Forum cheval
Le Forum Cheval

Stage pr gens qui ont peur

Sujet commencé par : mapolyne - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par DemiTour
Par mapolyne : le 28/09/11 à 23:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

nouvelle sur le forum, j'ai commencé l'équitation qd j'avais 25 ans et c'était assez dur de commencer tard...

contrairement à ma vie de tous les jours, à cheval, j'ai bcp d'appréhensions, de crispations... surtout dues à la vitesse, à la perte de contrôle... (enfin surtout à mon éducation, j'ai eu des parents trèèèès angoissés, donc je lutte contre des angoisses qui ne sont pas les miennes )

bref, malgré ces difficultés, je n'ai jamais abandonné, sauf cause grossesse, mon enfant a maintenant 16 mois et je voudrai reprendre...

mais je ne trouve aucun endroit avec des enseignants "tolérants" à une cavalière "trop" sensible qui a besoin de temps, même si je prends bcp sur moi, je n'y arrive pas toujours et je sens au bout de qq séances (cours particuliers) que j'agace... et ça me bloque plus que tout...
ça fait vraiment boulet, j'en ai vraiment honte, dans le monde du cheval, la peur n'a pas sa place, pire on dirait que c'est tabou...
j'ai pensé arrêter très souvent mais je suis malheureuse d'abandonner mon rêve...


bref, je voudrai savoir si vous avez des adresses, des stages, des centres ou même un/une mono formé/sensible à ce problème, peu importe le lieu, je profiterai de mes congés pour bouger et bosser avec des chevaux adaptés et des gens ouverts...


merci si vous pouvez m'aider...

Messages 1 à 12, Page : 1

Par kefiretlome : le 28/09/11 à 23:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu es dans quel coin ?
J'ai 2 chevaux, je ne suis pas une cavalière émérite, mais je me débrouille. Mon plus gros souci vient du fait que je me suis méchament faite embarquée il y a quelques années, et depuis, cela me bloque.
J'ai failli tout arrêter et revendre mes chevaux.
Mais j'ai eu la chance de tomber enfin sur le bon club, surtout, sur la bonne monitrice.
Elle a un sacré "feeling", ne force pas, tout se fait progressivement.
Avec elle, et une jument d'école "spéciale débutants stressés", j'ai réappris à galoper, et à sauter. Jusqu'à ce que progressivement, j'arrive à aller au club avec mon cheval.
On avance doucement, il y a des périodes où je régresse, mais elle ne perd jamais patience.
En ce moment, pour tout un tas de raisons, je suis littéralement épuisée (moralement et physiquement), je ne suis pas du tout en forme. Lundi, je suis arrivée au club avec le Kef, j'ai eu du mal à me mettre en selle, à garder l'assiette. Et beaucoup de difficultés à gérer un exercice sur lequel d'habitude, ça va à peu près. Elle s'en est aperçu immédiatement, et alors qu'elle dispensait son cours aux autres cavaliers, m'a dit "écoute, fais ce que tu peux, si tu te fatigue trop vite, repasse au pas, et reprend après, ça va aller, je sais que ça tu sais le faire"
Elle est à l'écoute, et pour moi irremplaçable.
Ce genre de mono, ça existe, je ne pense pas qu'elle soit extra terrestre, il y en a forcément d'autres comme elle.
Je me sens en confiance avec elle, j'ai beaucoup progressé, je sais que si elle me demande un exo, c'est qu'elle sait que je suis capable de le faire, même si j'ai les jetons. Jamais elle ne m'a demandé des choses insurmontables, et du coup, après, je suis fière d'avoir réussi !
De plus, elle n'est pas avare d'encouragements et de compliments. ça aide bien aussi. Contrairement à d'autres monos qui ne savent que te gueuler dessus...

Par mapolyne : le 29/09/11 à 15:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2011
2 messages
Dire merci
 Bonjour Kefirtlome, merci pour ton message encourageant...
j'aimerai bien trouver moi aussi quelqu'un comme ça...

n'y a-t-il aucun endroit où faire des stages où il n'y a pas d'objectifs particuliers et où on peut faire de la mise en selle ou autre avec des chevaux sûrs ?

j'ai trouvé plusieurs avis sur firfol sur la mise en selle, bien mais insuffisant pour mon cas, les sessions sont courtes et trop de monde pour d'aider particulièrement... dommage

Par loups56 2 : le 29/09/11 à 17:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Par chez moi, il y a un club qui propose une approche différente de l'équitation : peut-être que cela pourra t'intéresser ?
Lien

Par contre, je ne sais pas où tu es mais c'est en Bretagne, dans le Morbihan.

Par calamity jane : le 29/09/11 à 17:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjàç tu es dans quel coin?

après, il y a un aspect souvent négligé dans la peur, c'est la connaissance technique.
Quand on acquiert la connaissance technique, on a des réponses aux problèmes que l'on rencontre, on comprend pourquoi ils arrivent et comment les régler (cheval qui va trop vite, qui ne fait pas ce que l'on souhaite...)

donc certes il y a une partie confiance en soi et appuis d'un mono qui va arriver à te faire oublier ta peur, mais c'est aussi en travaillant techniquement que tu arriveras à l'estomper, car tu ne seras plus démunie quand un événement imprévu arrive.

Par Nirvelli : le 29/09/11 à 17:28:01

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-02-2010
Happy Birthday
11219 messages

473 remerciements
Dire merci
 Le club ou je monte est vraiment très bien pour les flippés. Comme toi, j'ai commencé l'équitation tard, c'était mon rêve de toujours, et il n'y a pas à dire, quand on commence tard, on a bien plus d'appréhension. Donc si tu veux l'adresse de mon club, dis moi, je te la donnerai par MP

Je crois comprendre par contre que tu n'as fais que des cours particuliers, ce n'est pas forcément l'idéal pour vaincre ses peurs. Etre en groupe peut t'aider à passer des caps plus facilement. Je suis dans un groupe super ou les filles m'ont beaucoup encouragées au départ, pourtant j'avais le sentiment d'être un boulet moi aussi.

Sinon, j'ai vu il y a quelques temps un reportage sur Equidia, sur la peur, ou on pouvait voir des cavaliers de haut niveau avouer qu'ils avaient peur aussi, mais ça se gère. L'équitation reste un sport à risque et la peur n'est pas forcément une mauvaise chose. Garder dans un coin de la tête qu'il y a un risque à pratiquer ce sport, c'est important aussi.

Par kazoar : le 29/09/11 à 17:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'ai une adresse à te proposer aussi, mais par MP Résultats garantis !

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/09/11 à 17:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 calamity jane !!
je dirais la même chose que toi..bravo


ma peur a disparu avec la pratique et acquisition de technique

mon appréhension était la vitesse!!aprés deux ans de club en reprise deux fois par semaine

j'ai intégré un petit club de rando.. le gérant proprio avait des galopeurs au repos des courses



il m'emmenait en ballade sur la plage et sur piste autour de ces champs avec des chevaux de toute confiance

et j'ai appris à galoper

le vrai galop

he oui même sorties des course ces chevaux étaient géniaux..

au début lieu d'intégrer la ballade à 5 personnes
je faisais duo avec une fois par semaine

heure creuse

j'ai combattu cette peur de cette façon

mon mari a appris à monter avec cet homme ancien entraineur

ça fait 28 ans que je monte e tmon homme 24

je pense que le mieux est pourquoi pas de voir avec un centre de andonnée
qui aurait un petit cheval de toute confiance


pour faire diminuer voir passer ta phobie tes angoisses








Message édité le 29/09/11 à 17:42

Par Maevan : le 29/09/11 à 17:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, moi je stresse par manque de connaissances techniques. Mais les connaissances techniques, on ne peut les acquérir que dans le calme.

L'année dernière a été assez dure pour moi moralement, résultat, à cheval j'étais plus sensible, et je stressais facilement.

Après quelques séances où ça se voyait que j'avais un problème et où le stress montait, on a eu un cours de CSO. En dépit du fait que j'avais du mal à passer un obstacle un peu haut, mon moniteur m'en a fait passer 8 ou 10, plus hauts que d'habitude avec des obstacles nouveaux pour moi.

J'ai littéralement subi la séance. J'ai dit merci cheval à chaque obstacle, j'ai failli chuter une ou deux fois et je me faisais engueuler quand je perdais l'équilibre.

Ce que m'apporté cette séance : maintenant je stresse à l'idée de monter à cheval, j'ai quitté le club, et je ne veux plus y remettre les pieds... Ni même dans un CE.
Niveau connaissance technique : rien.

Donc pour reprendre confiance, oui, le CE a son importance.




Message édité le 29/09/11 à 17:47

Par HERCULEGLADIATOR : le 29/09/11 à 17:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 c'est sur que sauter si tu avais déja peur de la vitesse


Par kefiretlome : le 29/09/11 à 18:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29397 messages

874 remerciements
Dire merci
Quelle connerie ça ! De vouloir absolument faire sauter des gens qui ne sont pas prêts !
Je n'aime pas sauter, je n'ai pas un bon équilibre quand je saute (l'obésité ne m'aide pas dans ce sens en tout cas !) du coup, je stresse beaucoup à chaque reprise d'obstacle.
Ma mono le sait, et sait que je ne veux pas sauter.
Elle propose, mais n'impose pas.
S'il s'agit d'un obstacle isolé, j'essaie...enfin, ça dépend, des fois, mon cheval est con con, ces jours là, je "sautille", sans plus.
Mais je sais que si elle mets la barre à une certaine hauteur et qu'elle me dit d'y aller, c'est que je dois en être capable.
Quelquefois, elle redescend la barre pour moi.
Elle préfère que je saute petit en confiance que plus haut en stress.

Résultat, elle m'a déjà fait sauter (pas avec mon cheval, je précise) un enchainement de 3 barres, sans tenir les rênes (les bras en avion) et en fermant les yeux ! Et j'ai réussi, et "senti" ce que la jument faisait ! (je ne ferai pas cela avec mon gros, je n'ai pas assez confiance en lui à l'obstacle.)
Après, s'il s'agit d'un parcours, je ne saute pas plus haut que 3 crans, et ça dépend du comportement de Kéfir avant. Et là, elle me booste, c'est à dire qu'elle m'empêche de me focaliser sur ma peur en me parlant et en m'encourageant en permanence (la pauvre, je réalise que ce doit être épuisant pour elle des gens comme moi !), de façon à ce que je n'ai pas le temps de "réfléchir" et qu'on saute sans se poser de question. Elle me "téléguide" en quelque sorte, sans temps mort.
Je finis le tour épuisée, mais heureuse d'avoir surmonté la difficulté que cela représente pour moi.

Par Mandrine : le 29/09/11 à 20:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 bref, malgré ces difficultés, je n'ai jamais abandonné, sauf cause grossesse, mon enfant a maintenant 16 mois et je voudrai reprendre...

dans ton cas je ne pense pas que ce soit vraiment de la peur mais plutôt de l'angoisse/apréhension non ?

Si c'est sa, il faut faire comme moi, monter avec une personne en qui tu as CONFIANCE, qui ne ralera pas dès que tu apréhende de sauter un obstacle assez haut.

Ce n'étais pas le cas de mon dernier mono, dès que tu avais le malheur de dire un truc du genre"je veux pas etre devant au galop en balde avec ... car il embarque" j'avais droit à "non mais t'arrivera jamais à rien ! comment tu compte un jour débourrer ton cheval !?"

Et je suis partis de ce club et j'ai récupérer mes chevaux, et c'est ma mère qui est cavalière d'exterieur depuis toujours qui m'aide à avancer, et je me sens vachement mieux !

Je n'aî plus le stress de ne jamais faire assez bien, ni de tomber (enfin faut voir la situation lol) je monte A MON RYTHME !

Tu n'aurais pas les moyens de te prendre un prof particulier tous les 15 jours ? tu lui explique bien que tu "ne fonce pas dans l'tas" et je pense que ca le fairais

Par DemiTour : le 30/09/11 à 09:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
J'ai beaucoup de cavaliers qui viennent me voir avec un tas d’appréhensions, de crispations...

Le problème souvent, c'est que pas mal d'enseignants ne prennent pas le temps.

Routine, habitude, ôtent à ces mêmes enseignants l'acuité qui leur est nécessaire pour adapter leur pédagogie aux humains qu'ils ont en face...

Autant que faire se peut, je rassemble par petits groupes mes cavaliers qui ont besoin de temps, d'explications.
Le travail à pied aide également à mieux comprendre l'animal, sa "mécanique", ses réaction, et donc la nécessité pour le cavalier de fonctionner avec lui de telle ou telle manière...

J'ai pourtant parcouru le post, mais je n'ai pas vu d'où tu es?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval