Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors...

Sujet commencé par : ptitelouve - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eclair
Par ptitelouve : le 30/09/11 à 22:50:59

Déconnecté
 Bonjour,

depuis hier je me pose une question sur un cours auquel j'ai assisté...est ce qu'il existe un "classement" des mors du plus "sévère" au moins ?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par calamity jane : le 28/09/11 à 22:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas totalement, car en fonction de la conformation de la bouche du cheval, le même mors dans différentes configuration aura différents degrés de sévérité

par exemple un mors à olives pourra être plus dur en étant droit que brisé (ou l'inverse, en fonction de la conformation du cheval), il sera théoriquement plus dur à canons fins qu'à gros canons, sauf pour un cheval à petite bouche pour lequel un mors gros canons sera dur à supporter par rapport à un mors fin
La texture va jouer aussi : acier, résine, cuir...

Généralement, on a quand même un "classement", grosso modo du + doux au + fort :
- mors simples : olives, simple, chantilly,
- mors simples encadrants : mors à aiguilles, ou à demi-palette
- mors avec un effet léger : verdun, puis baucher
- mors à branche courte : pelham, pessoa
- mors à branche longue : mors de bride (Lhotte)
- mors spécifiques : releveur, mikmar...

sachant que pour tous ces mors les variations droit/simple brisure/double brisure/canons fins/gros canons/texture font varier leur dureté... en fonction de la conformation du cheval

Par phoeb : le 28/09/11 à 22:14:42

Déconnecté
 CJ a tout dit

Par ptitelouve : le 30/09/11 à 19:10:07

Déconnecté
 OK, donc...en fait...j'ai assisté à un cours débutant...et un élève (il n'avait jamais monté avant) montait son poney avec ce mors :



ou peut-être pas exactement celui là, mais qui y ressemble pas mal...

Par Eclair : le 30/09/11 à 19:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui enfin, si c'est un poney du club, le petit à pas choisit le mors lui même.

Dans certains cas, c'est même nécessaire à la sécurité des cavaliers.

Au club ou je bosse on a un gros merens pété de force, que l'on donne au débutant car pas assez de pep's pour les galop 5-7, clairement, sans releveur c'est même pas la peine.

Et si c'est son propre poney, bah on se retrouve dans le même cas, s'il peut pas arrêter avec un mors simple, mieux vaut un pessoa et être en sécurité qu'un olive et que le cheval t'embarque le môme.

Chez nous selon l'âge et le niveau on varie les mors, mais clairement certains poneys, sans un truc un peu plus sévère qu'un mors à olive, ils baladent les enfants....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval