Forum cheval
Le Forum Cheval

Shiatsu Pour chevaux?

Sujet commencé par : Kathia_69 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kathia_69
Par Kathia_69 : le 27/09/11 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 La Question est simple, qu'est ce que le shiatsu pour chevaux? Est ce éfficace? Pour quels maux? Et surtout des avis? Expèriences?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par DemiTour : le 28/09/11 à 06:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
Dans 2 semaines je fais un petit stage d'initiation... je te dirai ça!

Par Kathia_69 : le 28/09/11 à 08:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
J'attend de tes nouvelles :P  

Par Marine_du19 : le 28/09/11 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais 'un petit peu" de shiatsu. Et à ma modeste échelle, mes chevaux sont complétement détendu à la fin de chaque séance. J'ai encore des progrés à faire, mais je crois dur comme fer aux vertues du Shiatsu qui a déjà fait ses preuves sur bon nombres d'équidés.

Par tyoc : le 28/09/11 à 10:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci

J'ai fait faire une fois une séance. Hormis une détente du cheval, j'ai rien ressenti de particulier ou de différent sur mon cheval après la séance.

A choisir je préfère l'osthéo.

Par Zouille : le 28/09/11 à 11:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le shiatsu c'est ni plus ni moins que l'acupuncture à pression digitale (au lieu d'enfoncer des aiguilles on exerce une pression avec nos doigts).
Médecine traditionnelle chinoise donc (avec les principes du QI, yin/yang etc).

L'acu et le shiatsu sont surtout utilisés sur les humains, mais y a de plus en plus de vétérinaires ou personnes indépendantes qui se lancent dedans pour les animaux.
Christelle pernot par exemple s'est lancée dans les chevaux.

Pour quels maux? le shiatsu est censé rétablir l'équilibre corps/âme/esprit. ça reste large, mais il faut bien justement se dire qu'on parle "d'équilibre".

Si c'est efficace, on en est toujours au même point, effet placebo ou non, tant qu'on y voit un résultat, autant ne pas s'en priver (puis moi l'acu j'adore qu'on m'enfonce des petites aiguilles ! )





Message édité le 28/09/11 à 11:00

Par sheytana : le 28/09/11 à 11:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Le Pb c'est que les Placebos ne peuvent pas marcher sur les animaux

Par Zouille : le 28/09/11 à 12:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 nop, mais attribuer une amélioration à un truc qui se serait améliorer tout seul (ex con: le cheval qui a les yeux qui coule juste parce qu'il fait un peu trop de vent. Certains utilisent le shiatsu pour soigner, d'autres mettre du serrum, et d'autres ne font rien. A moins que ça soit un début de conjonctivite, dans la plupart des cas, pour ces 3 solutions là, le lendemain y a plus rien.)

Et ouais l'effet placebo en tant que tel ne peux pas marcher sur les animaux, mais je pense qu'on ne peut pas nier certains facteurs comme le simple fait de manipuler l'animal, lui procurer satisfaction en fait, je pense que psychologiquement ça joue un rôle auprès de l'animal même si c'étiat pas du tout le bon point de pression qu'il fallait palper !

Bon on dirait que je fais l'anti-thèse là, mais ce que je veux dire c'est que je crois au shiatsu, mais je crois aussi au simple fait de s'occuper de l'animal d'une manière qui ne l'effraie pas et qui lui procure de bonnes sensations.
C'est d'ailleurs prouvé chez les humains (expérience sur bébé) que le contact physique (massage) joue un rôle essentiel (c'est prouvé aussi sur les animaux comme les singes).

Par Kathia_69 : le 28/09/11 à 19:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 Merci pour les infos , j'offrirais une tite séance a ma belle

Par mariederennes : le 28/09/11 à 20:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Ah ! Ce débat m'intéresse !
Est ce que le shiatsu peut aider un cheval chaud/stressé à se détendre et à être plus équilibré dans sa tête ? En combien de séances ?
J'ai un poney à problèmes (cf post "comment le rendre plus zen?", et je suis activement à la recherche de solutions pour qu'il se détende et qu'il soit plus gérable... pourquoi pas le shiatsu ? Je frappe à toutes les portes... je connais très mal cette science à vrai dire, si quelqu'un peut m'éclairer...

Par Kathia_69 : le 28/09/11 à 20:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 Pareil que toi ; je pense que ça peut etre bien d'essayer plusieurs types de sciences...

Par mariederennes : le 28/09/11 à 21:15:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Je pense que c'est bien d'essayer oui, mais j'aimerais en savoir plus, et surtout savoir si c'est utile de ne faire qu'une séance, ou s'il vaut mieux par exemple offrir à son cheval un cycle de plusieurs séances pour un résultat vraiment flagrant. Est ce que cela permet une meilleure gestion du stress ?

Par mariederennes : le 28/09/11 à 21:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
 J'ai trouvé ce lien plutôt intéressant, avec pas mal d'infos :
http://www.shiatsu-cheval-chien.fr/

Par Kathia_69 : le 28/09/11 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
 je regarde ^-^

Par lucie : le 29/09/11 à 21:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 marie , oui le shiatsu peut tout à fait détendre et rendre plus zen ton cheval

je suis en 3éme année de formation shiatsu , et faut voir ce qu'on peut arriver à obtenir d'un cheval nerveux en début de séance et même en général dans son comportement avec le shiatsu .

souvent on associt les fleurs de bach aussi au " traitement " shiatsu , pour aider à calmer les tempérament chaud .

en combien de séance ça peut se régler ? ben ça , ça dépend du soucis ... parce que ton cheval n'est pas speed ou nerveux par plaisir lol , et c'est souvent un déséquilibre interne qui cause ça , des sortes de réactions en chaine ... une fois le rééquilibrage énergétique fait et le méridien responsable détecté ça peut être vite éfficace

Par mariederennes : le 29/09/11 à 21:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
656 messages
Dire merci
Merci de ta réponse.
J'ai testé les fleurs de Bach sur mon poney, mais sans succès...
Je me dit qu'une méthode comme le shiatsu peut l'aider à se détendre, mais est ce que les effets sont ensuite valables sur le long terme ? Ou faut il ensuite avoir recours à des séances régulières pour maintenir le cheval dans un état de plus grand calme?
Je sais que cela dépend forcément du caractère de chaque cheval, mais en général, sur des cas vraiment compliqués et des chevaux stressés, quels sont les effets de cette science ?

Peux tu m'en dire un peu plus... cela m'intéresse énormément !

Par dilou : le 29/09/11 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Dans le centre équestre où je monte a eu lieu un stage de shiatsu et les chevaux ont servi de cobayes pour les exercices.
Mon mono qui est pourtant de la vieille école et pas du genre à suivre les modes a dit qu'il avait ensuite trouvé les chevaux très différents, bien plus décontractés.
Moi, j'ai monté le lendemain une jument habituellement très raide, je l'ai trouvée plus souple, plus réactive.

Par lucie : le 29/09/11 à 21:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 ben t'en dire plus oué ... mais comme on disait ça dépend du cheval , de la raison de ce stress/ nervosité , et puis aussi bcp de la méthode et de la qualité du travail de la personne qui va faire la séance ... c'est trés important ça .

dans ce millieu , comme aussi ça a été le cas en ostéo y a bcp de pseudo praticien , qui ne font que de la relaxation détente ... donc là c'est clair que ça va calmer le cheval sur le moment mais pas vraiment plus .

aprés faut voir aussi si c'est un prbm chronique , depuis combien de temps , est ce suite à un évenement particluer , ... autant de question qui vont orienter la séance et le travail et faire que ça va être plus ou moins rapide et éfficace sur le long terme .

par exemple sur un emphysème saisonnier et un emphysème chronique dû à des prbms émotionelles de l'animal ( mauvaise adaptation , se fait jarter par les autres , ... ) se sera plus long ds le 2éme cas qui demandera de traiter et rééquilibrer tout un ensemble .

enfin voilà je t'aide pas bcp là , mais aprés je vais pas te dire vas y fonce c'est du 100% , en 1 séance c'est réglé lol alors que la pratique est bien plus compliqué que ça

Par MurielleG : le 30/09/11 à 00:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 A choisir je préfère l'osthéo.

moi je ne choisi pas, je prends les deux et pour nous deux en plus !!

quand Olivier (shiatsu) me dit qu'il y a un souci plus important, j'appelle Sophie (osthéo)

le shiastu je l'utilise surtout contre des courbatures et tensions (ce qui m'évite également des migraines!)
pour nous remettre droites (ma jument, et pour compenser mes soudures de vertèbres), j'"utilise" l'osthéo

Par Kathia_69 : le 30/09/11 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
Merci pour vos infooos à tous  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval