Forum cheval
Le Forum Cheval

Glands de chênes

Sujet commencé par : Camille999 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bullette
1 personne suit ce sujet
Par Camille999 : le 30/09/11 à 02:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Bonsoir,

j'ai un souci avec les glands qui dégringolent de mon chêne : la parcelle concernée est celle que j'utilise chaque année à l'entrée de l'automne, il n'y a qu'un seul chêne, un poirier, 2 pruniers,2 cerisiers, 1 boulot, bref, c'est varié !

Sur google la plupart des liens que je trouve me disent que ça ne pose pas de problème dans le cas de consommations modérées.

Je m'inquiète de cette conso de glands car l'an dernier, les juments avaient montré de grosses inflammations de la ligne blanche (pile poil sur la période d'utilisation de cette parcelle !)
En parcourant google, je lis plein de témoignages qui tendent à montrer qu'il n'y a pas de souci....

moi j'ai toujours tendance à penser "si c'est pas bon pour eux ils ne mangent pas, tant qu'ils ont une alimentations adéquate"
mais je découvre parfois des avis très divergents : une personne adepte du cheval "au naturel" m'a mise en garde contre les glands !

J'aimerais savoir pourquoi mes chevaux se jettent sur les glands ? J'aimerais savoir pouquoi ils en abusent alors qu'ils disposent d'une pature variée (les ponettes, se jettent littéralement sur les glands, et ne touchent pas le moindre brin d'herbe !), et qu'ils disposent de noix et de noisettes (et même de pommes !) mais mes chevaux .... se jettent littéralement sur les glands !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par idina : le 30/09/11 à 06:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Les miennes aussi ^^

Depuis des années, jamais eu le moindre souci, malgré une ex-coliqueuse dans le lot ...

La solution, c'est de ramasser les glands si cela t'inquiète, avec un seul chêne, c'est une possibilité qui reste envisageable

Par veronik : le 30/09/11 à 07:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 J'aimerais savoir pourquoi mes chevaux se jettent sur les glands ?

Parce que c'est bon!!! (gustativement)
Et ils sont comme tous les autres chevaux!

Les poires, c'est pas très bon....

Par dilou : le 30/09/11 à 07:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 Ah l'addiction aux glands ! Mon cheval est comme ça aussi... pré bordé de chênes, impossible de tout ramasser... je croise les doigts pour qu'il n'en ait pas de conséquences mauvaises.
R.A.S depuis quatre ans qu'il est là...
Il traque aussi les châtaignes, d'ailleurs. Il se fait des réserves de graisse pour l'hiver, là !

Par marinaagen : le 30/09/11 à 07:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 chez moi aucun soucis jusqu'a l'an dernier, ils en mangeait, mais pas trop.
Et l'automne dernier, allez savoir pourquoi, il se sont tous gavés plus que d'ordinaire, ils passaient leurs journées dessous

résultat 2 coliques gazeuzes, heureusement sans gravité, mais cette année je cherche pas à comprendre, je ferme l'accès au chene.

Par colnat : le 30/09/11 à 07:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
La mienne en mange depuis des années. Ça ne veut pas dire que ce n'est pas mauvais. J'essaye de ramasser le plus gros au râteau avant je ne le faisais pas et elle n'a jamais eu de souci à cause des glands. Elle les croque à pleine dent.

Par Mandrine : le 30/09/11 à 08:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1820 messages

10 remerciements
Dire merci
 L'éleveusequi nous a vendu vidoc nous a soutenue qu'ingerer en grand quzntité c'était du poison

Par veronik : le 30/09/11 à 08:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, le tann dedans est....poison en grande quantité.
Et la coque est indigeste.
Mais ils semblent tous s#en affranchir.
Mais il faut sans doute limiter quand même l#ingestion.

Comme les poires!

Par kefiretlome : le 30/09/11 à 09:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tiens, je ne savais pas pour les poires ! Qu'est ce qui est mauvais dans la poire pour le cheval ? Je pensais que c'était comme les pommes, prunes, pêches....et que d'une façon générale, tous les fruits étaient bons pour eux....à condition de rester dans une conso raisonnable...

Chez moi, ils ont mangé les figues qui étaient à leur portée (le figuier est au bord de leur pré), et voilà qu'ils s'attaquent aux noix, c'est la saison (ils arrivent à trier la coquille !)

Pour les glands, oui, ils sont annoncés toxiques. Enfin, les tanins qu'ils contiennent sont mauvais, en quantité.

Si le cheval croque quelques glands, ce n'est pas bien grave, mais s'il se gave, il y a tout de même des risques. Certains chevaux n'aurons jamais de problème en ingérant des glands, mais d'autres si...

Dans le doute, il vaut mieux leur limiter l'accès.
Eviter de les mettre dans cette parcelle pendant la période où les glands tombent, de façon à pouvoir ratisser et ôter le plus gros de la production avant de mettre les chevaux, ou ratisser au fur et à mesure, ou tendre un ruban pour isoler la zone si ce n'est pas sur toute la prairie...

Par Canaille : le 30/09/11 à 13:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
c'est très bizzarre les glands...


dans une ferme equestre que je connais bien, les poneys vivaient à l'année dans un grand paddock de 5000m2 avec du foin et une partie herbeuse, et une année un poney de 3ans est mort d'une intox au glands (confirmée à l'autopsie)... ce même poney vivait là avec ses potes depuis son sevrage, soit 6mois !
les poneys sont restés dans ce paddock, et les années suivantes ras....

la même année dans un autre champ, un poulain de 3ans également est mort d'une intox aux glands... alors que des chevaux paturaient dans ce champ depuis des années sans aucun soucis !!!

bref cette année là la composition des glands devaient être particulièrement toxique !

Par veronik : le 30/09/11 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Poires: le coeur de la poire contient une substance dont j'ai oublié le nom (désolé je ne fais pas de copié/collé d'eventuelles recherches ) qui ne convient pas au cheval...en trop grande quantité...bien sûr!

Par laure40 : le 30/09/11 à 13:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, si je ne m'abuse les glands verts sont toxiques, et pas les autres, sans doute question de maturité.
donc si certaines années les glands tombent trop tôt, ils sont encore verts, et toxiques en quantité importante.
enfin, c'est comme ça que je l'ai compris.

Par motoi : le 30/09/11 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 pareil, ma pouliche adore les glands, le pré est immense et bordé de très grands chènes, donc elle a sa dose de glands... sans que ça pose de problème, je croise les doigts pour que ça continue?

j'ai une question parallèle concernant les feuilles de chènes, elle adore ça également,
problème possible d'après vous ?

autre question parallèle, avec l'automne, les feuilles de chène tombent dans l'abreuvoir, même en passant tous les jours et en les enlevant, je pense qu'une partie du tanin a le temps de passer dans l'eau...

du coup je remplis très peu l'abreuvoir et change souvent l'eau mais pensez-vous que c'est suffisant ?

bon, j'arrête avec mes questions !

Par lolow : le 30/09/11 à 13:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Il y a 2 jours, un centre equestre dans le Morbihan a perdu 3 chevaux très vite (et pour la première fois) à cause de glands. Des doubles poneys ont aussi été "atteints" mais sont sauvés!

Intoxications, et maintenant attente du résultats des prises de sang.

Ma jument se jette aussi deçu et pour le moment n'a jamais eu de problème, tout comme les chevaux décédés jusqu'à il y a 2 jours.

Par Nirvelli : le 30/09/11 à 13:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Au club ou ma jument est en pension, ils ont réduit les parcelles pour que les chevaux ne touchent pas aux glands. Un cheval est mort à cause de cela il y a quelques années. A forte dose, c'est toxique, comme les fougères.
Certains chevaux se modèrent tout seul, d'autres sont trop gourmands pour le faire, mais dans le doute, il vaut mieux limiter...


Message édité le 30/09/11 à 13:44

Par Bullette : le 29/09/15 à 11:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci

Bonjour ! Voici un lien sympa qui explique en partie pourquoi les chevaux se "jettent dessus": http://www.techniquesdelevage.fr/article-les-glands-de-chene-et-les-equides-ane-cheval-poney-112306880.html
Oui, LES GLANDS SONT POISONS ! Les feuilles de chênes aussi par ailleurs.
Les glands les plus dangereux sont les glands verts (au printemps) même si les glands mures (marrons) peuvent également être la raison de coliques.
L'intoxication peut apparaître après l'ingestion d'une grande quantité de glands mais aussi après en avoir mangé ponctuellement sur une période prolongée.
Il ne suffit pas de les ramasser, un coup de vent et c'est à nouveau à terre: il faut couper les accès aux chênes ou changer les chevaux de pré.
Mon cheval de trait en est mort, la prise de sang a confirmé que son état était du à l'ingestion de glands.
Il ne mangeait plus, se couchait, son rythme cardiaque est passé de 25 à 80, son ventre était rentré, il bavait par moment et mâchouillait en permanence.
Il a été 2 jours sous perfusion 3 fois par jour avec sonde nasale tous les jours, au boxe pour l'empêcher de manger. Le 3ème jour son état s'est complétement dégradé, il avait du sang dans les urines, les reins étaient touchés, et le trop plein intestinal lui ressortait presque en continu par les naseaux et la bouche. Il s'est étouffé en se roulant.
Faites-y vraiment attention et faites passer le mot autour de vous pour que les cavaliers et éleveurs en soient informés et surtout le prennent en compte, car beaucoup le savent mais ne prennent pas ce danger au sérieux....

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Bullette : le 29/09/15 à 11:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Le lien direct: Lien

Par malaka4 : le 29/09/15 à 11:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Pourquoi faire remonter tous les posts au sujet des glands ? Un seul aurait peut être suffit, non ?
Après, je suis bien d'accord qu'il faille prévenir régulièrement afin d'éviter les accidents qui peuvent l'être.

Par Bullette : le 29/09/15 à 15:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2015
43 messages
Dire merci
Parce-que quand on fait des recherches au sujet des glands, on tombe en priorité sur tous les post de forum contenant ces mots clés. La majorité des commentaires disent "mes chevaux en mangent mais ne sont pas morts alors je laisse faire" ou "ils faut une grande quantité de glands pour qu'il y ai des séquelles". Comme peu de site sérieux en parlent, beaucoup de personnes qui se posent la question vont chercher sur les forum.
Donc ces post vont "remonter" pour quelques heures c'est sur (peut-être qu'au moins plus de cavalier en prendrons connaissance..) mais au moins par la suite, si quelqu'un cherche à se renseigner sur le sujet, un de ces commentaires pourra lui être précieux car je ne souhaite à aucun cheval ce qu'à vécu le mien.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval