Help, lecture analyses de sang !
Sujet commencé par : Laury - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par LauryPar Laury : le 28/09/11 à 19:19:08
Dire merci | Bonsoir à tous, I need un peu d'aide !! J'ai reçu ce midi les résultats de la PDS pour bilan sanguin que j'ai fait à ma jument, mais j'y comprend ... rien. Es ce que quelqu'un pourrait m'expliquer tout ce charabia ??? Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui passeront ici et m'helperont Je vous retranscrit tout ça : Numération globulaire : Hematies (/mm3) :............... 6 260 000 Leucocytes (/ mm3) :............6670 Hemoglobine (g/100 ml) : .....11.1 Hématocrite (%) :................ 31.7 Taux globulaire moyen (Picog) : ........17.73 Volume globulaire moyen (µ3) : .........50.64 Rapport erythro-leucocytaire : ...........0.94 Rapport hématocrite / hémoglobine : ..2.86 Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (%) : 35.02 Formule sanguine : Polynucléaires neutrophiles : .......59.3 % Polynucléaires éosinophiles : .......7.3 % Polynucléaires basophiles : .........2.6 % Monocytes :................................5 Grands lymphocytes : .................0.6 % Petits lymphocytes : ...................25.3 % Anomalie des hématies : néant Anomalie des leucocytes : néant Numération des plaquettes (/ mm3) : 194 000 BIOCHIMIE Acides bilaires :............... 4.8 µmol/l Bilirubine totale :..............7.3 mg/l Calcium sur plasma : ......117.1 mg/l Créatine phosphokinase : 480 UI / l 30°C Créatinine : ....................11.2 mg / l Gamma glutamyl transférase : 13 UI / l 30°C Protéines totales : ...........72.1 g / l Urée : ...........................0.62 g / l Transaminase GOT / ASAT : 303 UI / l 30°C Fibrinogène :...................2.45 g/ l Alors, elle va comment ma louloute ??? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par natousultan : le 28/09/11 à 19:26:57
Dire merci | tu dois avoir les valeurs moyennes normales en face de chacun des résultats pour comparer ...enfin en belgique c'est comme ca ! par exemple : hématies çmm3)..6 260 000---------( norm entre 6 000 000 et 7 000 000) et en générale si le résultat est hors norme ils mette un astérix ou le souligne .... Message édité le 28/09/11 à 19:27 |
Par marinou045 : le 28/09/11 à 20:35:21
Dire merci | je peux pas t'aider pour les normes, qui doivent effectivement être écrite a coté des résultats de ta jument. je peux juste te dire ce que veulent dire quelques termes si ca t’intéresse et si c'est toujours d'actualité ? |
Par Laury : le 28/09/11 à 20:56:47
Dire merci | Je n'ai pas de chiffres à côté des résultats Par contre oui, je veux bien que tu me dises à quoi ça correspond marinou |
Par uranie2 : le 28/09/11 à 20:58:13
Dire merci | Elle est parasitée en tout cas (le seul truc que je reconnaisse) !! Sinon, pourquoi n'attends-tu pas l'interprétation de ton véto ? |
Par Laury : le 28/09/11 à 21:04:02
Dire merci | uranie : tu vois ça à quoi pour les parasites ? Je n'attends pas par ce que justement, je me doutais qu'elle avait surement des vers (bien que vermifugée en temps et en heure ) et par ce que je n'ai pas envie d'attendre jusqu'à demain alors que je sais qu'il y'a des vétos sur le forum |
Par eymeline : le 28/09/11 à 21:13:16
Dire merci | si ça peut t'aider : www.les-cavaliers-auvergnats.com/t4138-valeurs-biologiques-sanguines |
Par eymeline : le 28/09/11 à 21:21:06
Dire merci | à prendre quand même avec précaution, dans le livre le manuel du cheval de l'institut du cheval la valeur basse des hématies est à 6 millions et non 8 donc pas de panique. Ton véto interprétera en fonction de ton loulou âge poids antécédents ... |
Par kefiretlome : le 28/09/11 à 21:24:06
Dire merci | Franchement, faut pas s'affoler, elle est normale cette prise de sang ! Tout est dans les fourchettes normales, plus ou moins haut dans la fourchette, mais c'est dans la fourchette. Donc je pense que tu peux attendre sereinement l'avis de TON véto. Tu as fait une prise de sang car il y avait un souci chez ta juju ? |
Par Laury : le 28/09/11 à 21:30:33
Dire merci | kefi : t'en fait pas, je suis pas du tout affolée, si il y'avait eu urgence, mon véto m'aurait appelé dessuite c'est juste que vu que j'y pige rien, ça me faisait un peu chier de rester devant ma feuille et de rien comprendre alors que vous pouviez me répondre ici même et ce soir J'ai fait la PDS pour faire un bilan de routine, pour vérifier que tout allait bien, avant d'entrer dans l'hiver. Pas de raison particulière Merci de vos réponses en tout cas. |
Par kefiretlome : le 28/09/11 à 21:35:57
Dire merci | Bon, donc si bilan de routine, c'est normal que si la juju n'a rien de spécial qui motive de l'inquiétude, la prise de sang ne montre rien de spécial non plus Même pour le parasistisme, elle est dans les clous, alors.... Tiens, si tu veux en savoir un peu plus, il y a les "normes" là dessus : Lien En plus, ça explique à quoi sert de doser tel ou tel truc. Bon, il y a bien un peu de termes techniques, mais je trouve que ça reste compréhensible (enfin, moi je trouve ça compréhensible, mais c'est peut être la déformation pro. je suis pas véto, mais infirmière...) |
Par Laury : le 28/09/11 à 21:51:52
Dire merci | Ah mais c'est super ton article Kefi !! je l'ai ajouté à mes favoris, c'est super pour comprendre ! merci bien ! d'un coup ça a un sens tout ça |
Par kefiretlome : le 28/09/11 à 22:00:35
Dire merci | De rien |
Par pascaline33 : le 29/09/11 à 09:00:11
Dire merci | Sinon, tu téléphones là où a été envoyé son sang donc au labo et tu demandes un biologiste qui va t'interpréter la prise de sang en long en large et en travers! Ca fait partie de son boulot!, moi, je procède ainsi à chaque fois que les miens ont une analyse de sang. |
Par al : le 29/09/11 à 09:16:52
Dire merci | uranie: pas forcément non seulement les éosino ne sont pas pathognomoniques d'une infestation (une réaction allergique en augmentera le taux de la même façon), mais là, en plus, faut prendre la valeur absolue pour raisonner, et non pas le % donc 7% de 6000 et des brouettes, ça donne, à la louche, un résultat normal (ou, si augmenté, à peine à peine) bref, sur cette PS, a première vue, pas de quoi s'affoler et de toute façon, une PS toute seule, sans aucun commémo ni historique de l'animal, ça ne veut RIEN dire. Il faut toujours corréler cela à la clinique (= les signes cliniques exprimés par l'animal). qu'est ce qu'elle a, ta jument? |
Par Laury : le 29/09/11 à 17:21:26
Dire merci | Elle n'a rien de spécial, c'était une PDS de routine, pour voir si tout allait bien vu que j'avais l'impression qu'elle était un peu gonflée et creuse, j'ai pensé qu'elle avait peut être des vers. Je vois avec mon véto tout à l'heure normalement. Sinon, ma ponette a 12 ans, pas fait grand chose de sa vie, si ce n'est 2 poulains, elle est actuellement allaitante, et niveau exercice physique ... elle est ... au niveau 0. Elle s'est d'ailleurs complètement dé-musclée après le poulinage |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous