Forum cheval
Le Forum Cheval

Choisir "son" équitation... Dilemme.

Sujet commencé par : ianka - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par ianka
Par ianka : le 27/09/11 à 19:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Je suis face à un choix à faire, mais franchement un peu paumée... j'sais bien que c'est à moi de le faire, mais j'aimerai bien vos opinions.



Moi: a monté 15 ans en club classique, un galop 7 très généreux, a plus appris à m'occuper des chevaux et à m'éclater qu'à penser et préciser mon équitation... Donc je me qualifierai d'à l'aise, réfléchie, mais techniquement limitée...
Un peu de tire-pousse, une main pas assez juste (trop ou pas assez), un dos en compote qui ne m'aide pas à me détendre et accompagner justement.
5 ans de pause avt de reprendre l'équitation par une DP pour l'extérieur et l'achat de mon jeune il y a un an et demi.


Mon poney: acheté débourré à 3ans (débourrage bien fait, bouche en or, direction, freins, écoute ok) remis au pré 6 mois ac bcp de choses en main, remonté dessus encadrée sur qques séances par un pro qui s'avère être le débourreur du poulinou, ancien classique mis au western. J'apprends par lui les bases western ac poulinou qui régit plus que bien: on est maintenant à un poney qui avance de lui même, ouvert mais pas du tout à la retourne (sauf parfois au trot) j'ai les épaules et les hanches à l'arrêt, des arrets nets au poids du corps, le reculé,quelques belles descentes d'encolures et montées de dos grâce aux cercles...

Par contre incurvation, trot, et impulsion/dos à travailler, bref la suite des bases...







Donc mon dilemme est soit de continuer dans la voie western (ac ce moniteur particulier, dans la pension ou je suis sans vraies insttal') soit de reprendre une voie classique en mettant mon jeune en centre équestre pour l'hiver....

Messages 1 à 36, Page : 1

Par ianka : le 27/09/11 à 19:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Donc pour reprendre, je n'ai pas de sérieuses bases classiques et j'ai tendance à me contracter fortement.
Moi et poulinou on a trouvé des repères intéressants en western: calme, contact peu présent, attitude basse, bcp de décomposition ds l'apprentissage, bcp de choses qui sont d'une aide incomparable en extérieur.

Mais... et c'est le mais, ce n'est pas "mon" équitation, celle que j'aime et ac qui j'ai passé ma jeunesse, j'aimerai l'amener à sautiller, à trequer, voir dérouler une petite reprise en dressage, tout bete mais pr le plaisir...
Mais je sais qu'arie a vite tendance à avoir la gueule en l'air, s'agiter dans le contact, précipiter et s'enerver qd il ne comprend pas... j'ai trouvé, moi, une sérénité dans les codes western et j'ai peur de redevenir le brouillon que j'étais en retrouvant les cours "poney-club"

Je ne dis pas que l'équitation "classique" ne permet pas cela, mais que j'ai été plutot mal guidée auparavant et que j'ai peur de retrouver mes défauts vitesse grand V



Bref je veux des instal' et monter classique et travailler selon les principes de mon moniteur western...



Par lilibal : le 27/09/11 à 19:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu veux absolument choisir ? Tu ne peux pas te faire plaisir en sautant 3 barres quand t'as envie tout en continuant a le travailler western (se ça t'interesse evidemment ! ) Il me semble que sur le forum (j'espere que je dis pas de betise ) oceanxindien travail ses chevaux avec une approche western et classique

Par ianka : le 27/09/11 à 19:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben en fait, si je veux sauter, pas le choix, faut me faire encadrer... donc cours et installations... donc déménager (au moins pr un hiver) et donc retrouver un schéma plus "traditionnel"...





En fait je viens de me rendre compte que j'ai juste besoin de discuter pour m'éclaircir les idées...

Par krésus : le 27/09/11 à 20:18:42

Déconnecté
Ou sinon j'te prête des tongues....






looool désolée c'était un pari






Ou sinon (en vrai cette fois), tu fais un mélange des deux et tu bidouilles, comme Lisa et moi

Par ianka : le 27/09/11 à 20:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 j'ai pas compris





par contre, oui bidouiller ca m'allait jusqu'à maintenant... Mais pr aller plus loin, ou il est quetsion de précision et de logistique, va falloir que je fasse un choix pr nous 2.


En gros ds ma pension, j'ai ce prof particulier qui peut venir régulièrement nous épauler, mais rien pr bosser a part un bout de carrière.

Si je change de pension, je vais en club ac la possibilité de prendre un cours par semaine, avancer le boulot sur le plat, commencer à sautiller, profiter du cross et si possible début d'année commencer des trecs en interne...

Par phoeb : le 27/09/11 à 20:22:05

Déconnecté
 ce moniteur western, il ne fait pas de cours à l'extérieur?
Ou inversement?

Tu peux te fabriquer/acheter ton petit matos d'obstacle...


Ensuite l'équitation western et classique ne sont pas forcément opposés, aux US ça se fait apparemment couremment d'avoir un cheval mis aux 2 équitations. Et pour ta part, si ton moniteur actuel a pratiqué le classique, il saura mieux t'aider à avoir la main, l'assiette, l'équilibre, la justesse du geste etc.

Par siriusnat : le 27/09/11 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Voici le type d'equitation qui m'inspire beaucoup et avec laquelle j’éduque ma jument à la longe et montée !
Lien
On aime ou on aime pas !

Sinon j'etais comme toi : X années en classique dans un club ( club militaire en plus ) , puis je suis passée au western ensuite arret pendant 3 / 4 ans et j'ai eu Tiz qui avait presque 15 mois...Maintenant elle en a 5 !

Par Amoureusement : le 27/09/11 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut que tu fasses ce que tu voulais à la base, et pas que tu t'arrêtes à un problème d'organisation (= trouver un bon prof) et de difficulté (= se remettre dans une bonne position).
Qui dit classique ne dit pas du tout precipitation, enervement etcetc, il faut juste y aller progressivement, comme en western, et tout ira bien ! Les bases, c'est facile, en dressage comme en western, suffit d'être bien guidé et de prendre de bonnes habitudes ! Alors autant s'engager dans ce qui nous plait le + .

Tu ne peux pas faire venir un autre prof ?

Je pense que si tu fais du western, ça sera pas solution de facilité plus que par choix. Donc je n'approuve pas .

Par ianka : le 27/09/11 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
Et pour ta part, si ton moniteur actuel a pratiqué le classique, il saura mieux t'aider à avoir la main, l'assiette, l'équilibre, la justesse du geste etc.
Suis d'accord avec toi sur ce point, j'ai confiance en lui.
mais disons, que je me sens limitée par la struture, j'ai un peu envie de pousser les choses, mais 2 chandeliers et 3 barres ne suffiront pas si je veux m'essayer à d'autres choses (un petit CSO ou un ptit trec)


Je pense que si tu fais du western, ça sera pas solution de facilité plus que par choix. Donc je n'approuve pas
Disons que j'aime la philosophie du western et que j'y ai trouvé les bonnes personnes mais que je me sens limitée dans ce que j'envisage... (pas que le western n'offre pas une pluralité de disciplines, hein !), juste que ce n'est pas ma "culture équestre"...
Et qu'il fautr que je trouve les bonnes personnes et le bon endroit pr me remettre en classique...

Par ianka : le 27/09/11 à 20:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 sirius, j'apprécie bcp de choses chez Karl, même si c'est récent pour moi tt ce pédago autour de l'équitatio! je connais qqun qui a postulé pr devenir son élève à partir de l'année prochaine, son but étant de convertir ts ces principes ac l'utilisation du side quand ce sera fait, je saurai vers qui me tourner

Par ianka : le 27/09/11 à 20:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 et sirius, du coup, toi tu fais comment? tu prends des cours particulier ac un élève?

Par krésus : le 27/09/11 à 20:35:51

Déconnecté
 ianka: c'est une réplique du film "Camping" Ce n'est pas grave, je m'enfonce seule dans ma médiocrité

Par ianka : le 27/09/11 à 20:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 oh merde kresus, désolée sur ce coup là je te laisse toute seule

Par krésus : le 27/09/11 à 20:41:38

Déconnecté
 J'ai l'habitude

Par laureBrrrrr : le 27/09/11 à 20:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si l'un ne peux pas se combiner avec l'autre.

vous etes en début de travail, pour moi vous pouvez facilement continuez en westerne et passer pouquoi pas plus tard en classique ( sur la base d'une équitation westerne ou on ne cherche pas un cheval qui a "peur" du mors donc reste derriére, car la ça va être difficile pour le cheval de prendre en classique du contact). mais une équitation westerne dans l'idée d'autonomie, de locomotion plus horizontale, sans contact and co, pour moi n'ai pas incompatible a du classique par la suite.

j'ai envie de dire que si vous etes bien pour l'instant de le westerne, il vous reste de jolie année par la suite pour revenir sur du plus classique, quant tu auras trouvé les bonnes personnes pour vous faire évolué dans le calme et la justesse

le westerne d'apportera peut être un autre oeil sur le classique qui sera interessant va savoir !

Par phoeb : le 27/09/11 à 20:49:38

Déconnecté
 si ton moniteur est d'accord, pourquoi ne pas louer une structure qui a le matériel pour de temps à autre?

Quitte à rassembler plusieurs cavaliers...?

Et lui, ne peut il pas te conseiller un enseignant classique qui saura te guider?

Par siriusnat : le 27/09/11 à 20:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Je pense qu'il faut que tu fasses ce que tu voulais à la base, et pas que tu t'arrêtes à un problème d'organisation (= trouver un bon prof) et de difficulté (= se remettre dans une bonne position).
Qui dit classique ne dit pas du tout precipitation, enervement etcetc, il faut juste y aller progressivement, comme en western, et tout ira bien ! Les bases, c'est facile, en dressage comme en western, suffit d'être bien guidé et de prendre de bonnes habitudes ! Alors autant s'engager dans ce qui nous plait le + "


100 % d'accord !

Ianka : je fait des stages avec une instructrice en ecole de légèreté qui a été formée par Karl et a bossé avec lui pendant une 10 aine d'années + je prend des cours tous les 15 jours avec une élève ( qui est aussi monitrice ) actuelle de ce Mr .Les proprios de ma pension - la ou est ma jument depuis le début-Montent de cette façon la et m'ont ré-appris a monter à cheval...En gros , j'ai beaucoup de chance niveau encadrement !

Les cours particuliers que je prend avec ma jument durent environ 40 min : c'est tout aussi bien pour le cheval que le cavalier .Et comme c'est tous les 15 jours , ça te permet de réfléchir et de bosser calmement a coté !
C'est une équitation pour tout niveau , donc accessible à tout le monde : j'ai un petit galop 3 et je finie le débourrage de ma jument ainsi .Je pensais pas en être capable , et finalement...Mais il n'y a pas de secrets, c'est comme dans toutes les méthodes : faut prendre son temps et être sur de soit !

Par ianka : le 27/09/11 à 21:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 j't'aime bien laure ! lol


le western d'apportera peut être un autre oeil sur le classique qui sera interessant va savoir !

c'est déjà fait! l'équitation d'extérieur, l'équitation western cumulé à l'inscription dans du "temps long" lié à la jeunesse du poney m'ont permis de voir et réfléchir les bases. et ca m'a fait un bien fou... Par contre au bout d'un moment réfléchir ne suffit plus, faut entrer dans le vif du sujet! lol


vous etes en début de travail
tout à fait, mais je stagne et il faut que je prenne une décision: soit reprendre des cours ac D. et avancer en western, prendre mon mal en patience pour trec et compagnie... et là je retarde un peu par mauvaise fois ...
soit me jeter à l'eau et aller en pension - club, en me disant que la reflexion apportée durant cette année et demi passée à mettre mon jeune sur les rails me suffira à voir clair dans le cadre des cours de club.
Mais là je doute un peu...





un cheval qui a "peur" du mors

pour l'instant y'en a pas

Par laureBrrrrr : le 27/09/11 à 21:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
si tu pars en classique t'as interet a partir sur un enseignement "solide" ce qui n'ai pas toujours le cas dans les clubs.
La en westerne tu as quelques chose qui semble refléchie.
et je répette vous etes au début, je suis sur que tu as encore pleins de chose que tu peux amélioré via le westerne

bref pour moi ce qui prime c'est la qualité d'enseignement, car je ne te sens pas encore assez sur pour osé évolué seule.

Si ça se passe mal en club classique, tu te sens le recule et le " courage" de leur dire

- la les mecs je crois qu'on va pas dans le bon sens
- la les mecs je crois qu'on fait de la merde

on peut quelques fois ne pas avoir le niveau technique pour faire, mais assez de connaissance pour juger le la juste ou non de la méthode.


Par ianka : le 27/09/11 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 phoeb ce qui ets compliqué c'est qu'il fait deja 50 bornes pr venir à la pension et qu'ensuite je n'ai rien niveau transport pr bouger le cheval... c'est plus que galere...

Par laureBrrrrr : le 27/09/11 à 21:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 parce que je suis la premier a proné qu'il y a de super chose dans l'equitation classique, qu'il y a aussi de trés bon club

mais y'a aussi un paquet de tire pousse, débile qu'on rien compris a mon sens a l'equitation, au cheval, et chose importante pour nos proprios a l'amour pour nos 4pattes !

perso je pense qu'il est important de crée une relation avec nos chevaux, une equitation qui nous est propre, certains clubs c'est l'usine et on passe a travers ça .

Par ianka : le 27/09/11 à 21:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 on peut quelques fois ne pas avoir le niveau technique pour faire, mais assez de connaissance pour juger le la juste ou non de la méthode.

clairement oui, je suis sure de pouvoir mettre le haut là et de voir si ce qu'on me propose ou non en cours est réfléchi et censé... Je pense que j'arrive à peu pres à me poser les questions ds le bon ordre. Que ce soit classique ou western.
d'ailleurs la dernière fois , j'ai demandé à changé d'exos, trop de reculé durant la séance à mon gout, trop difficile pour arie, trop d'approximation et de dos qui ne montait pas. D. n'est pas parfait non plus, mais il apporte bcp de bonnes choses.



bref pour moi ce qui prime c'est la qualité d'enseignement, car je ne te sens pas encore assez sur pour osé évolué seule.
ca c'est sur

Par phoeb : le 27/09/11 à 21:36:18

Déconnecté
 aaaaaaaaaaaah mais il est pas à la pension le monsieur alors, j'avais pas compris ça


il n'a rien chez lui?

Là où tu es, concrètement, tu as quoi pour bosser? Une carrière (même si pas en sable)?, un ptv? du matos?


Par ianka : le 27/09/11 à 21:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 lol phoeb, désolée je m'explique mal! non je suis ds une pension pré avec une carrière avec un partie en sable, pas géniélissime mais qui a le mérite d'exister! qques chandeliers et qques barres, pas de ptv, pas de cours sur place, ce sont des agris reconvertis

le moniteur se trouve à 80 bornes de chez moi, dc me rapprocher de lui, c'est impossible.



le club proposé est un poney club ac assez bonne réputation, des instal' sympa dt manège pr l'hiver, ptv, cross, équitation d'extérieur ac cours la semaine, possibilité de cours particuliers et stages variés le dimanche, de la construction d'un trotting au dressage, en passant par le cross, l'equifeel etc...

Par contre plusieurs moniteurs et je ne sais pas de quelle "qualité" ...

Par laureBrrrrr : le 28/09/11 à 09:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 si tu te sens jugé le travail en classique et y mettre un ola si ça ne te parait pas pertinant, alors je dirais pourquoi pas tenter le club

Par edenemi : le 28/09/11 à 09:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
Tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil lors des heures de cours pour voir comment font bosser les moniteurs.

Après faut pas oublier qu'en western, tu peux dérouler une reprise de dressage, adaptée western mais avec des appuyers, des changement de pied, etc ...
tu as lu à quoi ressemblait le passage du galop 7 western sur le post de keradeline ?

Après, si ton kiff c'est de sauter ... c'est une autre affaire, et tu as le droit. Est-ce que ton cheval va aimer lui aussi ?

Par Balezanes : le 28/09/11 à 09:40:11

Déconnecté
 Honnêtement, il faut que tu le ressentes, et tu n'es pas obligée de choisir maintenant.

Pepsi a été débourré à 4 ans selon lles principes Parelli et aides "Western" car il y était destiné. Aujourd'hui, nous avons pourtant laissé le Western de côté pour nous remettre au classique, et là encore, mon orientation n'a rien de "fixe" (Il a actuellement 5 ans). Je souhaite progresser en Dressage, je saute un peu et je fais essentiellement de l'exterieur (TREC, Balade, Rando et pourquoi pas, de l'endurance).

C'est un peu notre soucis, on "touche à tout" et on ne parvient pas à se fixer..

Par clever : le 28/09/11 à 09:52:22

Déconnecté
 j'ai pas tout lu mais juste parcouru en diagonale les interventions ..

tu penses à toi dans un premier temps :
ce qu'il t'apporte
ce que tu aimerais faire
puis tu vois s'il ne peux pas t'encadrer tt de meême puisqu'il a une base de classique je pense qu'il en a les comptétences/capacités s'il le veut bien ...

ensuite faut penser au cheval :
il en est au début de son dressage : il ne faut pas l'embrouiller et perdre la qualité d'écoute et de finesse qu'il semble avoir recu...

je pense que tu devrais prendre ton temps et aborder le saut en extérieur par exemple ou en allant dans un centre ponctuellement en premant un cours particulier avec un mono qui te convienne ... ou ce même prof s'il veut bien se déplacer etc ...

lumblavi

Par picaflor : le 28/09/11 à 11:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 essaie la doma vaquera, c'est des bases classiques,

avec un petit arrière goût de western pas désagréable

Par chacalette : le 28/09/11 à 12:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 ianka : tu sais tout le bien que je pense du western

ceci dit ça ne m’empêche pas de vouloir mettre Sisco au trec, l'un n'empêche pas l'autre.

c'est sûr que pour une carrière de CSO c'est mort mais pour le reste, c'est globalement la même, seule l'approche est différente.

c'est une autre façon de monter mais qui offre les mêmes possibilités.

HS : tu passes à quelle heure à la pension?

Par phoeb : le 28/09/11 à 13:39:18

Déconnecté
 va quelques cours, c'est le meilleur moyen

Par ianka : le 01/10/11 à 19:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 désolée avec tuture toute crabouillée cette semaine, pas eu bcp de temps et j'ai laissé tombé ce post malgré toutes vos réponses






tu as lu à quoi ressemblait le passage du galop 7 western sur le post de keradeline ?

Après, si ton kiff c'est de sauter ... c'est une autre affaire, et tu as le droit. Est-ce que ton cheval va aimer lui aussi ?

Du coup comme le moniteur plait à la pension on est plusieurs à s'y être mises et duc oup a tourner un peu sur les terrains de concours, tenter le trail, observer le reining, je suis bien consciente que le western amène à une palette tres large

Ohhh on kifff n'est pas de sauter loin de là Disons que je veux de la polyvalence, et pr moi le saut en fait parti, en plus d'être une discipline qui peut enrichir un peu le répertoire des autres...

Par contre, oui le poney il va aimer!!! (enfin ptet pas ac moi comme boulet sur le dos, mais clairement, il est joueur, ca le branche bien!)

Par ianka : le 01/10/11 à 20:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 Oui j'ai suivi un peu ton parcours balzannes et ca se rejoint assez
C'est un peu notre soucis, on "touche à tout" et on ne parvient pas à se fixer..





il en est au début de son dressage : il ne faut pas l'embrouiller et perdre la qualité d'écoute et de finesse qu'il semble avoir recu...
C'est mon soucis principal clever... Je voudrai en fait garder ca, tout en avancant vers mes attentes premières (petit cheval polyvalent)









e pense que tu devrais prendre ton temps et aborder le saut en extérieur

Ou là non : pipi culotte !!!







essaie la doma vaquera
noté! mais pas ti d'suite



c'est une autre façon de monter mais qui offre les mêmes possibilités. tt a fait d'accord chacalette (except le ptit cso club qui me fait des yeux doux ) Mais disons que y'a ce petit qquechose de mon enfance qui me taraude ds le classique...





Par phoeb : le 01/10/11 à 20:02:59

Déconnecté
  il est joueur, ca le branche bien!)

bon courage, et accroche toi bien

Par ianka : le 01/10/11 à 20:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
va quelques cours, c'est le meilleur moyen

Tout à fait d'accord! j'ai commencé par ca, mais je suis tombé sur de la mise en selle ! pas là ou j'ai vu le plus de choses, même si rien ne m'a piqué les yeux et que c'est deja un tres bon point !

Par ianka : le 01/10/11 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
bon courage, et accroche toi bien
clair!!!! Mais disons que je pourrai demander à quelqu'un de le faire, mais jsuis pas pressée, j'aimerai bien réussir à le faire moi même, en prenant le temps qu'il faut... ca me ferai bien plaisir de l'amener là moi aussi...

 juste pour mettre de la couleur!



petit bout, la seule fois ou je l'ai fais sauter! (bon il est bancal,mais y'avait clairement de l'envie )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval