Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux malade avec cette chaleur.

Sujet commencé par : lovehorse41 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Meideprac
1 personne suit ce sujet
Par lovehorse41 : le 30/09/11 à 09:45:10

Déconnecté
 Ma fjord a été malade avant hier (la proprio de l'écurie lui a fait une injection de calmalgine).

Hier, c'est ma camargue qui était malade, mais on conjoint était sur place donc il a bien vu que ce n'était pas une colique (elle a crotté devant lui, le ventre gargouillait bien).

La proprio voulait absolument lui faire une injection, il a refusé sans mon accord.

Il a appelé mes parents car je ne répondais pas et il a suivit les conseils. (lui doucher membres et encolure et la faire marcher un peu).

La proprio ne comprenait pas laa douche

Sa a été du tout au tout, elle qui pensait qu'a se coucher et s'étaler de tout sont long, après la douche elle a henni pour parler au copain de l'écurie et elle a brouter l'herbe avec une grosse faim

Vous aussi vos chevaux sont malades avec ce temps?

Je regrette de ne pas avoir été la pour la fjord sa aurait évité une piqure et des frais (ce qui, vous avez compris est très délicat pour moi en ce moment).

Messages 1 à 19, Page : 1

Par laure40 : le 30/09/11 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 coucou, pour le moment, les chevaux vont bien, mais ma ponette m'a déjà fait ce genre de réaction pendant les chaleurs, et ma véto m'avait conseillée de la mouiller et de la promener.
maintenant dès que je vois un petit "air" pas top et qu'il fait chaud, je douche.
comme on dit en Belgique: "il faut être pris pour être appris".

Par Kathia_69 : le 30/09/11 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2011
393 messages
Dire merci
Ma belle , c'est plutôt un gros rhume avec la chaleur la journée , et la fraicheur la nuit... Le véto est venu voir, anti-inflammatoire , et de la poudre a lui donner dans le grain pendant 7 jours matin et soir ...  

Par vanou85 : le 30/09/11 à 10:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Mon cheval est patraque, mais rien de plus.
Par contre, un cheval du club a été bien malade hier.
Si on le laissait sans bouger, il se couchait direct. Je n'ai pas eu beaucoup plus d'infos, mais bon, il était pas très bien!

Par radija : le 30/09/11 à 12:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 peut être que la calmagine l'a soulagé et que la douche n'y est pas pour grand chose...

Par juilllet : le 30/09/11 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2009
2599 messages

1 remerciements
Dire merci
il a bien vu que ce n'était pas une colique (elle a crotté devant lui, le ventre gargouillait bien)

les coliques chez le cheval peuvent avoir des multitudes de formes... qu'est ce qu'un cheval en coliques ??? réponse un cheval qui a mal au ventre donc il peut avoir du transit, crotter, mais avoir mal au ventre ( coliques de sable, colique de stress, coliques gazeuses, etc etc...) il ne faut pas sur se focaliser sur coliques = intestins bouchés, c'est faux et archi faux. Mon vieux a fait des coliques dûes au changement d'alimentation au printemps, tu pouvais entendre le transit à 5 mètres, c'était apocalypse now là dedans, et il crottait.
la calmagine agit sur la douleur, elle ne traîte pas les causes des coliques donc si ça soulage, autant ne pas l'éviter en attendant de connaitre les raisons de ces coliques.
j'ai toujours de la calmagine avec les affaires de mes chevaux...


Message édité le 30/09/11 à 12:30

Par marinaagen : le 30/09/11 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 +++++ juillet !

Par SDE : le 01/10/11 à 10:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pas malade mais coup de mou !
Il a la pêche mais il sur déjà à peine parti en balade donc paèrs un trot et un galop c'est la fontaine... Et il ne tient pas la cadence comme d'habitude...
Sa copine de pré c'est pareil !

Par amazon64 : le 01/10/11 à 21:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Ma ponette a aussi été malade ces derniers jours: hier la responsable du club m'a appelé pour me dire qu'elle avait mal au ventre: elle était couchée dans son box, mouillée...Elle lui a également fait une piqure de calmagine et l'a mise au paddock.
Quelques heures après, ça allait beaucoup mieux.
Les jours précédents, j'avais remarqué qu'elle faisait des crottins très mous (comme des bouses de vache) et qu'elle n'avait pas beaucoup d'appétit: elle ne mangeait quasiment pas son foin. J'ai mis ça sur le compte de la chaleur inhabituelle à cette saison.
Beaucoup d'autres chevaux du club semblent atteints par ces symptômes.
Du coup je me demande si la grosse chaleur des ces derniers jours n'aurait pas favorisé l'éclosion de larves de vers en quantité. Peut-être une piste à explorer!

Par SDE : le 01/10/11 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 tiens c'est une idée !!!

Par Highty : le 01/10/11 à 22:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Méfiance, par chez moi on a eu des cas de MA (très certainement) avec ces écarts de température
Surveillez vos loulous

Par Camille999 : le 02/10/11 à 01:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 Je crois que ce qui leur chamboule les intestins c'est surtout le différentiel de température jour/nuit, je ne sais pas chez vous, mais ici on a des rosées énormes avec plus de 15° d'écart entre le jour et la nuit. La qualité de l'herbe doit également être modifiée, probablement très sucrée en ce moment ( ? je dis ça parce qu'on m'a toujours dit "herbe stressée = herbe sucrée"

J'ai eu 2 petites alertes coliques sur une jument agée et une petite douche sur encolure et croupe a suffit à faire passer le coup de chaud (ceci dit j'ai aussi un flacon de calmagine prêt à servir au cas où ... ça ne coute pas un bras et une injection de calmagine ça me semble être la précaution élémentaire en cas de doute et ça ne coûte pas un bras si c'est fait sans passage du véto)

Et puis on est aussi en pleine période "glands" et ""noix" entre autres, perso j'ai du fermer plusieurs paddocks à cause de ça, car les juments s'en gavaient littéralement

Par dompearl : le 02/10/11 à 07:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Moi aussi il est patraque en ce moment!
Mardi soir : il n'a pas mangé, il était tout fatigué et il grattait un peu donc pareil que toi injection de calmagine. Ca ne va jamais plus loin mais il me l'a fait 2 ou 3 fois depuis fin aout!!

Par dompearl : le 02/10/11 à 07:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Je pense également aux écarts de température! Par chez moi il fait 10°c la nuit et presque 30 la journée!!!! Les loulous ne savent plus a quoi s'en tenir!!!

Par pascale : le 02/10/11 à 08:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 hier balade avec mon cheval + une PSar de 16 ans.. ben, la jument était un peu molle et a énormément transpiré.. mon cheval était frais comme un gradon..

Evidemment, le mien est plus jeune et surtt monté régulièrement (pls fois par semaine).. mais je l'ai tondu vendredi dernier, ce qu'il fait qu'il encaisse mieux!

Par laure40 : le 02/10/11 à 09:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 coucou, bon bin voilà, j'avais dit que mes chevaux allaient bien, et hier soir mon poulain de 1 ans a fait pareil que le cheval de dompearl.
donc, là aussi j'ai promené, douché et piqure de calmagine,plus téléphone à ma véto pour me rassurer.
ce matin, il est bien, et moi je suis vidée à cause du stress.

Par demona : le 02/10/11 à 15:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2005
5136 messages
Dire merci
 le mien est patraque, il boit comme un trou(presque 40 L par jour depuis 2 jours) et il le ventre "remplit d'eau" (tout mou).

Par Pilelec : le 02/10/11 à 16:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Les miens sont complètement HS... Pour la première fois, la grosse a pas essayé d'allumer le maréchal
Heureusement ils sont dans un pré très frais avec un bon ruisseau, mais ils sont également gonflés d'eau et tous ramolos... je les laisse en paix, je les sors juste pour les doucher

Par Graveline : le 02/10/11 à 20:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-01-2008
774 messages
Dire merci
 Hier soir, mon loulou de deux ans m'a aussi fait un truc bizarre...
Environ une demi-heure après les avoir rentrés du pré, j'ai passé dans l'écurie et remarqué qu'il avait les yeux tout pas bien, triste..je suis entré dans le box, et il a commencé à taper, pied avant et arrière, tourner un peu dans le box, se regarder le flanc..il était tout chaud, mais sans transpirer.. le temps que j'essaie d'appeler la véto (qui était en vacances..) et que je me procure deux autres numéros, il n'avait plus de symptomes, mangeait sa paille. J'ai surveillé un bon moment et on est repassé plus tard. Il n'avait plus chaud et l'oeil tout vif...

J'ai mis ça sur le compte du stress, car son copain du même âge a changé de pré et d'écurie...en plus des températures anormales..

Il a eu en fait comme une crampe quelques minutes, et ça a passé....


Par Meideprac : le 02/10/11 à 22:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 et bah la mienne, par cette chaleur... elle est raide en chaleur !!

Tout y passe, le copain de pré, le voisin de pré, l'abri du pré... tout le monde a droit à la charmante pissette, et aux yeux morts d'amour...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval