Forum cheval
Le Forum Cheval

Salières enflées = cheval migraineux ?????

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par youyoupi : le 27/09/11 à 00:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour

je viens vers vous pour vérifier une thèse que l'on m'a annoncé

une amie a entendue dire qu'un cheval ayant les salières enflées (et non creuses), serait un cheval souffrant de maux de tête.....?????

info ou intox ???

cette même personne lui a dit qu'elle avait donné des dolipranes a son cheval et que la proéminence des salières aurait disparue

mon amie ayant un cheval avec un soucis aux hanches, et également ces fameuses salières enflées, on en vient a se demander (si l'info est réelle du moins......), si son cheval ne serait pas un peu souffrant a ce niveau (maux de tête)

vos avis là dessus ???? merci a vous

Messages 1 à 15, Page : 1

Par al : le 27/09/11 à 00:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
mon avis:




enfin, ça serait presque drôle, s'il n'y avait pas dans le lot des gens qui s'amusent à jouer à l'apprenti sorcier en administrant des médocs d'HUMAINS à des animaux

pour un cheval, le doliprane, jsais pas, jme suis jamais posée la question. Mais si cette charmante personne avait tenté de faire cela sur son chat, elle l'aurait purement et simplement tué.

Par folo : le 27/09/11 à 00:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 oué enfin un cheval qui a les salières "enflées" (si on peut dire ça) c'est souvent un cheval qui a passée xx minutes la tête basse tout simplement... genre à roupiller.

Le sang afflue vers la tête et ça fait enfler les salière.
Puis quand le cheval remonte la tête et la garde en posture "normale" quelques minutes ça redevient creux.

Donc bon que le doliprane est fait partir les "bosses" hummmm, je dirais que quand on veut absolument voir une pathologie chez sont cheval bahhhh on la voit

et que quand on voit que les bosses ont disparu avec le paracétamol on se dit que c'est grace à ca...et certainement pas au fait que le cheval a passé 10 minutes la tête en posture normale et pas tête basse

Puis meme, aucun cheval est foutu pareil...

Bref ça me parait carrément capilotracté, et surtout d'aller filer du doliprane a son cheval.

Ma foi peut être que c'est ça...peut être pas, mais y a un truc qui s'appelle véto par lequel c'est mieux de passer avant d'aller filer un médoc pour humain, potentiellement dangereux pour d'autres espèces animales.(et qui au passage aurait pu avoir un avis sur la question)

Par youyoupi : le 27/09/11 à 09:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 alors d'autres précisions, il parait que cette fille filait 1000mg / jour de doliprane a son cheval

par contre, vous dites qu'un cheval avec la tête en bas, ça lui fait gonfler les salières ????

bizarre ça ! ils sont "programmés" pour brouter, donc forcément avoir la tête en bas, et ça aurait des effets négatifs sur eux ?

par contre, le cheval de mon ami, lui ça n'a rien a voir, on peut le laisser 1heure attaché (donc pas avec la tête basse), et bien ça ne change rien, c'est vrai que ses salières sont proéminentes au lieu d'être creusées.

alors je ne sais pas trop quoi penser, surtout par rapport au doliprane, car en plus, ce genre de chose, on ne peut pas en prendre plus de 5 jours d'affilé, alors faire des cures ??? ça me parait incensé

Par al : le 27/09/11 à 10:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
si tu veux mon avis, cette fille est tout simplement dangereuse et joue avec des médocs qui peuvent tuer


le cheval a, heureusement, le gros avantage d'être bien plus gros que nous, donc les intoxications sont plus rares, mais n'empêche, le doliprane c'est RESERVE aux humains, et surtout pas aux animaux, b*rdel

Par lédéfées : le 27/09/11 à 10:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 

bon cela dit, toi en tant qu'humain tu peux prendre du doliprane plus de 5 jours d'affilé hein.

Par al : le 27/09/11 à 10:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
lédéfées: les animaux ne métabolisent pas le paracétamol comme nous.
Par exemple c'est assez toxique pour le chien (encore que ça va encore, on a rarement des intoxs mortelles au paracétamol), mais par contre pour le chat, même en donnant un quart de comprimé, on le TUE à coup sur.

c'est un médoc (presque) sans danger pour l'humain, mais ô combien dangereux pour les animaux, donc faut pas rigoler avec ça....

d'ailleurs sans danger pour l'humain, mouais, un pote en pharma m'a raconté que la dose létale n'était pas bien élevée non plus, et que les suicides au paracétamol sont particulièrement horribles....

Par dejavu : le 27/09/11 à 10:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13784 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les salières proéminentes peuvent être un des signes de syndrome métabolique ou de Cushing. En fait c'est plutôt un amas de graisse à cet endroit que des salières proéminentes.

Par youyoupi : le 27/09/11 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ok , c'est bien ce que je pensais ! cette histoire est débile et ne tient pas debout

un amas de graisse ?? cushing ?? tient ça m'intéresse ça, + D' infos là dessus ??

Par lédéfées : le 27/09/11 à 11:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 al:
Keep cool!

Ce qui me fait rire ce n'est pas d'avoir donné du paracetamol à un cheval, c'est le raisonnement ubuesque de cette personne (pas toi youyoupi, hein?!)... Et le fait qu'elle assène aux gens ce qui est au mieux une hypothèse farfelue de sa part, comme une verité scientifique.

Ensuite
les animaux ne métabolisent pas le paracétamol comme nous.
Par exemple c'est assez toxique pour le chien (encore que ça va encore, on a rarement des intoxs mortelles au paracétamol), mais par contre pour le chat, même en donnant un quart de comprimé, on le TUE à coup sur.

Je te crois bien volontiers.

d'ailleurs sans danger pour l'humain, mouais, un pote en pharma m'a raconté que la dose létale n'était pas bien élevée non plus, et que les suicides au paracétamol sont particulièrement horribles...
Tout ca est a peu près vrai.
Je n'ai pas dit que c'etait sans danger, mais que l'on pouvait en prendre plus de 5 jours d'affilé.




Par Zouille : le 27/09/11 à 12:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les salières creusées ou gonflées, déjà ça dépend de la morpho du cheval. Deux même chevaux, même âge, même activité, auront des salières différentes.

Elles se creusent avec l'âge, mais elles peuvent aussi se creuser après un gros effort.

A moins que les salières du cheval de ton amie soient gonflées anormalement, c'est plutôt positif les salières pas "creusées".

Par Zouille : le 27/09/11 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ledéfés, oui je confirme pour l'humain le paracétamol est un poison pour le foie.

Un simple surdosage peut faire des dégats (et par "surdosage" je ne pense pas à 50 comprimés d'un coups... mais seulement quelques uns).


Par Zouille : le 27/09/11 à 12:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 re ps: j'ai déjà fait des recherches sur comment détecter une migraine chez un cheval. Il en était ressorti que c'était plus par rapport au comportement que l'on détecte la migraine.
Apparemment, un des signes cliniques, serait que le cheval essaie de tout mastiquer, de tout prendre dans sa bouche (ne pas confondre aussi avec la curiosité du cheval, l'amusement...).

J'avais aussi lu dans un livre, seulement je n'ai jamais réussi à trouver les sources de cette infos, qu'une crinière qui ne tombe pas que d'un seul côté derrière la nuque mais qui a des mèches à droite et à gauche, est un signe physique d'un cheval migraineux. Mais ça, ça me semble complètement hasardeux.


Par Roman : le 27/09/11 à 12:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Les premiers signes de la maladie de cushing de ma jument ont été, les salières gonflées. La tête basse en signe de souffrance.

Il y a peut être d'autres patholigies avec ces symptomes, je ne sais pas.

C'est arrivé lors de sa 17éme année.

Roman 

Par folo : le 27/09/11 à 23:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 par contre, vous dites qu'un cheval avec la tête en bas, ça lui fait gonfler les salières ????

bizarre ça ! ils sont "programmés" pour brouter, donc forcément avoir la tête en bas, et ça aurait des effets négatifs sur eux ?


c'est toi qui part du principe que les salières enflée c'est quelques chose de dramatiques, ou forcément symptomatique de quelque chose.

J'avais observé sur ma jument et sur le poney (et c'etait pas hier hein, ca remonte à bien 4 ou 5 ans) que parfois les salières n'étais plus creuses et était par moment un peu bombées.

bhé quand j'ai fait venir mon véto pour les dents j'en avais profiter pour lui poser la question, et il m'a dit que c'était simplement le passage du sang quand le cheval garde la tête en bas en certains temps qui faisait "enfler"(plus ou moins) les salières...et que ca avait rien de problématique

C'est toi qui associe ça a quelque chose de négatif, mais chez pas mal de chevaux c'est juste normal.
Ça le fait pas au cheval d'untel ou d'untel ? Et alors ils sont tous différent. ^^
Y en a qui ont des salières comme ci ou comme ça, bref.

ouai c'est peut être symptomatique de quelque chose, ou peut être pas,

toujours est il que la personne qui file des médocs comme ça à son cheval en jouant littéralement les véto.
bah oui le cheval risque d'avoir des soucis, mais certainement pas à cause d'une migraine.



Message édité le 27/09/11 à 23:23

Par Lsan : le 27/09/11 à 23:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Personnellement, quand j'ai des migraines, mes tempes ne gonflent pas, sinon je crois que ma tête triplerait de volume souvent mdr

Intox.

Les salières sont plus creuses chez les chevaux âgés que les autres, mais tous les chevaux ont des différences de conformation, comme nous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval