Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval "decroche" au galop! pourquoi ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par wood
Par wood : le 27/09/11 à 16:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 bonjour a tous!!

j'ai une question a vous posez
je fais pas mal de rando organisées donc mon cheval et moi on est souvent amené a galoper soit devant les autres chevaux soit derrierre

hors des fois alors quil est bien lancé au galop sur la piste et sans signe annonciateur il quitte la piste pour rendre le premier chemin a droite ou a gauche(ca surprends!!lol) il fait 2, 3 metre le temps que je l'arrete et ensuite on fait demi tour on reviens sur la piste et il repart

j'aimerai savoir pourquoi il fait ca ? il a l'air detre ettoné lui meme de ne plus etre sur la piste

je pensais quil faisait ca quand il etait fatigué du genre"pouce" mais il repart au galop de lui meme

bon ca fait plusieures randos quil n'a pas "decroché" mais j'aimerai quand meme avoir des pistes d'explications sur ce comportement etrange!!!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par ianka : le 27/09/11 à 17:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Juste une petite question:

le sens tu gené ou stressé par les autres?


Mon poney passe partout devant/derrière/ au milieu, est tres à l'aise SAUF lorsqu'il est au galop entre 2 autres chevaux... Pourtant pas de mauvaise expérience mais je le sens completement contracté, il regarde souvent derrière et s'énerve

Par Loustix : le 27/09/11 à 17:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai pas compris !

Par wood : le 27/09/11 à 17:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 non ianka il est pas stréssé il est tres content au contraire il aime galoper avec les autres
par ailleurs il est tres gerable et ne chauffe pas il a juste du mal a s'arreter instantanement il lui faut quelques metres pour le faire quand il est lancé

loustix mon probleme c'est que lorsquon galope avec d'autres chevaux en ligne droite des fois le mien quitte la ligne droite ou tout le monde galope pour prendre un chemin de traverse sur quelques metres

Par koonkoontchek : le 27/09/11 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 c'est pas banal ça

désolée je n'ai pas trop d'idées... à part effectivement qu'il essaye de s'écarter un peu des autres ou de faire une pause... lol.

j'imagine que tu ne regardes pas dans ces chemins lorsqu'il tourne ? sinon tu ne serais pas si surpris... (parce que si tu les regardes, il pourrait tourner parce qu'il pense que tu as envie d'y aller).

il tourne toujours dans les chemins du même côté, ou c'est parfois à gauche, parfois à droite ?
si c'est toujours du même côté il pourrait avoir une irrégularité (ou bien toi !!) qui lui donne envie de tourner... mais comme les sous-bois le branchent pas, il attend un chemin.

enfin bref, des idées en vrac, au cas ou un truc te parle !

en tous cas c'est pas banal, d'habitude au galop c'est plutôt des soucis de chevaux qui ne veulent pas se séparer des autres

Par Del : le 27/09/11 à 18:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oooh un frère de la mienne
Ma jument me fait souvent le coup, genre "oh ça a l'air sympa par là", c'est surprenant j'avoue ^^
Et c'est surtout aux allures vives, elle est capable de regarder devant elle, genre en pleine course avec un autre, et de brusquement prendre un chemin de traverse
L'ennui c'est qu'une fois ceux qui étaient derrière ont suivi, et le cheval de tête s'est retrouvé tout seul et pas à l'aise lol
Maintenant j'y fais attention, mais je sais que si je me relâche, elle en profite pour faire une tite blague

Par wood : le 27/09/11 à 18:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ah del toi au moins tu me comprends!!!lol
oui moi aussi maintenant je suis vigilante et j'anticipe en le laissant bien au milieu de la piste pour limiter les tentations!!

pour la tienne ca serait juste le plaisir de changer de direction ?

kookoontchek non je ne regarde pas les chemins d'a coté quand on galoe je suis plutot attentive a ne pas coller d'autres chevaux si je suis derrierre ou a suivre l'itineraire si je suis devant

Par wood : le 27/09/11 à 18:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 et a priori il decroche autant a gauche qua droite pas de preference!!

Par Lilonette : le 27/09/11 à 18:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hihi, sont forts vos chevaux...
C'est arrivé une fois à une amie, on est partis à 2chevaux + 1poney, et on a pris une piste de galop, on a un peu laché les chevaux.
Son poney se faisait larguer et il a pris un chemin qui coupait (mais qui n'allait pas jusqu'à l'autre côté de la piste... dommage! )
Donc à un moment je l'entends crier "hé attendez moiiii", elle était en train d'essayer de faire demi-tour dans le chemin
Ca fait bien 12-13ans mais je m'en rappelle encore tellement on avait ri!!
Pour le coup je sais pas s'il pensait vraiment couper (pas sûr que les chevaux aient ce genre d'idées? ) ou s'il en avait juste marre de galoper comme un dératé et de se faire larguer quand même...
Donc je pense pas que ça vous aide trop, mais c'est ma seule expérience!!

Par veronik : le 27/09/11 à 18:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 À quelle distance te trouves-tu de ton écurie?

Car tout cheval un peut grégaire choisira de tenter un retour chez lui..........

Par al : le 27/09/11 à 18:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 +1 veronik

vicky me fait ça quand il veut rentrer un peu plus vite à la maison

le must c'est quand il m'a fait ça à notre arrivée à toulouse, ce naze n'avait aucune idée du chemin pour rentrer par là où il voulait passer (un impasse en plus, bravo l'instinct ), mais il a tenté plusieurs fois de décrocher quand même

Par wood : le 27/09/11 à 18:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 veronik on est tres loin de l'ecurie les randos sont a 50 kms de chez moi et on fait en general 25 kms de randos

et a la maison il cherche jamais a coupé pour rentrer par exemple

a un moment j'etais partis sur une autre idée : j'ai un chien de traineau en course il se donne tellement qua l'arrivée il a une cecité momentanée faut que je le guide de la voix gauche droite sinon il se prends le poteau quest devant lui
je vous rassure sa cecité ne dure que le temps quil reprenne son soufle

alors je m'etais dit que peut etre que c'etait pareil pour mon cheval qu au galop il voyait plus la piste et les chevaux
donc quand il a decroché je l'ai arreté je suis descendus et j'ai verifié quil voyait et apparament pas de probleme de ce coté la

Par al : le 27/09/11 à 18:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non, justement, s'il décroche, c'est qu'il a repéré un chemin sur le côté

Par phoeb : le 27/09/11 à 18:56:48

Déconnecté
 le mien prend tous les chemins qui lui chantent...passable ou pas...à toute allure...juste parsque celui là lui plait plus.

Je dois redoubler d'attention pour déjà pas finir au tas entre écarts et piles, mais en plus je dois surveiller tous les chemins potentiellement intéressants pour lui.

Même en milieu/fin de groupe, ça le dérange pas de se tirer dans son coin

Par wood : le 27/09/11 à 18:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 oui ta raison al c'est quil voit bien!!
et il cherche pas a y rester dans le chemin il fait volontier demi tour pour retourner sur la piste

Par Loustix : le 27/09/11 à 18:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Haaaaan j'ai compris !

Par wood : le 27/09/11 à 19:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 pfff loustix au bout de 15 messages

Par veronik : le 27/09/11 à 19:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est tout de même un moyen de vouloir échapper à quelque chose, sans doute car il est cossard?
Les miens aussi on parfois cet espoir..........

Par wood : le 27/09/11 à 20:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 cossard ca veut dire faignant ?
dans ce cas non il est pas faignant

par contre moi aussi je pensait quil decrochait parcequil etait fatigué mais quand je le remet sur la piste il repart au galop pour essayer de rattraper les autres

bon si je veut pas il reste tranquille au pas ou au trot mais de lui meme ce quil veut c'est les rejoindre

Par veronik : le 28/09/11 à 06:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il cherche une dérobade, donc il est quand même un peu cossard.
Bien sûr avec l'excitation d'un groupe...........

Par Zouille : le 28/09/11 à 10:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de faignantise... du moins pas pour tous les chevaux.

Mon cheval fait ça aussi, seul ou en groupe, au pas, ou au galop, à droite à gauche, que ça nous rapproche ou nous éloigne de l'écurie.
Ce qui est très flagrant, c'est que sur le chemin du retour (celui qui mène directement à l'écurie), mon cheval cherche à prendre toutes les ouvertures de chemin qui mène à un champ labouré, sans herbe, qui l'oppose directement de ses copains de pré ( et cela même à pied).
Il agit pas par contrainte ou pour s'échapper, je vois qu'il y a une réelle curiosité.

Mon haflinger faisait pareil, mais lui il essayait carrément d'aller dans les propriétés où tous les portails sont ouverts, boulimique de curiosité. C'est un cheval qui henissait dès qu'il me voyait avec le licol, et qui m'emmenait directement à la cloture pour vite qu'on aille en rando (quitte même à se prendre un coup de jus tellement il était impatient ).

Cela dit, chez mon haflinger c'était plus "réfléchi", je l'autorisais à ce comportement.
Chez mon hispano, c'est plus "primitif", et lui il a interdiction de faire ça.
Cela dit, je veux bien croire que de temps en temps c'est pour essayer d'échapper à une certaine contrainte, mais j'affirme que pour certains chemins qui nous éloignent il agit par "curiosité".

Par clever : le 28/09/11 à 10:22:42

Déconnecté
 tu l'as depuis quand ce cheval ... peut être avait il des habitudes avec son anciens proprio de tourner ...

je dis ca car j'ai eu un poney que j'ai racheté à une dame qui ne faisait que de la balade montée ... et je voulais le dresser à l'attelage et le revendre pour des clients ...

bah le truc c'est que le tour de l'ancienne proprio faisait une boucle toujours par la gauche .... du coup dès qu'il voyait un chemin à gauche pouf il y allait ...


et il me l'a fait longtemps monté quasi systématiquement et attelaé j'ai eu des surprises !

Par la droite rien !!! lol

peut être voir ses antécédants !?

Par Zouille : le 28/09/11 à 10:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le mien, à droite comme à gauche c'est pareil. Ce n'est pas systématique non plus, à vrai dire, ça posait problème surtout sur un chemin assez large où il y avait à droite et à gauche des dizaines de petits chemins pour aller dans les sous-bois. ça loupait jamais monsieur essayait de prendre tous ces petits chemins (et cela même à droite, alors que l'écurie pour y revenir est à gauche et qu'il le sait très bien).

Je me suis demandée s'il n'y avait pas un espèce d'instinct (oui parce que même si la comparaison peut faire sourire, mon chien fait pareil, il s'en va dans chaque nouveau chemin... Le cheval à l'origine étant un animal vivant dans la forêt, vraiment je me demande si le fait de zigzaguer c'est peut-être plus instinctif que de rester en ligne droite sur des chemins larges.
Il faudrait que je repère si c'est chemins type sous bois qu'il prend, ou absolument tous les chemins, ça va être mon objectif de notre prochaine rando ! )

Par clever : le 28/09/11 à 10:48:23

Déconnecté
 et sonon tu l'encadres suffisemment dans ton couloir de rênes ... ou tu le laisses + ou - libre ... car sinon il est juste curieux si tu lui laisses la possibilité d'aller : je le comprend : les sous bois sont tentant !

Par Zouille : le 28/09/11 à 11:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 A pied, forcément il est libre. En selle il est libre aussi, sauf au galop où là je l'encadre car pas envie de me retrouver à gauche si il prend à droite. Il n'a jamais réussi à prendre une direction d'ailleurs, j'ai toujours pu éviter ça. Il a aussi des moments de galops rênes longues mais dans des grands espaces ou dans les chemins où je suis sûre qu'il pourra pas virer.


Par siskajtm : le 28/09/11 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2008
362 messages
Dire merci
mon ancien cheval faisait souvent ça lui aussi !

Nous partions souvent avec une amie et sa jument en promenade et lors des galops c'était souvent mon cheval et moi qui étions en tête, et à tout les coups, quand il voyait un chemin sur la droite, il le prenait sans que j'ai le temps de réagir!

Un jour, démon à de nouveau quitté le chemin principal et à pris à droite sans crier gare, et en haut du sentier, quand je me suis arrêtée et que j'ai regardé derrière moi, j'ai vu la jument de mon amie arriver seule!!

Mdrrr!!! la sangle de sa selle avait laché et mon amie s'était retrouvée par terre, assise dans des ronces !!!!!

j' en ai fait pipi dans ma culotte tellement on à ris ce jour là !!

Par colnat : le 28/09/11 à 11:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
la mienne ne fait pas ca au galop.

Mais en groupe au pas ca arrive que je suis dans la file et madame prend un autre chemin que les autres chevaux et quitte le groupe quand un chemin l'inspire plus qu'un autre. Comme si de rien elle continue son petit chemin toute seule.

Et derrière ca peut lui arriver de faire demi tour (pas de panique) et de prendre la direction du retour.

Par wood : le 28/09/11 à 12:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 le mien na pas eu d'anciens proprio je l'ai eu sauvage a 2 ans et je l'ai debourré maintenant il en a 8

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval