Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui gigotte quand on la selle ?

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessd
Par Canaille : le 03/10/11 à 10:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Petite interrogation avec ma pouliche de 3ans1/2.

Elle bouge quand je lui mets le tapis puis la selle, avance et recule, se déporte bref elle gigotte dans tous les sens !
A coté de ça, quand je sangle elle ne bronche pas, et quand je monte même sans montoir (souvent après une petite marche de 10min) elle ne bouge pas non plus et ne montre aucune gène.

Clairement sa selle est trop étroite, je le sais, ça doit faire 4 ou 5 selles que je lui essaye depuis le mois d'avril... et là j'en attends encore une autre achetée d'occasion en espérant un miracle !

Mais si c'était la selle qui lui occasionnait des douleurs, elle bougerait aussi au sanglage et montoir non ?

Pourtant au débourrage j'ai bien décomposé les étapes avec le tapis, puis la selle, elle était très zen et ça n'a été qu'une formalité ! Du coup j'ai du mal à savoir si c'est une appréhension qui est apparue ou juste un peu de manque d'éducation...

Messages 1 à 17, Page : 1

Par bubu71 : le 03/10/11 à 10:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 peu être que je vais te dire une annerie, mais elle a peu être une douleur ou une géne au niveau du dos, qui finalement une fois sanglée n'apparait plus car trop compréssé si la selle n'est pas adaptée..........


Par chacalette : le 03/10/11 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 moi dans le doute, je la montrerais à un ostéo, pour écarter une douleur

au moins après tu pourras explorer d'autres pistes comme l'éducation

Par Pilelec : le 03/10/11 à 14:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Crise d'ado !
Notre petite nous l'a fait aussi beaucoup (c'est presque réglé)... La cause : déficit de coups de pompe au cul ce n'était pas de la peur, elle évitait juste la selle, et savait parfaitement à qui elle avait à faire. Avec mon ancienne prof et moi, elle ne bougeait pas. Avec ma tante, ça prenait 30 minutes...
En plus, comme on randonne pas mal, il nous faut des chevaux qui ne bougent pas quand on les laisse quelque part pour aller chercher la selle
On a commencé par être plusieurs, un à la tête, un au cul (elle feignait de tirer au renard aussi), et un qui selle. Dès qu'elle tournait, elle se faisait remettre en place, et on raccourcissait la longe d'attache. Quand elle restait en place, c'était du pain une fois qu'elle était sellée (sans oublier les félicitations). En gros, on a joué sur le confort/inconfort.
Puis on a pu être 2, et enfin 1 seule personne. Mais ça nous a pris un an avec 2 sorties par semaine mine de rien Je l'ai aussi mise à côté du mien, qui ne bouge pas un caramel dès qu'il a un licol ou une longe autour du cou ; je l'ai également sortie "pour rien" de son pré, càd en l'attachant avec le mien, puis au moment de partir, je la remettais au pré. Bref toutes les excuses étaient bonnes pour la mettre à l'attache.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, ça a marché pour elle, mais il y a peut-être mieux
De toute façon, je pense que c'est comme les ados, ils testent, et s'il se rendent compte que ça ne sert à rien, ils arrêtent au bout d'un moment...


Aaah ces jeunes

Par westhani : le 03/10/11 à 14:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je suppose que tu lui as appris à ne pas bouger en plus, donc tu lui dis de ne pas bouger et elle semble vouloir bouger à tout prix juste en cette occasion (quand tu lui mets la selle) ?

Par Canaille : le 03/10/11 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Pour la seller, j'avoue ne pas prendre trop de "gants", elle est attachée, je brosse fais les pieds elle bronche pas et dort tranquille... mais dès qu'elle voit le tapis, zou tronche en l'air et se barre (enfin du bout de sa longe) en avant - arrière - sur les cotés....
une fois le tapis posé c'est fini
ensuite elle voit la selle et rebelotte, et je trouve que c'est de pire en pire, au début c'était un ou deux pas, maintenant elle bouge franchement !
Et quand elle me voit arriver avec la selle sur les bras dans le champ, elle se barre...

Sinon West tu me donnes une idée, elle connait l'ordre "attends" que j'utilise au montoir, je vais essayer de lui dire avant de seller pour voir... normalement elle le respecte bien

Pilelec, la crise d'ado n'est pas exclue lol mais avant de punir j'aimerais être sure...

Par Rivermist : le 03/10/11 à 14:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ecarte un souci de santé (genre une gale qui commence), ou pb ostéo articulaire ou juste des courbatures suite à un travail important.

Sois sure aussi que ta selle est bien adaptée.

Si tout est OK ça peut juste être de l'impatience... mon Nainle fait parfois, dès que je sors la selle il s'impatiente, il est ready to go !

Et quand je sors mes chaps moment ultime de folie loool

Donc à toi de voir une fois que t'auras tout checké ce qui te semble le plus probable.

Par westhani : le 03/10/11 à 15:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 si elle se barre en voyant la selle au champ j'aurais tendance à penser qu'il y a un soucis quand même. Westhani fait ça : il se barre si on approche avec un tapis ou une selle et si on insiste il part même au trot en liberté, mais il fait ça aussi si on veut le brosser avec une brosse qu'il n'aime pas, mais en tous les cas, c'est bien quand ca lui pose un soucis.

Après, suffit qu'elle ait eu mal avec une autre selle et elle garde un mauvais souvenir sans pour autant que ce soit la selle actuelle.


Message édité le 03/10/11 à 15:07

Par Canaille : le 03/10/11 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai été la voir et j'ai fait une petite séance de désensibilisation au tapis comme pour un bébé au débourrage ! Effectivement elle a peur...

Tout au début elle avait eu peur aussi un peu, et avec juste une séance ça l'avait fait, je suppose que sa trouille restait latente en fait...
Je préférerais que ce soit ça et pas la selle qui ait provoqué une douleur donc cette défense... parce que ce serait long à corriger

Par Pilelec : le 03/10/11 à 16:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Ah si tu as identifié la cause de sa "fuite", ça va déjà aller mieux
Comme tu l'as dit, désensibilisation !
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas

Par ANN : le 03/10/11 à 20:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Ca arrive qu'on soit obligés de reprendre un apprentissage même avec un chevla plus âgé. ca va très vite en général.
Moi, c'est le montoir que je dois réviser de temps en temps (la juju fait parfois mine de bouger ou de partir dès que j'ai mis les pieds dans les étriers) mais ça va de plus en plus vite !

Par Canaille : le 03/10/11 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
justement tu parles de montoir, en ce moment elle a tendance à partir dès que j'ai mis mon étrier justement, je suis en train de lui remettre les choses au clair sur ce point !

Par boby : le 03/10/11 à 22:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18843 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai la même belette à la maison après avoir tout écarté j'en déduis plus de l'impatience couplé à son caractère de cochonou

Par nagari02 : le 03/10/11 à 22:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
4 messages
Dire merci
 ta jument est peut etre aussi enervé avant que tu la selle ?? quand tu la brosse elle bouge ou pas?

Par Canaille : le 03/10/11 à 22:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Enervée ? lol non ! elle ne bronche pas quand je la prépare, elle pionce

Boby, pour le départ dès que je suis en selle oui, elle est impatiente c'est sur, mais pas pour seller je pense !

Par kosmos : le 03/10/11 à 22:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le mien aime bien faire sa chochotte aussi quand je le selle

juste pour le principe

ça a commencé quand on s'est mis sérieusement au travail, quand c'était plus ou moins pour le "fun" il ne bronchai pas.

honnêtement il aime pas trop bosser, je le sais, donc ça me surprend pas qu'il gigote quand je le prépare ou qu'il fasse le couillon au montoir.

ma jument j'ai beau prendre mon temps et la désensibiliser un max y'a toujours pas moyen de lui poser quoi que ce soit sur le dos, elle c'est plus de l'angoisse je pense, donc du coup je préfère la faire débourrer par un pro pour pas avoir ce genre de soucis justement

Par nagari02 : le 03/10/11 à 22:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
4 messages
Dire merci
 J'ai debourrer plusieur poulains et qunad il bougeait lors de la preparation je les lachai dans le manege et les laissai se defoulé !!! et si ils ne bougeait pas je les fesait bouger !!! peut etre une premiere solution apres je ne voit qu'une chose etre ferme et montre ton autorité.
Pour moi taper pour taper ne sert à rien par contre une bonne fessé pour lui faire comprendre ne lui fera aucun mal !!!
pense a lavenir ....

Par Tessd : le 05/10/11 à 11:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
222 messages
Dire merci
 Mon cheval a été débourré par un pro. Pareil, le tapis, la selle et le montoir n'ont posé aucun problème. Il était monté très régulièrement et effectivement quand je venais le monter il ne bougeait pas d'un poil.
Mais quand je l'ai récupéré au bout de quelques temps il a commencé à me tester sur tout dont la mise du tapis, la selle et le montoir. La personne qui l'a débourré est venu m'aider pour clairement me montrer quoi faire et en 5 min c'était réglé.
Donc je prend le tapis et le met sans ménagement puisqu'il connait très bien le tapis. Il sait le faire c'est pour ça qu'on procède comme ça en comparaison d'un cheval qui le voit pour la première fois. Si il bouge, je donne un coup sec sur la longe en disant non. Je reprend le tapis et recommence autant de fois que nécessaire. L'idéal est de mettre le tapis d'une main et de l'autre se préparer à tirer sur la longe en disant non. Et très vite il comprend qu'en ne bougeant pas: plus de tir sur la longe et je ne recommence pas à mettre et enlever le tapis. Ensuite pareil pour la selle. Mais du coup là il comprend encore plus vite.

Bien sur que ça peut être un problème de selle mais ça peut être autre chose.

Là ça fait un moment que je ne l'ai pas monté et donc je vais surement en passer par là à nouveau.


Message édité le 05/10/11 à 11:18

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval