Forum cheval
Le Forum Cheval

Van et régulateur de vitesse ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33
Par Dory : le 01/10/11 à 19:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Une question tte bête !

J'ai une nouvelle voiture avec laquelle j'ai fais 600 kms en deux jours et j'ai donc pu, pour la première fois de ma vie tester le régulateur de vitesse.

Du coup, comme j'avais plus grand chose à faire à par surveiller la route et tenir le volant, j'ai cogité !

Bref, je me suis demandé si certains d'entres vous utilisez le régulateur de vitesse avec le van attelé et chargé.

Pour ou contre et pourquoi ?

Perso, pour avoir tester aujourd'hui, pour moi tte seule, c'était bien sympathique à condition de pas avoir un connard qui déboite d'un coup ou qui te fais une queue de poisson mais je m’interroge sur c'est utile et pratique avec van ?

Oui, je sais pas quoi faire dans ma voiture une fois que j'ai plus de voix pour chanter !

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Dory : le 01/10/11 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 J'vous ai posé une colle ou quoi ? xD

Par Roman : le 01/10/11 à 19:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 LA REPONSE EST :


non non non non non !!

Re non !

PAS DE REGULATEUR AVEC UN VAN


Ferme et définitif, moi aussi j'ai le regulateur limiteur que je n'ai JAMAIS utilisé avec le van.


Par tyoc : le 01/10/11 à 20:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
PAS DE REGULATEUR AVEC UN VAN

Et pourquoi

Par Dory : le 01/10/11 à 20:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Oui, voilà, pourquoi ?

Par phoeb : le 01/10/11 à 20:06:44

Déconnecté
 pour ma part non, car le régulateur peut produire une sacrée poussée en montée par exemple, et le cheval dedans il va se faire décalquer.

J'ai le régulateur sur ma clio, et il n'est pas si régulier, car par exemple en montée, ka vitesse dsecend, et à partir d'un certain seuil, le régulateur fait son taf mais pas en délicatesse pour te propulser à la vitesse voulue.

De même pour les virages. Avoir la pédale sous le pied est plus régulier et atténuera les secousses.

Alors même sur route droite plate et dégagée, je ne le ferais pas, pour mieux "sentir" le van derrière et mieux contrôler.

Par Roman : le 01/10/11 à 20:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Phoeb tu as tout dit.

Lorsqu'on conduit un van on doit tout maitriser et tout sentir au pied, ANTICIPER,

Même seul sur une autoroute, je n'utiliserai jamais le régulateur.

Tu attèles ton van à ta nouvelle voiture et tu fais ton expérience par toi même, tu verras.


Par Roman : le 01/10/11 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Le régulateur, c'est l'electronique qui gère la vitesse, (accélération et décéleration) d'un vehicule non tractant.

Pour ma part, JE gère les variations de vitesses et les freinages, en sachant que le cheval de ma vie se trouve dérrière

Par doudonyx : le 01/10/11 à 20:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 perso j'avais une C4 et je tractais un van 1,5 place.

Sur autoroute plate et avec pas grand monde ok, j'utilisais le régulateur.

par contre si ya du monde, niet (même sans attelage d'ailleurs) et si yavait des montées et descente aussi car en montée, le moteur forçait trop (mais ça c'était du à la voiture pas assez puissante) et en descente, pas assez de frein moteur.

et jamais utilisé sur route, uniquement sur autoroute


Message édité le 01/10/11 à 20:27

Par tyoc : le 01/10/11 à 20:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et tout sentir au pied

C'est marrant moi je sens au c*l pour le mouvement de la voiture.


J'ai jamais tracter un van avec un régulateur. Mais j'ai déjà utiliser un régulateur. Et en montée ou descente le régulateur était plus souple que moi sans. Le van change beaucoup la donne ?

Par Eclair : le 01/10/11 à 20:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 testé une fois à vide pour voir...

Plus jamais, déjà quand tu débrayes, le régulateur se coupe, du moins sur la mienne, du coup, comme avec un van aux fesses tu dois plus retrograder (enfin, t'as moins de souplesse dans les rapports) faut sans cesse le ré enclencher.

Puis pareil que phoeb, en montée quand elle ralentit, l'accélération automatique est un peu violente. D'une j'aurais peur que ça secoue le cheval et de deux je craindrais pour le moteur car les régulateurs sont conçut pour fonctionner sur le véhicule seul ou avec un petit attelage, pas avec 1t5 derrière.

Et en freinage, pas suffisament de frein moteur pour obtenir un freinage doux et progressif, même en anticipant, car l'action sur le frein coupe le régulateur mais on ressent une sorte de secousse quand il se coupe.


Message édité le 01/10/11 à 20:49

Par Roman : le 01/10/11 à 21:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Il faut juste essayer un van a vide pour se rendre compte ...... C'EST DEFINITIVEMENT NON
mais c'est mon opinion .....

Par SANNOM : le 01/10/11 à 21:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu une voiture avec régulateur, il ne m'est jamais venu à l'idée de l'utiliser lorsque je tractais... déjà que j'aime rester "maître" de mon véhicule sans van alors avec un van, c'était hors de question.

Comme dit plus haut, pour garder la même vitesse, le régulateur se fichera de savoir s'il faut être souple car il y a un cheval dans le van.

D'autre part, je trouvais qu'avec le régulateur, je consommait plus... alors j'imagine si j'avais régulateur + van, bonjour la consommation de ouf !!!!

Donc perso, pas de régulateur avec un van, surtout chargé

Par tyoc : le 01/10/11 à 21:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
C'est bon à savoir.

Par SANNOM : le 01/10/11 à 21:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
 Je fuis tout ce qui me fait consommer plus, comme le régulateur, la climatisation... d'ailleurs, cet été, il m'est arrivé d'avoir 40° dans la voiture, mais jamais je n'aurais mis la climatisation ! Je suis dure avec moi-même, mais vu le prix du carburant maintenant, je me passe volontier de la modernisation

Par DQR33 : le 01/10/11 à 21:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le problème du régulateur, c'est qu'il fait ce qu'il peut et qu'il ne travaille pas dans la dentelle.

Je m'explique : le régulateur sera incapable de maintenir la vitesse si la montée est trop forte (ou plus généralement si la charge du moteur est trop importante : vitesse demandée trop élevée, montée trop forte ou véhicule trop chargé).

Idem dans une descente : si elle trop forte, l'inertie du véhicule fera que la vitesse augmentera quoique puisse faire le régulateur. A vous de freiner ou de rétrograder, le véhicule ne le fera pas tout seul (pour le moment....).

Ensuite, il ne travaille pas dans la dentelle, en ce sens que si la charge du moteur augmente, le régulateur fera que l'accélérateur pourra se retrouver "pied au plancher", ce que vous ne ferez peut-être pas vous même en temps normal. Si vous laissez faire ce qu'il veut à votre régulateur et si le profil de la route est plus ou moins difficile ou si votre véhicule est chargé, vous risquez de trop demander à votre véhicule et de le fatiguer.

Le limiteur est plus satisfaisant mécaniquement : c'est vous qui restez maitre en toute circonstance de l'ouverture de l'accélérateur. Son unique but est de ne pas dépasser une vitesse donnée (sauf dans une descente où il peut en être incapable, tout comme avec le régulateur).

Alors, régulateur ou limiteur ? Si le trafic n'est pas trop important, régulateur, en étant attentif à ce que l'on demande au moteur pour maintenir la vitesse, sinon, limiteur, c'est plus sécurisant...

Autoroute, route, en ville... Personnellement, étant un fervent partisan de ces deux aides, je les utilise partout... Et me fiche éperdument des radars !

Autre chose, un régulateur réglé à 130, par exemple, il ne faut pas l’enclencher à 80, sinon, votre voiture va accélérer pied au plancher jusqu'à ce que la vitesse de consigne soit quasiment atteinte. Ceci peut expliquer le manque de progressivité et les à-coups dont parlent certains. Vous accélérez normalement comme vous le feriez sans régulateur et vous l’enclenchez lorsque vous atteignez la vitesse de consigne.

Ça, c'est dans un cas normal : voiture pas trop chargée, profil de la route pas trop difficile, remorque pas trop lourde...

En toute rigueur, je devrais arrêter mon "exposé" là : je n'ai jamais conduit avec une remorque lourde et avec un véhicule récent avec régulateur ou limiteur...

Je dirais quand même que mon exposé s'applique probablement avec un van derrière. Là où j'ai peut-être un doute, c'est que si le régulateur agit un peu brutalement, ou si on l'utilise de telle sorte qu'il soit un peu brutal, il est probable que le frein du van va perturber le bon fonctionnement du régulateur, ce qui peut se traduire par des à-coups intempestifs.

Par sophieshop : le 01/10/11 à 22:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 testé le WE dernier, "pour voir" ... et bien vaut mieux éviter ... la voiture avait toutes les peines du monde à "bien réguler" la vitesse avec un van chargé au c*l ...
vraiment le comportement était très différent par rapport au régulateur utilisé "juste pour la voiture" (sans rien tracter quoi).
donc je dirai
par contre je ne sais pas ce qu'en dit la législation

Par tyoc : le 01/10/11 à 23:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
je ne sais pas ce qu'en dit la législation

A mon avis rien, hormis rester maître de son véhicule.

Par Dory : le 01/10/11 à 23:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Ok ! merci pour ces avis avisés et justifiés !

A proscrire alors !

Sinon, clair qu'en l'actionnant, la mienne accélère comme si j'avais le pied au plancher. Une fois actionné, je n'ai pas du tout ressenti d'à-coups en monté ou en descente. Elle restait vraiment à la vitesse fixée (109 km/h) et pour la consommation, je n'ai rien vu de changeant.

J'ai une berline skoda octavia. Et c'est bien un régulateur de vitesse.

Par Camille999 : le 02/10/11 à 01:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2501 messages

118 remerciements
Dire merci
 ce topic est intéressant, pas du tout mécano dans l'âme, je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans le cas d'une voiture en boite auto ? peut tracter ? ou peut pas tracter ?
dans mon cas c'est une boite dsg 7 vitesses sur une golf récente, je n'espère pas tracter un van, mais si je pouvais tracter ma remorque chargée (environ 800kgs) ça m'arrangerait bien. Le garagiste me le déconseille ("pas fait pour ça la boite auto" je n'ai pas essayé pour la simple raison que je ne veux pas payer le crochet d'attelage si je ne peux pas m'en servir !

Par Dory : le 02/10/11 à 01:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Bah si on ne peut pas tracter avec une boite auto, ça signifie je pense que toute l'amérique du Nord ne peut pas tracter vu que la très grande majorité de leurs véhicules sont équipés de boite auto mais bon, c'est pas les mêmes voitures non plus...

Un peu de lecture : Lien

Par El Bimbo : le 02/10/11 à 03:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé à un moment le régulateur avec le van chargé derrière et c'est à partir de ce moment là que la boite de vitesse a rendu l'âme. Y aurait il un lien ? Je n'en sais rien mais depuis je ne l'utilise plus quand je tracte.

Par Roman : le 02/10/11 à 07:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Le régulateur, je l'utilise peu, en tout cas jamais avec le van et seulement sur de courtes distances à 110 km/h.

J'ai constaté qu'avec ce dispositif, d'actif je passais peu à peu en mode passif en situation de conduite.

Roman 

Par phoeb : le 02/10/11 à 07:51:16

Déconnecté
 mon collègue à une boite une boite auto et tracte sans soucis. Le changement de vitesse est léger, on le sent quand même, mais c'est léger, et rapide.
Je n'ai jamais conduit de boite auto, mais je pense qu'il faut aussi accélrer intelligemment

Par csabrina : le 02/10/11 à 11:11:56

Déconnecté
Dire merci
Je ne tracte pas, donc je peux aps dire,
mais le régulateur, de toute facon, je garde le pied au dessus de la pédale sans appuyer... en gros je l'utilise pour réguler la vitesse vraiment, et pas conduire à ma place :
ca me permet de ne pas faire des ecarts de vitesse : un coup à 105 un coup à 115, un coup à 110 tres agacant pour ceux qui suivent.

mais je trouve dangereux d'avoir le pied posé par terre, donc un temps de reaction plus long que si on a le pied tout pres de la pédale. ca a moins cet effet reposant, mais on conduit pas pour se reposer (enfin, il m'arrive de poser le pied, mais seulement si je suis seule sur l'autoroute, et donc peu de risques de devoir faire un freinage rapide.

et oui, j'ai aussi remarqué qu'avec régulateur, on consomme plus.
pour la clim, il ne faut pas rouler avec la clim en renouvellement d'air constamment, sinon on consomme plus aussi, il faut la mettre en cycle fermé et faire des renouvellement d'air de temps en temps seulement.

Par DQR33 : le 02/10/11 à 11:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Dans le temps, lorsque l'on achetait un véhicule à boite automatique et que l'on voulait tracter avec, on rajoutait souvent un radiateur d'huile pour la boite...

On demande bien évidemment beaucoup plus d'efforts à une boite en tractant, automatique ou pas. Du coup l'huile d'une boite automatique chauffe plus.

Mais dans le temps, c'est l'huile qui faisait tout le travail, embrayage, changement de vitesse, etc. Maintenant, avec les boites modernes, je pense que ce n'est plus tout à fait exact.

Je dirais que si vous voulez tracter avec une boite automatique, le mieux c'est encore de demander au constructeur...

El Bimbo, je ne pense pas qu'il y ait un lien de cause à effet

"je pense qu'il faut aussi accélérer intelligemment " (phoeb), je dirais que tout est là, et surtout lorsque l'on tracte...


Message édité le 02/10/11 à 11:46

Par DQR33 : le 02/10/11 à 11:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le régulateur peut effectivement être la cause d'un certain... laisser-aller et peut devenir dangereux !

Le tout c'est de le savoir et de prendre l'habitude de rester toujours aussi attentif, avec ou sans.

La solution est alors d'utiliser le limiteur plutôt que le régulateur si le véhicule en possède un.

J'utilise l'un ou l'autre surtout pour être certain de ne pas dépasser la vitesse maximum demandée. Il est quasiment impossible d'y arriver en toute circonstance sans ces aides. Du coup, n'étant plus obnubilé par cette contrainte de surveillance de sa vitesse, je conduis beaucoup plus cool, j'arrive beaucoup moins fatigué à destination... et je profite beaucoup plus de la route, de ces paysages, etc...

Et je me fous complétement des radars... à condition que la signalisation concernant la vitesse soit bien faite, mais là, j'y peux pas grand chose, régulateur ou pas.

Personnellement, je n'ai pas remarqué quelque chose concernant la consommation, mais le relief des routes que j'emprunte le plus souvent y est sans doute pour quelque chose.

Et puis, je n'utilise jamais le régulateur pour atteindre ma vitesse de croisière...

Par salsababy : le 02/10/11 à 18:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 quand je tracte j'utilise parfois/souvent mon régulateur mais uniquement sur les grandes routes type 2*2 ou sur les grandes lignes droites à 90.
Je me cale à 110 Km sur l'autoroute et c'est peinard.

L'utiliser ne l'empêche pas d'anticiper
quand je vois au loin un ralentissement je l'arrête d'une pression de doigt au volant, idem si j'ai besoin de changer les vitesses car grosse montée, je le coupe et je débraye ou si j'ai besoin de doubler.

sinon je suis d'accord avec ce que dit DQR33, il ne faut pas l'utiliser pour atteindre la vitesse rechercher en faisant + + + sur la touche. là effectivement la voiture en chie, surtout avec un van chargé et consomme plus.

pour ma part, sans ou avec le van c'est un réel confort sur les grand trajet et en aucun cas ça ne diminue ma vigilance.


Par lapatateuh : le 02/10/11 à 21:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je le fais TOUJOURS!!



je tracte un fautras deux places, souvent qu'avec un gros allemand dedans (et parfois un poney) et je n'ai jamais eu de pb.

Chez moi, c'est plat, alors peu être pour ça...
Et je n'ai jamais eu de secousses... Par contre, je le mets une fois que la vitesse que je veux est atteinte.
 

Par sheytana : le 02/10/11 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143179 messages

2279 remerciements
Dire merci
Il suffit de le faire une fois pour voir que c'est horrible

Enfin, en tous cas, avec ma faible voiture...

Par ami des chevaux : le 02/10/11 à 21:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
Le van change beaucoup la donne ?
Essaie et tu me dira

Jamais de régulateur van vide ou chargé. comme Roman tout aux pédales et aux réactions de l'attelage notamment en déclivité. Mais je ne veux surtout pas entrer en polémique, a chacun son ressenti.

Bah si on ne peut pas tracter avec une boite auto
Une boite auto n'a rien avoir avec un régulateur de vitesse sur une boite mécanqiue dans son fonctionnement.

ou sur les grandes lignes droites à 90.
Je me cale à 110 Km sur l'autoroute et c'est peinard.
Accessoirement je rappele que la règlementation est notamment: 80kms sur routes départementales (ex-RN) et 90kms sur autoroute bon ok je suis pas toujours clean non plus! c'est grave docteur


Message édité le 02/10/11 à 21:46

Par Dory : le 02/10/11 à 21:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 ou sur les grandes lignes droites à 90.
Je me cale à 110 Km sur l'autoroute et c'est peinard. Accessoirement je rappele que la règlementation est notamment: 80kms sur routes départementales (ex-RN) et 90kms sur autoroute bon ok je suis pas toujours clean non plus! c'est grave docteur


D'ailleurs, je m'interroge sur la véracité de cette règle car je suis en plein dans mes révisions de permis E et ce n'est écrit nul part !

Par DQR33 : le 02/10/11 à 22:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Et pourtant...

Mais uniquement que si le PTRA du véhicule tracteur dépasse les 3t5

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval