Forum cheval
Le Forum Cheval

Gros dileme avec une jument de trait

Sujet commencé par : sayatornado - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
Par sayatornado : le 25/09/11 à 20:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2011
2 messages
Dire merci
 bonjour, je suis dans une impasse avec une pouliche de trait de 18 mois pour son débourrage !

voilà je monte a cheval depuis toute gamine j'ai débourré une quantité de chevaux, des faciles et des moins faciles,
mais là je sais plus quoi faire ....

je vous explique, j'ai des amis qui ont acheté une pouliche au sevrage (trait breton) , jusqu'à y a très eu de temps ils ne l'avaient jamais tennu en main et ils me demandent de la débourrer,
moi j'adore ça donc j'ai dis oui desuite,

donc j'ai expliqué a nos amis qu'il fallait avant toute chose que la miss marche correctement en main, et qu'elle respect l'homme au sol,
je l'ai donc fait marché en main, et elle a été très chiante, tirer, cabré, .... je l'ai grondé, je l'ai reprise en main on a marché et marché et marché, sans laché l'affaire et qu'elle me respect sans vouloir me pousser et me marcher dessus,
chose qu'elle adore faire avec ses gros sabots !

donc maintenant ça c'est presque bon, elle marche assé correctement en main, elle tire plus, elle se met a mon niveau s'arrete quand je m'arrete etc....
donc on est passé a l'étape tapis, sans aucun soucis, le mettre l'enlever etc.....
la selle ok!
le sanglage ok !
cavalier en sac a patate ok !
filet avec mors ok !

mais là les choses se corse si mon mari se met en position cavalier dessus, elle le fou par terre litteralement, moi je l'aurais bien monté mais qui va la tenir au sol?
et qu'elles serontses réactions! je suis mere de famille je veu pas etre blessé avec cette jument, auriez vous des idées ? c'est une jument de trait breton réputée pour etre gentille, mais ce n'est pas du tout son cas ! premiere fois de ma vie qu'un cheval me fait pur au débourrage !

besoin d'aide merci ,

Messages 1 à 31, Page : 1

Par taraa : le 25/09/11 à 20:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
La pouliche à 18 mois au débourrage à la selle ?


Message édité le 25/09/11 à 20:43

Par Juxstine : le 25/09/11 à 20:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 18 mois , c'est beaucoup trop tot pour un débourrage déja ....

Par Erzebeth : le 25/09/11 à 20:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
  Il s'est passé combien de temps entre le tout début du travail, où elle n'était pas éduquée, et le moment où tu as essayé de lui mettre un cavalier sur le dos?
A te lire on a l'impression que tout s'enchaine très vite, mais ce n'est peut-être qu'un effet donné par ton récit...
Mais sinon, ça vient peut-être un peu de là aussi? Elle a peut-être besoin de plus de temps pour assimiler... de toutes façons, 18 mois, c'est encore trop jeune pour monter dessus, donc bon, dans l'absolu c'est pas bien grave si vous n'y arrivez par pour le moment...

Par doli : le 25/09/11 à 20:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2008
23141 messages

123 remerciements
Dire merci
 oui c'est trop tot quoi ? ELLE a pas finit çà croissanc et le poids du cavalier doit la genéé

franchement continue la manipulation et tu la debourre a ses 3ans quoi

Par quercy : le 25/09/11 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup trop tôt 18 mois pour un débourage ( croissance pas finie...) que du travail à pied pour le moment...


Message édité le 25/09/11 à 20:53

Par wicky : le 25/09/11 à 20:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem, étonnée par l'âge de la pouliche pour un débourrage...

à cet âge là c'est tranquillou au pré avec les potes et petit travail en main, beaucoup de manipulations, désensibilisation, leçons de respect, bref la préparation au débourrage


Par Mandou : le 25/09/11 à 20:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2011
559 messages
Dire merci
Euh 18 mois...

C'est un bébé bon sens !
Laissez la vivre sa vie de poulain en la travaillant uniquement en main. Attache, marcher en main, pansage, faire ses pieds... Et aller balader un peu en main sinon tu oublies la selle et le bridon jusqu'à ses 3 ans minimum stp

Par utopi : le 25/09/11 à 21:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2011
272 messages
Dire merci
 18 mois meme pour un cheval de trait c'est tot.

Par conny : le 25/09/11 à 21:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi j'dis que le meilleur moyen pour qu'elle ne fasse pas chier c'est de la monter dès sa naissance!!!

desolée mais lire que la tite pouliche est debourrée à 18mois, ça me fout en rogne, même si c'est un cheval de trait!!!!

Par fullmoon88 : le 25/09/11 à 21:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai commencé à débourer ma juju de trait à ses 18 mois mais en aucun cas, je l'ai montée!!

l'ai habituée à pied et commencer le travail en longue rennes jusqu'à ce qu'elle est bien intégré les ordres vocaux et les ordres du mors et je l'ai laisser tranquille jusq'à ses 3 ans où là, j'ai repris le travail aux longues rennes pour ensuite la monter!!

un cheval de trait, c'est comme n'importe quel autre animal, si c'est mal compris et éduqué, ça donnera n'importe quoi!!!


Par wicky : le 25/09/11 à 21:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"un cheval de trait, c'est comme n'importe quel autre animal, si c'est mal compris et éduqué, ça donnera n'importe quoi"

... et vu la puissance de ces charmantes "petites bêtes" vaut mieux pas s'louper au débourrage

Par leojade16 : le 25/09/11 à 21:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 Alors un sujet qui me tient a coeur ayant moi meme des bretonnes et a 18 mois la mienne aussi t'aurait foutu par terre elle etait très jeune joueuse et foldingue aujourd'hui en etant patient et sans forcement bosser, le travail a pied manque de temps pour notre cas je sais c'est pas bien , ( 18 mois = travail a pied pas monté ) , la jument est débourrée et montée a 3 ans et demi vous avez voulu aller trop vite elle l'a bien compris


Message édité le 25/09/11 à 21:40

Par fullmoon88 : le 25/09/11 à 21:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 wicky; c'est clair!! ils sont bien gentils quand ils font genre "oups, ça tire la longe je m'arrête!!"

Par toutsie : le 25/09/11 à 22:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
    voici un article que j ai trouvé sur facebook et que je pense tres interessant :

J'invite tous proprios et futurs proprios a venir lire l'article de cette veterinaire americaine concernant la croissance du jeune cheval : en esperant que cela fasse reflechir plus d'un !

Sur ce...Bonne lecture !

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Par toutsie : le 25/09/11 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
 suite :

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)

Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :

• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.

• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.

• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.

• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.

• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.

• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.

• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.

• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans

• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.

• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)

• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans

• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans

• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans

• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans



Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)



Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

.

Par loviatar : le 25/09/11 à 22:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 très interressant cet article

Par wicky : le 25/09/11 à 22:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 toutsie merci pour cet article très interessant !

Par Mandrine : le 26/09/11 à 07:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il s'est écoulé du temps entre ses 18 mois et maintenant, enfin j'espere ...

Par Trooper : le 26/09/11 à 08:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci Toutsie pour cet article très intéressant, je vais le faire tourner!

ça me hérisse un peu le poil de lire "même pour un trait", car depuis quand un trait est prêt plus tôt que les autres à porter un humain?? c'est malheureusement ce que pensent la plupart des gens et ce qui pénalise nos gros dans leur santé future  

Bon je crois que tu as compris le message, du coup il y a plein de choses à travailler avec cette cocotte bien avant, notamment le respect en main etc....
Ce qui me fait un peu peur aussi mais je me trompe peut-être, c'est que tes amis ne l'ont jamais tenu en main, ont-il les connaissances suffisantes pour avoir un cheval?

Par ZAZA34 : le 26/09/11 à 14:41:18

Déconnecté
un cheval de trait, c'est comme n'importe quel autre animal, si c'est mal compris et éduqué, ça donnera n'importe quoi!!!

Alors là, je suis 100% d'accord avec ça pour avoir moi même une grosse louloute, qui a été débourée à l'arrache par ce que c'est un cheval de trait (bretonne aussi)!!!!
Résultat, à 5 ans, ma belle avait peur de tout, était mal dans sa tête, et tout et tout.
J'ai été obligé de TOUT reprendre depuis le début, avec BEAUCOUP de confiance, maintenant ça roule, mais cela a été TRES TRES long.
Alors, est ce que cela vaut vraiement le coup de précipiter les choses pour ce pauvre petit bout à 18 moi ????

Il faut quand même rappeler qu'un cheval de trait reste un cheval, un lourd, certes, mais un vrai cheval.
Je précise cela car dans mon ancien club, ma louloute un jour a été très malade et la propriètaire du club ne voulait pas que j'appelle le véto sous pretexte qu'on ne fait pas venir un véto pour un trait !!

Par Halaska : le 26/09/11 à 14:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, 18 mois c'est beaucoup trop tôt

J'avais déjà lu le même genre de texte que Toutsie a posté, mais sans "l'agenda", c'est vraiment intéressant à connaitre, merci!


Par princesonor21 : le 26/09/11 à 17:28:21

Déconnecté
les chevaux de traits n'ont pas droit aux mêmes soins que les autres ? je ne comprendrais jamais pourquoi il y a des cavaliers qui n'aiment pas les traits, eux aussi ont le droit d'être aimé.

Par marie poppins : le 26/09/11 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2011
59 messages
Dire merci
 Bonjour!
J'ai moi même eu une petite trait bretonne à 6 mois (sauvée in extremis de la boucherie).jusqu'à ses 2 ans je n'ai fait que de lApproche, du pansage ,de la promenade en main.
J'ai mis quasi un an à obtenir qu'elle marche à coté de moi tranquillement!
La miss préférait partir en avant et me trainait comme un fétu de paille... Ah j'ai fait rire du monde accrochée derrière mon poulain!
A deux ans longues rênes et pour ses trois ans on a grimpé sur son dos pour des toutes petites ballades avec sa copine ponette .
Prends ton temps surtout mais ne te laisse jamais dominer surtout car apres c'est trop dur à retrouver de l'autorité!
Donne lui le temps de grandir et d'apprendre ses rudiments de vie de cheval...

Par kem45 : le 26/09/11 à 22:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 hummmm... je doute que Sayatornado revienne...

Par ZAZA34 : le 26/09/11 à 22:24:38

Déconnecté
Oui, je crois que sayatornado est au abonnée absente ....... Bizarre, bizarre, ...... serait ce encore une gaminette en folie ??????

Par kem45 : le 26/09/11 à 22:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2010
2998 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, je ne pense pas...
Elle était co hier quand il y a commencé à avoir des réponses.
Dans son post elle dit qu'elle monte depuis un certain temps, donc sous entendu, elle s'y connait en chevaux. Et en plus, on sent bien que elle, et les proprios ont envie de poser leur fesse sur la pouliche...
Donc surement vexée de voir qu'elle ne s'y connaissais pas aussi bien, et vouloir monter à tout prix en passant outre le bien être de la pouliche. Renforcé par le fait que c'est un trait la petite, donc elle doit paraitre costaud, donc c'est bon, on peut monter...

Je le vois comme cela... j'espère me tromper, et qu'elle reviendra et répondra aux interventions, en nous donnant des nouvelles.
Si c'est le cas, alors je m'excuserais auprès d'elle. Sinon.... bien triste comme situation, mais tellement habituel


Message édité le 26/09/11 à 22:31

Par nanette : le 26/09/11 à 22:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
 Pauvre pouliche ....

Des personnes incompétentes pour les débourrages qui décident de se lancer sans même savoir à partir de quel age un cheval pourra commencé à être monté est malheureusement de plus en plus courant j'ai l'impression ...

Par toutsie : le 26/09/11 à 23:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2007
2193 messages
Dire merci
oups vous allez me faire rougir avec vos remerciements !

ça va peut etre faire reflechir certains qui font trop bosser leurs poulains , enfin c est ce que je souhaite


Par soanne : le 26/09/11 à 23:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon 1er poons, débourré à 3 ans, mon âne à 8 ans, mes deux doubles à 4 ans.
il y a juste ma tf et mon pur qui ont été débourrés tôt (pas par moi) et quand je vois ce que ça donne sur mon vieux de 19 ans: cassé! ma tf a eu du bol de ne pas être qualifiée et de partir au pré.

bref, bosser la miss en longe et la sortir en extérieur avant de penser à la monter.
pour les miens, j'ai attendu qu'ils soient prêts mentalement (un peu moins nouilles...) et ça c'est bien passé.

Par blue : le 26/09/11 à 23:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2011
980 messages
Dire merci
 
alors soit c'est un troll et là ben, sans commentaires!

soit c'est vrai et là c'est grave!!
si le but est de la bousiller vous êtes en très bonne voie!!

je trouve toujours hallucinant de voir des poulains débourrés, tant pour leur physique que pour leur mental il faut leur laisser le temps de grandi!
enfin tout cela a été dit plus haut

Par quercy : le 27/09/11 à 08:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Moi, j'arette de suivre ce post !

à mon avis, c'est un troll qui a rien à foutre des personnes qui veullent bien prendre ou plus tôt perdre leurs temps dans ce cas, pour discuter avec des personnes qui ont besoins de conseils...

J'ai du travail !

Et si ce n'est pas un troll, elle peut réagir à nos réponces, on ne la mangera pas...

On apprend de ses erreurs... Mais il faut faire attention, certains dégas sont irréversibles après...




Message édité le 27/09/11 à 08:49

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval