Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir son propre cheval jeune

Sujet commencé par : loulou84 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par loulou84 : le 27/09/11 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
Bonsoir, j'ai 12 ans possedant le galop 6, donc le 7 en juillet 2012 a priori si pas de soucis donc je prendrai normalement ma licence compet' 2013. et j'aimerai avoir mon propre cheval. J'ai déjà une dp, que je monte que 4 fois dans la semaine mais la j'irai voir TOUS les jours mon cheval. Il sera vraiment tous les jours sorti, panser .. Etc.
Je me demandais si je ne suis pas trop jeune, j'aurai des cours 2 samedis dans le mois avec un cavalier pro' et je peux me faire beaucoup aider par mon entourage si soucis. Mes parents veulent bien investirent suivant mon bulletin (donc je l'aurai vers juillet 2012).

Pensez vous que je n'ai pas l'age pour avoir mon propre cheval?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Al3zane : le 27/09/11 à 22:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Apparement tu sais t'occuper d'un cheval ainsi que le monter et si jamais il y a un soucis des gens t'entourent pour t'aider et te soutiennent. Donc oui pourquoi pas.

La seule chose qui peut faire un peu pencher la balance pour le "non" c'est effectivement ton âge, peut-être qu'à 12 ans niveau devoirs ça va, mais avec les années qui passent tu auras peut-être plus de mal à gérer tout ça... à voir, mais si tu t'en sens capable et que des gens peuvent t'aider , pourquoi pas

Par loulou84 : le 27/09/11 à 22:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
Merci de ton avis Alezane.  

Par wicky : le 27/09/11 à 22:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi ce n'est pas une question d'âge ni même de niveau mais surtout de maturité en sachant que ce cheval représentera des efforts financiers (en l'occurence pour tes parents) et qu'il passera avant toutes tes autres activités...

d'autre part tes études ne devront pas non plus pâtir du temps que tu passera avec ton cheval, tout celà est à bien réfléchir avant de te lancer dans les joies (et les inconvénients) d'être proprio...


Par riri123 : le 27/09/11 à 22:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je dirai pourquoi pas si tes parents ont les moyens de l entretenir financierement, car a ton age on est tributaire des parents et si ils ne peuvent plus payer et qu'ils veulent le vendre tu n auras pas ton mot à dire


fais bien attention à regarder vers l avenir surtout au niveau des etudes, eventuellement penser a comment tu vas faire si tu doit t absenter

et au niveau des copians, le cheval t empechera de faire ce que tu veux
tous les copains ne suivent pas la passion du cheval et cela pourrait te couper d eux

Par Uriette : le 27/09/11 à 22:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 En même temps comme dit :
à 12 ans t'es trop jeune
à 18 ans faut passer le bac
après faut finir ses études
et quand t'as tout cela on vient te dire, faut travailler et cela prend encore plus de temps et d'investissement.
Donc il faut vraiment que tu te poses les questions sur cet engagement. Après c'est à toi de décider si tu t'engages, et cette décision n'est pas facile à prendre à 12ans quand on dépend de ses parents.

Par naala147 : le 27/09/11 à 22:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 tt mes amies qui ont eu leur cheval a ton age l'ont delaisse au lycee....
plus le tps et d'autres preocupations...

finallement, toutes ,sauf une,ont vendu leur cheval ....

Par wicky : le 27/09/11 à 23:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est sûr qu'à 12 ans on a pas la même vie ni les mêmes priorités qu'à 20 ou 30 ans...

la vie suit son cours entre les études, les amis, le petit copain et par la suite le boulot, les gamins et j'en passe...

es-tu certaine que tu vas assumer ton futur compagnon quoi qu'il arrive dans ta vie ? c'est surtout ça la bonne question à se poser...

Par Vanessa14 : le 27/09/11 à 23:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 J'ai eu mon propre cheval a 7ans je ne l'ai jamais delaissé, il a 26 ans et tjs a mes côtés !!

Par wicky : le 27/09/11 à 23:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Super Vanessa ! Je te dis bravo mais en même temps tous les jeunes proprios devraient être comme toi, assumer leur compagnon jusqu'au bout et ne pas le lourder dès qu'ils ont d'autres centres d'intérêts dans la vie ou alors quand ce n'est plus papa et maman qui paient...

Par honest : le 27/09/11 à 23:58:07

Déconnecté
 Bah en même temps si le «lourder» signifie lui trouver une bonne famille qui l'aimera et qui en prendra soin, je ne vois pas où est le mal...

Par wicky : le 28/09/11 à 00:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 honest je ne fais pas de généralité, il y a bien sûr des événements dans la vie qui font qu'on est parfois obligé de se séparer d'un animal et dans ce cas la moindre des choses est effectivement de lui trouver une bonne famille

sauf que dans mon ancienne pension j'ai connu nombre de cas de jeunes proprios se désinteresser lentement de leur compagnon, s'en occuper de moins en moins ou alors sous la menace des parents (genre "tu t'en occupes ou on le vend", puis le laisser croupir au pré ou pire au box et tout ça pour finir par le vendre

ce que je condamne ce sont les achats caprice...


Par honest : le 28/09/11 à 00:29:13

Déconnecté
 Ah oui ça c'est certain...

J'ai seulement du vendre mon propre cheval à cause des études supérieures (temps et fonds) et je m'en suis occupée à fond jusqu'au bout et je lui ai trouvé une proprio qui je pense l'aime plus que moi et s'en occupe encore mieux alors dans ce cas là je ne vois pas où est le mal de vendre.

L'auteur du post ne semble pas vouloir faire de caprice et prend même le temps d'y réfléchir, je pense qu'elle saura prendre ses responsabilités en temps venu!

Par wicky : le 28/09/11 à 00:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu as eu une attitude responsable vis à vis de ton cheval et celà rejoint ma 1ere intervention sur le post, c'est une question de maturité et non d'âge


Par amazon64 : le 28/09/11 à 12:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 C'est sûr, les études sont prenantes et il ne faut pas les négliger. Mais quand on est adulte aussi, on manque souvent de temps pour s'occuper de son cheval: Entre le boulot, les enfants, les courses, le ménage, etc, etc, on n'a pas forcément beaucoup de temps disponible pour son cheval, et en tout cas, pas forcément plus que quand on est étudiant!
Donc après, tout est question d'organisation: il n'est pas forcément obligatoire d'aller voir son cheval et s'en occuper tous les jours, s'il est hébergé dans une pension ou un club sérieux, où il est bien surveillé. Un cheval peut très bien ne pas être monté un jour ou 2 par semaine, même si c'est un cheval de concours.
Et au pire, avant d'en arriver à revendre le cheval par manque de temps, il y a sans doute moyen de trouver une demi-pension.
C'est ce que j'ai fait pour ma fille de 11 ans qui a maintenant son poney : il est en demi-pension et ma fille le monte 3 à 4 fois par semaine.

Par al : le 28/09/11 à 12:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tout dépend vraiment du "type" de fille de 12 ans que tu es
a priori, vu ta manière d'écrire, tes engagements actuels, etc, tu m'as l'air plutôt mature pour ton âge, la tête sur les épaules, pas seulement bisounours-power, et c'est très bien

après, à toi de voir si, dans un futur plus lointain, tu te sens de gérer ton cheval en parallèle de ta vie extra-scolaire, si quand tu auras ton premier copain, tu seras prête à des sacrifices pour que ton cheval garde quand meme une belle vie, si tu ne risques pas de mettre tes études entre parenthèses (ce qui serait très dommage) pour ton cheval.

bref, à réfléchir vraiment en profondeur, avec tes parents, en pensant aussi à l'investissement financier, que les parents sous-estiment souvent

Par roro : le 28/09/11 à 12:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
finance : faut que les parents suivent le temps que tu puisses reprendre

si c'est une passion, elle ne s'en ira pas, c'est important, pour l'équilibre et grandir, c'est un sport qui tient vraiment.

c'est très personnel, savoir que les études, le temps, les petit-amis n'aident pas toujours.

perso, j'ai toujours eu cette passion, le cheval a toujours passé avant, et c'était "mon équilibre"

ma fille a son cheval depuis qu'elle est née, la monte régulièrement depuis qu'elle a 7 ans, et fait des concours, des cours avec un autre cheval au manège, et sort aussi au travail 2 autres chevaux d'une amie.
c'est sa passion, ça n'a jamais été moins.

tout dépend de toi.

faut rester logique.

Par anna35 : le 28/09/11 à 14:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 pourquoi la dp ne te suffit plus?

si tu penses le garder, c'est clair qu'il faut que tu penses que quand tu feras des etudes qui t'ameneront à partir de la maison, ton cheval ne sera plus monter.

Alors plus que est-ce que je peux avoir un cheval a 12 ans, je me demanderais dans 6 ans: quel age aura mon cheval, qu'est-ce que je pourrais en faire (retraite, dp, au pair, etc...) ou sera tu pretes a vendre un cheval que tu auras mis a ta main? (ce qui n'est pas du tout déshonorable, il y a aussi plein de cavaliers qui cherche un cheval bien mis avec un peu d'age) même si un passé un certain age un cheval est plus difficile a vendre...

Alors que si tu gardes une dp (d'ou ma question de départ) tu as moins ce genre de question a te poser

Par lapatateuh : le 28/09/11 à 14:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval ça se vend aussi ...

Car ce que l'on pense à 12ans, ce que l'on veut faire, à tel niveau ... souvent à 18ans ce n'est plus la même chanson.


Et vendre un cheval ce n'est pas le maltraité non plus.

J'ai eu des chevaux très jeune, j'ai toujours fait le maximum pour eux (et mes parents) au niveau des soins, des nouveaux proprios ... Mais c'est la vie, les chemins se rencontrent pour se séparer tôt ou tard.

Bref, tu as l'air mature pour ton âge, donc laisse les choses venir, et cela se fera "naturellement".
 

Par Mandrine : le 28/09/11 à 15:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 un cheval ça se vend aussi

je vois aucun interets a acheter un cheval pour se dire je le revend surement dns queleques anées !

Par roro : le 28/09/11 à 15:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
moi aussi, quand un cheval arrive chez moi, tout comme un chien, chat ou lapin, il y reste.

c'est un choix que j'ai fait, le cheval n'y peut rien, je fais donc en sorte de choisir le bon et de faire avec.

si ma fille me dit aujourd'hui qu'elle ne veut plus monter, ce n'est pas pour ça que je vire tous mes chevaux.

ce n'est pas, ni un caprice ni un jeu, on parle d'un animal, un être vivant et non une voiture ou un jouet.

trop de chevaux abandonnés et malheureux dans le système


Par sheytana : le 28/09/11 à 16:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 es-tu certaine que tu vas assumer ton futur compagnon quoi qu'il arrive dans ta vie ? c'est surtout ça la bonne question à se poser... ----> Mais QUI peut-être certain de ça enfin?

Et si on crève, comment on fait pour s'occuper du cheval

C'est un risque à prendre, et si on veut pas prendre de risque, eh ben on fait rien surtout ...

Par sheytana : le 28/09/11 à 16:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
 un cheval ça se vend aussi

je vois aucun interets a acheter un cheval pour se dire je le revend surement dns queleques anées !
----> Moi j'en vois un : de l'avoir maintenant...

Parce que bon sinon, ça sert à quoi d'avoir un copain s'il ne nous demande pas en mariage tout de suite hein, on saura pas si c'est pour la vie?

Par lapatateuh : le 28/09/11 à 17:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
"
je vois aucun interets a acheter un cheval pour se dire je le revend surement dns queleques anées ! "

+1 shey!


Profiter du moment présent ... Et le cheval il est aussi heureux avec d'autres personnes hein!



Par sunfun : le 28/09/11 à 18:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
 aucun rapport avec l'âge ! j'ai eu ma jument à 12ans aussi lorsqu'elle avais 2ans et j'avais mon galop 4 !

Par eymeline : le 28/09/11 à 18:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
34 messages
Dire merci
 Le fait de déjà te poser la question sur ton âge est une bonne chose je trouve, ça prouve que tu te questionnes et c'est plutôt un signe de maturité. Si on a opté pour l'achat d'un cheval et pas pour la Dp c'est aussi par ce qu'on voulait s'occuper de notre loulou à notre façon sans trop le partager et tisser une belle relation, c'est plus frustrant avec la DP. C'est plutôt à tes parents qu'il faudrait poser la question est-ce qu'ils ont bien réfléchi aux charges (autres que financières) pour assumer un cheval, car il ne faut pas réver s'il y a un souci il faudra qu'ils soient avec toi sinon ça risque d'être difficile!


Message édité le 28/09/11 à 18:26

Par pergola2003 : le 28/09/11 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon anniversaire wiki !

Donc pour moi si il n'est pas dans une pension ou tu es toute seule y'a pas de soucis

Tu sera encadrée par un cavalier pro et d'autres personnes ca peut etre pas mal après a voir seon ta maturité la vie que tu souhaite lui donner si ce n'est pas trop illusoire pour lui comparer a tes envies mais la c'est le soucis pour beaucoup de monde.

Sinon bon courage

Par loulou84 : le 28/09/11 à 20:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
  Merci à toutes et à tous déjà pour toutes vos réponses, j'en tiendrai rigueur.

Alors déjà, pour l'avenir, si j'ai trop de cours et pas le temps d'aller m'en occuper tous les jours de la semaines en été il serai dans un parc d'un ami a 2 minutes de chez moi (donc en cas de soucis même a 22h du soir je peux aller le voir) et l'hiver dans une écurie de compet' a 20minutes de chez moi, c'est une pension spéciale, il est monté 4 fois par un cavalier pro (vous inquiétez pas, c'est pas un cavalier qui met un pelham, ou qui fait n'importe quoi comme certains que l'on peut voir des fois) et le reste par moi. Mais a priori j'aimerai faire un métier dans l'équitation..
Pour les finances, mes parents sont d'accord, je leur ai tout expliquer : véto, pension, cours, maréchal, tout les soins (vaccins .. etc) , transport, concours, matériel, Ostéo, vermifuges, dentistes, licence .. etc.
J'aurai toujours un transport pour m'y emmener, soit mes parents soit le bus, sinon j'ai une amie qui peut m'emmener.

Après, moi je ne pourrai pour rien au monde vendre mon cheval, mais bon je dis ça mais j'ai que 12 ans hein.

Bref, je pense avoir tout dit

Par lilibal : le 28/09/11 à 21:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Pour l'âge, ça me choque pas, j'ai eu ma jument en 6ème, et je l'ai toujorus en Terminale, on s'arrange toujours.
Tu as l'air d'avoir des objectifs de competition, là je trouve que niveau temps, ça complique un peu les choses, et est tu prêtes à sacrifier pas mal de ton temps libre pour le consacrer au cheval et aux devoirs ? (j'ai une amie qui fait pas mal de compet et sa vie c'est ça : cheval ou devoirs ... )
D'autres part, tu dis que tu ne seras pas prête a vendre ton cheval, mais il va surement vieillir plus vite que toi et si tu continues a vouloir faire de la competition, il faudra surement un autre cheval, t'as pensé à la "retraite" du premier ?
Voila sinon, l'âge n'est jamais vraiment un soucis, il y'a une petite de 6 ans au CE où j'étais qui travaillaient 4 de ses poneys en competition ...

Par Vanessa14 : le 28/09/11 à 21:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 + 1 lapatateuh, sheyt . . .

Par loulou84 : le 28/09/11 à 21:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Pour sa retraite il sera en pré l'été et pré/box l'hiver. et oui, je le garderai, tout en en rachetant un autre. Et j'ai l'habitude des concours 2x fois voir plus par mois .. donc ça ira

Par loulou84 : le 28/09/11 à 21:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 2 fois *

Par honest : le 28/09/11 à 22:03:58

Déconnecté
 Bah je suis pas inquiète pour toi dans ce cas!

Prend ton temps pour choisir un bon loulou dans la fleur de l'âge (7-12 ans) qui saura t'apporter beaucoup et te suivre un bon moment!

Par loulou84 : le 28/09/11 à 22:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 D'accord merci. Pour l'âge juste comme ça vous avez une idée? Parce que moi je penche pour un cheval de 5 a 8 ans. Parce que je ne veux pas qu'il soit trop vieux pour quand même devoir lui apprendre des choses.

Par wicky : le 29/09/11 à 00:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pergola !

pour l'âge de ton futur cheval c'est à toi de voir en fonction de tes capacités, celles du cheval, qu'il corresponde à l'activité que tu pratiquera avec lui etc... Et chose essentielle, faire une visite véto sérieuse pour éviter au max les mauvaises surprises question santé. Après je dirais que le coup de coeur fera le reste...

Bonne chance dans tes recherches...

Par Mandrine : le 29/09/11 à 06:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai 13 ans et un cheval de 4 ans que je gère tres bien, enfin la on fini le débourrage à l'exterieur

Mais je suis aider par ma mère qui est cavaliere, ce qui va être aussi ton cas pour ton coach donc je pense que c'est tout à fait envisageable

Par Mandrine : le 29/09/11 à 06:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
Profiter du moment présent ... Et le cheval il est aussi heureux avec d'autres personnes hein!

ce n'est pas le fait de vendre un cheval qui me choque, mais d'achter un cheval pour en avoir un desuite et se dire "je le prend et au pire je le revend dans quelques années" je trouve que c'est un raisonement plus que... bon j'allais dire 'inadmissible" mais c'est un peu trop fort.

M'enfin un cheval c'est pour la vie, "sa vie"! qu'on les à 6mois, 2 ans, 10 ans quand on l'as c'est jusqu'au bout !

Par Laury : le 29/09/11 à 18:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai eu ma jument à 13 ans, ça m'a forgé le caractère et ça m'a appris à assumer mes responsabilités, j'ai 22 ans, elle en a 12 elle est toujours à mes côtés, jamais je ne l'ai laissée de côté, même pendant mes études, suffit de s'adapter, de savoir faire les bons choix et parfois des "sacrifices", forcément, le temps qu'on passe avec son cheval, c'est le temps qu'on passe pas avec les copines, avec le copain, à glandouiller devant le PC, et forcément aussi à bosser ses cours, mais il y'a toujours moyen de trouver les bons compromis.

Tu as un bon niveau, tu va être bien encadrée, ne regrettant absolument pas d'avoir vécu cette expérience alors que j'étais BEAUCOUP moins encadrée et que mon niveau en équitation était franchement limite. Je ne peux pas te dire que c'est une mauvaise idée.

Par Muse415 : le 29/09/11 à 18:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2011
1902 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis propriétaire depuis que j'ai 9-10 ans, j'en ai maintenant 20, et elle est toujours à mes côtés ! Avec un coup de vieux, d'accord, mais la jeunotte la motive

Comme Laury, mon niveau d'équitation était hum, on ne va pas débattre là dessus mais on s'accroche, c'est clair que j'en ai bavé, elle avait 10 ans à l'époque, mais n'y connaissait vraiment rien, acceptait la selle, et le cavalier sur le dos ( en piste du moins) et point. En étant bien encadrée, et en mordant sur sa chique, on y est très bien arrivées ensemble ( bon, c'est un fjord aussi hein pas un PS )

Tout ca pour dire, que je trouve aussi que si tu t'en sens capable, que tu es sure que tu sera entourée des bonnes personnes, et que tes parents sont bien conscients des coûts qu'un cheval implique, et que surtout, toi même tu es sûre sûre et certaine de le vouloir...Fonce ! =)

Par loulou84 : le 29/09/11 à 21:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
Ok, j'ai comprit que je pouvais, je suis contente de voir toutes vos réponses. Merci d'avoir pris le temps de me repondre tout le monde.

Par wicky : le 29/09/11 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
bonne recherche et tiens-nous au courant de la suite...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval