Optimiser la ration d'une jument de 27 ans
Sujet commencé par : Pam - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64Par Pam : le 30/09/11 à 09:43:08
Dire merci | Ma jument, type PFS, à peu près 1m45 au garrot, 27 ans, perd du muscle et devient plus osseuse. On lui devine les cotes maintenant et je trouve que ses cuisses se creusent, que la pointe des fesses est visible, la raie de misère aussi... elle qui a toujours facilement profité de l'herbe de la belle saison et de ses rations pour être bien ronde à l'approche de l'hiver (les deux autres sont dailleurs gras comme des cochons!), a dorénavant du mal à prendre du gras. Je sais qu'elle est vieille, mais je ne prend pas ça comme une fatalité : comment mieux l'aider à rester en état? Sa ration d'entretien (et pendant toute la belle saison quand elle est au pré avec herbe à volonté) c'est : 2,5l d'un mélange de céréales grossièrement moulu composé d'orge, de mais, de blé, d'avoine, de caroube, de luzerne et de minéraux. Depuis le début de la mue et pour lui apporter un peu de gras avant que les températures ne baissent, je lui rajoute un verre d'huile dans sa ration. L'hiver dernier, j'avais rajouté 1l de mélange + de l'huile à sa ration dès qu'il a commencé à geler et ce jusqu'au printemps (round de foin à volonté dans filet à petites mailles). Du coup, je m'interroge, vu qu'elle a l'air de moins bien profiter, ne vaut-il pas mieux que je modifie sa ration plutôt que de simplement l'augmenter? J'ai pensé à augmenter la part de luzerne dans le mélange, ou de rajouter de la pulpe de betterave. Vous en pensez quoi? Qu'est ce que vous feriez à ma place, quel ingrédients ajouter et en quelle quantité pour que ça lui profite au mieux? Je précise qu'elle a encore toutes ses dents avec aucun soucis particulier, qu'elle sera vermifugée contre les gastérophiles dès que les chevaux passeront en mode hiver (dans quelques semaines retour au padock à la maison). Voilà, j'attends les avis éclairés des propriétaires de vieilles choses comme la mienne, auquelles on est tellement attaché! Merci |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par leojade16 : le 30/09/11 à 09:58:29
Dire merci | ma belle soeur a retapé sa ponette shet de 39 ans dans un piteux etat car plus de dents, avec du Fourra + c'est comme des bouchons de luzerne apparemment ca fond tout seul dans la bouche et la ponette n'a jamais été aussi en etat autant niveau poil, mue, transit .... |
Par Pam : le 30/09/11 à 10:56:41
Dire merci | Merci pour ta réponse leojade. La composition du fourra plus c'est : Ray Grass, Luzerne et Paille. Ce qui m'inciterai donc à rajouter plus de granulés de luzerne dans la ration de ma jument, en complément du foin et de la paille (litière de l'abri) qu'elle aura à disposition 24h/24 cet hiver. Mais bon, en quelle quantité??? C'est ma grande interrogation! Effectivement, tant qu'elle n'a pas de problèmes dentaires lui imposant une alimentation spécifique, je préfère qu'elle se nourisse sur la même alimentation de base que les autres (foin + paille) pour ne pas avoir à l'isoler de ses copains : ils vivent en stabulation libre à 3 et je pense que ça leur convient bien. Je veux lui laisser sa vie de cheval en groupe, je l'isole juste le temps de la gamelle soit 30 min par jour, pour qu'elle puisse manger sans pression et sans se faire voler! J'espère que ça pourra durer encore un petit bout de temps comme ça, car je pense que ça la fait bouger plus, lui donne un bon moral et donc la maintient en bonne forme. |
Par al : le 30/09/11 à 10:59:37
Dire merci | le principe c'est: - fractionner la nourriture en plusieurs repas (4 voire 6 si possible) - ajouter de l'huile pour la densité énergétique - floconnés voire soupe selon l'état des dents |
Par al : le 30/09/11 à 11:07:20
Dire merci | et vérifier les dents, évidemment |
Par Tessa : le 30/09/11 à 11:10:33
Dire merci | Il existe des floconnés "spécial vieux chevaux", composés de grains extrudés (méthode de "cuisson" permettant une plus grande digestibilité même si tout n'est pas mâché). Cela dit, à 27 ans, il doit lui manquer quelques molaires quand même... Un peu de pulpe de betterave, pourquoi pas... mais il ne faut pas trop surcharger l'organisme non plus. Il est normal quand même que le muscle fonde à son âge, la vouloir trop ronde peu nuire à ses articulations (il y a plus à porter!) |
Par Pam : le 30/09/11 à 11:47:21
Dire merci | D'après la dentiste venue au printemps, elle a toutes ses dents, et aucune qui bouge, elle était elle même étonnée! Elle n'a fait que raper les surdents, comme pour les deux autres d'ailleurs... Prochaine visite dans un an. Elle mange du foin pratiquemment toute la journée vu qu'ils ont un round à disposition. Il y a juste le complément de céréales que je donne le soir. Vu qu'il n'y a que 3.5l max, je n'ai pas vu l'interêt de fractionner :il me semble qu'un estomac de cheval c'est 6l, non? Mais si j'augmente plus, il faudra certainement que j'y songe, pour que ça ne soit pas poussé trop vite vers les intestins et qu'elle ai le temps de tout assimiler. La pulpe, Tessa, concrètement ça apporte quoi? A quelle quantité se limiter? Parceque je pourrais trés bien rajouter un peu de pulpe + un peu de luzerne + huile dans sa ration actuelle (que j'achète dans un moulin). |
Par Pam : le 30/09/11 à 11:59:31
Dire merci | Désolée pour les photos qui vont suivre et qui sont pas très parlantes, mais c'est les seules d'actualité (datent d'il y a deux jours) que j'ai sous la main. Donc sur celle là, on devine les côte et on voit la pointe des fesses : Et sur celle là on voit la raie de misère, la cuisse un peu creuse, le manque de muscle général, même si c'est un peu sombre à cause de l'ombre de l'arbre : Après, je sais bien que c'est pas catastrophique pour son age, mais je voudrais réagir à temps pour pas que ça empire, un vieux ça perd vite, mais ça met du temps pour reprendre! Et effectivement Tessa, je ne veux pas non plus qui'elle soit trop grosse, à cause de son arthrose... Pas évident, vous feriez quoi vous à ma place??? |
Par Tessa : le 30/09/11 à 12:08:20
Dire merci | Là, je la trouve très bien moi!!! Pour la pulpe, il faut la préparer et tu peux en donner une quantité "relativement" importante, genre 1,4 de seau par jour. Mais il faut bien la faire tremper. Personnellement, je ne suis pas fan... je préfère des aliments conçus réellement pour les chevaux, la betterave, c'est pour le bétail, pas pour les chevaux. A jouer l'apprenti sorcier on provoque souvent des déséquilibres plus néfastes que bénéfiques. J'en vois tous les jours dans mon écurie où certains chevaux sont nourris comme des vaches... Mon hongre est d'ailleurs fourbu en ce moment car mon vieux fermier s'est entêté à lui donner du maïs ensilé soi-disant parce qu'il n'y a "rien" là-dedans (on se demande alors pourquoi on en donne aux vaches à l'engraissage...) malgré mon désaccord clairement énoncé. |
Par MILY64 : le 30/09/11 à 12:30:08
Dire merci | C'est dur de les voir vieillir mais je crois que, sans être fataliste, il vient un moment où l'on ne peut plus faire grand chose contre l'âge. Je la trouve très belle aussi pour ses 27 ans ! Le mien en a 28, on lui voit un peu plus les côtes... J'ai fait passer le véto avant hier justement pour voir ce que je pouvais faire pour le faire regrossir car il ne "profite" plus aussi bien qu'avant... Et bien, il m'a dit que je ne pouvais rien faire de plus compte tenu de ses problèmes cardiaques et de la ration que je lui donne déjà.... inutile de préciser que je me suis pris une bonne claque après qu'il l'ait examiné ... A titre d'info, il est à 10L de ration / jour : 4,5L de granulés type élevage que je transforme en purée en les laissant gonfler dans de l'eau + 0.5L de pulpe de betterave réhydratée (pour le "lest" + de l'huile de colza + 1 cuillère à soupe d'ail + de la biotine pour ses sabots... ça peut paraître beaucoup, mais il en a besoin et il n'arrive même plus à grossir malgré tout ça. Je précise qu'il ne peut plus manger de foin... Le véto m'a dit de ne pas dépasser les 12L / jour, l'idéal étant bien sûr de fractionner le plus possible mais je ne peux pas faire mieux que deux rations. Bref, tout ça pour dire qu'en fonction de l'état de santé du sujet, on ne peut pas toujours arriver à leur faire reprendre du poids... hélas. Mais franchement, ta mémère est encore belle même si je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir ! L'huile de maïs est un bon moyen de leur faire reprendre quelques formes. Tu peux essayer en y allant progressivement : tu commences par 1/4 de tasse / jour pdt une semaine puis tu passes à 1/2 tasse/Jour toujours pendant une semaine, puis 3/4 pdt une semaine et enfin 1 tasse entière pdt une semaine. |
Par Pam : le 30/09/11 à 14:55:21
Dire merci | Merci pour vos avis. A la fois ça me rassure, et à la fois je ne peux m'empecher de vouloir tendre à l'image que j'ai d'elle dans la force de l'age... Il y a deux ans par exemple, en cours d'été : Elle était bien plus remplie! Tu as bien raison Mylie64, c'est dur de les voir vieillir. Pourtant je sais bien qu'elle ne ressemblera plus à la jeunette qu'elle a pu être, mais je veux une alimentation qui lui donne les meilleures chances de rester en état, sans pour autant la gaver bien sur (Tessa, je vois bien ce dont tu veux parler, et je suis désolée pour ton cheval et sa fourbure). Donc pour vous, il n'y a pas vraiment lieu de s'inquiéter ni même de réellementt modifier quoi que ce soit dans son alimentation? ça fait plus de 15 ans qu'elle mange le même mélange de complément. j'ai seulement fait évoluer les doses en vieillissant et en hiver. Jusque là c'est vrai que ça lui a pas mal réussi. Résultat, je ne sais pas trop quoi faire. Est-ce que je lui ajoute son litre supplémentaire de mélange (pour arriver à 3,5L) comme l'hiver dernier, ou j'en met encore un peu plus? Ou est-ce que j'ajoute plutôt 0,5L de pulpe trempée 24h + 0,5L de luzerne à ses 2,5L de mélange actuel, au risque de déséquilibrer sa ration en quelque chose? Je demanderai de toute façon au moulin ce qu'ils en pensent, mais j'aimerai bien avoir vos avis. Pour l'huile, j'utilise en principe colza ou tournesol. Maïs, je ne connais pas. ça se trouve nimporte où? ça amène quoi de plus? |
Par Tessa : le 30/09/11 à 15:49:32
Dire merci | En hiver et en entrée d'hiver, mon amie donnait à son vieux cheval (parti à 29 ans) 2 mashes par semaine en repas supplémentaire. Et je dois dire que ça donnait de très bons résultats, en plus d'une nourriture "vieux chevaux" et de foin haché. |
Par edbayonne : le 30/09/11 à 16:15:11
bah c'est le problème des chevaux vieillissant .. ils fondent ... d'autant plus qu'on les monte moins ma Bibiche à droit à un peu de tourteaux de soja l'hiver ( et cette année elle en a eu cet été aussi ) pour l'apport protéique et surtout j'essaie de la faire monter régulièrement surtout que l'hiver le pré est petit et plat pour un vieux cheval l'idéal c'est un grand pré en pente : la bouffe en haut et l'eau en bas ... |
Par Boggies : le 01/10/11 à 12:05:09
Déconnecté Dire merci | Pour la perte de muscle à cet age tu ne pourras rien faire.. Par contre les besoins d'un cheval agé ne sont pas les mêmes que ceux d'un cheval en pleine force de l'age Ils ont besoin de plus de proteines et moins de sucre Il existe des aliments tout prêt "vieux chevaux" qui répondent bien aux besoins de nos "vieux" compagnons Mon cheval de 25 ans (à qui l'on vient d'arracher 2 dents ) ne mange que 2 l/j en 2 rations avec du foin 2 fois par jour et se porte à merveille... pour l'hiver j'augmenterai les rations au fur et à mesure de l'arrivée du froid |
Par MILY64 : le 04/10/11 à 15:10:46
Dire merci | L'huile de maïs tu peux normalement la trouver en grandes sufaces. Je ne connais pas exactement ses propriétés mais j'ai une amie qui l'utilise à chaque fois qu'elle doit faire reprendre du gras à un cheval. C'est son véto qui la lui avait conseillée. Si ta jument n'a pas de problème de dents et qu'elle peut bien mâcher son foin, la pulpe de betterave n'est pas nécessaire. Pour l'apport en protéine, la spiruline est excellente pour les vieux chevaux. Sans compter tous les minéraux et vitamines qu'elle apportera en supplément. On en trouve facilement sur internet ou dans les magasins bio, mais attention aux prix et à la qualité qui varient beaucoup. Si j'étais toi, j'augmenterais sa ration avec l'hiver approchant et je rajouterai de l'huile + un apport en protéines et du foin à volonté. Si ses dents lui permettent un bonne mastication, autant ne pas lui changer ses habitudes. Après, chez Royal Horse, le Adjust Mature est un bon floconné pour les vieux chevaux (ayant encore des dents qui fonctionnent correctement), si tu veux une ration vraiment adaptée sans avoir besoin de rajouter tel ou tel ingrédient, tu peux toujours essayer cet aliment en faisant une transition lente. Bon courage, j'espère que trouveras l'alimentation idéale pour ta jument |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous