval

Help, je m'en mors pas avec les sors !

Sujet commencé par : Navis - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par Navis : le 24/09/11 à 13:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ou je m'en sors pas avec les mors ^^

Je galère à trouver THE mors, c'est pénible à la fin

J'aimerai bien vos avis et votre aide s'il vous plait.

Mors actuel, et ce depuis tjrs : mors simple olive gros canon cuivre
Spoiler


Cheval : pas de soucis de bouche ou autre, n'est pas compliqué à amener aux cessions, machouille progressivement, sait venir se poser délicatement, ne tire pas.
Semble être mieux avec le cuivre qu'avec de l'inox.
Mais je n'ai pas essayé autre chose.
Peut avoir tendance à embarquer, et ds ce cas pas de frein, mais je ne cherche en aucun cas un mors pouvant pallier à ça, c'est pas mon but.

Par contre j'ai tendance à le trouver paumé dans les demandes de directions parfois, je le monte plus aux jambes et corps qu'au reste, mais cet été, j'ai perdu une jambe droite pdt quelques semaines, et je me suis rendu compte de la difficultés de maîtriser la direction sans, bref pas trop problématique.
Le mors olive peut lui passer à travers bouche quand il fait le neuneu, et j'aime pas bcp bcp ça

Cet été en stage, le professionnel qui le montait a utilisé un mors aiguille simple.
Il le trouvait plus agréable ainsi.

Là je cherche désespérément à prix correct un mors olive cuivre à double brisure. Les prix s'enflamment, et mon cheval "mange" le cuivre, les mors font 1 an...j'ai pas envie de mettre 230€ ds un mors chaque année, c'est pas pensable.
Comme je ne trouve pas, je me disais que peut-être je pourrais tenter le mors aiguille, mais existe-il en double brisure ? et en cuivre ?

J'ai arpenté moult magasins, sites et bouquins de vente de matos et nada, nothing...je trouve pas mors à sa bouche

Donc mes questions, c'est de savoir ce qu'apporte réellement un mors aiguille ? et ceux qui ont des mors comme je viens de citer, où les avez vous eu et à quel prix ?!


d'avance merci chers foromeurs !

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Navis : le 25/09/11 à 12:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui quelqu'un d'autre à parler d'une fausse gourmette, j'aurai voulu voir une photo pour me rendre compte si quelqu'un a ?

Par vertige08 : le 25/09/11 à 13:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
J'ai pas lu les autres commentaires, mais pour avoir un compromis entre l'aiguille et l'olive, je te conseillerais le verdun. Il empêche le mors de traverser la bouche du cheval et il encadre un peu mieux dans la direction.

moi je n'utilise que ça, aussi bien pour le gros que sur ma 3ans. Les deux sont en double brisure avec roulette en cuivre. les chevaux jouent avec la roulette et se décontraque bien.
Ils m'ont couté dans les 25€ (marque feeling)

Par marine30 : le 25/09/11 à 15:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
En mors  aiguille double brisure en cuivre tu en a chez cottage craft pour 30 €

Je trouve que le verdun serait un bon compromis encadrant mais pas de soucis "d'aiguille qui se coince dans la muserolle"

Par Navis : le 25/09/11 à 15:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je vais fouiner pr le verdun alors, et voir.

par contre pas de muserolle, dc pas de soucis d'aiguille

Par Sita : le 25/09/11 à 17:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer des mors dans ce style en cyprium :




(C'est celui que j'ai pour mon gros)

Par Navis : le 25/09/11 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ha bah en fait c'est exactement ça que je cherchais au début Sita ! sauf que je le cherchais en cuivre, mais si le cyprium incite à la décontraction, prq pas tenter !

tu l'as eu où ??

Parce que qd je cherchais le même en cuivre, je ne trouvais que des mors avc anneaux non fixes, et ça j'en veux pas

Par Vanessa14 : le 26/09/11 à 03:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Celui mis par sita c'est un sprenger il me semble.
On en trouve difficilement dans d'autres marques à olive...

Par Navis : le 04/10/11 à 22:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon bonb bon jss pénible, mais j'ai tjrs pas trouvé LE mors

pr les connaisseurs, cmt considérez vous les mors droits ?
et les caoutchouc ?

Je me tâte plutôt pas mal entre l'aiguille et le baucher, quitte à acheter les 2, mais je cherche tjrs si je passe en double brisure ou en droit ??

faut que j'essaye, mais encore faut il en trouver comme je veux pff la galère

Par kosmos : le 05/10/11 à 09:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 un droit en caoutchouc tu risques d'avoir encore moins de frein et un cheval qui s'appuie

et le caoutchouc c'est trop gros pour certains chevaux, qui se contractent dessus du coup!

pour l'éduquer a tourner avec tes mains je trouve que l'aiguille c'est très bien, quitte a passer au verdun quand il aura pigé le truc.

Par Saby : le 05/10/11 à 09:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Le mors à aiguille en cyprium c'est ce que j'ai, j'en suis plus que contente, en double brisure.

Je l'ai aussi en simple mais clairement, le double brisure lui correspond mieux.

Aucun souci avec ma muserolle, il suffit de bien régler le tout.

Si tu veux que je te prête l'aiguille en cyprium mais simple tu me dis! Tu verras si ça conviens s'en investir, il te restera plus qu'a acheter le double brisure ensuite


Par Pegase64 : le 05/10/11 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ...J'ai pas tout lu, mais quand on ne trouve pas de solution AVEC un mors, le mieux est peut être d'essayer SANS.

Par Navis : le 05/10/11 à 12:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ok Kosmos, merci c'est un peu la réponse que j'attendais, mais j'ai jms essayé le droit, encore moins en caoutchouc, mais ça ne m'étonne pas pr les effets.
Plutôt a éviter avc le mien !


Merci Saby, ça c'est super sympa
Je retourne faire un tour aujourd'hui à la boutique dada, je vais voir ce qu'ils ont, et je te redis si j'ai besoin pr tester ; merci.


Pegase64 : non ça sert à rien jss pas de ce bord là, désolée ça peut être un peu "raide", mais c'est comme ça, chacun voit midi à sa porte.
Le sans mors, j'aime bcp, pr bosser ds certains moments, c'est très agréable et ça nous permet de travailler d'autres choses.
Mais par ailleurs, ça m'intéresse pas au niveau dressage de bosser sans mors, et de deux ce serait vrt trop dangereux en extérieur avec un cheval comme le mien.

Par Sita : le 05/10/11 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Navis : J'avais zappé le post, désolé pour le temps de réponse.

C'est un mors feeling, je l'ai payé environ 25€ en sellerie.
Il est sur le catalogue ekkia, donc n'importe quelle sellerie peut te le commander.

Par Navis : le 05/10/11 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 okay merci Sita
Mais du coup je m'oriente vers un mors aiguille double brisure en cyprium .

je choisi le cyprium car visiblement c'est ce qui semble le plus adapté, je trouve pas spécialement d'autre matière
mais le cuivre reste une possibilité.

Je reviens de chez Horse Canter, qui vend pas mal de grosses marques, et on n'a strictement rien trouvé, il a cherché ds pleins de catalogues, même des anglais et des belges et aucun mors double brisure aiguille en cyprium !!


alors Saby, où as tu eu le tien ?? et à quel prix ??

Par newdeal : le 05/10/11 à 17:11:58

Déconnecté
 Mors aiguilles doubles brisures en cyprium tu le recherches en quelle taille??
(le mien je le monte pas avant... pouaah ^^' et je vais remonter en simple boubles brisures) j'en ai 2,
1 en 125 et 1 en 135 dis-moi je pourrai t'en prêter un (Padd y'en a à 30€ je crois dans ces eaux là)

Par Navis : le 05/10/11 à 20:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est un PS donc je prends du 125 en règle générale.
Tu l'as trouvé à Padd ???

tu es de quel coin ??

Par Navis : le 05/10/11 à 21:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui alors effectivement chez Padd je viens de trouver celui ci

mais alors c'est moi ou les canons sont fichtrement énormes !

Par marine30 : le 05/10/11 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est un peu dans le même style que celui-ci :



Effectivement les canons sont gros, le cheval que je monté à l'époque avec ce mors n'appuyait franchement dessus, je l'ai passé en verdun simple brisure avec rouleau en cuivre => magique

Moi qui pensais que les doubles brisures était toujours mieux que les simple, parfois les chevaux réagissent mieux au simple brisures qu'au doubles

Par jelly bully bean : le 05/10/11 à 21:35:19

Déconnecté
 pas ca ...

Par Navis : le 05/10/11 à 22:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jbb : et si tu t'expliquais, non ?

Par jelly bully bean : le 06/10/11 à 16:51:20

Déconnecté
C'est pas une question de mors, oui un peu mais pas ca fondamentallement.


Et c'Est pas en une ligne que ca s'explique Navis. Tu le sais aussi bien que moi .

Par OSay : le 06/10/11 à 17:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Oui effectivement celui la de Padd des canons enormes et lourds ... j'aime pas personnellement...
Bon par contre y'a pas de mors magique hein, mais c'est sur qu'il faut qu'il soit "bien dedans" ... ^^
Les sprenger et stubben j'en ai entendue que du bien, mais aie le prix ...
Par contre les rouleaux en cuivre, je trouve ça assez durs ...


Message édité le 06/10/11 à 17:15

Par jelly bully bean : le 06/10/11 à 17:27:10

Déconnecté
 Dure ... tout les mors qu'il y'a ici sont des suces pour bébés... et justement il sont a meme d'encourager le cheval d'aller s'installer dessus et s'Endurcissent justement par le confort qu'ils offrent.


La réalité est d'avoir sufisament de mors mais que le assez de mors ne soit pas ce qui fait céder lorsque l 'on demande. C'Est a un autre niveau que ca doit céder...






Message édité le 06/10/11 à 17:27

Par OSay : le 06/10/11 à 17:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci

J'essaie de traduire ...: Mors trop gros c'est au final + dure, car on doit avoir plus d'actions, il tiens plus de place, le cheval s'appuie plus facilement dessus ?
Je suis d'accord dans l'idée (faut voir la main et le cheval derrière) par contre les sprenger ne sont pas bien epais (en tout cas certains modèle) plus loin on va vers le fils de fer ... Ne pas prendre trop de contact ok, mais le cheval doit pouvoir en prendre, quand meme ?


Message édité le 06/10/11 à 17:33

Par jelly bully bean : le 06/10/11 à 17:46:14

Déconnecté
 prendre et rendre ... mais quand prendre est tenir ... je susi pas certain que l'on parle de la vraie !


honnetement , n'ya pas que le diametre quicompte , il peut aussi y'avoir des formes qui sont plus inconfortables.


Voyez , le mors n'Est aps un frein a mains , mais le mors doit etre efficace lorsque nécessaire , mais l'éfficacité du mors ne doit pas développer la désensibilisation d ela bouche.


Mais sur un cheval qui embarque dites-moi , ou est le probeme il est a quel niveau?

Émotionnel?

Physique?

Intelectuel?



Par OZiris : le 06/10/11 à 18:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2197 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je cherchais justement un mors confortable et discret pour le cheval, sans qu'il s'appuie et j'ai trouvé les Myler interessants.

Dans ce genre, ça ressemble à un double brisure mais il ne s'affaisse pas autant et c'est plus fin :



Par Navis : le 06/10/11 à 18:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Non mais stop là !

n'importe quoi hein

La prochaine fois je demanderai la marque d'un slip pr un meilleur confort de mes fesses et on va me dire d'aller faire un régime ou d'aller voir un kiné !

faut arrêter
puré le post est prtant fichtrement clair JBB, tu sais très bien que JE n'ai pas une dent contre toi, et tu sais ce que je pense de l'équitation, dc permet moi de te dire en toute honnêteté que tu te goures.

à aucun moment j'ai demandé un mors pr empêcher mon cheval d'embarquer ou pr le faire céder ou quoi ou qu'est ce.


Je cherche un mors différent alliant les différents critères que j'ai évoqué car il y a saturation du mors olive de la part de mn cheval. ça arrive, cavalier, n'est pas tout puissant qui veut.

et ds mes critères j'ai évoqué l'envie de garder un mors simple provoquant le confort et la décontraction, afin de garder la même main, mais auquel j'aimerai rajouter la possibilité de l'encadrer.
Il manque de souplesse pour des pb de santé irrémédiables, il a besoin d'aide dans la direction pour mieux se positionner .
Il a été monté pdt 1 mois avc un mros aiguille lors d'une rééducation physique et grand bien lui en fasse !
D'où mes questionnements sur les divers mors et principalement sur l'aiguille.

Loin de moi l'idée de penser qu'un mors résout tout et en plus j'ai jms dis que je cherchais à résoudre quoi que ce soit ici, et encore moins avec un mors.


Dc stop fissa, ça m'intéresse pas de divaguer sur le sujet


Message édité le 06/10/11 à 18:44

Par Saby : le 06/10/11 à 22:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Oups, sorry Je n'avais plus vue le post

J'ai celui de chez Padd, qui te semble gros, mais moi perso moins les canons sont fins, mieux je me porte..Sans aller dans l’extrême hein, tu me connais.

C'est tout à fait raisonnable comme taille, et c'est du 125cms moi aussi.

Je ne sais plus le tarif mais je crois bien que c'est dans les 30€ sur commande. Ils ne l'ont pas souvent en cyprium

Je suis passer à ce mors après le mors en caoutchouc aiguille de JMC.

Avec son accord (Piou n'a pas une grosse bouche) j'ai acheté celui la.

Il lui correspond bien pour le moment, et ça va faire 1an que je monte avec.


Par jelly bully bean : le 07/10/11 à 14:44:57

Déconnecté
puré le post est prtant fichtrement clair JBB, tu sais très bien que JE n'ai pas une dent contre toi, et tu sais ce que je pense de l'équitation, dc permet moi de te dire en toute honnêteté que tu te goures.



heureux de me gourer!!!!!!!!!!!!!!




Par jelly bully bean : le 07/10/11 à 14:56:32

Déconnecté
 Dc stop fissa, ça m'intéresse pas de divaguer sur le sujet


en toute honneteté je peux pas etre honnete avec toi!









Par Navis : le 08/10/11 à 14:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Merci Saby, Peeves à eu le même que ton piou ds la bouche je pense ^^
dc ça me convainc assez de faire un essai avc celui de Padd

Par Saby : le 09/10/11 à 11:33:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Il a eut le même a coup sûr
Tant mieux si tu pense avoir trouver, tu nous diras si ça conviens

Par choupiponey : le 09/10/11 à 12:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mien, un goyo double-brisure inox, ça encadre un peu le neurone, et tu as un peu de reprise en cas de besoin...



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval