Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle trop large ou trop étroite ??

Sujet commencé par : syrius - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par syrius : le 29/09/11 à 16:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 bonjour les forumeurs,

bon je suis bien embêtée car j'ai un problème de selle et des avis divergents autour de moi.

voici donc le problème de ma selle. Elle fait des zones complétement sèches sur l'avant, ce qui n'est pas normal. j'ai des avis divergents autour de moi :

1°) les zones sont sèches parce que ça n'appuie pas assez, ou au contraire, parce que ça comprime trop ?

2°) si la selle le comprime devant, est ce parce qu'elle est trop étroite, ou au contraire, qu'elle est trop large devant, et donc qu'elle bascule devant et met plus de poids devant ?

Le cheval ne semble pas gené, moi non plus.
Visuellement la selle semble equilibrée sur son dos.

Mon cheval a une particularité, il a des épaules tres tres larges en haut, ça se voit sur les photos, ça fait vraiment une bosse. la selle se cale juste derrière. ll a 4 ans, n'a pas fini de grandir, le garrot n'est pas sorti et la croupe est plus haute.






















Message édité le 29/09/11 à 16:24

Messages 1 à 34, Page : 1

Par aline13 : le 29/09/11 à 16:28:44

Déconnecté
 bon...ça va pas t'aider hein mais ça aura au moins le mérite de faire monter le post....

j'adoooooooooooore ta selle et le micro poulinou qu'on voit à côté de ton dadou à un moment

(pis accessoirement le dadou...miam )

désolée

Par Typh. : le 29/09/11 à 16:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2011
11 messages
Dire merci
C'est bisar quand même . . . XD peut-être que une selle plus grande serais mieux ! après je mi coné pas trop :/

Par alpine40 : le 29/09/11 à 16:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien 

Par syrius : le 29/09/11 à 16:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'adore ma selle
c'est bien pour ça que je demande ce qui ne va pas, pour pouvoir recommander la meme avec un arçon adapté !

le micro poulinou, c'est sa fille, Belgara !

Par Bestline : le 29/09/11 à 16:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Ce post m'intéresse !
J'ai exactement le meme soucis pour le moment, et les meme marques ..
Et comme toi, j'ai des avis divergent et me retrouve un peu perdue du coup ..

Par al : le 29/09/11 à 16:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
a priori je serais tentée de dire que c'est parce que ça n'appuie pas, qu'il n'y a pas de marque de sueur
mais j'avoue que pour le coup, ça me turlupine ton affaire

t'as déjà tenté avec un pad-pâte? et d'autres selles?

Par Bestline : le 29/09/11 à 16:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17812 messages

48 remerciements
Dire merci
 Dans mon cas, je suis quasi sure que c'est du a une trop grande compression, mais pour moi la selle est adaptée, c'est une IW, je peux donc changer l'arcade, mais plus large, c'était pas mieux Et là en plus, la selle piquait du nez !

Par syrius : le 29/09/11 à 16:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Aline, moi je pense le contraire, je pense que ça appuie trop. Sinon la selle appuierait où, devant ??

Jamais essayé avec un padd pate.
Et la seule selle qui ne lui fait pas de marque, c'est la sans arçon...
VSV m'avait prévenue que j'aurai un cheval très difficile à habiller...

Par pakret : le 29/09/11 à 16:41:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 moi au contraire je pense que c'est parce que ça appuie trop! c'est impossible que la selle ne soit pas du tout au contact dans ses zones alors que la ligne du dos est mouillée (et que normalement c'est à ce niveau qu'il y a une goutière)

Par Lilonette : le 29/09/11 à 16:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
J'y connais rien non plus, mais je comprends pas comment la ligne du dos peut être mouillée vu la taille de la gouttière??
Tu n'as pas des photos avec quelqu'un dessus?

Par syrius : le 29/09/11 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 la colonne vertébrale est seche.

voici une photos montée qui date d'il y a 2 mois. Je n'ai rien de mieux avec cette selle..




Par al : le 29/09/11 à 16:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je raisonnais en fonction de la morpho de ton cheval: assez creux proche du garrot, et un peu plus bas, déjà très musclé

la selle peut alors très bien appuyer "plus en bas", et pas au niveau où ce n'est pas mouillé, non?

sinon, une solution pas mal, et qui te donnera une réponse plus fiable que nous: un pad-pâte

Par sheytana : le 29/09/11 à 16:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Sur mon cheval j'ai le même souci d'épaules.... J'ai essayé une selle qui faisait les même traces, en fait elle était trop étroite, malgré le fait que posé dessus, ça semblait bien aller

Par bizzylamouche : le 29/09/11 à 17:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
moi aussi j'adore ma selle
c'est bien pour ça que je demande ce qui ne va pas, pour pouvoir recommander la meme avec un arçon adapté
!

question stupide du jour : peut etre as tu déja pensé à demander son avis au sellier qui te l'a fabriquée ?

(hs : quel beau cheval, c'est un plaisir à voir! )

Par baldan : le 29/09/11 à 17:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je pense qu'elle est trop large et que du coup elle appuie trop bas en fait et non le long de la ligne de dos

Par Tessa : le 29/09/11 à 17:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
A la regarder posée sur le cheval, je dirais qu'elle est trop serrée.

Ok, elle est bien dégarrottée mais du coup, elle "remonte" trop et de ce fait, "serre" la colonne de chaque côté.

Et quand il va grandir et sortir son garrot, je ne pense pas que ça va s'améliorer car il va prendre en coffre aussi

Par tropnul : le 29/09/11 à 17:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 pour moi elle est pas dans la bonne incurvation a l arriere pas assez plate par rapport au loulou et trop evasee a l avant (d ailleur on voit qu elle plonge vers l avant de profil d ou les traces sans sueur car ca appui trop)

Par juliedebert : le 29/09/11 à 17:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Alors ma reponse va te faire du mal

J'ai exactement le meme souci que toi, et ce, avec quasi toutes les selles (meme la sans arcon, avec arcade reglable).
C'est une zone de surpression (aucun doute pour moi, ca a meme fait des gonfles a force).

Le truic qui tue, c'est que je suis en train de lui faire une selle sur mesures par un excellent sellier... pour choisir le modele il m'en a laisse a l'essai. La selle que j'ai choisie lui fait les memes marques. Donc comme tout est sur mesure, il est venu avec diverses arcades et... celle de la selle est la bonne ! incroyable, mais evident, j'etais a cote, il n'y a aucun doute.
Du coup, ca veut dire que la selle est adaptee niveau largeur, et pourtant les zones seches sont claires.
Du coup, il va me faire la selle avec des panneaux qui descendent plus bas pour diminuer la pression.
Je pense que ca depend d'autres facteurs, peut etre le dos du cheval, notamment sa cambrure (le mien en a tres peu), de la maniere de monter du cavalier, etc...
Mais dans mon cas, aucun doute qu'il ne s'agit pas de la largeur, car sur ma trekker j'ai augmente et reduit la largeur de l'arcade sans resultat et sur la selle a arcon l'arcade est parfaitement adaptee.

Voila pour ma contribution

Par ymir : le 29/09/11 à 18:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2010
982 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je met mon témoignage aussi :
Avec une wintec et une selle islandaise en cuir, il n'y avait aucune trace de transpiration mais alors aucune (sauf quartiers et sangle).

Avec ma selle actuelle, ça fait un peu près les même traces que toi sur tes photos sauf sur les épaules où c'est mouillé et les traces bien symétrique.

Je n'y comprend plus rien

Par soquette123 : le 29/09/11 à 19:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Surpression, ça c'est sûre!

Par contre, dire si c'est trop large ou trop étroite... mon coeur balance... Car il semble serrée mais parce que trop étroit ou parceque selle qui s'écrase en avant...

Bienvenue chez les inhabillables et bon courage...

Par naala147 : le 29/09/11 à 21:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 franchement, il faudrai d'autres photos: plus precisement des photos prises de plus pres du jeune homme qui tient l'equidé!!

desolee, mais c'est tt ce qui ma marqué

Par laureBrrrrr : le 29/09/11 à 21:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme certaines pour moi trop étroite, et vu je pense les matelassures derrière je dirais selle qui pose pas bien derriére, mais en plus qui serre devant

bref un cumule de tes deux "solutions".

je sais ça aide pas plus que ça !

Par Icemy : le 29/09/11 à 22:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pour moi, la selle est trop étroite et quand je vois la derniere photo, il y a un espece de "bourlet" et le sens du poil montre comme s'ilont été repoussé , donc je penche pour la compression !
Et pour moi, l'avant est clairement trop haut par rapport a ses epaules vu qu'en plus il a pas encore tout son garrot et ses fesses plus hautes ...
Quand je vois ou la matelassure avant se loge, j'ai peur qu'avec le temps ca atrophie le muscle a cet endroit, comme l'on peut voir sur bcp de chevaux de club...

Par El Bimbo : le 29/09/11 à 22:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 j'aurai dit trop étroite surtout derrière ça se voit, devant on le remarque moins mais les marques sèches prouveraient aussi qu'elle est trop étroite.

Par westhani : le 30/09/11 à 02:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je dirais trop étroite aussi, les zones de pression et de transpi sont bien trop proches de la colonne on dirait.

Par baldan : le 30/09/11 à 09:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 n'empeche c'est la galere, pour paki tout est trop serré, du coup selle sur mesure aussi

Par syl : le 30/09/11 à 09:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Pour moi,déja par l'arrière on voit que la selle n'epouse pas du tout la forme du cheval.
Et avec le cul plus haut,il est logique que trop de poids vient vers l'avant.

Par syrius : le 30/09/11 à 09:22:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 La photo que tu montres est tres trompeuse ! car la courbe du dos qu'on voit, c'est sa croupe !! elle est beaucoup plus ronde (plate) que le dos de mon cheval... comme il est grand et qu'il a le cul haut, l'angle de vue de la photo n'est pas bon...

Oui j'attend l'avis du sellier qui me l'a faite...

Merci en tout cas, meme si j'avoue n'etre guere avancée...

Par jimie : le 30/09/11 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Mince les avis divergent.

Je suis convaincue qu'il s'agit de zones où l'appui est trop fort car on voit qu'il a transpiré même sous le tapis là où il n'y avait pas la pression de la selle comment aurait-il pu ne pas transpirer sous la selle, même si elle appuie peu ?
J'ai le même problème que toi et je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant. Ce qui m'étonne c'est que comme pour moi cela fait des surfaces assez grandes, alors comment sur des surfaces aussi grande on peut avoir une pression si forte qu'elle empêche la transpiration ?

Sinon moi je dirais trop serrée (mais je ne suis pas sure) sur la photo ci dessous on a l'impression que ça vient bien se plaquer là où j'ai mis le cercle rouge, mais que ça se décolle là où j'ai mis le cercle vert, or on dirait que c'est encore les matelassures et ça devrait du coup être bien plaqué :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/104636.jpg]

[/url]

Par syrius : le 24/10/11 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce post car j'ai eu la réponse du sellier...

"Bonjour
Réflexions et avis sur les photos de votre Vénus

Caractéristique de la selle : pont d'arçon W, matelassures laines

Constatation sur les photos
Les photos ont été soumises à l'avis du sellier, il ressort de nos conclusions

Passage du garrot : beaucoup de liberté voir trop (un passage de 3 doigts est préconisé)
Horizontalité : Satisfaisante avec une petite correction visant a éliminée une légère inclinaison vers l'arrière (plus ou moins prononcée en fonction des photos)
Appuis : point de compression aux épaules, mauvaise répartition au droit du garrot

Avis : il est vrai que le choix d'une matelassure laine était judicieux en ce sens qu'elle viendrait à terme s'adapter à la morphologie de votre cheval en tenant compte de l'évolution de sa musculature. Les matelassures laine sont fermes (souci de pérennité) et mettent beaucoup de temps à se façonner (une des solutions seraient de les dé-densifier mais l'on risque une usure (tassements) prématurée)

Solutions

Une des solutions préconisées serait d'utiliser le même arçon W tout en l'ouvrant de 1,5 cm avant réalisation de la selle et d'utiliser du latex en matériaux de rembourrage des matelassures, tout en densifiant ce même rembourrage au droit du troussequin de la selle (pour obtenir à ce niveau, la même épaisseur qu'avec un rembourrage laine), le but rechercher serait d'obtenir une bonne horizontalité de la selle (passage de garrot plus large et rembourrage au droit du garrot moins épais) tout en répartissant les appuis.

L'autre serait d'utiliser un arçon XW en le resserrant de 1 cm (voir plus) et en conservant un rembourrage laine, l'avantage de cette solution permettrait que les matelassures à terme s'adaptent à la morphologie de votre cheval, mais l'on travaillerait au plus proche du garrot, l'arçon XW est prévu pour des chevaux rond à garrot noyé ou ayant des épaules larges et musclés"


Je n'ai pas eu le temps ce matin d'analyser exactement... qu'en pensez vous ?

Par jimie : le 24/10/11 à 12:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Vu le jeune age de Tis son garrot ne risque-t-il pas de sortir encore ?
Si oui et que tu veux une selle qui lui va maintenant il faudrait prendre l'option qui se re-vendra le mieux quand le dos de Tis aura changé, s'il change.

sinon entre les deux options je ne comprends pas pourquoi l'une induit des matelassures en latex et l'autre en laine. As-tu une préférence pour le matériaux ?

Sur les photos que tu nous a mises c'était un arçon W, c'est ça ?


Par syrius : le 24/10/11 à 14:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Oui le garrot va encore sortir, mais beaucoup ou pas, j'en sais rien.

Actuellement nous avons une W, matelassure laine.
Les matelassures latex sont plus fines, et ne se tassent pas.

Par baldan : le 24/10/11 à 14:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18030 messages

62 remerciements
Dire merci
 oue complexe tout ca...

Par sarah.bl : le 24/10/11 à 14:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Moui pour moi aussi c'est trop étroit devant effectivement, comme l'a montré jimie, et puis le pommeau est loin au-dessus du garrot aussi.
Et derrière les matelassures ne touchent pas régulièrement non plus on dirait.

Le choix des matelassures, là je ne sais pas... Je ne vois pas bien pourquoi il propose ça. Pour éviter le temps d'adaptation avec la laine ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval