Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham droit ou double brisure ?

Sujet commencé par : 54dom - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par pinthou13
3 personnes suivent ce sujet.
Par 54dom : le 03/10/11 à 22:50:04

Déconnecté

207 messages
Dire merci
Bonsoir

je voudrais votre avis : j'ai depuis 3 mois une pur sang de 12 ans, qui avait couru 4 fois dans sa "jeunesse"

à la maison, je la monte en mors simple, double brisure ( un sprenger en aurigan) et elle est top

ce mors a une partie centrale qui tourne et n'est autorisé qu'en concours de dressage pur

en CSo, j'ai un double brisure simple, et j’arrive maintenant à la contrôler sans soucis alors que lorsque je l'ai eue, elle chargeait les barres ( avec du travail , et merci à Nathalie d'Orgeix pour ses conseils lors des 2 derniers stages )

mon soucis reste le cross : je la monte en baucher double brisure ( je n'ai que des doubles brisures ) , mais j'ai un peu de mal à la freiner lorsqu'on a devant nous une grande galopade avec un directionnel au milieu elle ne revient pas assez vite, et hier on est passé à côté de l'obstacle

je ne suis pas pour l'escalade des mors , mais je voudrais votre avis

j'avais pensé au pessoa ( le mien est en résine avec double brisure )
mon coach me conseille de la monter en pelham sur le cross, avec alliances puisque je sors en club

et vaudrait il mieux un pelham droit en caoutchouc , ou un double brisure ?
et j'ai vu qu'il y avait plusieurs longueurs de branches ...
j'avoue ne pas connaître ce mors

merci d'avance pour vos conseils  

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kosmos : le 03/10/11 à 22:56:44

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le souci d'un droit c'est que certains chevaux s'appuient dessus, d'autant plus qu'il y a effet de levier.

mon cheval est beaucoup plus gérable et léger avec un petit olives double brisure qu'avec un mors droit a levier

tu as aussi l'option pelham simple brisure, tu auras plus de "frein" qu'avec un double brisure, mais moins de risque que le cheval s'appuie qu'avec un droit.

le caoutchouc certains chevaux n'aiment pas car c'est trop gros et ça les gêne, a vois la forme de la bouche de ton cheval et avec quoi il est a l'aise!

Par sarah.bl : le 03/10/11 à 23:03:58

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
A voir selon le cheval.
Le caoutchouc comme dit plus haut ne va pas à ma jument, c'est trop gros, ça lui garde les lèvres entrouvertes et elle ne salive pas avec.

Le droit ça peut les inciter à résister et s'appuyer. J'avais pris un goyo droit pour ma jument pour l'effet "abaisseur". Mais en fait je n'aime pas, le contact est "dur" je trouve avec.

Je préfère les doubles brisures, ça va souvent bien aux petites bouches en plus.

Par 54dom : le 03/10/11 à 23:06:21

Déconnecté

207 messages
Dire merci
 la dentiste m'avait dit que les doubles brisures étaient mieux pour la bouche du cheval

et c'est une jument très sensible, c'est pourquoi je cherche un mors assez doux, mais avec lequel j'ai du frein

avec mon baucher, il me faudrait qq mètres de plus pour réagir , c'est pourquoi le coach m'a parlé de pelham

Par kosmos : le 03/10/11 à 23:18:09

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 les doubles brisure s'adaptent mieux a la morphologie de la bouche oui moi j'aime beaucoup et mon cheval aussi, il se pose mieux sur le mors sans s'appuyer, il est plus léger, moins sur les épaules du coup, bref du mieux!

si toi tu le sens mieux de partir sur un double brisure de toute façon avec l'effet de levier et la gourmette tu auras toujours plus de frein qu'avec le baucher c'est clair et net.

Par 54dom : le 03/10/11 à 23:33:50

Déconnecté

207 messages
Dire merci
  les doubles brisure s'adaptent mieux a la morphologie de la bouche oui moi j'aime beaucoup et mon cheval aussi, il se pose mieux sur le mors sans s'appuyer, il est plus léger, moins sur les épaules du coup, bref du mieux!

si toi tu le sens mieux de partir sur un double brisure de toute façon avec l'effet de levier et la gourmette tu auras toujours plus de frein qu'avec le baucher c'est clair et net.

merci bcp pour ta réponse

je vais essayé un pelham double brisure classique , et si ça lui convient, je lui achèterai le sprenger qui coute un bras, mais elle est tellement bien avec mes autres mors sprenger (le baucher et celui avec la roulette au milieu ) que ça vaudra le coup

Par kosmos : le 03/10/11 à 23:56:38

Déconnecté

5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 un mors adapté est toujours un bon investissement

mais il faut souvent tâtonner avant de trouver le bon, car chaque cheval est différent.

et ne pas oublier que le mors ne fait pas tout et n'est jamais une solution miracle, sans le travail du cheval qui va avec

Par Smooth : le 04/10/11 à 10:30:43

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 Quand j'ai récupéré mon pépère il était monté en western avec un mors western... Dans mon écurie ils montent tous en pelham en exterieur, j'ai donc recommencé avec ça, aujourd'hui 1 an après et avec l'aide d'amies, je suis passé du pelham simple brisure au pelham double brisures de sprenger pour finir depuis 6 mois maintenant à un mors à aiguilles double brisures de chez sprenger et c'est vraiment ce qui lui convient...

Par pinthou13 : le 04/10/11 à 14:25:43

Déconnecté

137 messages
Dire merci
 j'ai essayé 2 pelham sur mon cheval (un droit et un double brisure ) et je n'ai eu que des défences et il me tractait encore plus je suis passée à un releveur double brisure et tout vas bien maintenant

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval