Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation : comment le gruger ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par crazyofhorse : le 27/09/11 à 16:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Mon shetland est au pré avec un poulain qui est nourrit tout les jours ...

Printemps/été, il mange peu donc le temps de la ration, la proprio sort le poulain du pré ...

Mais en hiver, elle nourrit souvent le matin avant de partir au boulot et elle a pas spécialement le temps de le sortir donc le mien chasse le petit et se sert alors qu'il a absolument pas besoin de manger

Je cherche donc à lui faire une ration qui lui permettra de patienter pendant que le poulain mange sans que ça le fasse grossir ...

Je pensais mettre un fond de pré alpin de chez St Hippolyt (c'est long a manger), avec une poignée à peine de grains juste pour l'inciter à manger ou je le connais, il va aller voir dans le seau de l'autre ...

Qu'en pensez vous ? Qui a d'autres idées ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par polette : le 27/09/11 à 16:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 meme probleme avec mon poney j'ai des anneaux d'attache dans l'abri dc licol et hop a l'anneau ..c'est la meilleur des solluc ou faire un petit paddock ou elle a juste a fermer le temps que le poulain mange..

car le nourrir s'il n'en a pas besoin, pas terrible surtout s'il est deja gros, apres moi avant de faire ca plus le temps passe plus il trouvait des astuce pour aller lui chiper sa bouffe quitte a ce barrer avec le seau (malgré ma surveillance) et au debut je lui donnait quelque grains mais il se jettait dessus comme un goinfre du coup bouchon...

bon courage

Par idina : le 27/09/11 à 17:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Fais lui du son bien mouillé additionné d'ail (s'il aime) avec une poignée de grain ou d'alpha si tu penses que ce ne serait pas assez appêtant pour lui ^^

Mes juments sont grugées 8 mois/12 à peu près avec ça, et elles aiment beaucoup

Par kirikou : le 27/09/11 à 17:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
le poulaine est vraiment petit?
Parce qu'en surélevant le seau assez haut, de manière à ce que le poulain puisse mettre le nez dedans mais pas le shet, ça pourrait être une solution, non?
Même si dans l'idéal, nourrir par terre, c'est mieux...

Par crazyofhorse : le 27/09/11 à 18:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Non le poulain est pas spécialement petit, c'est un PFS d'un peu plus d'un an ...

Le seul hic c'est qu'à partir du moment ou il y a de la bouffe, que mon poney puisse y atteindre ou non, il va chasser le poulain, c'est certain

Par crazyofhorse : le 27/09/11 à 18:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Je précise que c'est un véritable ventre sur pattes et que pour la bouffe, il ferait n'importe quoi ou presque

Idina : tu l'achète ou le son ?

Par idina : le 27/09/11 à 19:21:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Au même endroit que le reste de la bouffe de mes chevaux et poules

Par uranie2 : le 27/09/11 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
J'ai le même problème (poney shetland et jument TF, y'a environ 1m qui les sépare )...

Cet hiver je dois nourrir ma jument, mais l'année passée le poney la chassait.
Je voulais donner du son au poney pour qu'il soit occupé et qu'il ai l'impression d'avoir un truc, mais mon véto me l'a fortement déconseillé : ça va lui créer des carences, car le son est très élevé en phosphore et faible en calcium, ce qui pourrait entraîner un déséquilibre du rapport calcio-phosphique de la ration (je cite).

Donc je voulais juste te faire part de cela, même si ça ne fait pas avancer les choses...

Par idina : le 27/09/11 à 19:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben tout dépend si tu donnes quelque chose, personnellement, elles ont ça pas "à la place" d'une autre ration, mais c'est ça ou rien ... du coup, elles ont les nutriments dans l'herbe du pré et le foin en hiver

Et bizarrement, moi aussi c'est ma véto qui m'a conseillé de leur donner du son plutôt qu'autre chose, le but étant de les leurrer ^^

Par Eclair : le 27/09/11 à 19:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 moi je fais comme idina, les shets (qui sont bien en poids mais n'ont pas besoin de mangés) ont un mélange son, avec des carottes, une pomme, un peu d'ail par exemple (je met un seul truc hein mais je varie, il m'arrive même de mettre une lichette de miel parfois quand je n'ai plus de fruits/légumes)

Comme ça ils mangent un peu et laissent les autres tranquille.

Par phoeb : le 27/09/11 à 19:58:07

Déconnecté
 le poulain serait il assez grand pour manger dans une mangeoire en hauteur que le shet ne peut atteindre?

et si le poulain a le nez plus petit, pourquoi une mangeoire type poulinière comme ça:


Par phoeb : le 27/09/11 à 19:59:42

Déconnecté
 ouais, enfin, s'il ne peut pas l'atteindre, il finira par capituler et aller bouffer autre chose ailleur!
Et quand il partira, le poulain pourra manger. Et s'il revient, le poulain ira manger le foin, et inversement.

Il ne risque pas de faire le pied de grue devant une mangeoire non atteignable pendant 48h

Par phoeb : le 27/09/11 à 20:01:33

Déconnecté
 je rajoute:
en pensant à éloigner ration de grain et foin, ainsi le shet préfèrera rester dans son coin à manger le foin plutôt que faire 42 aller retour seau-foin.

les poneys sont casse nouille, mais quand on leur fait comprendre en les prenant par les sentiments, ils finissent par se faire une raison, si si

Par uranie2 : le 27/09/11 à 20:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
idina : bah clairement mon shet' n'aurait que ça (+ foin à volonté), et comme ma jument va avoir environ 4L à chaque ration et qu'elle met 3 plombes à manger, c'est pas une poignée de son éparpillée par-terre qui va tromper l'ennemi longtemps

De ce qu'il disait, c'est que le foin seul ne contrebalancerait pas assez ce déséquilibre...

Enfin, après chacun fait ce qu'il veut hein En fonction aussi de ce qu'on lui dit ! (et je dis pas du tout que ta véto est nulle et que le mien est trop fort, qu'on se fâche pas toi et moi )

Enfin du coup moi j'ai opté pour la solution d'idina, mangeoire fixée en hauteur (et il pourra toujours essayer de se mettre debout, le gros lardon )

Par eymeline : le 27/09/11 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 Bonsoir,
Mon trotteur est au pré avec un poney qui ne doit pas avoir de complément (obèse), du coup j'ai essayé de placer la mangeoire à la hauteur de mon loulou donc trop haute pour le poney et ça marche.
Au début le poney campait sous la mangeoire et l'empêchait d'approcher puis c'est découragé. ça peut être une solution bon courage

Par SDE : le 27/09/11 à 20:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 mon véto me l'a fortement déconseillé : ça va lui créer des carences, car le son est très élevé en phosphore et faible en calcium, ce qui pourrait entraîner un déséquilibre du rapport calcio-phosphique de la ration (je cite).

moi je rajoute une poignée de foin de luzerne, pleine de calcium, ça équilibre le son.

Par wicky : le 27/09/11 à 22:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petite astuce pour le faire manger lennnnnntement, mettre au fond de son seau ou sa mangeoire des morceaux de pierre à sel. Le temps de trier la ration est ingurgitée plus lentement ce qui te permet d'en mettre une plus petite quantité

Par crazyofhorse : le 28/09/11 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Wicky : que je mettre une pierre a sel ou une pierre que je trouve dans le pré, le résultat est le même, il va voir dans le seau de l'autre parce qu'il sait que là bas il mangera plus facilement

Je me renseignerais pour le son, je demanderais a mon véto, et je pensais aussi à l'orge, sauf erreur de ma part, ça ne fait pas grossir non plus ...

Quand a la mangeoire haute, impossible, y a pas de cabane dans le pré donc comment l'a fixer ...

Par wicky : le 28/09/11 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est un ptit malin ton loulou ! A tenter au cas où il se laisserait quand même berner

Par contre attention avec l'orge qui a quand même une grande valeur nutritionnelle. Moins que le maïs mais nettement plus que le son...

Sinon tout simplement 2-3 carottes et 1 pomme. Ca lui fera qqs vitamines et de toute façon ce sera aussi vite gobé que 2-3 poignées de céréales...

Par eymeline : le 28/09/11 à 18:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 il n'y a pas de cabane non plus dans le pré où ils sont mais des abris naturels. La mangeoire je l'ai fixée sur un arbre (mangeoire à crochets) avec un corde, par contre si pas d'arbres accessibles non plus , ...je ne vois pas


Message édité le 28/09/11 à 18:04

Par phoeb : le 28/09/11 à 18:31:52

Déconnecté
 tu plantes 3 piquets dans le pré, assez hauts, et tu fixe la mangoire entre ces 3 piquets.

Par laureBrrrrr : le 28/09/11 à 19:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Notre ami Barny le roi de ça :



a normalement pour évité qu'il grapille dans les seau vu que les grands le laissent mangé

des carottes coupé finement avec du foin coupé aussi finement idem pour la pomme le tout dans un seau avec une pierre a selle

ou on lui met des bout de carotte dans un jeu vous savez le ballon qui roule et qui distribue

ça fonctionne pas mal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval