Forum cheval
Le Forum Cheval

Centre Equestre + Abatoire

Sujet commencé par : lolow - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par choubidouwah
1 personne suit ce sujet
Par lolow : le 30/09/11 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Voilà j'ai fait la découverte d'un centre équestre depuis peu.
J'ai donc aussi fait la connaissance des gérants.

Le gérant a déclaré le soir dans une ambiance conviviale qui permet de mieux faire connaissance qu'il "mangeait ses chevaux", qu'il envoyait ses chevaux à l'abatoire "car il ne faut pas car garder des chevaux qui ne sont pas bon" qu'il faut éliminer les mauvais.

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par marinou045 : le 30/09/11 à 13:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 change de club ? et toi, qu'en penses tu ?

Par lolow : le 30/09/11 à 13:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Je ne suis pas (encore) associée à ce club.

Et c'est l'une des principales raisons qui me fait poser des "questions".

Je suis contre.

Par Maevan : le 30/09/11 à 13:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Après dans mon ancien CE, le moniteur disait aussi ça pour chambrer les élèves Donc j'étais toute chose.

Et en fait, les vieux chevaux, ils partent au pré, en retraite.

Par contre, oui, il semble manger du cheval... Mais ça c'est son problème .

Par bubu71 : le 30/09/11 à 13:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas du tout pour ce genre de méthodes....

vers chez moi, beaucoups de clubs agissent comme ça. même si je suis contre, il faut comprendre que pour eux, c'est une rentré d'argent et qu'il faut faire ce qu'on peut pour garder un equilibre financier.... j'ai vu beaucoup de mes chevaux de club préférés finir dans ces conditions......

Par lolow : le 30/09/11 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Chacun voit midi à sa porte oui... Mais j'estime qu'envoyer un cheval au couteaux parce qu'il n'est pas "assez bon" est scandaleux.
On ne fait pas celà avec les humains même les plus déguelasses et pourtant... On envoi un cheval qu'on estime simplement pas assez bon selon ses critères....

Par Maevan : le 30/09/11 à 14:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
Si c'est vrai, c'est scandaleux, mais gare au jugement hatif ! ça se trouve c'est de la provocation (gratuite et stupide certes...)

Par marinou045 : le 30/09/11 à 14:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
258 messages
Dire merci
 moi perso, mon ancien club cherche a trouver des maisons sympa pour ses vieux chevaux (le mien vient de là bas...) après c'est sur, il y a la rentabilité, un cheval qui ne fais ni cours, ni repro, ne rapporte rien et donc, doit partir, ien a qui se casse pas la tete, c'est la boucherie (en plus tu recup' un peu dessus....) ien a d'autre, un peu plus humain à mes yeux, qui cherche des maisons ... après chacun son point de vue là dessus.
moi ni une, ni deux, je remet plus les pieds dans le club.
en plus le dire devant des potentiels futurs clients, c'est pas fut-fut quand meme ...

Par lolow : le 30/09/11 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 MAEVAN : C'est malheureusement bien la vérité.

J'étais là (moi pour du professionnel) et 2 jeunes filles (nouvelles clientes) et quelques autres personnes qui sont déjà de bons habitués.
Il nous a annoncé celà en commençant par "eux le savent" et il a enchaîner sur les déclarations citées plus haut. Un homme faisant parti des habitués à précisé et confirmé par "oui temps que le transport ce passe bien".
Nous avons (les 2 nouvelles clientes et moi) débattu sur ces déclarations avec le gérant car nous étions (et le suis toujours pour ma part) choquées. Et c'est donc comme ça qu'il nous a déclaré qu'un cheval "mauvais" est a éliminé etc etc.

Par miss_rapido : le 30/09/11 à 14:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis completement contre je trouve que c'est une bien curieuse facon de remercié un animal qui nous a permis de gagner notre vie pendant plusieur années...
cependant un club voisin a donner un cheval a une gamine (11ans galop 2) a la fin de l'été car le cheval devait partir en retraite et la metiote a donner quelques coup de main au ecurie pendant l'été...
le cheval se retrouve en face de chez moi:
seul
dans un pré sans abris
avec une miss qui ne sais pas s'en occuper et des parent convaincu que un cheval sa s'entratien comme une vache...

et ben je ne voi guere de beau jour en perspectiv pour ce pauvre vieux qui a toujour vecu entre 4mur et qui se retrouve a devoir affronter un hiver dehors sans abri...

un moyen perver de se donner bonne conscience sans pour autant s'occuper du bien etre de ses pauvre chevaux...pas evident de "recycler" les vieux chevaux de manege
c'est un probleme qui revient en boucle

Par lolow : le 30/09/11 à 14:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 d'accord avec toi MISS RAPIDO couteaux ou se donner bonne conscience comme tu le dit n'est pas mieux l'un que l'autre.

Cependant le gérant de ce club n'a pas parlé de "vieux chevaux" mais de "mauvais chevaux" ...

Par lolow : le 30/09/11 à 14:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Ah si!! Autant pour moi! Il y a eu un passage rapide concernant les "vieux" pour qui le sort est le même, sauf pour sa premiere jument... puisque c'est sa première jument... Et éventuellement sauf pour les vielles poulinières aussi.

Par brownie33 : le 30/09/11 à 14:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 ++++ avec miss rapido

Certains club ne font pas de sentiments et les chevaux partent souvent au couteau, d'autres assurent d'une manière ou d'une autre le devenir de leurs vieux chevaux.
Mais c'est vrai que les céder à n'importe qui ou les envoyer à l'abattoir est une drole de façon de les remercier de leurs bons et loyaux services durant des années !!
Quant à dire d'un propriétaire de club "je mange les chevaux qui ne sont pas bons", soit c'est du trés mauvais esprit, soit c'est vrai, et moi je vais voir ailleurs car il n'a aucune considération pour ces animaux qui lui font gagner sa vie et il n'est pas digne d'exercer ce métier !

Par lotte25 : le 30/09/11 à 14:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
ca resemble plus à une mauvaise plaisanterie! en plus genre "eux le savent" et il met les autres personnes dans le coup!

Enfin après c'est trés difficile pour les club de mettre en retraite les vieux chevaux.
la il parle des mauvais visiblement, je ne sais pas, aprés un cheval dangereux (mais vraiment pas juste mauvais ou sans qualités) quoi en faire? en tant que professionnel il ne peut pas le vendre et le placer c'est difficile, il y avait eu un post à ce sujet.

Mais bon vu la tournure du truc je penche plus pour une trés mauvaise blague de trés mauvais gout.

Par lolow : le 30/09/11 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 + Brownie33

Par phoeb : le 30/09/11 à 14:21:28

Déconnecté
 un cheval pas assez bon pour du club peut faire le bonheur de quelqu'un d'autre (particulier ou club!) et vaut donc plus cher que le prix de boucherie.

Après, si ces faits sont avérés, moi je ne m'y inscrirai pas.

Par lolow : le 30/09/11 à 14:22:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
 Lotte non je t'assure que ce n'est pas une blague! Nous étions tous très sérieux! Les 2 nouvelles clientes et moi hésitions sur le coup et non le débat était bel et bien là! Et les arguments aussi!

Si je post c'est qu'il n'y a aucun doute sinon je ne le ferais pas je t'assure...

Le sujet est venu au bout d'un bon moment une fois la soirée commencée, je ne sais plus bien comment et il était malheureusement sérieux! Autant que nous...

Par Mick Hunter : le 30/09/11 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 

changer d'écurie

si choississez la maltratance
si vous vous faites écraser par votre monture
si vous avez un accident de cheval

ne venez pas vous plaindre


si votre cheval à des soucis
ils peuvent pas vous aider, ils ne savent pas

sachez que c'est aussi difficile pour les petites monotrices pleines de devouement
à qui on annonce que ses collègues de poney
sur lesqquels elle a posé des gamins
toutes l'année avec amour
vont être jetter comme des merde
dur dur la vocation

néanmoins sachez expliquer qu'il existe
des alternatives, qui ne font pas perdre des clients
ni de l'argent au contraire ,


Message édité le 30/09/11 à 14:31

Par kazoar : le 30/09/11 à 14:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
  Moi je choisirais une écurie où il n'y a que des bons chevaux pour ma sécurité et pour qu'ils ne partent pas à l'abattoir !


Par Folete : le 30/09/11 à 14:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
 Quelle horreur !!

Par brownie33 : le 30/09/11 à 14:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
1442 messages
Dire merci
 Bien sur qu'il existe des alternatives. J'ai déjà récupéré des poneys qui partaient à la retraite et le club cherchait à les placer. Ils faisaient une a deux heures de balade par semaine et encore !!! Un est mort de vieillesse, les autres vivent encore et profitent......
Je connais un poney club en région bordelaise qui assure la retraite de ses poneys dans des prés que possède la propriétaire du club.
Aprés tout est une question de mentalité du propriétaire du club.

Par Amghar : le 30/09/11 à 14:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 D'un point de vue économique et rationnel, il a raison.

D'un point de vue éthique, c'est autre chose...
Perso, je fuis ce genre d'endroit.

Par lilibal : le 30/09/11 à 17:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 +1 amghar.
Le problème des Ce, c'est que c'est avant tout un entreprise (qui dit entreprise dit maximisation des profits, pour vivre ! ).Le truc c'est que là, on "joue" avec des vies et pas des machines ce qui fait que les gérant sont forcément tirailler entre le fait de traiter leurs animaux comme des êtres vivants ou comme des machines de production.
Après je pense que tout les clubs ne peuvent pas trouver d'alternative ! un club en campagne qui a 25ha pourra garder ses vieux ! Un club en banlieue parisienne, construit sur 1ha, où les chevaux sont en box ne pourra pas se permettre d'utiliser un box pour un cheval pas rentable !

J'ai connu les deux CE, et c'est sur que ça à rien avoir ! le premier, les chevaux étaient tous en box, jamais de pré (même pas de paddock dans le club !!! ) le deuxième, les chevaux et poneys évoluaient sur 25ha apartenant au club, avec 2 lacs. Les chevaux étaient quasiment jamais nourris, alors un de plus un de moins ...

Par princesonor21 : le 30/09/11 à 17:26:51

Déconnecté
le plus dur est d'apprendre ce genre de pratique alors que cela fait plusieurs années que vous êtes client, là vous tombez de très haut : ce fut le cas de la ferme du cavalier où des chevaux en provenance de je ne sais où étaient triés à l'arrivée, ceux qui ne convenaient pas partaient à l'abattoir.

Certains chevaux montés disparaissaient sans que l'on sache vraiment comment ni pourquoi : pour Conféti le chouchou des débutants mort soit disant naturellement. J'ai toujours eu un doute.

J'aurai préféré ne rien savoir.

Par HensonShagya : le 30/09/11 à 17:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Franchement, ça me dégoute. J'ai tjs été ds un club qui gardait ses vieux chevaux, et je ne me poserais même pas la question d'aller dans un manège qui envoie ses chevaux à abattoir. Je trouve ça méprisable.

Par princesonor21 : le 30/09/11 à 17:57:31

Déconnecté
 quand j'ai passé mon étrier de bronze ( pas de galop en 1981 ) le cheval avec lequel je l'ai passé est parti peu de temsp après à l'abattoir. Je n'ai jamais compris le pourquoi. Certains CE ont vite fait de les expédier. Un cheval n'est pas un objet mais un être vivant.

Est-ce l'on ferait ça avec des humains ? une personne âgée on s'en débarrasse en demandant l'euthanasie ? ( interdit heureusement ), un enfant handicapé on s'en débarrasse car il sera moins bon que les autres enfants ? les animaux n'auront jamais la même place que nous et serons toujours considérés comme des objets bons à jeter.

Par VAGUENESS : le 30/09/11 à 19:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Lolow : désolée, mais ça ne donne pas envie de s'engager, des gens comme ça

Par maud : le 30/09/11 à 19:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 je connais un club qui fait ca.. les vieux poneys partent dans le camion devant les yeux des gamines = enfant qui ne fait plus de poney.

c'est degoutant...

Par kyaa : le 30/09/11 à 20:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Moi je dis qu'un gérant de club pas assez bon, faudrait l'emmener à l’abattoir et le manger Comme ça on garde uniquement ceux qui aiment les chevaux en tant qu'animal vivant...

Par katoune : le 01/10/11 à 08:07:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
187 messages
Dire merci
 pars , en courant même .... dans ce genre de club on est toujours déçu ( crois moi , mon loulou a failli partir a la boucherie parce qu'il était malade , bon il ne l'aurait pas mangé mais bon c'est du : il va pas ?! il dégage .) et on fini toujours par souffrir de cette situation , j'en ai vu partir des loulous et j'ai toujours mal vécu cette situation car je suis impuissante d'une part et de plus j'ai pas les moyens de soigner et d'acheter tous les chevaux en "danger"
a mon avis pars de ce club ( si on peut appeler ça comme ça ... ) et cherche un petit club ou les chevaux sont biens soignés et ou ils ne partent pas dans le mauvais camion

Par maxukase : le 01/10/11 à 16:20:40

Déconnecté
 Autant les chevaux élevés pour être mangés, qui ont une "belle" vie avant de partir au couteau, bon.
Mais envoyer les vieux, ou les mauvais chevaux à l'abbatoir, c'est totalement cruel et horrible...
Maintenant, c'est compréhensible niveau financier, mais jamais je ne pourrais monter dans un endroit ou je sais que les chevaux finissent au couteau.
Personellement, les nôtres partent chez des cavaliers qui ont l'espace pour les acceuillir, où ils partent avec les chevaux de l'élevage.

Par Pegase64 : le 01/10/11 à 17:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 ...y'a ceux qui l'admettent et l'avouent, et il y a ceux bien plus hypocrites, qui le font sans s'en vanter...

Par phoeb : le 01/10/11 à 18:51:38

Déconnecté
 j'ai connu ceux qui prétendent que Biscotte à a été tapée par Brutus donc elle a été euthanaiée (au moins ça clos le débat), mais, en y repensant, ça doit bien au moins le 12ème cheval que ce fameux Brutus à alumé...
Et ceux qui noient le poisson.
et ceux qui assument.

Envoyer au couteau, ça reste du business.

Par dominique71 : le 01/10/11 à 19:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 C'est surtout 1 000 fois plus simple et plus rapide que de chercher à le placer !

Par chevane : le 01/10/11 à 19:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Hummmmmmm un simple changement de statut des équidés serait la solution pour que les "soi -disant pas bon" ne partent plus au couteau. mais c'est vrai que peu de cavalier sont pour un tel changement car grand nombre sont ou envisagent d'être propriétaire "d'un bon qui sera tôt ou tard pas bon" donc la majorité préfère sauvegarder la porte sortie plutôt que d'assumer la fin de vie de leur super ancien cheval d'amour



Message édité le 01/10/11 à 19:24

Par kazoar : le 01/10/11 à 21:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2009
9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 Moi je dis qu'un gérant de club pas assez bon, faudrait l'emmener à l’abattoir et le manger Comme ça on garde uniquement ceux qui aiment les chevaux en tant qu'animal vivant...


+1 !!


Par mundial : le 02/10/11 à 00:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pars en courant dans un autre club!

Par choubidouwah : le 02/10/11 à 09:15:42

Déconnecté
 Prend tes jambes à ton coup ! l'esprit club t'es pas rentable, on t'bouffe...
ils ne devraient même pas avoir le droit de posséder des chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval