Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval et dermite

Sujet commencé par : Zobette - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Danou
Par Zobette : le 03/10/11 à 16:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je suis allée voir un cheval en vue de son achat et à ma grande surprise, la propriétaire m'annonce qu'il fait de la dermite. Elle n'aurait rien dit, je n'aurai rien vu !

photo du loulou :


Il a de très beaux crins, aucune trace de gratouille, pas de "boules" dans l'encolure.

Elle utilise ce produit de chez AJC Nature : "Equipam ail semoule", voici le lien :
Lien


Au vu des résultats, je suis très étonnée, car je pensais que la dermite était vraiment très difficile, voir même impossible à soigner.

Quelqu'un utilise t-il ce produit ? a t-il les mêmes résultats ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par naala147 : le 03/10/11 à 16:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 on est en octobre.... y'a peu de moustiques compare a juillet/aout...

apres certains sont plus atteins que d'autres.

est ce qu'il lui met une couverture l'ete??

Par conny : le 03/10/11 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 effectivement y'a moins de moustiques mais bon, le cheval n'a pas la criniere qui a poussé si vite...
donc je penserai que son produit fasse effet et effectivement peut-etre avait-il une couverture ou restait-il en box le jour et sorti la nuit

perso, moi je ne m'embeterai pas avec un cheval dermiteux...

Par al : le 03/10/11 à 16:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben c'est un dermiteux "bien géré", tout simplement

on en avait une semblable au club, mérens dermiteuse, elle passait l'été entier au box, elle avait une superbe crinière même début automne.... mais bon, au prix de l'enfermement permanent, c'était pas top pour elle


en tout cas c'est bien que la vendeuse ait eu l'honnèteté de te parler de la dermite, qqn d'un peu malhonnète aurait facilement pu "oublier" d'en parler, et avec une telle crinière, ça serait passé à l'as.

Par syrius : le 03/10/11 à 16:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 apres, y'a dermiteux et dermiteux... certains chevaux sont tres peu atteints...

Par El Bimbo : le 03/10/11 à 17:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 est il un vrai dermiteux ? il est allergique à quoi ? elle le sait ?

De toute façon dermite ou pas je trouve qu'il a des dessous trop fins pour son corps. Mais couleur sympa

Par ninipinou : le 03/10/11 à 20:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 bravo à la vendeuse honnête, ce qui n'a pas été le cas pour nous car quand on lui a demandé pourquoi elle avait les crins dans cet état (en novembre) elle nous a répondu que c'étaient les poulains qui lui mangeaient la crinière. Comme on ne connaissait pas la dermite on a acheté et ensuite on arrive effectivement à tenir crins et crinière, mais avec des soins tous les jours d'avril à fin octobre avec des produits chers ou des préparations maison. Alors laisse tomber, des chevaux à vendre il y en a des tas, il suffit de prendre son temps

Par litipuce : le 03/10/11 à 21:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
perso, moi je ne m'embeterai pas avec un cheval dermiteux...
C'est sur que ça prend du temps, mais quand c'est bien géré, ça va... Nous avons une jument en dp, dermiteuse :


Aucune trace de dermite... Nous avons taillé les crins en brosse mais l'an prochain, on lui laisse... Elle a son toupet entier, sa queue entière (on a rasé le couard en fevrier)... J'ai pas de photos de l'an dernier mais elle avait des "trous" partout, se grattait tout le temps et avec un poil moins joli... Elle a sa couv' en permanence, un bonnet anti-mouche à oreilles, une douche à l'Acadrex tous les mois, de la pommade cicatrisante à chaque bobo pour pas que ça empire et que les bestioles n'aillent pas dessus...
C'est une super jument, très très polyvalente et sympa, sa proprio l'a eue pour pas cher et franchement elle a fait un chouette achat... mais il est vrai que si elle etait toute seule à s'en occuper, ça serait la galère (un boulot, un petit enfant et un à naitre, un homme = peu de temps)... Je deconseillerais l'achat d'un vrai dermiteux si on manque de temps et de patience....


Par Danou : le 03/10/11 à 21:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Vous connaissez un cheval qui n'a rien, vous ? pas de bobos, pas de toux, pas de coliques, pas de tendinite, pas de fracture, pas de boiterie, pas de seime, pas de gale boue etc... ?

Ben non... moi pas ! A choisir, je prends le dermiteux car seul le look est atteint. La gale d'été ne se guérit pas , mais il y a moyen de limiter les dégâts, à peu de frais... Il suffit de gérer le problème intelligemment. Rentrer le cheval au box en fin d'après midi, lui donner un petit traitement homéopathique, et éventuellement lui mettre une couverture antidermite en prairie.

Si on veut un cheval "parfait", il vaut mieux acheter un cheval à bascule...

Par choupiponey : le 04/10/11 à 00:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est une chèvre qui boulote les géraniums derrière ???

Par El Bimbo : le 04/10/11 à 00:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 bien vu choupi

A choisir je préfère un autre souci que la dermite : petit souci d'aplomb, de caractère...
La dermite c'est le bagne, je ne peux pas m'éloigner plus de trois jours d'avril à novembre sinon il explose tout. et ce n'est pa sque physique ; y a des chevaux qui sont inmontables tellement ça les irrite.
Et puis les rentrer au box, les couvrir c'est pas top pour leur vie libre.

Par nanette41 : le 04/10/11 à 05:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
 Il y a pas mal de traitements à tester, et personnellement, je ne m'arrêterais pas à la dermite dans l'achat d'un cheval.

Bien sûr c'est moins joli, ça demande des soins (préventifs et curatifs), mais si le cheval me plait et que le contact passe bien, c'est le principal.

Mais chacun connait le temps et les moyens qu'il pourra y consacrer, donc ça reste personnel (sans jugement).

Par dominique71 : le 04/10/11 à 06:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Vous n'évoquez pas beaucoup la souffrance et le stress pour le cheval atteint ?

Je découvre que mon ânesse débute ce problème, elle passe son temps à chercher où se gratter, c'est un brin l'horreur pour elle...

Mon amie éleveuse a deux lusitaniens atteints fortement, c'est trop galère pour les chevaux, ça joue pas mal sur leur caractère : grosse différence entre été et hiver

Par miss_rapido : le 04/10/11 à 09:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 a voir
une dermite legere est facil a contrer une plus grave devient vite penible pour le cheval et l'humain

demande a la proprio le rythme de vie du cheval en question (savoir si elle le rentre aux heure de pointe des moucherons par ex) apres j'ai acheter folco sans savoir qu'il etait dermiteux ca allait cette année il ma fait une grosse rechute a cause du changement d'environnement mais sinon il est tout a fait gérable et sans contrainte pour lui...

je pense qu'une discussion avec la proprio s'impose afin de voir a quel point le cheval est attein et a toi de reflechir vis a vis de ca

Par crazyofhorse : le 04/10/11 à 09:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le produit qu'elle donne est effectivement assez efficace sur de la gratte légère, c'est ce que je donne a ma Frisonne dès l'arrivée des beaux jours et des bestioles et j'en suis très contente

Par syrius : le 04/10/11 à 10:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
A choisir, je prends le dermiteux car seul le look est atteint.

tu plaisantes j'espère ????

Un cheval dermiteux, pour nous qui voulons des chevaux qui vivent dehors au pré toute l'année, c'est catastrophique.

Car même bien soigné, certains cas restent très difficiles à gérer et le cheval en souffre vraiment vraiment.

Je suis navrée, mais à choisir je prefere DE LOIN prendre un cheval avec un leger défaut d'aplomb par exemple...

mais bon, une dermite legere se soigne effectivement tres bien. A chacun de prendre ses responsabilités...

Par litipuce : le 04/10/11 à 10:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Vous n'évoquez pas beaucoup la souffrance et le stress pour le cheval atteint ?
Je ne l'evoque pas, car depuis que la jument est soignée, elle souffre beaucoup, beucoup moins... et elle est clairement mieux dans sa tête...
C'est vraiment beaucoup plus d'occupations que pour mon gros, mais lui il a un chevauchement des vertèbres et à "l'usage", ça se revèle beaucoup plus penible à gerer...
Là clairement le cheval dont il est question semble "gerable", vu la crinière qu'il a encore en septembre....

Par al : le 04/10/11 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
danou: certes, le cheval parfait n'existe pas, mais, jsais pas, quand j'achète, je préfère prendre mon temps et choisir le cheval le plus parfait possible, plutôt que d'en prendre un ayant, de base, des handicaps

"juste" histoire de démarrer avec un cheval sain, et aviser de la suite avec plus de sérénité.

en plus, une dermite "légère" peut très bien devenir, au bout de qq années, un véritable sacerdoce, surtout que l'intensité n'est pas forcément liée à l'individu lui-même, mais parfois aussi à l'environnement. si le cheval est allergique à un culicoide A, et que dans le lieu où il est actuellement, il n'y a que des culicoides B, ayant une salive moyennement apparentée au culicoide A, il ne réagira pas beaucoup.
déplacez-le à un endroit où il y a foison de culicoides A (et ça, ça peut être le cas à moins de 5km de l'endroit où il habitait avant), et le cheval se grattera comme un damné....


donc, en prime, c'est vicieux comme maladie, et imprévisible.....

Par Cha1 : le 04/10/11 à 10:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument dermiteuse et c'est le bagne!
Couverture totale depuis avril, produit tous les jours ( +- 180€ pour la saison), elle a quand même la moitié de la crinièrer et de la queue arrachée! Et pour l'instant c'est pire que jamais!
Une prise de sang a été faite il y a deux mois revenue négatif pour tout... A refaire l'année prochaine pour tenter une désensibilisation. Ca coûte un rein, un cheval dermiteux...

Par litipuce : le 04/10/11 à 11:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
danou: certes, le cheval parfait n'existe pas, mais, jsais pas, quand j'achète, je préfère prendre mon temps et choisir le cheval le plus parfait possible, plutôt que d'en prendre un ayant, de base, des handicaps
Bah le soucis c'est que des fois, on sait pas que le cheval est dermiteux à l'achat... Dans notre cas, la jument a declaré la dermite après l'achat, un poney du club ou je monte, idem, il declare la dermite alors qu'il est là depuis deux ans.... On peut quand même pas les "jeter à la poubelle"....

Par zaza73 : le 04/10/11 à 11:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon cheval je ne savais pas qu'il était dermiteux, ses proprio n'étaient pas honnêtes comme ceux de ce cheval quand j'ai eu confirmation de sa dermite (assez cognée), on m'a dit de m'en séparer, que c'était difficile à gérer...etc
Mon véto lui m'a dit que si je m'entendais bien avec ce cheval et que si tout le reste allait bien il valait mieux que je continue avec lui!! Je l'ai donc écouté et je ne regrette vraiment pas!!
N'importe quel cheval peut devenir dermiteux à n'importe quel age!! D'ailleurs les personnes qui m'avaient conseillé de ne pas le garder ont eu leur propre cheval qui a déclaré la dermite l'année suivante!!!
Bref tout ça pour dire que si pour le reste tu t'entend bien avec ce cheval, qu'il te fait craquer ben fonces!!
De plus les proprio pourront te donner leurs astuces pour l'avoir dans un si bon état malgré son allergie!!

Par quercy : le 04/10/11 à 12:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est pas qu'il est dermiteux, qu'il ne faut pas que tu l'achettes...
çà dépend surtout si tu as les finances et le temps de t'en occupper...
Si tu as eue un coup de coeur sur ce loulou et que tu t'entends bien avec, vas-y après avoir pesé le pour et le contre...

Après, tu peux avoir la chance comme moi : J'ai achetté une ponette, le type croyait qu'elle avait la dermite, il me l'a vendue en me disant que c'était l'étalon qui l'avait abîmé comme çà... en cherchant un peux dans ses poils, on a trouvé des POUX !

Après un traitement, tous est rentré dans l'ordre !

Sinon, il est joli ce cheval !

çà peux être une bonne raison pour faire baisser le prix


Message édité le 04/10/11 à 12:08

Par al : le 04/10/11 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
litipuce: ah mais c'est sur!

mais par contre, si tu SAIS qu'un cheval est dermiteux à l'achat, ça change la donne, non?
ce n'est qd meme pas qqch que l'on peut survoler en disant "boarf, facile, je gèrerai".

zaza73: ouais, enfin, y'a qd meme une courbe de gausse
disons que la probabilité qu'un cheval se déclare dermiteux passé ses 6 ans est quand meme très faible, pour ne pas dire ridicule passé 10 ans.

y'a aussi (et surtout) des facteurs génétiques: perso, une jument dermiteuse, même très qualiteuse, c'est no way pour la repro.
et quand je cherchais mon poulain, les élevages avec beaucoup de poulinières dermiteuses, je passais mon chemin, par précaution. Y'avait tellement de choix que je pouvais me permettre de passer facilement mon chemin.

Par Muesli08 : le 04/10/11 à 12:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté une dermiteuse, en toute connaissance de cause.

MAIS : elle vit à la maison (pré journée, boxe la nuit ) , donc je l'ai sous la main pour les traitements , elle va bien et on gère tellement bien ça qu'elle a à peine la queue et les crins abîmés !

Donc moi je dis que ça dépend des conditions de vie du cheval !!

Si c'est pour mettre dans une pension ou tu vas la voir 2 fois par semaine, bein bof quoi !

Par Zobette : le 04/10/11 à 14:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2011
87 messages
Dire merci
 Merci pour vos commentaires, je vois que les avis sont très partagés sur la question.

Pour l'anecdote, non ce n'est pas une chèvre qui mange les géraniums, mais une statue en bois , oui c'est très trompeur sur la photo.

Sinon, ça fait plusieurs mois que je cherche et celui là correspond vraiment à ce que je recherche (pour une fois et par rapport à tous ceux que j'ai déjà été essayé !), c'est vraiment pas juste.
Maintenant, il est évident que j'ai aussi peur de cette dermite et d'avoir peut-être (ou pas) à terme des soins plus lourds. A l'heure actuelle, il ne présente aucun signe, mais qu'en sera t-il l'été prochain ? La proprio fait ce traitement en préventif et avant même que les signes apparaissent. Sinon, il fait environ 3h de pré par jour et sans couverture.

Bon, je vais encore me ronger les sang avec ça cet après-midi, il faut que je me décide d'ici ce soir

Par El Bimbo : le 04/10/11 à 14:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 il se peut très bien que chez toi il n'y ait pas de culicoïdes et que donc il n'aura plus aucune gène, comme il se peut qu'il y en ait plus et que sa dermite empire. Au quel cas il devra avoir les même conditions de vie : 3 h au pré seulement par jour c'est peu je trouve.
C'est un peu la loterie et impossible de le lui prendre à l'essai si c'est pour le lui rendre avec les crins explosés.

Par quercy : le 04/10/11 à 19:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Retourne le voir et l'essayer... çà te permettra peut être d'y voir plus clair...

Par lovehorse41 : le 04/10/11 à 20:19:29

Déconnecté
 Il faut savoir que la dermite peut évoluer au fur et à mesure.

Moi aussi mon jeune de 2 ans à une queue très belle et du crins, mais il faut compter les produits a lui donner tout les jours et des solutions a appliquer sur la peau sans compter que je lui mets une chemise complète pour le protéger un maximum.

J'oublie 1 fois le produits a appliquer et je peux être sur que le lendemain il aura la queue en choux fleur.


Après on m'avait dit (d'après des info de petits vieux lol) qu'une fois la Loire traversée, la dermite disparaissait. Il est venu chez moi dans la région Centre donc sa tombe bien il va la traverser la Loire, eh bien que de connerie hihihi.

C'est à toi de voir si tu l'aime vraiment, mais sa vaut vraiment le coup de faire le pour et le contre car niveau frais c'est cher et c'est à vie...

Par papyrus : le 04/10/11 à 20:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Il faudrait savoir la cause de la dermite...le cheval de ma voisine faisait de l'allergie a la luzerne,elle a supprimé la luzerne et plus de dermite

Il y quelques années,j'ai récuperé une jument dermiteuse a un point que ses crins n'ont plus jamais repoussé par endroits tellement elle s'était arrachée la peau.
Un démenagement,une vie au calme sans stress et une alimentation équilibrée a tout réglé...elle ne s'est plus jamais gratée et pourtant le mal était de longue date

Par Icemy : le 04/10/11 à 21:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
  LOL comme ca me fait rire quand je vois qu'un dermiteux ca coute pas cher

Clairement un dermiteux c'est L'ENFER .

Non seulement c'est inesthetique ( ca a la limite c'est pas très grave ) mais c'est très handicapant non seulement pour nous ( entre les produits a appliquer, les produits preventifs, les couvertures a mettre/enlever, réparer, l'emouchine, entretient des crins, soins de la peau, douches systematiques etc... ) mais ca l'est aussi pour eux ( cheval cherchant systematiquement a se gratter, douleurs au niveau des zones de prurit, fatigue, nervosité, irritabilité ... ) .
Qui plus est, ca demande une présence 2 fois superieure que d'habitude, pour les vacances il faut trouver quelqu'un de fiable qui aura le courage de continuer le "traitement" durant l'absence ...

Mais surtout SURTOUT...

C'est un véritable CREVE-COEUR que de voir son compagnon SOUFFRIR h24, d'avril a novembre, a au moindre écart de traitement de notre part !
Pour donner des chiffres sur le traitement "basique" du dermiteux ...
Entre 30 à 45€ le flacon, X3 = 120€ en moyenne.
Couverture = 90€
Creme de soin (ex : Dexeryl ) X3 = 15€ en moyenne
Emouchine forte X2 = 26€
Soit un minima de 250€ l'année . Sachant que sur un fort dermiteux, la couverture, on peut pratiquement la changer chaque année .
+ 126€ d'analyse au cas ou... 95€ pour 6 mois de desenibilisation si jamais... ( sur au moins 3 ans )

Et ca sur quoi... 10 ans ? 15-20 ans ?

Alors a moins de faire l'ame charitable, fuyez les dermiteux ... ( et ca, c'est celle dont la ponette se grattait sur les fils barbelés pour se soulager qui parle en connaissance de cause...! )

Par bichejtm : le 04/10/11 à 22:03:39

Déconnecté
 Icemy,je pense comme toi...
Ma poupette était dermiteuse à mort,et quand on les voit se défoncer l'encolure et la queue sur les parpaings...
ça revient les yeux de la tête,et des fois ça marche pas...
Elle m'a défoncé 3 chemises intégrales,et aucun produit ne l'aidait... elle était bouffée 24h à la maison,on était sur des marais...
Je l'ai donnée à une personne qui a un terrain sec,ça va déjà mieux,mais c'est pas top...
voici 2 photos,prises à 4 ans d'intervalles.


une photo à l'achat


Une photo de l'été passé

Par Danou : le 04/10/11 à 23:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
 Je dois avoir de la chance alors car notre ponette est légèrement dermiteuse. Avec son traitement homéopathique et une couverture anti dermite, elle s'en sort bien !

Je comprends le problème aussi, car perso si un moustique me pique, je me gratte pendant +sieurs jours ! Je développe des "gourmes" énormes et ça gratte ça gratte ça gratte !!!

Mais comme beaucoup l'ont dit ici, il y a un degré d'atteinte évolutif. Elle n'avait rien quand on l'a achetée, on en était sur et certain car on l'a eue en DP pendant 3 ans. Elle a développé sa dermite suite à un déménagement. Elle avait l'habitude de sortir en paddock, avec du foin à volonté pcq il n'y avait pas de prairie dans ce centre équestre, et là tout était nickel ! On l'a mise en prairie juste un mois (examens scolaires) et elle a été bouffée par les bestioles... Va comprendre pourquoi car la prairie n'était qu'à 1 km du CE ! Depuis elle est sensible, mais cela reste quand même très limité.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval