Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui marche lentement. Des solutions?

Sujet commencé par : fili - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par fili : le 30/09/11 à 17:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Bonjour

Je monte le cheval d'une voisine. Son cheval a tendance à marcher lentement je suis obliger de le motiver avec ma voie et mes talons. Et si je met trop de talon il trotte.... Je sais qu'il est capable de marcher plus vite, puisque quand il y a un autre cheval il marche plus vite. Bref il est un peu démotivé mais je peux pas non plus partir toujours avec un autre cheval ni faire que du trot et du galop...

Vous avez une solution? (pour info c'est un psar, de 6 ans assez calme sauf quand une folie lui passe par la tête)

Messages 1 à 5, Page : 1

Par ErasR : le 30/09/11 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 peut être que c'est tout simplement sa cadence naturelle au pas et accélérer lui demande beaucoup plus d'effort?

Perso je monte un cheval à la cadence très lente, il est capable d'accélérer quand on sort avec d'autres chevaux plus rapides mais clairement en rentrant de balade il est plus fatigué que lorsqu'on sort seuls et que je le laisse aller à sa cadence naturelle, à sa défense, c'est un percheron d'une tonne pour 1m75, il a une certaine masse à déplacer pour des jambes somme toutes assez fines pour ce poids.

j'ai oublié mes questions:
-niveau poid il est pas en surpoid?
niveau dos, articulation etc tout est ok?
-il vit ou et avec qui? pré avec copains? seul?
-durée et fréquence de tes sorties?

Message édité le 30/09/11 à 18:04


Message édité le 30/09/11 à 18:05


Message édité le 30/09/11 à 18:06

Par fili : le 30/09/11 à 23:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 Je pense pas qu'il soit fatiguée, c'est un pur sang arabe, plutot endurant.
Il a vraiment la ligne d'un cheval d'endurance.
Je pense pas qu'il ait de pb particulier. (si il a une gène il a tendance à vite le montrer par des ruades...)
Il vit seul l'été et avec un copain l'hivers au près et au box
Et sinon ils est sortie grand max 2 fois par semaines.
Au trot et au galop j'ai aucun problème.

Par wicky : le 01/10/11 à 00:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voici l'extrait d'un article de Véronique de Saint Vaulry pour accélérer le pas :

"À moins d'une monture très douée à qui il suffit de rendre les rênes, l'amélioration du pas est un chantier qui prend du temps. Attendre d'abord que l'allure se consolide, et que le trottinement devienne une rareté… Tôt ou tard, le cheval indiquera qu'il est prêt à en faire plus, en accélérant de lui-même dans certains contextes. Par exemple galvanisé par le retour ou un petit vent frais, tiré par un congénère plus rapide, ou stimulé par une " piste de vitesse " : sol ferme, lisse, en légère descente…
Avant de réclamer des accélérations, le cavalier doit s'assurer qu'il n'entretient pas le pas " normal "en poussant indéfiniment de l'assiette, des jambes, de la voix… Si c'est le cas, il faut commencer par tout désactiver, et laisser le cheval marcher à sa vitesse, quitte à demander le trot de temps en temps pour rattraper le groupe. Mission difficile pour le cavalier, chez qui les stimulations permanentes sont devenues un véritable tic. Abandonné à lui-même, le cheval commence par ralentir nettement, puis ne tarde pas à retrouver sa vitesse de croisière habituelle.
Ainsi libérées de leurs activités inutiles, les aides pourront se consacrer aux demandes d'accélération (voir encadré). L'idéal consiste à partir d'un pas plutôt lent, pour être sûr d'obtenir une réponse, et à demander de très courtes pointes de vitesse : lancer le cheval, le laisser continuer tout seul sur 2 ou 3 foulées, puis donner le signal du ralentissement (voix + élévation de la main), avant qu'il n'en ait eu l'idée tout seul. Bien féliciter. Peu à peu, il pourra donner de plus en plus de foulées de lui-même, sans qu'il soit nécessaire de pousser ou d'entretenir l'allure. On évite ainsi de gaspiller ses aides."



Message édité le 01/10/11 à 00:23

Par fili : le 04/10/11 à 13:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2010
1181 messages
Dire merci
 merci!

Par wicky : le 04/10/11 à 13:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu nous dira s'il y a des progrès...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval