Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport poulain1 an et demi

Sujet commencé par : maud - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
Par maud : le 04/10/11 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bonsoir ! je dois bientot transporter mon poulain d'un an et demi. Il est bien manipulé et gere plutot bien son stress mais le van c'est l'inconnu pr lui.. il a été transporté une fois a 5 mois avec sa mere, il etait en lib dans le van tout c'est bien passé..

la il va voyager avec sa grande copine, ponette de 25 ans qui ne bouge pas.. Lui tient a peu pres l'attache, disons qu'il n'a jamais été attaché 2 ou 3h.. le voyage est d'environ 1h30.

j'aimerais bcp le tranquiliser.. Mais avec quoi? il sera sous zylkene, mais est ce suffisant?j'aurais un veto sous la main.

j'angoisse bcp, je pense me faire une injection de calmivet

bref vos trucs et astuces? ( faire un essai n'est pas possible malheuresement, je suis a 150 km de lui..)

merci..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sarah.bl : le 04/10/11 à 20:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas de tranquillisants si le cheval est bien manipulé.

Le plus simple : le désensibiliser au van avant, apprendre à monter et descendre dans le calme, y rester enfermé en mangeant etc...

Si le cheval connaît l'attache et a apprit à ne pas flipper dans le van, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Par SANNOM : le 04/10/11 à 20:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Je suis contre les calmants... tous les chevaux sous calmant que j'ai eu à embarquer ont eu une réaction inverse à celle voulu : excitation au maximum et embarquement encore plus difficile.

Je pense qu'il n'y a aucune raison de stresser... 1h30, ce n'est rien en durée, surtout qu'il sera avec un autre cheval calme.

Tu montes l'autre cheval, tu montes ensuite le poulain, tu ne te poses pas de question et tu roules Crois-moi, tout se passera très bien d'autant plus que c'est un poulain manipulé et habitué à l'attache

Par casimirus : le 04/10/11 à 20:55:58

Déconnecté
à 18 mois avec une copine à côté, ça voyage très bien en van.

Pas besoin de tranquilliser, c'est pire que mieux.

L'important, c'est de ne pas le secouer pendant le transport pour ne pas qu'il en garde un mauvais souvenir.

Par maud : le 06/10/11 à 18:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 merci pour vos avis rassurant !

j'ai tel a un transporteur histoire de voir si c'etait plus avantageux de le faire par lui, et lui le poulain ne devrait pas voyager attaché, mais en liberté avec la ponette

ca me parait fou non?

Par Chrysalis : le 06/10/11 à 19:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai transporté au meme age,sauf poulain peu manipulé(enfin si,mais pas du tout en confiance)
l'eleveur m'a conseillé de ne pas l'attacher,ni de lui mettre de protect.
et d'utiliser un balai au cul pour monter

autant dire,j'ai mis un filet a foin,ses protects et 2 longes courtes.
et son premier voyage s'est très bien passé,le petit n'a pas bougé une oreille.

Par maxukase : le 06/10/11 à 19:06:30

Déconnecté
Pour exemple, nous avons transportés 3 poulains dans un van 1 place et demi de 6/7 mois, 500 km, poulains calme, avec beaucoup de pauses, tout s'est très bien passé, poulains pas du tout traumatisés.

S'il est calme, pourquoi tranquillisants ?

Par maxukase : le 06/10/11 à 19:08:29

Déconnecté
 poulains pas attachés.

Par SANNOM : le 06/10/11 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Elle fait quelle taille la ponette qui l'accompagnera ?

Par casimirus : le 06/10/11 à 21:18:44

Déconnecté
 c'est fréquent de transporter les poulains en liberté, mais on le fait surtout pour les très jeunes qui ne connaissent pas l'attache et dans certaines conditions bien précises.

Le risque en fait, c'est qu'ils essayent de sauter la barre de poitrail ou qu'ils passent en dessous ... mais c'est selon la configuration du van, donc difficile à dire si on ne voit pas comment le van est fait.




Par SANNOM : le 06/10/11 à 21:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Tout comme Casimirus...
perso, les poulains non manipulés, je les transporte en liberté dans le van (sans bas-flancs si van 2 places).
Mais dans ton cas, maud, 2 possibilités s'offre à toi : soit la ponette est un grand gabarit et le mieux pour chacun c'est qu'ils voyagent chacun de leur côté avec la séparation, soit la ponette est un petit gabarit et donc ils pourront voyager en liberté en enlevant toute séparation.

Par ilou : le 06/10/11 à 22:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 il me semble que la ponette de maud est une shetland

Par edbayonne : le 06/10/11 à 23:22:13

Déconnecté
Dire merci
 le Zylkène n'est pas un tranquilisant mais un anxiolytique naturel ( extrait de protéines du lait ) très bien en cas de stress prévisible
et pour toi plutot que le Calmivet je te conseille Sériane ... c'est la même molécule que le Zylkène

Par maud : le 06/10/11 à 23:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 effectivemment c'est un shet " grand gabarit", elle toise environ 1.05/10 au garrot. Le poulain lui a vu d'oeil 1.25, pas epais, tardif.

je pense qu'ils auraient la place pour voyager en liberté mais ca me parait encore - securisé non? Glissade? risque de passer par la bache aux portes du van...

Ma principale angoisse est qu'il passe la barre de poitrail par exemple..

Bouh quel casse tete..

ed : merci pr ton avis, le zylkene je commence cb de jrs avant?..


Message édité le 06/10/11 à 23:24

Par edbayonne : le 06/10/11 à 23:34:39

Déconnecté
Dire merci
 2 jours avant ...
et c'est quoi le pb de passer sous la barre de proitrail .... Sunshine est passée bcp dessous ( elle voyageait avec maman et tatie en étant sous le filet à foin ) jamais eu de pb ... faut juste pas freiner comme une brute
seul pb c'est que maintenat qu'elle est grande je suis obligée de l'attacher car sinon elle voyage avec la tête sous la barre et ça bloque au garrot

Par El Bimbo : le 07/10/11 à 00:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 125 pour le poulain ? si peu ? c'est à peine plus que mon arabe de 4 mois.

Attention à la barre de poitrail : certains se lèvent dessus, d'autres se coincent dessous. En liberté oui mais jusqu'à un certain âge et poids pour ne pas faire tanguer de trop l'attelage s'ils bougent.
Je pense que le tien est déjà bien costaud tout de même.

Par casimirus : le 07/10/11 à 07:56:02

Déconnecté
et c'est quoi le pb de passer sous la barre de proitrail  

le problème de passer sous la barre de poitrail quand ils sont attachés, c'est juste qu'ils se pendent avec la longe et/ou le licol.

le problème qu'ils passent au dessus quand ils sont attachés, c'est qu'ils restent coincés en bascule, qu'ils se débattent pour s'en sortir et que ça se termine avec de grosses blessures.

ceci dit, ce genre de réaction est beaucoup plus fréquente quand on transporte un jeune tout seul à l'attache ... la présence d'un cheval habitué aux transports calme énormément le jeu.


Par tilou76 : le 07/10/11 à 08:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas d'un poulain de 7 mois passant par dessus la barre car attaché trop long. Grosse galere pour le faire redescendre il avait la barre sous les "aisselles" et donnait de grands coups d'anterieurs. C'etait pas un petit gabarit, il a fallu le faire tomber en le destabilisant de l'arriere, pas de bobos mais une belle frayeur. Du coup le reste du voyage s'est fait attaché à 2 longes il pouvait plus trop bouger mais il s'est posé et on ne l'a pas rentendu. Celui la etait un peu brut de pomme donc pour le tien attaché comme il faut ni trop long ni trop court et ça ira

Par al : le 07/10/11 à 09:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
poulichon, quand on l'a transporté début avril pendant 1h30, n'avait jamais voyagé attaché (seul voyage, 3h à l'âge de 9 mois, en liberté car ne connaissait pas l'attache).
ce fut sa première expérience (l'attache ayant été acquise en février), et tout s'est très très bien passé.


maintenant, s'il est vraiment vraiment difficile à monter, par exemple, au lieu du calmivet, je taperais au domo, comme ça pas de risque de réaction paradoxale.
j'ai fait voyager vicky en aout dernier, 1000km, avec un cheval pénible à tracter...
petit mélange ACP/domo, jte garantis qu'il a vu bambi pendant toute la journée

Par al : le 07/10/11 à 09:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
(par contre le calmivet sur toi, jamais de la vie, hein, même en en rigolant, ça peut être mortel sur l'humain )

Par lolososo : le 07/10/11 à 09:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Coucou Maud ! J'ai transporté mon pottok, même distance, même age et même taille que le tien il y a 1 mois, j'avais peur aussi pour la barre de poitrail surtout qu'elle ne se déscendait pas du tout. Je ne le connaissait que très peu. Je l'ai attaché, j'ai négocié un peu de foin avec la vendeuse et ça c'est passé à merveille.Il est monté en moins de 30 seconde et n'a pas bougé une seule fois. Ne stress pas surtout s'il connait un minimum l'attache ya vraiment pas de raison. Par contre n'oubli pas le foin je pense que ça leur fait grand bien !

Par casimirus : le 07/10/11 à 10:00:49

Déconnecté
 Le mien a réussi à passer les antérieurs avec ce dispositif là ... il avait 17 mois, voyageait seul et c'était son premier long trajet.
Heureusement, il est redesendu tout seul et n'a jamais recommencé.



Un autre (un poulain de 7 mois) qui est parti en van a sauté la barre de poitrail, a réussi à faire demi tour de l'autre côté de la barre et s'est retrouvé coincé tête d'un côté du bas-flanc, corps de l'autre côté ... il a fallu casser le bas-flanc pour le dégager.

Encore un autre (2 ans) a sauté la barre de poitrail du camion (tête arrière) et s'est retrouvé en bascule, la tête bloquée contre la porte arrière ... on a mis 1/2 heure à trois pour le dégager en démontant tout l'intérieur du camion sous le cheval qui se débattait.




Par maud : le 22/10/11 à 21:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 bonsoir a tous et merci pr vos conseils et msg rassurant!!
le voyage fut impeccable, embarqué en 1 mn, il n'a pas bougé d'un poil, meme pas de sueur !

jsuis fiere de ùon bébé

Par lolososo : le 23/10/11 à 11:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
331 messages

1 remerciements
Dire merci
 Yesss ! Tu vois je te l'avais dis

Par paquita12 : le 17/11/11 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Maxukase, tu avais fait comment pour mettre les 3?
tu les avais calés ou liberté totale?

Par Sidd : le 17/11/11 à 21:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Des conseils pour faire voyager un poulain de 7 mois, seul, non manipulé, pendant 10h ?
Faut-il l'attacher ou le laisser libre dans un van dont on aura retiré le bas-flan central ?
On m'a conseiller de ne pas l'attacher, mais je trouve ça dangereux pour un poulain peu manipulé (et pendant un si long trajet).

Par paquita12 : le 17/11/11 à 21:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai transporté un poulain de 6 mois sans soucis. Il avait déjà voyagé mais pas seul et on n'avait pas pu enlever les bas flanc. On les avait attachés sur el côté en enlevant les barres de fesses et de poirtail et pas attaché.
Zero soucis.

Par goodnightmoon : le 13/09/12 à 19:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post car j'ai une question concernant le transport de mon poulain de 18 mois.

On a environ 2h de route ,dans un van 1 place et demi ,il voyagera seul.
Il aura un filet a foin.
Le seul soucis c'est qu'il ne tient pas très bien l'attache (en fait il connait pas ,j'ai pas l'occasion de pouvoir l'attacher)

Il me semble que lorsque l'éleveur me l'a livré (il y'a 6 mois ),il l'avait attaché (j'ai envoyé un mail pour confirmation)..

Du coup j'hésite ,je l'attache ou pas?
si je l'attache pas et qu'il se retourne ,ça risque d'être dangereux non?
Qu'en pensez vous?

Par YNNAF : le 13/09/12 à 19:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'avais une pouliche qui une fois attachait tiré systèmatiquement. Du coup 1er voyage j'ai laissé en liberté elle est passée sous la barre d epoitrail et a failli tout démonter. Du coup on a attaché pas trop court et elle a jamais tiré
Maintenant j'attache même si ils ne connaissent pas. Vu que ça brasse un peu ils se focalisent sur autre chose. C'est juste qu'une fois embarqué faut pas trainer et vite mettre en route

Par goodnightmoon : le 13/09/12 à 19:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Donc il faut mieux que je l'attache??

Par 4patt : le 13/09/12 à 19:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 lorsque j'ai transporté brewalenn seul dans le van 2 places, je l'ai attaché un peu long tout c'est super bien passé
Je préfère attacher comme ça le poulain se blesse pas ou se coince pas bêtement

Par goodnightmoon : le 13/09/12 à 20:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ok je vois que tout le monde est pour l'attache, je préfère aussi , j'ai peur que s'il fait le kéké en liberté il fasse trop bouger l'attelage .
Du coup il faut mieux mettre la barre de poitrail assez haute si je l'attache non ? Histoire qu'il passe pas par dessus?

Par 4patt : le 13/09/12 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi les 2 barres étaient en taille cheval le petiot pouvait pas passer dessous et pas dessus non plus donc nickel de cette façon il a voyager 2 fois tout seul pendant 1hr à chaque fois

Par YNNAF : le 13/09/12 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Du coup il faut mieux mettre la barre de poitrail assez haute si je l'attache non ? Histoire qu'il passe pas par dessus?
Je dirais surtout "histoire qu'il ne passe pas par dessous" comme l'a fait ma pouliche et elle aurait pu se faire très mal en se bloquant le garrot
Faut régler entre les deux mais si il est attaché t'a moins de risques

Par goodnightmoon : le 14/09/12 à 15:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bon j'ai testé un peu ce matin , il monte nickel et n'a pas l'air d'avoir peur..
Par contre il passe carrément la tête sur la barre de poitrail ( non réglable en hauteur )
Je fais quoi ? Je l'attache court en hauteur ou j'enlève la barre de poitrail ?
Sachant qu'il y a un compartiment sellerie qui occulte presque toute la partie devant la barre de poitrail ...

Ah je stresse c'est horrible !

Par maud : le 14/09/12 à 15:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 moi je n'enleverai pas la barre de poitrail, ca permet de le caler..

"il passe la tete sur la barre de poitrail", j'ai pas compris

Par goodnightmoon : le 14/09/12 à 15:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Il passe la tête pour essayer de choper le foin qui est par terre .. Bon ok ct au moment ou je l'avais détaché pour le faire descendre .. Bon je crois que je stresse pour rien mais bon on se refait pas hein !

Par SANNOM : le 14/09/12 à 15:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Perso, j'enlèverai la barre de poitrail. C'est ce que je fais avec les chevaux/poneys qui auraient tendance à passer dessous ou carrément passer par dessus. Dans l'idéal, tu l'attaches de chaque côté de la tête, pas trop court ni trop long, pour qu'il n'ai pas l'idée de se retourner.

Ils savent très bien gérer ensuite leurs appuis. A toi de faire attention à tes freinages en sachant qu'il n'a rien pour se retenir au niveau du poitrail.


Par maud : le 14/09/12 à 15:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 moi j'attachais court en hauteur ( il avait environ 50 cm pour lui laisser des mouvements de la tete tout de meme!), avant le transport il avait eu une petite cure de zylkene cheval.. C'est peut etre psychologique pour moi, mais en tout cas le poulain n'a pas bougé.

c'est un trajet qui dure cb de temps?

Par goodnightmoon : le 14/09/12 à 16:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 2h après je suis une totale angoissée quand je transporte mes chevaux , j'ai tellement entendu d'histoires glauques que ça me stresse à mort !
Je pense qu'attacher il tentera pas de passer sous la barre ( et il peut pas y'a la sellerie juste derrière
Hâte d'être arrivée en tout cas ..
Sanom toi tu enlèverais ? Ça risque pas justement de pas le "caler " déjà que c'est un 1,5 place donc large

Par SANNOM : le 14/09/12 à 16:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5601 messages

66 remerciements
Dire merci
Good, quelle taille fait-il ?

Il m'arrivait souvent de transporter des poulains ou poneys sans barre de poitrail, attachés ou en liberté suivant le modèle du bestiau, cela dans mon van 1 place 1/2.

Maintenant, je te propose de faire un essai en l'attachant de chaque côté de la tête suffisamment haut mais pas trop court pour qu'il ne puisse pas passer la tête sous la barre. Tu test sur quelques mètres et tu avises.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval