Fourbure et chevaux prehistoriques??
Sujet commencé par : naala147 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par naala147Par naala147 : le 04/10/11 à 11:59:13
Dire merci | bonjour une question con qui me taraude: de nos jours les chevaux sont facilement fourbus, notament a cause de l'alimentation ou d'une herbe rase trop grasse. mais,comment faisaient les chevaux prehistoriques/sauvages?? etaient ils sujets egalement a la fourbure?? pasqu'ils devaient pas mal bouffer, et de l'herbe parfois rase... voila ma question con du jour |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par casimir : le 04/10/11 à 12:05:22
Dire merci | ben les chevaux préhistorique tout comme les chevaux sauvage d'ailleurs mangent pour survivre et n'on pas de ration lors des périodes froides l'hiver il maigrissent voir crévent parfois il ont suffisament a manger a ce moment la il s'engraissent pour les jours ou les temps seront plus dur la fourbure c'est comme l'obésité chez les humains c'est lié a la malbouffe je crois plus des pb physiologique dus au fait que nos chevaux domestique veillisent mieux (plus longtemps) que les chevaux sauvage de toute façons dans la nature un cheval en début de fourbure qui a dus mal a se délpacer il finis en casse croute avant que les dégats physique de la fourbure (basculement) se voit Message édité le 04/10/11 à 12:05 |
Par al : le 04/10/11 à 12:12:16
Dire merci | +1 casimir et pour ceux qui développaient quand même une fourbure endotoxinique (donc pas à cause de la sur-bouffe), ben ils mourraient et on n'en parlait plus. quant à l'herbe de printemps qui rend si gras, quand tu es un cheval sauvage, tu as 2 options - tu es un mâle et tu dois soit surveiller tes juments, soit te préparer pour essayer de choper celles d'un autre - tu es une jument, et donc, au printemps, tu vas/viens de pouliner, comme chaque année |
Par Lelo : le 04/10/11 à 12:22:41
Dire merci | Et il ne faut pas oublier qqchose. Nos chevaux ont de l'herbe qui a été modifiée par un les humains, soit plus riche le plus souvent. Dans la nature, les chevaux n'ont pas forcément des hectares d'herbes devant leur nez mais doivent quand même plus chercher leur nourriture que les autres... Autrement entièrement d'accord avec ce qui a déjà été dit |
Par MurielleG : le 04/10/11 à 13:46:05
Dire merci | et en plus de ce que dit lelo, nos chevaux marchent certainement moins que les chevaux "sauvages" et la fourbure est également du à l'accumulation de l'herbe grasse, rase.. ET du manque d'exercice ! le premier été ou ma jument s'est retrouvée en granddddd pré avec pleinsssss d'herbe, elle a grossit en l'espace de 10 jours !!!! je crois que vraiment j'ai échappé à la fourbure juste parce qu'elle sortait beaucoup à ce moment là !! |
Par MurielleG : le 04/10/11 à 13:47:33
Dire merci | de plus il n'y a vraiment plus de saison !! cette année, les maréchals ferrant disent qu'ils n'ont jamais vu autant de fourbu qu'en.... juillet ! |
Par veronik : le 04/10/11 à 13:53:19
Dire merci | Leur biotope était naturel et bien différent. |
Par veronik : le 04/10/11 à 13:54:07
Dire merci | Et si l'herbe est rase, elle ne peut donc pas être grasse! |
Par casimir : le 04/10/11 à 18:19:58
Dire merci | veronik pas tout a fait vrai l'herbe rase est plus riche que l'herbe haute en terme de sucre |
Par dilou : le 04/10/11 à 20:05:02
Dire merci | Les chevaux à l'état sauvage ne mangent pas que de l'herbe grasse, loin de là... ils mangent des feuilles, des brindilles, des "mauvaises herbes".. |
Par maud : le 04/10/11 à 20:13:43
Dire merci | et ils font des kms pour trouver de l'eau donc ils bougent ! |
Par casimir : le 04/10/11 à 20:18:14
Dire merci | perso je pense surtout que les chevaux a l'état sauvage sont pas gavé l'hiver pour pas qu'il maigrissent du coup quand la nourriture redevient abandante il y a de la marge avant le trp plein physiologique |
Par SDE : le 04/10/11 à 21:12:53
Déconnecté Dire merci | Les chevaux préhistoriques devaient être bien grassouillets en fin d'automne mais après avoir passé quelques mois d'hiver à crever de faim, ils abordaient le printemps avec la peau sur les os je pense... L'herbe riche était alors bienvenue pour les "remplumer" surtout qu'ils reproduisaient (juments = gestations, allaitements, mâles = bagarres + saillies) De plus l'herbe n'étais pas sélectionnée pour engraisser les bovins donc ils ne devaient pas prendre 1 kilo à chaque bouchée Quand mon merens était dans une pâture dans les bois, jamais ensemencée, il s'empiffrait tant qu'il voulait sans devenir obèse... Herbe toute longue et fine, molle, pas de la belle herbe vert foncé bien drue et épaisse comme dans tous les prés ! |
Par casimir : le 04/10/11 à 21:45:03
Dire merci | ++ avec SDE les prairies engraissées en azote enrichisent l'herbe artificiellement créant des déséquilibre grave pour les chevaux parfois |
Par calamity jane : le 04/10/11 à 21:59:50
Dire merci | OK avec ce qui a été dit et je dirais aussi que la sélection génétique qu'on a fait sur les races a pas forcément aidé à garder leur résistance à la fourbure, depuis des centaines d'années de sélection. |
Par Keanjha : le 04/10/11 à 22:06:42
Dire merci | la fourbure c'est comme l'obésité chez les humains c'est lié a la malbouffe je crois C'est aussi lié à la sédentarité. Les hommes préhistoriques devaient aller "chasser" leur repas. Nous on se contente d'aller jusqu'au frigo, niveau exercice, c'est plus limité Les chevaux, c'était pareil, ils bougeaient beaucoup plus pour chercher l'herbe (qui n'était pas enrichie de surcroit) ou l'eau. Maintenant, ils sont limités dans leurs déplacements puisque parqués. |
Par veronik : le 05/10/11 à 06:49:40
Dire merci | Casimir: oui, les jeunes pousses sont riches, tu as raison, Mais comme c'est ras, la quantité est faible... |
Par naala147 : le 05/10/11 à 09:49:47
Dire merci | merci pour vos reponses |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous