Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrer pour vous ca veut dire quoi?

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par clever
Par naja57 : le 26/09/11 à 10:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Question un peu stupide, certes, mais je m'appercois que nous n'avons pas tous la meme représentation du mot.
Pour certain, le débourrage est fini lorsque le cheval accepte un cavalier sur le dos, pour d'autres, il faut qu'il soit maitrisable en extérieur avec frein et direction...
Ca commence quand????
Pour certain a nouveau, ca commence dès le début du travail au sol (soit très tot finalement), pour d'autres une fois en selle...

En gros je n'ai jamais pensé etre suffisemment douée pour débourrer mon poulain psar d'un peu plus de 3 ans, je me suis exclusivement attardée sur son éducation (acheté quand il avait 8 mois).
Depuis quelques mois, je l'ai désensibilisé a la selle, au mors, j'ai poussé un peu le travail au sol.... J'me suis dit, désensibilisons au cavalier... J'ai donc fait des exercices pour avoir un montoir correct et un cheval zen... Sur 6 mois et une dizaine de scéances, on marche 10mn et on a fait quelques foulées de trot.
Je m'intérroge finalement sur la nécéssité de l'envoyer chez un pro pour un débourrage officiel...a moins que ce que je fais ne soit que de la désensibilisation et pas un débourrage?????


Messages 1 à 22, Page : 1

Par picaflor : le 26/09/11 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  Question un peu stupide

réponse du même acabit:

c'est quand on arrête de boire et qu'on dessaoule

plus sérieusement,

le débourrage est le fait d'accepter selle et cavalier cavalier; le reste procède du dressage, et de l'éducation (du moins d'après moi)



Par Erzebeth : le 26/09/11 à 10:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73707 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Effectivement c'est très relatif, chacun a sa définition. D'autant que le débourrage débouche sur le dressage du cheval, alors quand se finit l'un et quand commence l'autre? La limite n'est pas forcément claire.

Moi, j'ai fini par en conclure que je considère un cheval comme débourré quand je commence à le prêter (ou à estimer que je peux le faire).

Par naja57 : le 26/09/11 à 10:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci

2 réponses 2 avis....
Pour Picaflor, poulichon est quasi débourré, pour Erzebeth pas du tout....
A vos claviers pour vos définitions "personnelles" du mot

Par sheytana : le 26/09/11 à 10:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est quand on a acceptation du poids du cavalier, direction, frein, et que ça va grosso modo aux trois allures ...

Et le dressage, c'est d'affiner tout ça et rajouter d'autres connaissances...

Par bubu71 : le 26/09/11 à 11:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi, tout ce qui est avant le débourrage est l'education.

le débourrage est pour moi la partie de l'aprentissage qui correspond a l'acceptation du cavalier, la diresction et le frein..... je ne concidére pas les 3 allures comme en faisant partie, car quand je "déboure" un cheval, je reste sur du pas pendant un bon moment.... je cherche déja la bonne position du cheval avant d'étre a l'allure supérieure. je ne galope pas avant de trés nombreuses séances et même quelque fois, pas avant l'année d'aprés...

donc, pour moi, les 3 allures et le reste font partie du dressage, mais l'education reste active tout au long de la vie du cheval....

Par edbayonne : le 26/09/11 à 11:39:25

Déconnecté
Dire merci
 Pour ma part pas de définition du débourrage, c'est tellement lié à l'éducation qu'on leur donne dès tout petit ... j'irai jusqu'a dire que le débourrage de ma poupougne ( celle dans l'herbe sur mon avatar ) à commencé le jour où elle m'a vu monter sa mère pour la première fois ... à cru pour atteindre les cerises elle avait 15 j !!
et ta 2ème question fut pour moi une évidence ... je ne l'ai pas confiée à un pro ...

elle a maintenant 5 ans et continue d'évoluer à son rythme et au mien ...

Par loviatar : le 26/09/11 à 11:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 pour moi le debourrage commence dès qu'on lui apprend la selle, le filet et la longe ( je ne fais rien de tout ça avant leur 3,5/4ans). Sachant que chez nous on leur fous la paix jusqu'à leur 4ans en général, on leur demande juste de marcher en longe et de monterdans un van pour changer de pré...

il se termine quand le cheval accepte le cavalier sur son dos, qu'il a de la direction, du frein et qu'on peut faire les 3 allures sans faire n'importe quoi.

pour moi ton cheval n'est pas entièrement débourré, mais c'est pas non plus la peine de l'envoyer chez un pro, tu as fais le + dur, le reste suivra.

Par calamity jane : le 26/09/11 à 11:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 éliminer tout l'alcool quon a dans le sang ?








Par wood : le 26/09/11 à 12:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pour moi le debourage est finis quand le cheval peut faire une balade dans le calme aux 3 allures seul ou en groupe


Par westhani : le 26/09/11 à 12:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 naja, comme on conseille toujours par rapport à ce que l'on ferait soi même, alors je dirais que ce que tu as déjà fait pourrait te permettre de payer plutot la partie dressage que la partie débourrage : tout ce que tu as déjà fait ne sera pas à faire chez le pro et il pourra avancer le travail bien plus.
Je pense faire ça moi : j'enverrais mon poulain chez un pro pour faire tout ce que j'aurais peut-etre du mal à faire moi même : partir en groupe en balade, lui apprendre les aides plus subtiles sur le plat.

Par naja57 : le 26/09/11 à 13:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Wood, j'ai un peu la meme définition que toi, le mot "calme" en moins
Westhani, c'est une idée effectivement, la partie la plus compliquée serait de trouver un pro qui utilise les memes principes que moi...A voir...

Par Yakaalé : le 26/09/11 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon poney à 1 an, brut de pomme ! Il tétait encore sa mère et n'avait jamais vu un licol. Son naisseur pouvait quand même le toucher mais bon vu qu'il cherchait à mordiller, il se prenait des baffes...

Maintenant il à 2.5 ans, et on a appris les bases (attache, les pieds, douche, van...) et maintenant on travaille tranquillement la longe pour les ordres vocaux et la "direction", le surfaix pour l'habituer à avoir le bide serré, qqn exercices style étho (les 7 jeux par ex...). Au printemps prochain, on va apprendre la selle et le cavalier et commencer les balade tranquilles.

Donc pour moi, à partir du moment où on partira faire notre 1er balade il sera débourré. Car il connaitra tous les codes direction, frein..., et aura suffisamment confiance pour partir avec le cavalier.

Après à mon avis aussi, tu n'as pas besoin d'amener ton poulain au débourrage chez un pro car il l'est quasiment débourré ! Comme dit Westh, amène le plutôt pour perfectionner son dressage.

Par Lsan : le 26/09/11 à 13:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben par définition, le débourrage c'est l'acceptation du cavalier et des premiers ordres (avancer, s'arreter, tourner)

Maintenant personnellement pour moi ça va plus loin, ça commence par l'éducation (respect a pied, laisser poser un licol, se laisser conduire en main, donner les pieds, ne pas paniquer de tout) donc dès la naissance (enfin les premiers jours quoi) en commençant par l'essentiel (respect) puis tout doucement de plus en plus de chose (licol), puis l'utile (l'attache), jusqu'au moment où le cheval est prêt physiquement et psychologiquement à apprendre son métier.

Donc en fait... Le débourrage c'est pas un truc à un moment donné et a partir de là pouf cheval dressé, mais une suite logique que le cheval devrait connaître depuis toujours.

Bon par contre, je sais pas si je suis claire... mdr

Par conny : le 26/09/11 à 15:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 pour moi, le debourrage, c'est qu'il accepte selle, filet, cavalier, direction, frein, et qu'il puisse partir aux 3allures sans soucis

Par equi_nox : le 26/09/11 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Le débourrage, c'est l'acceptation du cavalier par le cheval.
Mais il y a différentes façon de réaliser ce débourrage:
- ou bien de façon plutôt brusque, en sortant le cheval du pré, et en lui mettant une selle sur le dos et un cavalier sur la selle.
- ou bien de façon progressive en lui laissant le temps de s'habituer sur de nombreuses séances progressives qui peuvent s'étaler sur plusieurs mois.
Entre les deux extrêmes, tout est possible.

Le dressage commence bien avant le débourrage et se poursuit bien après.

l'éducation commence dès les premiers jours.

Par pergola2003 : le 26/09/11 à 20:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour moi : c'est quand le cheval accepte le cavalier, et connait les allures pas trot galop dans le calme.

Ensuite selon les proprios (admettons proprios d'extérieur) petite variations pour que ca soit aussi fait en extérieur mais sinon non pour moi c'est en carriere.

L'extérieur vient par la suite et releve de l'education dans le travail du cheval

Ce n'est que mon avis

Par Loustix : le 26/09/11 à 20:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Pour moi qui dit débourrage dit "installation des bases solides" !
C'est tout ce que le cheval doit savoir pour ensuite commencer son travail de dressage...

Donc :
- être éduqué à pied suivre en main et respecter le licol et la personne
- être éduqué monté : se déplacer au pas, trot, galop, céder à la pression du mors ou du matos utilisé (side...), se porter seul en avant
- sortir seul en extérieur

Le cheval après n'est pas censé s'incurver, faire des transitions à la lettre, marcher droit, enchainer des obstacles... Tout ça c'est le travail de perfectionnement qui découlera des bases solides qui ont été intsallées...

Par Vanessa14 : le 26/09/11 à 21:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cheval debourré est un cheval qui est va aux 3 allures, a la direction et le frein.
Avant c'est du pré-debourrage et de l'education, aprés du dressage et perfectionnement;-)

Par SDE : le 27/09/11 à 10:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  Pour moi c'est quand on a acceptation du poids du cavalier, direction, frein, et que ça va grosso modo aux trois allures ...
Et le dressage, c'est d'affiner tout ça et rajouter d'autres connaissances...

exactement comme Sheyt !

mais ya autant de définitions que de cavaliers !

Par Kahlia : le 27/09/11 à 10:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est qd le cheval accepte le cavalier sans défense, aux 3 allures + direction + frein (et arrêt) seul ou en groupe, en lieu fermé et en extérieur.
A partir de ce moment j'estime que le cheval est prêt à aller plus loin dans l'apprentissage.


Le dressage commence bien avant le débourrage et se poursuit bien après.


Ok avec Loustix aussi.



Qd j'entends "c'est bon il est débourré" qd la personne est montée dessus une fois ou qd le cheval est sympa et que le cavalier arrive à trotter et galoper en sécurité une fois ou deux derrière un autre cheval...ca me fait bien marrer.

Il y a d'autres impératifs pour moi, que le cheval soit calme à l'attache et serein au sellage, qu'il tienne arrêté au montoir (pas de défense) et qu'il accepte de travailler seul.

Par naja57 : le 27/09/11 à 10:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ok donc pour résumer et malgrès des définitions asser différentes...je dirai éventuellement que mon poulain est "en cours" de débourrage...
Effectivement, ca me fait drole de dire ca, j'ai l'impression d'avoir eu bien plus de boulot ces 2 dernières années a l'éduquer que maintenant
Maintenant ma définition personnelle:
Un cheval débourré pour moi n'a plus peur de son cavalier, il l'accepte. Il est capable d'aller aux 3 allures AVEC direction (meme aproximative) et frein.

Par clever : le 27/09/11 à 11:09:43

Déconnecté
 oui ... tu résumes dans mon sens ...


perso quand je faisais dans mes prestations les débourrages :
j'avais un cheval qui :
- savais être longé,
- le cavalier avait les 3 allures et le frein ! (même si sans précision des transitions !)
- connaissait le travail en carrière = restait sur la piste, respectait les 3 allures, commancait les épaules en dedans (mobilisation) , et avait sauté un vertical et un petit oxer !
- sortait accompagné en extérieur en terrain varié et sortait seul sur un petit tour facile

connaissait la cravache - la respectait sans en avoir peur -
connaissait la chambrière
connaissait la bache
connaissait la douche

enfin bref un cheval qui avait été désensibilisé à pas mal de truc mais où rien n'était fixé véritablement .. forcément !

Et lorsqu'on me demandait un "pré-débourrage" : le cheval devait :
- accepter le matériel (brosses lors pansage /filet / tapis/ selle et badine sur le corps)
- savoir tourner en longe aux 2 allures (pas et trot) et s'arreter sur le cercle
et ce avec ou sans le matos (les étriers balant !)
- accepter le poids du cavalier (: selon soit en sac à patate soi à califourchon à l'arret ou quelques foulées de pas si je les obtenais mais je ne forcais pas)




Message édité le 27/09/11 à 11:08


Message édité le 27/09/11 à 11:08


Message édité le 27/09/11 à 11:09

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval