Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand changer les fers ?

Sujet commencé par : leyone - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par leyone : le 25/09/11 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
192 messages
Dire merci
 question bete mais, je viens d'avoir ma jument qui est férrée des 4 alors que j'ai toujours monté de chevaux parés
bref faut il attendre q'un fer tombe de lui même ou ne pas attendre jusque la pour appeler le marechal ? a partir de quel moment l'appeler ? ^^

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par pergola2003 : le 26/09/11 à 18:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 leyone : question con peut etre mais, est ce qu'elle est ferrée pour raisons de santé du pied ou pas?

Et si non est ce que tu essaieras par la suite de la deferrer?

PS : du coup tu l'as mise dans qu'elle ecurie?

Par csabrina : le 26/09/11 à 19:08:46

Déconnecté
Dire merci
"les fers etaient vraiment usés... sinon j'aurais laissé "

Avant qu'ils le soient vraiment, faudrait peu être penser à avant! 



lapatateuh : je ne vois pas l'interet de changer des fers qui ne sont pas usés... enfin j'sais pas mais je jette pas quelque chose qui n'est pas usé : s'il ne reste qu'une demi tranche dans mon paquet de jambon, je le jette pas, je ne change pas mes plaquettes de frein avant qu'elles ne soient complètement usées... pareil pour mes pneus... bref, je vois pas l'interet de jeter quand on peut garder.

Donc les fers c'est pareil.. s'ils tiennent au pied de ma jument (sans faire de musique) et qu'il y a encore un peu d'epaisseur, je vois pas l'interet (surtout pour monter deux heures par semaine) de les changer.

Par casimir : le 26/09/11 à 19:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 csabrina
les plaquette de frein attendre d'attaquer le disque c'est une fausse économie

attendre pour changer les fers que le cheval les perdent c'est aussi 'probablement" en terme d'usure du cheval une faussé économique

pour monter 2 heures par semaine 80% des chevaux peuvent rester pieds nus

et la ça peut être carrément économique

Par jean yves 01 : le 26/09/11 à 19:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Aujourd'hui, la ferrure n'est plus un mal nécessaire, le véritable mal, c'est le manque de connaissance sur le fonctionnement du pied du cheval qui amène à croire que la ferrure est une nécessité

Par frisonette : le 26/09/11 à 19:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand les ongles de nos pieds poussent , nous les coupons !
sinon ils vont occasionnner des 'souffrances' a nos orteils ,(s'incarnner ,ortho??) trouer nous collants ou chaussettes provoquer des irritations sur le doigt de pied d'a coté etc!!!!!!
Pourtant ils ne sont pas usés .Cela fait partie des choses a faire.

Ferrer et parrer surtout, les pieds des chevaux régulièrement entre 5 a 8 semaines (grand maximun) est une chose obligatoire afin qu'il ne soit pas a l'étroit dans leurs fers!!!!!
Si cderniers ne sont pas vraiment usés ils peuvent être 'levés' et resservir aprés parrage.

l'interet de cela est quand même important et evite beaucoup de soucis pour nos chevaux !!
j'ai beaucoup de mal a comprendre de faire autrement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par frisonette : le 26/09/11 à 20:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma part , mon cheval est ferré toutes les 5 semaines , car sa corne pousse trés vite , . Jamais je ne 'tirerais ' sur la ferrure !!!!
Il est vriment important pour le cheval d'etre bien dans ses 'chaussures' avec une corne a la bonne longueur!!!
pour moi c'est une question de respect également , au même titre que la nouriture, le foin,et un box propre!!!!

ils le valent bien nos compagnons

Par csabrina : le 26/09/11 à 21:41:23

Déconnecté
Dire merci
 casimir : mes chevaux sont pieds nus ma jument avait été ferrée l'été dernier car elle a fait du club au pair. Si je l'avais fait déferrer des postérieurs, je m'etais dit que tant qu'elle est ferrée, autant profiter de la ferrure.
bien sur que vaut mieux changer les plaquettes avant que ca attaque les disques, comme j'enlève les fers avant qu'il ne reste qu'une feuille de métal bien evidemment , mais j'veux dire par la que tant qu'il reste du métal, j'vois pas l'intéret de changer si ce n'est pour dire qu'on respecte les 7/8 semaines et qu'on met du neuf... de toute facon, le fer archi fin il tient pu au sabot

frisonette : si tu avais bien lu mes posts, tu aurais vu que j'ai dit que les pieds de ma jument ne poussent pas (meme au bout de 6 mois, sans fers je l'accorde, le maréchal m'a pris moitié prix tellement y avait quasi rien à faire !)



Par lapatateuh : le 26/09/11 à 21:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
casmir +1000!

Tu as raison, tu ne regardes que ce qui se voit, hors plus haut ça bouge, les aplombs travaillent et autre....
 

Par juliedebert : le 27/09/11 à 09:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 mais j'veux dire par la que tant qu'il reste du métal, j'vois pas l'intéret de changer si ce n'est pour dire qu'on respecte les 7/8 semaines et qu'on met du neuf... de toute facon, le fer archi fin il tient pu au sabot

euh oui mais dans ce cas la, tu fais quand meme enlever les fers pour parer, puis tu les remets...
parce que le coup des 6 à 8 semaines, c'est quand meme surtout pour le parage qui devient sacrement necessaire...

Par lovehorse41 : le 27/09/11 à 09:37:50

Déconnecté
 Après sa dépend des chevaux et des maréchaux aussi. Il y en a qui cherche les pti sous (comme dans tout métier, je ne critique pas).

Ma camargue est faite toutes les 7 semaines et la fjord toute les 14 semaines. (ses pieds ne pousse vraiment pas donc pas du tout d'interet sauf quand les fer sont usé mais je mets des cone en tinxten pour compenser).

Mais bon, c'est la 1ere jument que j'ai comme sa, sinon sa a toujours étaient entre 7 et 8 semaines.

Parfois moins lors de grosse rando

Par lovehorse41 : le 27/09/11 à 09:41:06

Déconnecté
 Je précise que j'ai un maréchal du tonnerre.

11e au championnat mondiaux de MF donc je lui fait confiance, quand je vois comment elle se déplace maintenant et avant, je suis

Par tyoc : le 27/09/11 à 09:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
de toute facon, le fer archi fin il tient pu au sabot

Un fer peu être très fin et bien tenir.

Une fois en defferant ma jument, un fer c'est cassé en deux au niveau de la pince. Il ne bougeait pas, les rivets étaient plutôt bon. J'ose pas imaginer si c'était arrivé en bossant.

Par lovehorse41 : le 27/09/11 à 09:42:14

Déconnecté
 ++ tyoc (regarder les fer des chevaux de course, ils sont super fin pour etre leger et sa tien)

Par SDE : le 27/09/11 à 09:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 dans ce cas la, tu fais quand meme enlever les fers pour parer, puis tu les remets...
parce que le coup des 6 à 8 semaines, c'est quand meme surtout pour le parage qui devient sacrement necessaire...

+10
quand mon cheval était ferré ses fers duraient 2 ferrures... Mais je faisais venir le MF pour le parer et remettre des clous neufs sur les fers " d'occasion"

Par westhani : le 27/09/11 à 11:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 love horse, je ne comprend pas : tu dis que ta jument tient sa ferrure 14 semaines mais que tu mets des cones en tungsten ?
Et ton maréchal accepte de faire ça ?

Par Tessa : le 27/09/11 à 11:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
L'usure des fers n'est pas ce qui doit conditionner la fréquence de ferrage.

Même si le pied ne semble pas pousser, les aplombs, les pressions se modifient.

Un bon maréchal repose les mêmes fers si ils ne sont pas usés (et les retravaille).

Mes chevaux étaient ferrés toutes les 5 semaines, même sans usure, même sans "beaucoup" à couper.

Et maintenant, ils sont parés toutes les 5 semaines aussi.
Pour que les aplombs soient toujours le plus nickel possible.

D'autant que ça évite les changements d'aplomb "brusques" parce qu'on coupe 2 cm de corne et que le cheval qui était en talons aiguilles se retrouve en ballerines avec ou sans fers.

Pour mes 3 chevaux, tout le monde me disait "jamais déferrer"...
Une parce qu'elle manque de talons, l'autre parce qu'il a des aplombs... particuliers et la troisième parce que "corne de m...".

Mince, la première a plus de talons que ferrée, le second est mille fois mieux dans ses pieds et la troisième, il faut couper toutes les 5 semaines tellement elle a une corne de m... qui ne pousse pas

Par westhani : le 27/09/11 à 11:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 talons, aplomb, corne, c'est pas ce qui m'inquiéterait pour déferrer perso, moi c'est plutot sole fine, pied plat..

Par dejavu : le 27/09/11 à 12:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les championnats de MF se sont des championnats de forge!! Alors pour la connaissance du pied... bonjour.
Accepter de ne parer que toutes les 14 semaines... c'est dingue.

Les pieds de ta Fjord poussent peut-être mal à cause d'un problème qu'il faudrait trouver

Par Tessa : le 27/09/11 à 12:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
dejavu, les championnats ne sont pas le reflets d'un métier...

J'ai participé à des championnats de coiffure et je peux te garantir que jamais je ne fais la même chose dans la "vraie vie"

Sole fine, pied plat sont aussi des paramètres... bien sûr, parmi d'autres encore.
mais qui peuvent s'améliorer aussi par le parage et la possibilité qu'a le cheval d'utiliser son pied correctement

Je ne suis pas "pro-parage", le ferrage est parfois nécessaire mais bien moins souvent qu'on ne le pense.
Et en tout cas, il faut bien peser le pour et le contre...
On oublie trop souvent les désagréments, pourtant très importants (voir même primordiaux) du ferrage.


Par orkis : le 27/09/11 à 12:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quand changer les fers ?







quand les 4 sont tombés !!! bien sûr !!!






















je suis déjà partie !!!
















Par westhani : le 27/09/11 à 13:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai monté des chevaux déferrés bien avant toi Tessa je pense...
Je montais une double ponette et une aqps déferrées, il y a 15 ans...l'aqps était très bien comme ça, la ponette avait mal aux pieds plus facilement, elle souffrait sur les cailloux quand elle avait les pieds trop courts on ne monte pas un cheval qui souffre.

Par Tessa : le 27/09/11 à 13:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Ecoutes, le fait que tu faisais des choses avant moi est vraiment bien.
Mais quel est le rapport avec la choucroute?
On ne joue pas à qui pisse le plus loin


Par csabrina : le 27/09/11 à 13:18:40

Déconnecté
Dire merci
 quand je dis que les pieds de ma jument ne poussent pas, ils ne poussent pas... (après presque 6mois de parage, le maréchal m'avait pris moitié prix car quasi rien à faire)
donc je reste sur mes positions, je voyais pas l'intéret de deferrer ma jument tant que les fers tenaient et qu'ils etaient pas usés.

après, je parle pas d'une jument qui bosse tous les jours... mais d'une jument qui avait été ferrée pour un passage au club et à qui j'avais laissé la ferrure le temps que ca restait propre pour la monter une ou deux fois en balade dans la semaine... faut pas tout enlever de son contexte...

Par SDE : le 27/09/11 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Dans un CTE ils avaient un PS qui était paré tous les 6 mois...

il avait eu de gros soucis de santé et la corne ne poussait quasi plus, il ne travaillait pas bcp, les fers étaient changés mais quasi rien à parer à chaque fois !
il s' "auto-parait" sous les fers le MF n'avait jamais vu ça.

Par csabrina : le 27/09/11 à 21:09:01

Déconnecté
Dire merci
 sde : je connais pas le passé de ma jument, donc je pourrais par dire si elle a eu des problemes qui expliquerait que sa corne de pousse pas.

en plus de ne pas pousser, elle est tres tres fine. quand je vois le mal de chien que j'ai a donner un coup de pince sur Ardent, paquita je pourrais limite faire au coupe ongle le peu qu'elle a à enlever
mais à coté de ca, elle est beaucoup plus franche qu'Ardent en balade, marche bien plus vite quelque soit le terrain.

Par ciriolla : le 27/09/11 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 jolinar, un peid trop long, est un etat du pied qui necessite que le cheval soit vu par un MF...


quand je parle d'etat du pied, je ne parle pas de corne tout pete ou autre...

Par westhani : le 28/09/11 à 02:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 le rapport Tessa c'est que je répond au fait que tu sembles croire que tu as eu une révélation en déferrant tes chevaux.....garder un cheval déferré c'est pas une révélation pour certains mais juste une évidence dans certains cas avec certains chevaux....c'est pas une envie de pisser (puisque tu en es rendu à parler pipi, restons-y...)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval