Forum cheval
Le Forum Cheval

Précautions sur vente a + de 600km

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par peace_and_love
Par peace_and_love : le 04/10/11 à 11:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour,

Pour des raisons perso, je vais vendre une de mes juments.
La personne interressée se trouve a 600km de chez moi.
N'ayant vendu qu'avec des pros, je me renseigne au niveau de particulier a particulier sur les précautions a avoir.
Bien sur, la vente se fera sous contrat signé des deux parties.

Mais au niveau paiement par exemple, y'a t il une précaution a prendre concernant la transaction, cheque : et si en bois? me retapé 600 bornes pour aller chercher mon cheval, si ca convient pas? idem?

Sur le contrat : est il fortement conseiller de noter que le cheval va etre acheté sur photos? au risque d'avoir un cheval changeant de caractère en changeant de lieu (cheval né chez moi)?

qu'ajouter sur le contrat ? à part pas débourré + le risque du changement de caractère?

la personne possede deja des chevaux, a l'air de bien s'y "connaitre" au vu de ses écrits

désolé si ca parait stupide comme questionnements, mais je tiens a prendre toutes les précautions pour moi et pour l'interressé afin d'éviter tout soucis de part et d'autres des 600km

Merci d'avance,

Messages 1 à 26, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/10/11 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Tu as un acheteur qui veut acheter ton cheval sans l'avoir vu ni essayé ? Seulement sur photo ?
Et tu dis qu'il semble s'y connaitre ????
Ben moi, je fuierais à toutes jambes !

Le gars qui dit "j'achète" sans visite véto, sans essai, sans rien quoi, je ne le crois pas, tout simplement....

Il y a tellement d'arnaques avec les petites annonces maintenant....

Même les chèques de banque ne sont plus une garantie, ils peuvent être parfaitement imités, mon banquier me l'a dit.
Il faut en fait demander un chèque de banque, aller à ta banque avec (avant même d'avoir donné le cheval !) pendant les heures d'ouverture, pour que la banque appelle l'autre banque en face (pas le numéro que l'acheteur te donne, mais bien le numéro de la banque du client, trouvé dans l'annuaire, pour être sûr que c'est pas un complice au bout du fil) pour s'assurer que la somme est bien créditée sur le compte.
Et là seulement tu peux donner le cheval !

Par alpine40 : le 04/10/11 à 11:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben quoi,j'en ai acheté une comme ca,et je m'y connais,et je n'ai aucun regret

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 11:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ok merci pour l'info du cheque

la personne va se renseigner pour une visite d'achat.

bien entendu, sans aucunes garanties, je ne prendrais pas la route avec ma louloutte dedans


pour l'achat sur photo, j'en connais plusieurs qui l'ont fait (d'acheter) mais apres en tant que vendeur c'est de suite moins rassurant, d'ou certaines précautions importantes a prendre (j'ai suffisamment lu ici toute les annonces arnaques )


Par kefiretlome : le 04/10/11 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
je dois être parano, alors....

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 11:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
kefir : franchement, je ne pense pas, et si je m'adresse ici pour une vente comme celle ci, c'est que quelque part, je le suis un peu


Par EDEN91 : le 04/10/11 à 11:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vendu 1 cheval l'an dernier
( Orion 8 ans qui était né et élevé chez nous).
c'est l'acheteur qui m'a conseillé sur tout car c'était la première fois que je vendais un cheval,
je suis tombé sur une personne vraiment correcte
Entre autre elle a préféré que je garde la carte de proprio 15 jours, le temps à son chèque d'être déposé et bien crédité sur mon compte. Et à pris à ses frais le transport et la visite véto.

J'ai envoyé la carte 15 jours après, en prenant des nouvelles ne notre Orion
tout a été nickel

Mais c'est vrai que tout ne se passe pas aussi bien
cette année en juillet j'ai vendu un autre cheval, un 4 ans lui aussi né chez nous, et là je suis tombé sur une acheteuse une vraie poufiasse pour rester poli. Je vous raconte pas les détails car le problème ne venait pas de l'éloignement, mais une chose est sûr, après avoir eu ce genre de personne comme acheteuse maintenant je vais y regarder à 2 fois avant d'accepter de vendre un cheval j'ai récupéré le cheval légèrement blessé mais contente de le récupérer. J'espère ne plus rencontrer ce genre d'acheteur !


y'a de bons et de mauvais acheteurs, comme j'imagine chez les vendeurs. Donc difficile de te conseiller sans devenir parano

Par sinequanone : le 04/10/11 à 12:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'ai acheté mon cheval a la naissance sans l'avoir vu (je connaissais les parents )
et sans me venter je suis pas une mauvaise proprio (en tout cas il aurait pu avoir pire )

Par kefiretlome : le 04/10/11 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je ne parle pas du fait que quelqu'un qui puisse acheter un cheval sans le voir soit un mauvais proprio ou non.
C'est plutôt que j'aurais tendance à penser que c'est une arnaque, genre arnaque béninoise.

Par Roman : le 04/10/11 à 12:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 1 - Garder la carte de propriété jusqu'à paiement intégral.

2 - se mefier des chèques de banque, a moins de téléphoner à la banque émettrice pour verifier.

3 - Un chèque classique en bois figure sur le compte du bénéficiare avant la notification de l'impayé (jusqu'à 10 jours après l'encaissement).

4 - l'idéal est un virement (aucune fraude possible sauf paypal) mais l'acheteur n'aime pas car il considère que le virement est une sécurité pour le vendeur alors que lui n'en n'a aucune ...

5 - demander la copie de la carte d'identité du payeur et verifier sur internet (pages jaunes) qu'il existe ...... Pour un Apn j'ai reçu par mail une fausse carte d'identité.

6 - Personnellement si je n'ai pas le feeling, je dis non .

Je suis dans la même situation que toi et il est clair que je demande un chèque de banque (que je vérifierai, ou un virement bancaire) si l'acheteur est honnète et interessé par la jument il acceptera.

Roman


Par Muesli08 : le 04/10/11 à 12:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Une jeune dans ma rue a acheter sa jument sur photo à 500 kms, ils lui ont livré .

C'était pas son prelier cheval non plus et elle l'a bien regardé à l'arrivée , et voilà, il y a 5 ans qu'elle l' a et pas de soucis

Pour le paiement, je ne sais pas comment elle a fait, mais je peux demander;...

Par kefiretlome : le 04/10/11 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
En fait, même le virement n'est pas une garantie...
Nous avons eu le cas (rien à voir avec les chevaux)
Mon mari a une société, et il a reçu une commande émanant d'une entreprise ....en Côte d'Ivoire
La commande était très alléchante....et le client proposait un paiement par virement.
Mais mon homme s'est méfié, il est allé voir le banquier. Celui ci a dit que même les virements posaient problème. Car ils peuvent avoir des ordres de virements très bien imités. Du coup, le compte du vendeur est crédité, puis quand la banque se rend compte qu'il n'y a pas d'argent qui arrive, ils redébitent le compte du vendeur....Super, non ??? ça peut mettre une dizaine de jours. Entre temps, la marchandise a quitté l'entrepôt, a été livrée, et disparait....

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci de vos réponses.

je vais voir aussi du coté banque via une amie dont son homme est banquier, avoir le max de sécurité possible, je n'y avais pas pensé sur le coup.

je tiens vraiment pas a me faire avoir ni laisser penser la meme chose pour l'interressée, quitte a refuser si trop "louche", je suis pas a mon premier refus de vente, et ce n'est pas urgent en soi

merci encore des infos transmises

Par sinequanone : le 04/10/11 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ajoute au texte de roman

comme je vends beaucoup de voiture j'ai un peu d'expérience sur la vente a distance (eh ouais souvent on me réserve la voiture sans meme l'avoir essayé )
bref si tu prends un cheque de banque tu ne le fais que les jours ouvrables ... donc tu évites les réception le samedi dimanche et lundi
afin de pouvoir vérifier de banque a banque le cheque
parce qu'il y a meme des arnaques au niveau des cheque de banque ...

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ok merci de l'info


(comme quoi on a plutot interet a se méfier )

Par kefiretlome : le 04/10/11 à 13:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Oui Sinequanone, c'est exactement ce que j'ai dit qu'il fallait faire un peu plus haut.

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 16:53:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
question peu etre "con" ...

j'ai mis sur l'annonce de vente de ma pouliche (ONC mais je connais les parents puisque j'etais la pendant la saillie) la personne veut telephoner a l'eleveur pour demander si c'est bien son entier qui a saillie ma jument ..

a coté, elle me demande des videos de ses allures et de son "quotidien" et elle va se renseigné également pour trouver un veto pour une visite d'achat (notamment sur l'ataxie) donc a priori, je doute d'une arnaque tout de meme



ceux et celle qui ont acheté loin, vous avez demander quoi au vendeur?

Par Roman : le 04/10/11 à 20:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Aujourd'hui j'ai eu un appel pour ma fjord PP :

1500€ + Période d'essai + Transport aller par mes soins. 

1500€ parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent, et quand j'ai demandé s'ils avaient un petit budget pour d'éventuels frais vétos, ils m'ont répondu "ah oui elle sera ferrée"
Je dois donner réponse demain, ben .... ce sera non comme d'hab !!

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 21:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ouais ben j'avais quelqu'un, il m'a contacté en voyant le prix annoncé négociable, il va essayé de négocié sans venir voir ma jument, ben "merci au revoir"

pour la personne plus haut, j'ai que des avis "garde la et attends, si dans 8 mois y'a un soucis, ca va etre de la tarte" et a 600km ... ca va l'etre (surtout que j'ai pensé aux videos mais euh, en fait, soit je vais pas reussir a filmer les manip, soit je peux pas me dédoubler -je m'occupe seule de mes louttes) donc bon...

Par Roman : le 04/10/11 à 21:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Je crois que le fait d'acheter un cheval nécéssite de se déplacer pour connaitre son caractère, ses aptitudes, le ressenti.

Merde, l'achat d'un cheval c'est un engagement à long terme c'est le partage d'une vie ! alors s'ils la veulent les vidéos ne sont pas suffisantes.

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ah bah c'est clair, autant ca me dérange pas d'aller vendre a l'autre bout de la france, mais quand je vois "noemmie29" qui a acheté une pouliche, elle est allée la voir une ou deux fois, la reservée, fin elle a mis en oeuvre son achat de A a Z quoi ...

en revanche, j'ai une amie qui sur photo a pris son van et a traversé la france en ramenant sa loutte d'un coup d'un seul, elle a eu de la chance de pas etre tomber sur un os... sans l'avoir vue avant ... et ca, je pourrais pas en temps que vendeur ...

quand on veut on peut

Par doudonyx : le 04/10/11 à 21:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai acheté un jeune entier à 600km de chez moi.
je l'ai vu qu'en photo, et vidéo, il avait 18 mois.

quand je suis arrivée, j'ai trouvé un cheval tout petit, mal nourris, avec des pieds dans un état pitoyable (alors qu'il avait un déformation de naissance qui nécessitait un parage régulier et bien fait)...

je l'ai quand même acheté car je m'y étais attaché et je voulais pas le laissé la bas ou son futur aurait pas été des plus florissant (et n'aurait pas été très long)


il était censé être habitué à l'homme et bien élevé et il s'est révélé être un monstre mordant (et fort) tout ce qui bougeait se cabrant, impossible à tenir en longe... bref une horreur...

j'ai assumé, rien demandé au vendeur, par risque que le loulou parte au couteau si je le rendais. ça a été chaud, mais on a réussis a le mettre dans le droit chemin....

après comme acheteur il y aura toujours des gens qui "assumeront" l'achat d'un cheval à distance, avec les petits désagréments de la découverte du cheval à la maison, et d'autres qui chercheront des poux pour le moindre truc....

pour le moment j'ai toujours vendu à des pro et je pense qu'ils sont peu être moins chiant que des particuliers car il assument plus facilement les animaux qu'ils achètent (c'est mon ressentit)

Par doudonyx : le 04/10/11 à 21:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon pour le paiement comme les autres.
effectuer la transaction pendant l'ouverture des banques.

Le mieux est, je pense un chèque de banque, et d'appeler la banque pour être sure que la somme ai bien été débitée du compte..

ou un virement fait en direct dans la banque de l'acheteur et avec le vendeur.. mais c'est difficile à mettre en place (banques régionales, et acheteur qui n'a pas forcément envie que le vendeur connaisse sa banque et autre)

Par peace_and_love : le 04/10/11 à 22:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
merci pour ton témoignage

effectivement, j'ai "toujours", m'enfin, j'ai vendu une ponette par un pro, et au moins, j'ai pas eu de soucis, le pro fait le lien entre "nous" et y'a la sécurité de chaque coté.
j'ai fait une vente a un particulier, mais y'avait un pro aussi qui était la.
J'espere tout de meme reussir a trouver une personne charmante pour ma poupounne

Par Ouassou : le 05/10/11 à 08:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le paiement

- tu pourrais demander à ce qu'il soit fait en espèces si le montant reste dans ce qui est autorisé par la loi Lien

- si le montant est supérieur, tu pourrais demander espèces dans la limite de ce qui est autorisé + chèque du complément

- faire un contrat de vente dans lequel tu rajouterais une "clause de réserve de propriété" qui pourrait être formulée de l'une ou de l'autre des façons ci-après :
"En application de la loi 80-335 du 12 mai 1980, la marchandise(ou je sais c'est rude comme terme mais vis à vis de la Loi un cheval est considéré comme un meuble ; tu pourrais mettre cheval au lieu de marchandise) reste la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral de son prix. "
OU
"Le transfert de propriété est expressément subordonné au paiement intégral du prix de la marchandise (du cheval). Le défaut de paiement dans le délai prévu pourra entraîner la revendication immédiate du produit (du cheval)"

Peut-être ajouter aussi ceci :
"Les risques afférents à ladite marchandise sont transférés à l'acheteur dès la livraison"

Par kefiretlome : le 05/10/11 à 09:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Bien vu, Ouassou !


Par peace_and_love : le 05/10/11 à 11:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ah yes merci Ouassou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval