Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuger de suite ?

Sujet commencé par : choubidouwah - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
1 personne suit ce sujet
Par choubidouwah : le 03/10/11 à 12:57:59

Déconnecté
  Bonjour tout le monde,
En ce moment j'ai quelques soucis avec mes pensions, je m'explique ;
les chevaux on tous tournés sur 3 pâtures durant l'été. Résultat, 3 chevaux bourrés de vers dont un sous piqure et un autre amorphe mais toujours pas vermifugé (Donc deux sont restés tout l'été avec les miens.)
Pour l'instant mes chevaux n'ont pas perdu trop de poids, juste ce qu'il faut pour une fin de saison, ils sont actifs et ont de l’appétit.
Mais je m’inquiète; j'ai acheté du "panacure" il y a un mois mais je pense pas que ce soit assez fort.
A votre avis je vermifuge de suite ou j'attends qu'ils rentrent en box (d'ici 3semaines) ?
avez-vous des noms de vermifuges efficaces pour une rentrée de pâture ?
un site internet ?

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par idylle39 : le 03/10/11 à 13:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2009
575 messages
Dire merci
 Tu a essayé de contacter ton vétérinaire par téléphone?

Lui te renseignera surement mieux.

Par choubidouwah : le 04/10/11 à 12:29:23

Déconnecté
 Oui mais ils ne sont pas malade donc j'évite d'appeler le véto, je sais qu'il viendra direct et en plus niveau prix du vermifuge c'est plus cher chez le véto, je préfère aller en pharmacie.

Par al : le 04/10/11 à 12:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben de toute façon à la pharmacie, ils ne te délivreront pas de vermifuge sans ordonnance, donc bon....

et puis accessoirement, c'est lui le professionnel de santé de tes chevaux, donc pour une question, vaudrait mieux que tu l'appelles, c'est lui qui connait le mieux la situation et saura quoi faire.

(perso je rentrerais de suite en box pour 2 jours, avec équimax)

Par choubidouwah : le 04/10/11 à 12:38:07

Déconnecté
 sa fait cinq ans que j'ai mon cheval et j'ai JAMAIS eu besoin d'une seule ordonnance pour un vermifuge. Même si c'est "censé" être obligatoire, très très peu de pharmacie applique le truc.

merci pour le conseil, de les rentrer

Par zigara : le 04/10/11 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Tu peux aussi faire une copro pour savoir vraiment combien et par quoi ils sont infectés.
J'ai appelé ma véto à ce sujet pour mes chevaux, elle a m'a renseigné par téléphone....

Par El Bimbo : le 04/10/11 à 13:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 infesté et pas infecté

Par al : le 04/10/11 à 15:11:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
choubi: ben tant mieux pour toi si tous les pharmaciens de ton coin aiment agir dans l'illégalité, mais les controles se renforcent, et d'ici qq mois/années, plus aucun pharmacien n'osera te vendre un vermifuge sans ordonnance.

c'est la loi, et point barre.

Par MurielleG : le 04/10/11 à 15:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 al même chose pour moi ! aucune ordonnance n'est demandé...

ton véto ne pourrait pas te donner un avis par téléphone ? ^^ il est si peu occupé qu'il se déplace si vite ? (sourire^^)

Par 1dada : le 04/10/11 à 17:13:50

Déconnecté
 Mon veto m'a dit d'attendre la fin des mouches donc le retour du froid avant de vermifuger pour le tenia,et panacure ne fait pas le tenia je crois. Et si t'as possibilité de changer de près ou enlever les crottins tt ls jours c mieux.

Par Uriette : le 04/10/11 à 17:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 al, ben chez nous la loi il faut croire que les gens s'asseyent dessus... Mais pareil moi je préfère l'avis du véto même par téléphone et même sans ordonnance.

Par al : le 04/10/11 à 18:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben évidement que les pharmaciens un peu véreux vont pas chercher à appliquer la loi, ça ferait qu'ils ne pourraient plus vendre des vermifuges comme ils le font actuellement

mais ce qu'ils font est parfaitement illégal, et le jour où ils se feront choper, ça fera mal...

après, à chacun de savoir s'il cautionne cela ou non.

Par kazegilken : le 04/10/11 à 20:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme zigara, je ferais une copro pour savoir s'ils ont des vers, lesquels et en quelles quantité, et ainsi agir efficacement...
Pas juste donner un truc "fort" au cas où...

Par Roman : le 04/10/11 à 20:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Faut les comprendre les pauvres vétos, ils ne gagnent pas assez d'argent, alors ils veulent tout s'accaparer .... Même les dentistes équins en font les frais .. Pourtant

Plus sérieursement, dans ton cas je ferais quand même venir le véto car une infestation de vers n'est pas anodine, et s'il y a bien une chose que je leur reconnais à ses "chers" vetos c'est leur compétence.

Par Malaya : le 04/10/11 à 21:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mdr le coup des vétos qui gagnent de l'argent! Je te montre mes bilans de fin de mois?

Un vermifuge n'est pas un acte anodin à faire sans prescription!
Ca reste un médoc avec des mollécules actives... qui peuvent avoir des repercussions systémiques.

Vermifuge à voir avec ton véto; box ou petit paddock pour 48h avec ramassage des crottins...

Par ninipinou : le 04/10/11 à 21:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Les vermifuges complets qui font le ténia, il y a :

Eqvalent Duo (Ivermectine + Praziquantel)
Equest Pramox (Moxidectine + Praziquantel)
Equimax (Ivermectine + Praziquantel)

Choisir une molécule différente de celle du printemps, et pour avoir toutes les fiches techniques détaillées, aller sur le site de l'Afssa

Lien

cliquer sur "répertoires" - "médicaments autorisés" et sur ABC... pour avoir les médicaments par ordre alphabétiques

Par Roman : le 04/10/11 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Ouais sauf que quand on achète un vermifuge chez le veto, c'est la secrétaire qui sert et qui encaisse et le véto n'est même pas au courant

Par edbayonne : le 04/10/11 à 21:58:26

Déconnecté
Dire merci
 peut-être qu'un jour ça va se terminer ça ... et plus vite qu'on ne pense
il y a de plus en plus de contrôles : des vétos sont sanctionnés pour avoir vendu du vermifuges pour des chiens qu'ils n'avaient pas vu en consultation et sans présentation de l'ordonnance du véto habituel ... alors ça leur fait un peu mal quand ils voient que les pharmaciens font n'importe quoi ... vendent des pilules pour les chattes à tire larigot ...
je sens que cette année il va y avoir une lettre bien tournée à la place de mon chèque dans l'enveloppe pour ma cotisation à l'ordre

Par Roman : le 04/10/11 à 22:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Edbayonne, tu connais la pharmacie véto de Danxarinea ? 

Par al : le 04/10/11 à 22:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
déjà, moi, une "pharmacie véto", ça me hérisse les poils....

j'ai demandé à plusieurs potes pharmaciens bossant en officine, pour ceux qui ont les plus gros rayons vétérinaires, cela représente, au mieux, 0,5% de leur chiffre d'affaire....

roman: c'est de plus en plus rare, cela... la plupart des cliniques équines que je connais refusent désormais d'agir ainsi, si tu n'es pas client chez eux pour tes chevaux, ils ne te vendront pas de vermifuge...
et le pire, c'est que cette honnèteté fait que certains clients sont mécontents et vont derrière à la pharmacie pour acheter (illégalement) leur vermifuge le monde à l'envers.....

sachant qu'en prime, les pharmaciens, pour un même prix d'achat, ont moins de taxes que les vétérinaires, sur les produits vétérinaires, donc en se faisant la plus petite marge possible, un vétérinaire n'arrive pas à se mettre au niveau du prix de pharmaciens.... y'a comme un petit souci là....

Par edbayonne : le 04/10/11 à 22:56:27

Déconnecté
Dire merci
 comme tu dis Al ... cette histoire de taxes fait que à Dantch n'importe qui peut acheter du vermifuge moins cher que moi je l'achète à ma centrale d'achat si je commande à l'unité

Roman : fait gaffe quand même ... certains ont eu des soucis ... c'est du recèle
je ne te dirai pas ce que je pense de Dantch je risque d'être désagréable

Par al : le 05/10/11 à 09:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
jviens de voir les tarifs centrale, pour un véto qui commande.
ça lui revient à plus de 23€ HT l'eqvalan duo.
Donc s'il le vend à moins de 27.75€ TTC, il vend à perte (donc il se met en fraude).

alors évidemment ça peut pas rivaliser avec les prix des pharmacies qui achètent par centaines et revendent sans demander d'ordonnance.... mais faut ptètre arrêter de tirer à boulets rouges sur les seuls aptes à vous donner (si vous le demandez, parfois faut aller chercher l'information) des conseils avisés

Par choubidouwah : le 05/10/11 à 10:57:09

Déconnecté
 Merci beaucoup pour toutes vos rep
oui je n'ai jamais eu besoin d'ordonnance, je fait 3-4 vermifuges par an.. et je suis sur deux régions différentes ,donc pas toujours les même pharmacie. Une fois un pharmacien m'a sortie un planning des vermifuges à donner en fonction des saisons.
Il y a juste eu la dernière fois une préparatrice de commande m'a demandée une ordonnance. Je lui ai dit que j'en avais jamais eu besoin, elle m'a quand même filé mes deux vermifuges... ils venaient d'avoir un contrôle de la gendarmerie je crois...
L'eqvalan duo au véto c'est 42euros chéro pour deux chevaux comparés aux prix de la pharmacie
M'enfin je vais me rendre directement à la clinique et voir sa avec le véto, sa sera plus sure.




Message édité le 05/10/11 à 10:57

Par Uriette : le 05/10/11 à 11:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Si le véto écrit l'ordonnance après on peut aller dans n'importe quelle pharmacie ?

Par Roman : le 05/10/11 à 12:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Ben oui Uriette, sauf que pour que le véto écrive l'ordonnance, il faut consulter et payer la consultation ..... alors consultation + vermif en pharmacie = trop cher.

L'idéal est de se regrouper (proprios) et acheter chez le veto en quantité, ça devient plus interessant.


Par edbayonne : le 05/10/11 à 14:45:24

Déconnecté
Dire merci
 Si tout le monde achetait ses vermifuges chez le véto forcément que les prix baisserai puisque ceux ci commanderai plus et aurai des meilleurs tarifs
le meilleur tarif par ici c'est une clinique qui tourne bcp et qui fourni notamment un gros centre équestre ... ils ne passent plus par la centrale d'achat mais en direct labo ... mais ils ont condamné un box d'hospit pour stocker les palettes de vermifuge ...

Par PauvHongre : le 05/10/11 à 14:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
1981 messages
Dire merci
jviens de voir les tarifs centrale, pour un véto qui commande.
ça lui revient à plus de 23€ HT l'eqvalan duo.
Donc s'il le vend à moins de 27.75€ TTC, il vend à perte (donc il se met en fraude). 


Et non, al: Il est permis d'intégrer les remises arrières dans le calcul de la marge. Et donc, si le véto (ou la pharmacie) est un grand consommateur, il ne paie même pas un tiers du prix de centrale...d'où les différences de prix de vente ahurissant constaté par les clients.

Un grand consommateur peut vendre un vermifuge cheval classique pour la moitié du prix d'achat du véto couillon, qui commande à l'unité...et c'est le deuxième qui passe comme arnaqueur auprès des clients...merci aux labos et merci aux centrales.

Par al : le 05/10/11 à 15:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
je sais bien, pauvrehongre
mais je cherchais juste à expliquer pourquoi chez certains vétos (ceux qui en vendent peu), le prix était si important comparé à ce que les gens peuvent trouver en pharmacie

Par edbayonne : le 05/10/11 à 16:07:47

Déconnecté
Dire merci
 moralité la dernière qui est passée au cabinet pour m'acheter un vermifuge ( on fait parti des vétos couillons ) je lui ai conseillé d'aller au cabinet de ... qui est le moins cher de la région

au passage je lui ai aussi expliqué que nous sommes plus contôlés que les pharmacies et que moi j'allais devoir lui faire une ordonnance et conserver le double pendant 5 ans dans mes archives ...

Par csabrina : le 05/10/11 à 18:54:46

Déconnecté
Dire merci
 les vétos sont bien contents de vendre leurs produits... sinon, ils feraient des ordonnance et enverraient a la pharmacie, comme pour les humains...


Quant à demander une consultation pour un vermifuge..... soit la moitié des proprio arreteront de vermufiger, soit ils vendront leur cheval, car ca ferait un budget...

Après, qu'un véto refuse de vendre à un non client, je peux le comprendre, il ne peut pas connaitre le cheval ou savoir si le proprio est raisonnable et sait un peu comment ca fonctionne..

Mais bon, bien souvent, comme dit plus haut, c'est la secrétaire (qui n'y connait pas toujours grand chose) qui te sert... comme le coup ou j'ai été chercher plusieurs vaccins... il devait y avoir 3 / 4 doses, elle m'a filé qu'une seringue et un aiguille...

Par al : le 05/10/11 à 19:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Après, qu'un véto refuse de vendre à un non client, je peux le comprendre

ben chic alors que ça puisse se comprendre, puisqu'on risque d'énormes amendes et une interdiction d'exercer

et si tu vas chez un véto qui te vend les vaccins sans même voir ton cheval, ben c'est que tu cherches à payer le moins cher possible...donc faut pas s'attendre à ce que le véto te vende lui-même les vermifuges, avec le conseil et tout et tout...
la qualité du conseil, ça a un prix, et on a tendance à l'oublier...

Par csabrina : le 05/10/11 à 19:19:20

Déconnecté
Dire merci
 euh... sauf qu'en me vendant un vermifuge, il se fait une marge... Surtout qu'en l’occurrence, ce véto ne venait pas voir mes chevaux car loin de mes chevaux (mais sur ma route) mais je lui achetais a peu pres tous les produits.
quand je vais a la pharmacie, j'attends du pharmacien qu'il me conseille...

La, j'ai déménagé, depuis avril, le véto est venu voir mes chevaux 3 fois, j'ai fait steriliser ma minette chez lui, et la ca fait une semaine que j'attends qu'il me rappelle pour qu'on prévoit l'opération de mon cheval.. bon il a surement oublié, faudra que je ressaie...

une fois l'opération de mon cheval terminée, si pu de pb l'année prochaine, il ne verra mes chevaux qu'une fois par an pour le vaccin, mais je prendrais assez mal qu'il refuse de me vendre un vermifuge sans voir mon cheval.... c'est pas parce qu'on a des chevaux qu'on a les moyens d'entretenir les vétos...
(deja que j'ai pas trop aimé que sa consoeur refuse de me vendre un vaccin pour mon vieux, alors que mon copain, qui bosse dans le milieu agricole, a l'habitude de piquer... je n'ai jamais eu de souci ou j'allais avant pour en avoir)

Par kam59 : le 05/10/11 à 20:50:29

Déconnecté
 Bonjour,

pendant le paturage, il n'est pas necessaire de leur donner un vermifuge trop fort. Un vermifuge comme Eraquell suffit, le prix etant de 12 €, je trouve que c'est quand meme relativement abordable. par contre en rentrant de pature, et surtout au vue des problemes des autres chevaux... je te conseille EQUEST, certes un peu plus excessif en prix mais relativement efficace.
le top du top est de vermifuger ton cheval tous les 2 mois, mais ca chacun fait comme il veut.

Par csabrina : le 05/10/11 à 21:07:16

Déconnecté
Dire merci
 je suis pas sure que ce soit recommandable de vermifuger un cheval tous les deux mois

quant a l'élimination totale des vers, je suis pas persuadée que ce soit une bonne chose non plus, faudrait des avis vétos mais j'ai deja entendu l'idée que si on erradique les vers actuels, on ne sait pas ce qu'on aura a la place, et si on a des vers qu'on ne sait pas eliminer, on est mal...
je sais pas ce que cette theorie vaut, mais je la trouve pas idiote.

et pi je n'ai jamais été pour le sain à 100%...

Je vermifuge les miens 2 fois par an, je n'ai jamais fait de copro a mes chevaux, mais jusqu'a preuve du contraire, ils sont en bonne santé. (je ne dis pas que c'est bien, je dis que visiblement pour MES chevaux, ca leur convient)

Par Malaya : le 05/10/11 à 21:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 (deja que j'ai pas trop aimé que sa consoeur refuse de me vendre un vaccin pour mon vieux, alors que mon copain, qui bosse dans le milieu agricole, a l'habitude de piquer... je n'ai jamais eu de souci ou j'allais avant pour en avoir)

Un véto qui essaie de faire les choses légalement en vient à etre deprécié par les gens parce qu'il refuse certains passe droit qu'accordaient d'autres!
Ma foi...

Par al : le 05/10/11 à 21:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ça devient vraiment du grand n'importe quoi

csabrina: et à ton avis, le pharmacien, il te le vend sans marge, ton vermifuge?
non, il se fait une marge au moins aussi grande que le véto
et lui, il se lèvera JAMAIS à 2h du matin parce que ton cheval est en coliques

faut savoir ce que vous voulez, les gens.... des vétos dispos 24/24, mais gratuits?
alors émigrez en suède, là bas les vétos y sont fonctionnaires, les tarifs nationaux.... mais par contre, attendez au moins 2h quand votre cheval est en colique, que le véto arrive

Par csabrina : le 05/10/11 à 21:51:52

Déconnecté
Dire merci
 al : quand t'as besoin d'un conseil pour un médoc, le pharmacien te le donne

en l'occurence, j'achete mon vermifuge chez le véto mais en l'occurence, ca a toujours été la secrétaire qui m'a demandé lequel je voulais, et etait incapable de me conseiller un vermifuge, ni me dire lesquels contenaient les memes molécules sans regarder la notice...

et pi la disponibilité des vétos... mouai... surement pas tous...

je ne critique pas les vétos, la plupart font ce qu'ils peuvent, mais le systeme...

on demande une consultation (puisque ordonnance) pour un vermifuge, qu'on est sensés donner 4 fois par an, faut une visite sur place pour vaccin tous les ans

mais pour me faire prescrire le meme protocole de vermifugation tous les ans, je n'ai pas besoin d'une ordonnance pour savoir quoi prendre, et pour vacciner un vieux de 23ans quand on a quelqu'un a disposition qui sait y faire, ben la visite d'un véto ne m'interesse pas non plus... Ardent on a commencé à le vacciner justement parce que pas besoin du véto (puisqu'on avait les doses) mais si c'est ca, ben on en finira à pu vacciner (moi peut etre pas car un seul cheval dans le cas, pour ma jument, je veux le tampon du véto si je veux la mettre en club de temps en temps, mais pour les gens qui ont plein de chevaux, ben ils arreteront de vacciner...

bref, à vouloir tout réglementer, on va faire pire que mieux...

Par al : le 05/10/11 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
  al : quand t'as besoin d'un conseil pour un médoc, le pharmacien te le donne

ben oui, parce qu'il a reçu une formation pour les médicaments d'HUMAINE.
zéro formation pour les médicaments vétérinaires.

autrement dit, ça serait un pharmacien ou un droguiste qui te vendrait le vermifuge, ça serait kif kif bourrique.

Par edbayonne : le 05/10/11 à 22:36:13

Déconnecté
Dire merci
 c'est bien pour cette raison que les pharmacioen vendent des sucres Thékan contre les gratouille même aux petits caniches .... ça marche super bien ... normal c'est hyperdosé en cortisone ... et après on se retrouve avec des chiens sans poils ... vive le cushing !!

pff j'ai JAMAIS eu la visite du délégué de chez Thékan ...

Par al : le 05/10/11 à 22:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
sans dec, ils vendent des corticos sans ordonnance?

Par csabrina : le 05/10/11 à 22:51:25

Déconnecté
Dire merci
 al : forcement que les pharmaciens soient pas formés puisqu'ils n'ont qu'une minuscule part du marché.

mais quand tu sais deja d'avance ce que tu vas donner comme vermifuge, que tu ailles chez le véto ou que t'ailles a la pharmacie, le résultat est le meme (hormis la facture)

l'année ou j'ai fait la meilleure economie, c'est quand j'ai acheté à l'etranger, illegal je sais, mais à 23€ l'eqvalan duo (et pas aux usa, en angleterre) y a pas photo... sauf que maintenant, faut une ordonnance... et je me vois mal demander une ordonnance à mon véto si j'achete pas chez lui (meme si je lui laisse deja pas mal de sous dans l'année)... c'est un peu le monopole du véto quoi

et j'ai pas pensé à faire le test, mais je suis convaincue que si je lui avais demandé une ordonnance pour un vermifuge lors de ma visite vaccin, il m'aurait dit "vous passerez au cabinet"... enfin, j'suis ptete mauvaise langue

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval