Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tombe fréquemment

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Al3zane
1 personne suit ce sujet
Par phoeb : le 03/10/11 à 13:27:12

Déconnecté
 bonjour,

j'ai appris une nouvelle ce midi, une amie a fait une importante chute ce WE en rando.

Le cheval est un franche montagne, PP, il doit avoir 12/13 ans. Cheval acheté à 3 ans, salon du cheval, pour balade et randonnée, monté et attelé.
C'est un cheval cool mais qui a du jus, pas mal foutu.

J'ai monté un peu ce cheval quelques temps il y a 2/3 ans. Il trébuchait beaucoup, très souvent, sans difficulté apparente (route, chemin herbeux plat, chemin de terre, terrain accidenté, montée/descente etc).
je ne l'ai plus cotoyé depuis, je le revoyais avec sa proprio de tempps en temps quand ils venaient faire un cours d'attelage par mois à ma pension.

Là, j'ai appris qu'ils avaient chuté ce WE, en rando. Ils étaient au galop, et ils sont tombés tous les 2. La cavalière a un trou de mémoire tellemnt la chute a été violente. Le cheval s'est ouvert le genou, il a été recousu sur place.


Ce qui est inquiétant, c'est qu'apparemment, il tombé régulièrement depuis 6/8 mois!!
Le problème a donc l'air de s'aggraver.

Côté maréchalerie, le cheval est entre de bonnes mains. C'est un maréchal qui a reçu une bonne formation, il a cessé son activité professionnellement car il en avait marre des proprios qui se foutent de leurs chevaux. Mais il a tenu à continuer à s'occuper de lui, il s'en occupe depuis ses 4/5 ans. Et de mon modeste jugement, il fait du bon boulot.


Il est régulièrement suivit par un ostéo, qui est aussi véto (qui suit le mien habituellement et avait, entre autre, résolu un, soucis de galop désuni).


La piste véto est donc à explorer sérieusement.
Il a été victime de la piroplasmose il y a quelques temps, il a été soigné.

Y aurait il un lien?
J'ai pensé à la piste neurologique.
Je ne sais pas comment il fait pour tomber: se mélange les pinceaux, les membres qui ne répondent plus, ou autre, je ne sais pas.

Je ne cherche pas un diagnostique vétérinaire sur le forum hein, juste des pistes à explorer qui pourraient nous aider à orienter la proprio et son/ses vétos.

Je vais voir l'orienter vers une clionique véto pour faire des examens plus poussés, car là, pour moi, ça ne tient plus du "pas de chance" ou de l'ostéopathie à ce stade...

Messages 1 à 15, Page : 1

Par vanou85 : le 03/10/11 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Ce cheval me rappelle un trotteur que je connais du club que je fréquente.

Je trouve d'énormes similitude avec lui.

Ce trotteur, acheté à 2 ans par la gérente du club, débourré par ces soins.
Aujourd'hui, il en 12 (je crois) et depuis qu'elle le connait, elle dit de lui que ce cheval est maladroit.
Il y a quelque année, elle a fait une grosse chute avec lui en promenade. Lui n'a rien eu, mais on pense que la chute a été assez violente (perte de mémoire pour elle).

Aujourd'hui, il fait quelques cours pour le club. En 2 ans, je l'ai vu au moins 2 fois se casser la figure avec un cavalier sur son dos. Rien de grave, heureusement.

La dernière fois, une jeune véto était présente en tant que spaectatrice. Elle a posé des questions sur ce cheval qui tombe sans raison apparente.

Je ne me souviens absolument pas des termes médicaux qu'elle a utilisé, mais si je ne dis pas de bêtise, elle a en effet parlé d'un problème neuro ou d'un problème d'oreilles internes.

Par litipuce : le 03/10/11 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Narcolepsie, soucis de dos, naviculaire... il y a tellement de causes possibles...

Par westhani : le 03/10/11 à 13:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et niveau aplomb il est comment ? Les chevaux trop droits dans leur jambe, voir bouletés sont plus susceptibles de tomber que les autres, c'est "physique", mon poulain est un peu comme ça, il se retrouve facilement sur les genoux au pré

Par Rivermist : le 03/10/11 à 14:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si vraiment c'est très fréquent, faut faire des examens véto... le long du rachis voir si y a pas un souci.

Sinon les autres pistes abordées. parfois une ferrure pas adaptée...

J'ai déferré le mien qui trébuchait hyper souvent et après une grosse frayeur au galop aussi, il s'est retrouvé la tête dans la boue, moi en me redressant trop violement pour pas tomber je me suis fait hyper mal au dos (pas pu fair le moindre sport pendant 3 mois j'avais comprimé un nerf)

Et voilà... donc plusieurs pistes à explorer.

Par naala147 : le 03/10/11 à 14:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 ataxie suite a un choc??

Par phoeb : le 03/10/11 à 18:07:45

Déconnecté
 ou d'un problème d'oreilles internes.

tu m'interpelles!!

Ce cheval, depuis son achat (et même avant) a toujours eu des soucis aux oreilles. Des sortes de champignons je crois. Il a eu moultes traitements, assez douloureux, qui lui ont laissé de mauvais souvenir (il faut maintenant démonter le filet pour lui mettre: on détache un montant, on passe la têtière, ensuite on enfile le mors et on rattache le montant).

La proprio a arrêté les traitements il y a quelques années car celà ne s'améliorait pas, et celà le faisait visiblement souffrir (physiquement sans doute, mentalement aussi). Celà semble être stabilisé.
Ce sont des sortes de verrues qui pululent sur l'intérieur des oreilles.

Par Tessa : le 03/10/11 à 18:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Manque de vitamine E parfois, ils passent à travers leurs jambes (en plus des autres pistes intéressantes déjà données)

Mais l'oreille est aussi une bonne piste!!!!!


Par Tessa : le 03/10/11 à 18:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Sinon, dans le genre "je tombe", mon hongre si il se sent partir ou qu'il trébuche fort, il se laisse tomber
C'est le seul cheval que je connaisse qui a fait un soleil... au pas.
Mais généralement ses chutes sont sans gravité car comme il ne "résiste" pas, il tombe "gentiment".
La dernière fois à longe (je ne le longe que rarement pour cette raison), il est tombé "tout plat" sans chipoter.

Par chou47 : le 03/10/11 à 23:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2011
13 messages
Dire merci
 Bonne question ça ... Essai-t-il de se rattraper quand il commence à trébucher ? Celà lui arrive-t-il tout seul au pré aussi ?? Ligne droite, virage, les deux ? Antérieur ou Postérieur ??

S'il ne se ratrappe pas, c'est peut-être qu'il ne peut pas: absence de réaction de la part des membres, douleurs trop importante, ou absences psycologiques.

Par choupiponey : le 04/10/11 à 00:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pareil pour moi il y a 10 jours en rando, je ne me souviens pas de ce qui s'est passé, mais on m'a raconté ...
Mon cheval est tombé au pas, on était dans un chemin, terrain sec ; il a piqué vers l'avant, puis est tombé sur le côté (ma jambe dessous), et s'est relevé comme un furieux...
Je ne suis pas tombée, c'est la violence du relever qui m'a fait perdre connaissance (coup du lapin).
Mes premiers souvenirs sont 6h plus tard, dans le scanner à l'hosto
La flippe...

Il trébuche très régulièrement en ce moment, toujours au pas, et dans des situations pas du tout périlleuses.

C'est un Demi-sang Arabe, 8 ans, et c'est moi qui le ferre (suis MF)...

Pareil, je trouve que ça fait un peu trop souvent pour être anecdotique...à quand la prochaine cascade ?

Par Rivermist : le 04/10/11 à 00:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui ça peut être l'oreille interne comme tellement de chose.

Si oreille interne il peut y avoir un souci cervical hautes associé... un cheval qui a du mal avec la flexion au niveau de la nuque mais tellement de choses possibles;

Faut vraiment un examen véto pour écarter certaines causes sérieuses et ensuite voir avec un ostéo / étio.

Par amazon64 : le 04/10/11 à 05:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 La ponette de ma fille a tendance à trébucher facilement et cela lui est arrivé récemment, en carrière (sable), au trot sur un cercle: elle est tombée à genoux, ma fille est passée par dessus l'encolure et là, je ne sais pas comment ni pourquoi, la ponette s'est carrément couchée sur ma fille .
Ensuite pendant plusieurs secondes qui m'ont paru interminables, la ponette s'est débattue pour se relever, avec toujours ma fille en dessous d'elle, qui hurlait...Je me suis précipitée, m'imaginant déjà aux urgences avec ma fille cassée de partout.
Et bien, elle n'avait pas une égratignure! Elle est remontée sur la ponette et a fini le cours .
Il n'empêche que je n'ai pas compris les raisons de cette chute: c'est vrai qu'il faisait chaud et que la ponette n'était pas très active, mais tout de même...j'espère que cela ne se reproduira pas, les conséquences auraient pu être dramatiques!
Sinon, il existe une maladie neurologique, le syndrome de Wobbler, qui se manifeste notamment par des problèmes de locomotion (maladresse, chutes) et est due à des problèmes de cervicales. Elle touche surtout les poulains mais peut aussi se manifester chez les adultes. A voir avec le véto.

Par vanou85 : le 04/10/11 à 08:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
phoeb, si vous contactez le véto pour ce cheval, je serais très intéressée de savoir ce qu'il en dit.
Si ça peut aider le trotteur que je connais...

Par phoeb : le 27/11/11 à 19:46:46

Déconnecté
 je remonte ce vieux post, j'ai des news toutes fraiches!

alors le genou du loulou va beaucoup mieux, il est encore gonflé mais ce n'est qu'esthétique.


La cause des chutes a trouvée. C'était la selle!
La selle comprimait tellement le cheval qu'il perdait un peu le contrôle de ses antérieurs.

c'est l'ostéo qui a constaté ça. En parlant, ils en sont venus à s'interroger: pourquoi en attelage ils trébuche jamais et monté il se vautre? Et ce WE il a vu le maréchal, et ils ont fait le test, trotter en main:

sans rien: nickel
avec sa selle: il trébuche énormément
avec une selle différente et un peu mieux adaptée: il trébuche beaucoup moins


donc voilà, nous avons le fin mot de l'histoire! Comme quoi, le choix de la selle c'est hyper important!

Par Al3zane : le 16/02/12 à 20:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai tout lu, demain je regarde minutieusement l'intérieur des oreilles, même si je sais qu'il se laisse facilement manipuler cette zone.
Bon pour la selle, c'est pas ça, car le mien trébuche avec ou sans selle... Et en plus ma selle est adaptée... Mais l'ancienne selle ne l'était pas, et cela pendant 3 ans.
après l'ostéo, si pas de changement au bout de 3 semaines, faudra que l'on regarde le reste...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 347) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval