Forum cheval
Le Forum Cheval

Martingale encore...

Sujet commencé par : markolili - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lovecaline
Par markolili : le 25/09/11 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
 Bonsoir,

J'ai cherché dans le moteur de recherche les posts concernant les martingales mais je ne trouve pas mon bonheur.
On m'a dit d'utiliser une martingale à anneaux pour corriger le défaut de mon cheval qui est : le port de tête en drapeau (au trot et au galop). Cependant, j'hésite ne va t-il pas prendre appui pour ce défendre ? Si je ne fais rien il risque de s'enseller ?
Je précise qu'il à été vu par un dentiste il y a 6mois et qu"il à trouvé de petites surdents.

Merci de vos réponses !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Al3zane : le 25/09/11 à 22:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Avant de vouloir utiliser un enrênement je vérifierais :

* que le cheval en question n'ai pas une douleur (selle mal adaptée, cavalier qui tire trop sur les rênes, une vertèbre de bloquée/déplacée, etc)

* le cheval a p-ê été éduqué a avoir le port de tête ainsi, le réeduquer dans le bon sens serais plus logique

* cavalier qui a une mauvaise position (ex: qui s'assoit lourdement dans sa selle = ouille ouille pour le dos du cheval, donc le cheval se cambre et lève la tête pour "éviter" la douleur, etc)


Par Pilelec : le 25/09/11 à 22:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Essaie de travailler d'abord sans martingale, à pied avec des exercices pour le détendre, qu'il baisse la tête et adopte une attitude "basse", et à cheval en essayant d'obtenir la même attitude sans qu'il s'appuie, en restant léger sur le mors. La martingale pourra t'aider à conserver cette attitude mais pas à l'obtenir directement, il risque de se défendre s'il n'y est pas préparé et se faire mal

Par markolili : le 25/09/11 à 23:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
 Pour ce qui est de la selle j'ai changé en mars dernier pour une wintec 2000 je pense qu'elle pose bien (j'avais fais un post pour demander conseil). POur le probleme de main je sais que qqfois j'ai tendance à avoir trop de mains mais il a ses périodes speed (et c'est généralement ici qu'il tient mal son encolure ou lorsqu'il est sur l'oeil ) sinon c'est rênes longues.
Pour l'éducation du port de tête je ne sais pas sachant que c'est un ancien galopeur de stepple .

Par markolili : le 25/09/11 à 23:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
 En faite le probleme c'est qu'il est "lunatique". Par exemple durant 10 mins si va rester tranquille encolure basse et qq secondes plus tard une vraie "cocote minute" .
apres il teste énormement alors est ce que sa joue je ne sais pas.
vous me conseillez quels types d'exos ?

Par Pilelec : le 25/09/11 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Pour les chevaux "testeurs", je fais des exercices qui canalisent leur énergie.
En longe je commence par bien définir ma "bulle", le respect, bouger les hanches, les épaules, le reculer, etc.
Une fois que c'est bien en place, je commence la séance de longe. J'envoie le cheval sur le cercle, à l'allure qu'il veut dans un premier temps (ça permet aussi de prendre la température et savoir à quoi on peut s'attendre) ; souvent ça part en sucette assez rapidement. Si il se précipite vers moi (attitude agressive), je le chasse jusqu'à ce qu'il retrouve un cercle correct. S'il fait juste le c*n, je rétrécie le cercle pour le concentrer sur son équilibre et sur moi, qui suis le centre de son axe.
Après, je fais souvent trotter un peu, pour qu'il canalise son énergie vers l'avant et pas vers le haut, en essayant de lui donner un rythme (je fais des claquements de langue) de façon à lui faire allonger ses foulées. Dès qu'il se juge ou se préjuge, je lui fais sentir que c'est ce que j'attends de lui.
Idem au pas, j'essaie d'obtenir un pas dynamique, bien allongé.
Dès qu'il y a coups de cul, tentative de pétage de plomb, je rétrécie le cercle. Mais en général, même sur des chevaux qui cherchent vraiment à tester, le calme vient assez vite, en 5-10 mn (sur une 1ère séance).
Le changement se voit de manière flagrante : le cheval baisse la tête, ses oreilles sont à l'écoute, il comprend qu'il doit se focaliser sur ce que je dis et ce que je fais, et que moins il se débat et moins il se fatigue.
Déjà pour les premières séances, tu peux tourner comme ça, le galop vient après Pas plus de 30-40 mn pour un cheval adulte les premières séances, c'est déjà fatiguant pour eux (et pour toi )

Bon courage en tout cas

Par Tessa : le 25/09/11 à 23:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
A ta place, je tâcherais de trouver une martingale adaptée à toi, qui te permettrait de voir le cheval autrement.

Un cheval a toujours une bonne raison d'agir.
Il n'y a pas de cheval "lunatique", c'est un défaut humain.
Si il change d'attitude, tu as plusieurs raisons possibles:
-il n'est pas physiquement capable de te donner ce que tu demandes
-il ne comprend pas la demande
-la demande est mal formulée.

Mettre une martingale, ça va "demander plus fort", voire "obliger"...

Or si il est incapable physiquement de donner ce que tu demandes, le demander "plus fort" va juste le contraindre physiquement, autrement dit "lui faire mal".
Si il ne comprend pas ta demande, demander plus fort, n'aura aucun intérêt, un peu comme si un chinois te hurlait du chinois en imaginant que tu vas finir par comprendre
Si ta demandes est mal formulée, demander plus fort, c'est être le chinois décrit plus haut.

Revois ta position et ta vision des choses par rapport au cheval, c'est le meilleur conseil à te donner.

Par markolili : le 26/09/11 à 18:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
L'écoute je pense que je l'ai déjà.... je crois meme que je l'écoute un peu trop (ce que pense les autres) ! Je ne pense pas sinon que j'aurai été faire un post ici. La ou certains achetent directement une martingale je préfère demander des avis...
Après pour ce qui est de lunatique, je dis cela dans la situation ou il est tout calme et sans que je demande rien il se met à chauffer et lever la tête, à regarder tout ce qui bouge . Lorsque je demande le trot il y passe sans "broncher" jusqu'a ce qu'il teste.
Peut qu'il n'est pas assez musclé au niveau du dos, mais que faire ? je ne veux pas empirer son probleme en le musclant du mauvais sens parce qu'il a la tête en drapeau.

Sinon, il ne travaille pas régulierement, 1 fois par semaine voir 1 fois toutes les 2 semaines.

Par veronik : le 26/09/11 à 18:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si le cheval est comme ca, cherche le défaut en toi, au lieu de corriger les conséquences de tes actes/attitudes/positions.....

Par frisonette : le 26/09/11 à 18:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 +++ avec Tessa et veronik

c'est toujours le cavalier qui est la cause du comportement !!! la martingale ne fera que masquer le problème ,et encore c'est pas sûr !!!

Par markolili : le 26/09/11 à 18:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
92 messages
Dire merci
 J'ai bien compris que la martingale ou tout autre ficelle c'est exit mais je ne sais pas trop quoi faire de plus ?La longe je vais re-tester, la derniere fois que j'ai essayé son postérieur à frôlé ma tête ...
Et je suis presque tout le temps rênes longues ! Et se genre de comportement se produit plus souvent en carriere


Par cocinellebleu : le 26/09/11 à 21:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
essaie en liberté dans un rond de longe.

Si ses postérieurs on frolé ta tête ton cheval est pas très cool non? A ce moment il y aurait un problème comportement à régler avant de penser à l'avoir en place sous la selle?

Si ton cheval est ouvert c'est qu'il a peut-être des douleurs (osthéo)

Ou qu'il n'engage pas sous la masse et la ce n'est pas les ficelles qui vont t'aider... (impulsion; incurvation; barre aux sols, longe...)

Beaucoup beaucoup beaucoup de longe avant la monte.

Ca le muscle sans poid sur le dos et ca l'assouplie. Le but étant que les postérieures se pose sur les traces des antérieures ( beaucoup de transitions)



Message édité le 26/09/11 à 21:30

Par cahuète : le 09/11/11 à 21:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
En lisant different post, j'ai eu ma réponse concernant la martingale.(ça fera des economies!)

Mon poney a aussi ce moyen de défense, il a vu l'ostéo resultat:
Bassin et hanche G remis en place ainsi que certaines vertèbres cervicales.

J'ai l'intention de changer de mors pour l'instant il a un mors a aiguille en caoutchouc, et j'aimerais le passer en verdun a rouleaux.

Pour le reste, j'ai commencé qq exercices au pas en cercle, mais il me semble très réticent à droite.

Dernière chose, fesant bcp d'extérieur, il m'arrive de sortir avec d'autres cavaliers, le souci c'est que mon cher poney chauffe. J'ai mis ça sur le fait qu'il se sentait l'esprit joueur quand il etait avec d'autres chevaux. Et malheureusement c'est dans ce cas la que sa position de t^te est une catastrophe.

Alors est ce que je dois supprimer pour le moment toutes ballades en groupe et me consacrer uniquement a des exercices au pas et en carrière? ou bien y a til une autre solution à mon pb?

Dsl du roman et merci pour vos avis!

Par miss_rapido : le 09/11/11 à 21:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tous lu donc desoler d'avance

deja une martingal ne sert pas a fair baisser la tete !

elle ne sert pas non plus (a la base) a limiter la hauteur de tete du mpoins ce n'est pas censé etre son action principal bien que la plupart la derive dans cette direction et malheureusement bien souvent des pro

une martingal sert a offrir un appuie pour certain chevaux qui en ont besoin (chvx qui manque d'avant main et/ou de monter de garrot en cso par exemple ils viennent se tendre sur la martingal et ainsi gagne en force car il trouve grace a la martingal un appuie plus fixe que la main direct du cavalier...

bref dans ton cas la martingal n'est pas du tous approprié
voila pour une premiere reponse maintenant je vais lire la suite lol

Par miss_rapido : le 09/11/11 à 22:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
Après pour ce qui est de lunatique, je dis cela dans la situation ou il est tout calme et sans que je demande rien il se met à chauffer et lever la tête, à regarder tout ce qui bouge . Lorsque je demande le trot il y passe sans "broncher" jusqu'a ce qu'il teste.

ton cheval n'est pas lunatique il a l'air de s'ennuyer et il fait ce qu'il peu pour s'occuper

certain chevaux sont comparable a des hyper actif et si tu veu qu'il garde sont calme et sa concentration c'est a toi de le cadré et de lui proposer une gamme d'exercice assez varié pour pouvoir jongler de l'un a l'autre sans le blasé

ensuite soyon clair ce n'est pas en bossant une fois par semaine que cela vas s'améliorer...
qu'elle est le mode de vie de ton cheval et ton encadrement?

Par lilibal : le 09/11/11 à 22:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Ma jument avait le même problème, on a essayé la martingale. A l'obstacle, ça l'a beaucoup amuser de se poser dessus pour contrer ma main et foncer .. Sinon, ça a rien réglé du tout. Ma mono m'a fait essayé les RA aussi, donc sur le plat pareil, la jument elle s'en sert pour contrer la main donc résultat nul évidemment. Au final, j'ai dis que je voulais plus d'enrenemment et du coup on l'a travaillé . C'est plus long, mais le resultat est là, la jument est toute ronde, y compris au galop et maintenant en saut. Et en plus, t'as la satisfaction de l'avoir fait "dans les règles de l'art"

Par miss_rapido : le 09/11/11 à 22:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 lilibal; des rene allemande bien utiliser ne devrait pas permette au cheval de s'appuyer... mais bon on revient dans le debat de l'ennrenement mal choise et/ou mal utiiser...

Par cahuète : le 10/11/11 à 17:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2011
540 messages
Dire merci
 Et pour moi vous en pensez quoi?

Par lovecaline : le 10/11/11 à 19:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2010
227 messages
Dire merci
 Je suis dac avec al3zane il faut dabor verifier sil a des douleurs qelconques...
Tu le monte avec quels mors?
peut être et il sensible de la bouche ou alors aa tu trop de main?

Bise

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval