Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment monté un mors pelham sur un filet

Sujet commencé par : joly black - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and me
Par joly black : le 30/09/11 à 21:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
28 messages
Dire merci
 Bonjour
Je viens d'acheter un cheval dont le mors etait un pelham.
Mais j'ai un doute sur l'endroit ou il faut attacher les renes.
^-^

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Hadad : le 30/09/11 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3880 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien il y a trois façons de mettre les rênes sur un pelham :
1) Au gros anneau en haut (pas d'effet levier, à peine plus dur qu'un mors simple)
2) A l'anneau du bas (effet de levier très important)
3) Aux deux anneaux, c'est à dire qu'il faut rajouter un bout de cuir que l'on appelle alliance qui permet d'avoir une action moyenne.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair ?

Par pinthou13 : le 30/09/11 à 22:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2011
137 messages
Dire merci
 pour mon cheval je lui mettait une alliance
http://imageshack.us/photo/my-images/695/61981111.jpg/




Message édité le 30/09/11 à 22:04

Par nénédu30 : le 30/09/11 à 22:09:59

Déconnecté
 comme ca :




Message édité le 30/09/11 à 22:10

Par litipuce : le 30/09/11 à 22:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Comme ça :



Ou comme ça :


Ou en effet qu'à l'anneau du haut même si dans ce cas le pelham perd de son interèt.

Par loulou84 : le 30/09/11 à 22:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
Sois en 4 renes, soit avec une alliance soit avec une rene!

juste, tu as acheté un cheval qui se monte avec un pelham, et tu ne sais pas t'en servir?! c'est pas une critique, hein. Mais bon, le pelham, faut avoir une main douce, et savoir l'utiliser.Sais tu au moins a quoi il sert?

Par miss_rapido : le 01/10/11 à 08:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 on ne peu pas etre plus explicite que sur les photos

apres je rejoins ce que dit loulou, demande eventuellement a l'ancien proprio pourquoi le pelham, car c'est une embouchure tres corective et dans des mains inadapté ce mors peu fair des ravage...
si tu viens d'acheter ce cheval inutile de changer de mors de suite car lui comme toi risquer d'etre perdu et/ou d'avoir de mauvaise surprise (surtout toi en faite ) d'ou l'utilité de demander a l'ancien proprio le choix de l'embouchure...

et celon vers quoi tu oriente ton cheval il peut etre utile de le rééduquer sur une embouchure plus soft...

Par joly black : le 01/10/11 à 13:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
28 messages
Dire merci
 merci pour les infos les filles
c'est un cheval doux qui etait en club depuis 4 ans et il a toujours eu ce mors, des débutants le montaient, je l'ai essayé plusieurs fois et tout c'est bien passé. et moi g galop3
et oui la proprio m'avait dit de ne pas changé le mors vu qu'il y était habitué
mais je vais lui demander

Par loulou84 : le 01/10/11 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2011
189 messages
Dire merci
 Euuuuh, je rêve ou bien?

On ne met pas un cheval qui se monte avec un pelham a un débutant !!!!!
Un pelham permet de fermer l'angle tête encolure et donne de la puissance aux actions de main. Et si tu as un cheval sur les épaules, mais en dernière ressources biensur!
Souvent on l'utilise pour les chevaux chaud, mais moi honnêtement, je préfère le longer, ou le lâcher .. et le monter avec un mors simple que de mettre le pelham. Sauf si il est bien utilisé, et pour une bonne cause.

(Quand on a un cheval chaud, faut s'habituer a le contrôler en mors simple parce que après il va s'habituer au pelham et tu vas devoir mettre un plus fort, sauf qu'a un moment y'en aura plus! )

Par miss_rapido : le 01/10/11 à 17:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 loulou du calme...

malheureusement on le voit "souvent" en club sur des chevaux a bouche un peu dur on met un mors plus "costaud" pour eviter au cavalier de s'accrocher comme des demeurer
utilité ou non ca se discute mais là n'est pas le debat...

c'est tres simple joly, le pelham est répertorier comme mors "dur" car ses actions son tres fines et surtout ca conception est tel qu'elle multiplie ta force d'action...
les branche donne un effet de levier qui vas mettre la gourmette au contact et ainsi tu vas exercer une pression sur la machoire inférieur, celle ci se retrouver entre les canon du mors et la gourmette
la legende raconte que l'on peu briser des amchoire ainsi ( ) perso je veu bien mais les rene peterons avant a mon avis

donc sur des mains non savante il devient un rasoir dans les mains d'un singe et peu causer des degats irrémédiable question sensibilité...

apres rien ne sert de lever les bras au ciel en criant au diable sous je ne sais qu'elle mode bisounours le passer du jour au lendemain sur un mors olive ne te servirais qu'a te fair une belle trouille ou du moins la vilaine sensation d'un cheval qui en a rien a f*utre de toi

je suppose (et j'espere) qu'en étant g3 tu es encadrée, donc demande conseil a ton moniteur et si tu veu alleger l'embouchure dit lui que tu as envie de travailler dans ce sens pour qu'il te donne des ligne de progression.
il est le seul a te connaitre toi et ton cheval en vrai et a vous voir evoluer ensemble

j'espere qu'on ta renseigner et que en tous cas tu as réussis a le monter sur ton filet

Par joly black : le 03/10/11 à 13:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
28 messages
Dire merci
 oui du coup j'ai réussi à le mettre
mais vous ne m'avez pas rassurée du coup
je dois le mettre à l'anneau du mors, c'est comme si c'était un mors simple voilà ce que j'ai eu comme réponse

Par Gipsy and me : le 03/10/11 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
dans ce genre de mains, il vaut mieux pour lui le mettre au gros anneau, c'est ce qui se rapprochera le plus d'un mors simple... Le mieux serait de voir avec un pro (moniteur, ou personne compétente) pour voir si un mors simple ne serait pas suffisant...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval