Cheval qui baille = maux de ventre?
Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par JolinarPar amazon64 : le 02/10/11 à 15:15:54
Déconnecté Dire merci | Ma ponette m'a fait un début de colique la semaine dernière: piqure de calmagine, petite diete, la crise s'est passée rapidement. Mais aujourd'hui, ma fille a remarqué qu'elle baillait souvent. Or j'ai lu quelque part que des baillements fréquents étaient parfois le signe de douleurs abdominales. Du coup j'angoisse à l'idée d'une nouvelle crise de coliques... Des avis sur ce "symptôme" (les baillements)? |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par dilou : le 02/10/11 à 16:03:09
Dire merci | Ca peut aussi signaler un ulcère... et j'ai lu sur ce forum qu'il arrive que les chevaux bâillent s'ils sont gênés par des larves de gastérophiles. |
Par Navis : le 02/10/11 à 16:11:34
Dire merci | je confirme pr les signes d'ulcères. Je connais deux chevaux qui ont un/des ulcère(s) qui baillent souvent, dont le mien. |
Par Marine_du19 : le 02/10/11 à 16:56:26
Dire merci | ? Ah ban... J'ai un grand bailleur à la maison, mais comment savoir s'il s'agit de paraisse ou d'autre chose? |
Par Zouille : le 02/10/11 à 17:01:51
Dire merci | Y a pleins de causes de baillement comme pour les humains. La fatigue, la détente, le stress, les ulcères, la faim... Moi par exemple, les gens qui me connaissent bien, dès que je me mets à bailler ils me disent "oh t'es en stress ???"... "bah oui" !!! J'avais vu aussi que pour les chevaux, après un morceau de pain ou d'aliment pouvant "coller" aux dents, ils baillent pour justement arriver à décoller les morceaux (infos ou intox, ça je sais pas, n'empeche que j'ai souvent constaté ce réflexe). |
Par dilou : le 02/10/11 à 17:43:29
Dire merci | Le baillement de paresse pour les chevaux, je n'y crois pas un instant ! |
Par Dedelindien : le 02/10/11 à 18:37:56
Déconnecté | Le cheval ne peut pas bailler, il n'est pas conçu pour cela, ni pour vomir d'ailleurs. Ce qu'on appelle bailler, c'est très souvent qunad quelque chose ne descend pas bien dans l'estomac, il ouvre la bouche en grand, déplace les mâchoires et la langue et essaie d'avaler. Message édité le 02/10/11 à 18:38 |
Par farouck : le 02/10/11 à 18:37:58
Dire merci | moi le mien, il baille au moins 5/ 6 fois à chaque retour de balade, dès que je lui ai enlevé son filet.. je pense qu'il se détend et qu'il oxygène ses muscles de cette façon... |
Par epona : le 02/10/11 à 19:03:57
Dire merci | Ha tien, ma ponette en tiers de pension baille systématiquement quand on arrive avec le bridon et qu'on la bride.. Quelqu'un a une explication? |
Par Zouille : le 02/10/11 à 19:36:14
Dire merci | Dilou, et le baillement après manip osthéo ? (eux même ils disent que c'est un baillement significatif de relachement de tension). Dedelindien, mais alors un cheval qui baille alors que ça fait une heure qu'il n'a rien mangé, comment on explique cela ?(si on élimine les causes ulcères) Et les baillements pendant le travail ? Je suis sceptique qu'il n'y ait que la cause de l'estomac. Message édité le 02/10/11 à 19:36 Message édité le 02/10/11 à 19:36 |
Par honest : le 02/10/11 à 19:45:32
Déconnecté | Mon poney le fait quand il est stressé ou que quelque chose l'angoisse. |
Par Fejica : le 02/10/11 à 21:12:13
Dire merci | moi ma peppette c'etait parce qu'elle avait mal au dos .... |
Par Dedelindien : le 02/10/11 à 21:13:35
Déconnecté | Dedelindien, mais alors un cheval qui baille alors que ça fait une heure qu'il n'a rien mangé, comment on explique cela ?(si on élimine les causes ulcères) Et les baillements pendant le travail ? Je suis sceptique qu'il n'y ait que la cause de l'estomac. Je ne les ai pas éliminées, j'ai apporté une information supplémentaire ; une tumeur intestinale peut provoquer de petites occlusions. Et ne pas oublier que le transit intestinal du cheval est pratiquement continu car il a un tube digestif très long et un très petit estomac, donc pendant le travail il n'a peut-être pas fini de digérer. Il faut éviter de comparer avec l'humain. Message édité le 02/10/11 à 21:13 |
Par Al3zane : le 02/10/11 à 21:15:08
Dire merci | Le mien a 1 ou 2 matin par mois où il baille au moins 10 fois de suite, en fermant les yeux, et après avoir bailler il reste à moitié endormi, yeux à demi clos , pourtant il n'a aucun soucis ... |
Par rasta : le 02/10/11 à 21:19:19
Dire merci | comme dilou! les baillements sont signe parfois d ulceres.... ainsi que les colliques.... reste a sa voir si c est une coincidence ou non.. |
Par laureBrrrrr : le 02/10/11 à 21:22:36
Dire merci | Je suis étonnée qu'on enléve completement le coté baillement lié aux sommeil chez les chevaux les miens baillent uniquement quand ils sont en période de sieste (comme chez les humains, fatigue , besoin en oxygéme = baillemment ?) |
Par rasta : le 02/10/11 à 21:24:58
Dire merci | c est probablement le cas dans pour la majorite des chevaux mais baillements et colliques sont des signes d ulceres.... a surveiller! mais c est certain que c est peuty etre une coincidence.... le mien baillait apres traitement contre aigreur d estomac (ulceres non averes) il ne le fait plus.... |
Par Zouille : le 02/10/11 à 21:38:17
Dire merci | dede, la formulation de ta phrase fait comprendre qu'il n'y a que l'estomac qui peut être la cause de "baillement" donc on s'est mal compris. Barrey, en 1988, parle bien de baillement synonyme de repos chez le cheval (avec aussi les étirements). |
Par Colomba : le 02/10/11 à 21:44:33
Déconnecté Dire merci | Mon poulain de 2 ans baille après chaque séance de "travail" (travail a pied, balade en main). Pour moi, c'est clairement un signe de détente. A le voir faire, je me suis souvenue que mon arabe de 17 ans faisait exactement la même chose quand il était jeune. Au point qu'a l'époque, j'ai craint les ulcères, mais il n'a jamais eu aucun problème. |
Par Dedelindien : le 03/10/11 à 08:27:08
Déconnecté | dede, la formulation de ta phrase fait comprendre qu'il n'y a que l'estomac qui peut être la cause de "baillement" donc on s'est mal compris. Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais que c'est une cause supplémentaire, le tube digestif ne comprend pas que l'estomac. |
Par laureBrrrrr : le 03/10/11 à 09:59:15
Dire merci | j'avais compris comme Zouille effectivement le cause supplémentairement, j'adhére. |
Par bubu71 : le 03/10/11 à 10:27:22
Dire merci | il est vrai que le baillement du cheval peut cacher des problémes importants comme dit plus haut, mais quelque fois, ça reste bénin..... les 3 miens se mettent a bailler pour des choses culcul. quand je m'occupe de mes chiens dehors et qu'ils nous regardent en faisant des clins d'oeil, a un moment, ils baillent jusqu'a ce que j'aille m'occuper d'eux. ils font ça aussi quand ils estiment que je suis trop longue pour donner le repas du soir....... certains de leur baillements veulent dire aussi: " mamannnnnn, m'ennuiuiuiuiuiuiuiuiui".......... enfin, bon, faut tout de même faire verifier la santé du loulou par précautions..... |
Par Zouille : le 03/10/11 à 11:08:19
Dire merci | Ok dede ! On est donc tous d'accord pour l'estomac. Et pour le baillement pendant le travail, est-ce significatif que le cheval se détend ? (mon cheval baille systématiquement en début de séance, et vraiment je le ressens comme s'il se relaxait, il n'est pas rare d'ailleurs qu'il sorte sa kekette juste pendant qu'on fait la détente au pas, d'ailleurs pour moi ce baillement est important, c'est lui qui me montre que mon cheval est bien disposé à travailler, qu'il est décontracté, détendu). |
Par Jolinar : le 03/10/11 à 11:30:41
Dire merci | après un morceau de pain ou d'aliment pouvant "coller" aux dents, ils baillent pour justement arriver à décoller les morceaux la mienne le fait et avec un bruit super sexy en prime... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous