Forum cheval
Le Forum Cheval

Ataxie

Sujet commencé par : polka - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par polka
Par polka : le 02/10/11 à 21:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
 Bonjour
je vin d appendre que mon cheval et ataxique
je voudrai savoirs si sa peux se soigné ?
es que c est grave comme maladie

Messages 1 à 22, Page : 1

Par fullmoon88 : le 02/10/11 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2011
864 messages

1 remerciements
Dire merci
 un véto serait plus apte à te répondre!!

oui, je sais, peut être que quelqu'un sur le fofo a déjà été confronté à ça mais, on en fait des choses avec des "peut être" !!

Par Maihime : le 03/10/11 à 09:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
on en a un qui l'est...
Il se tient campé, et si on ne s'en occupe pas assez pendant un certain temps, il regresse dans sa vie de tous les jours.

En fait il s'agit d'une atteinte du système nerveux, provoquant des troubles de coordinations, des soucis d'équilibre, de motricité...

Par Maihime : le 03/10/11 à 09:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 Et il y a différents degrés de gravité, il me semble aussi que c'est une maladie qui ne va pas en s'améliorant.

Le véto nous a dit pour le notre, qu'il pouvait "claquer" à n'importe quel moment...alors qu'on à l'impression qu'il va bien, le jour ou un vaisseau pète...

Par Canaille : le 03/10/11 à 10:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
ça peut etre rien du tout ou très grave selon le niveau d'atteinte du cheval.

la jument d'une copine est ataxique, elle la monte en dressage 4 fois par semaine sans aucun soucis, par contre il ne faudrait pas la faire sauter. la jument a 9ans, elle est stable
a coté de ça, une ataxie sévère peut donner un cheval qui trébuche sans arrêt et qui peut être dangereux !

Par polka : le 03/10/11 à 16:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
Ok merci pour votre éclaircissement de la maladie
effectivement mon cheval trébuche des foi mai comme d autre le ferons aussi

j ai appris qu'il on constater sa leur d une ecographie de la jument en gestation
mai je ne c est pas s il a eux des examens d effectuer a la naissance j atan la reponce de la personne même

mai au ca ou je vai faire tout les teste avec a veto pour être sur que c est bien le ca car pour moi on ne peux se supposer sur une ecographie

Par mon quidam : le 03/10/11 à 16:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 j ai appris qu'il on constater sa leur d une ecographie de la jument en gestation


Par naala147 : le 03/10/11 à 16:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 euuuh... pour moi l'ataxie se diagnostique par des tests moteurs...

donc ca me parrait impossible de voir ca a une echo!!

verifie bien que l'on parle de la mm maladie la...

Par LUNELLE BOULETTE : le 03/10/11 à 16:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai un ataxique. Il est sévèrement atteind mais il vit sa vie de tondeuse a gazon merveilleusement bien.
C'est en effet une maladie qui peut évoluer, aussi bien que se stabiliser.
Le mien (mon avatar d'ailleurs) se tiend très souvent les antérieurs anormalement écartés, et il a une démarche brinquebalante.
Il sera "evidemment" immontable, mais tant que ca n'évolue pas, c'est le plus heureux des poulains

Par lapatateuh : le 03/10/11 à 17:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'allais dire qu'il te contacte lunelle , mais tu as été plus rapide uqe moi !

Par contre, bizarre l'histoire d'embryon...
dans tous les cas tu as l'air d'avoir payé le cheval (du moins réservé) essaie de faire annuler la vente.
 

Par mon quidam : le 03/10/11 à 17:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ah oui? T'en a un Lunette Boulette? Moi aussi!
Une tondeuse, comme toi!

Par LUNELLE BOULETTE : le 03/10/11 à 17:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 Oui oui patate, j'ai une longueur forumesque d'avance, que veux-tu

mon quidam, c'est toi qui a posté sur le forum élevage et soins y'a un moment concernant ton ataxique ?
Il a quel age le tien ? Ataxique depuis toujours ?

Par mon quidam : le 03/10/11 à 17:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui, c'est moi qui ai fait ce post-là :

Lien

Le poupou a déclaré la maladie sévèrement à l'âge de 11 mois, du jour au lendemain.
Il est né en mai 2010.

Par LUNELLE BOULETTE : le 03/10/11 à 17:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'avais répondu a ton post a l'époque

Perso, j'essaye de maintenir le mien a un poids correct, j'évite le surpoids.
Et la véto m'avait conseillé de ne pas le mettre en grand troupeau, du coup il est avec mes deux vieux.

Le tien vit normalement en troupeau ?
Ca lui arrive de tomber ?

Perso le mien se prend parfois de sacrées pelles, mais quand on voit la vitesse et les virages qu'il prend au galop, n'importe lequel de mes valides se vautrerait aussi lamentablement !

Par polka : le 03/10/11 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
 Mon titi je les depuis dans ans et j ai pas remarquer des chose bisare avec lui a par qu'il se pose toujours sur son antérieur gauche

j'eseil de contacter l élevage pour savoir comment il a sue sa exactement s il a fait des radio ou autre pour être sur de sella

et les personne qui conaise mon doudou il trouve sella bisard

Par mon quidam : le 03/10/11 à 21:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Il vaudrait mieux le montrer à un véto, pour qu'il l'évalue, puisqu'il y a plusieurs stades. Sinon, Lunette, le notre n'est plus en troupeau : il a changè de ferme et est avec l'anesse. Mais il devrait revenir pour l'hiver. Sinon, il va bien, il s'habitue. J'avais eu pas mal de réponses à mon post y compris de gens dont les chevaux avaient récupéré!

Par erika : le 04/10/11 à 17:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2004
747 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai un ataxique (enfin pas à moi je suis seulement la grand mère).
Ataxie déclarée dès la naissance mais pas détectée par les vétos), poulain malingre incapable de se lever puis de rester debout.
L'osteo nous amis la puce à l'oreille en parlant quand il avait 1 ou 2 mois du mal de chien, les véto lui ont hurlé dessus, à 4 mois radio et ataxie avérée.

Il n'a donc jamais bien marché, toujours l'arrière main qui branle, difficultés par moment à se lever, maladie qui progresse par poussées.
D'après ce que disaient les véto, il n'allait pas vivre et pus encore une bêtise,il a 18 mis et se porte très bien, un vrai casse tête pour sa proprio qui paye une pension pour la jument et le poulain et ce à vie certainement. En plus il va falloir le castrer rapidement car caractère de cochon et poulain vraiment très très pénible.

Il vit en troupeau avec sa mère (il n'a jamais été vraiment sevré) et d'autres chevaux, qui font très attention à son handicap.

Bref un peu galère.

Mon premier cheval a déclaré une ataxie tardive vers 8/9 ans (le père était aussi touché d'après ce que je sais), je l'ai acheté ataxique, très handicapé, son soucis ressemblait beaucoup à un harper le cheval refusait de bouger, et levait les postérieurs comme atteint de crampes très douloureuses), pourtant le prof à l'ecole véto de Toulouse, à bien parlé d'ataxie médullaire.
Un traitement homéo plus tard et une rééduc douce en main puis montée, le cheval n'a plus jamais eu de manifestation de sa maladie jusqu'à sa mort.

Par Gypsie : le 04/10/11 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention. l'ataxie n'est pas une maladie mais le nom de l'état où ils sont. Un cheval peut être ataxique et ne pas avoir de wobbler. L'ataxie peut avoir diverses origines.

Ma jument y a été pendant un moment apparemment suite à un traumatisme. Ca lui est complètement passée grâce à un bon ostéo. Maintenant sur un poulain, il y a de grandes "chances" que ce soit un wobbler (le mal du chien)

Par polka : le 27/10/11 à 23:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
ok donc c est soigniable
esque c est pocible d avoir des phoos et video de vaux chevaux pour comparer
avec le mien merci

Par nomade : le 27/10/11 à 23:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ok donc c est soigniable
bah faudrait savoir ce qui cause son ataxie.
comme le dit gypsie,toutes les ataxies ne sont pas des wobbler syndrome

une ancienne fracture sur les cervicales peut donner un cheval ataxique

une atteinte neuro,comme pour mon poilu,peut aussi donner une ataxie dans certaines circonstences (par ex,mon cheval est ataxique que lorsqu'il est monté)

Par mon quidam : le 28/10/11 à 00:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 On connait des cas ou les chevaux ont recupere, en effet, mais c'est tres marginal,

Pour la plupart des atteintes nerveuses, chez l'homme comme chez l'animal, on ne sait pas soigner. (et on est pas pres de savoir)


Message édité le 28/10/11 à 00:27

Par ZELY : le 28/10/11 à 08:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous avons une pouliche de bientot 4 ans qui a ete en suspension d'ataxie à l'age de 13 mois (d'ailleurs c'est la cause de sa mise à la boucherie enfin bref).

La véto nous avait dit à l'époque que l'ataxie n'est pas fixe jusqu'à 4-5 ans (fin de la croissance), mais après tout dépend de son ataxie et sa cause (une chute, vertèbres qui se soudent etc).

Nous on l' a pas mal récupérer avec des mouvements ostéo et une intervention tous les trimestres en ostéo pendant 2,5 ans et demi.
Elle aurait pu etre montable mais son bassin ne c'est jamais bien remis en place, donc pas montable et pas de poulinage, simple tondeuse à gazon qui vit bien comme ca.

Elle etait en suspicion d'ataxie due à une chute.

Mais on a eu un autre, un cheval de CSo, reformé à 4 ans car ataxique (deux vertèbres soudées ce qui empechait le bon positionnement de la tete, donc douleur, donc agressivité). Il pourrait faire de la balade mais actuellement vit heureux dans un pré au calme en tondeuse à gazon.

Quand notre première pouliche ataxique a été à l'école véto à Nantes, il y avait un poulain ataxique sévère, il titubait, tenait à peine debout et là malheureusement l'issu pour lui a été l'euthanasie car rien a faire et il souffrait.

tout ca pour dire qu'il faut d 'abord vraiment déterminé la cause de cette ataxie.

Par polka : le 28/10/11 à 23:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
240 messages
Dire merci
ba j ai la veto qui doi passer le voire pour definire si c est bien le ca ou non

mai au niveaux osteo il et niquel de partout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval