Entorse et guérison ?
Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par jument_NoirePar jument_Noire : le 05/10/11 à 15:08:39
Déconnecté | Bonjour, Je poste ici pour une amie. .on ne sait jamais..peut être pourrais je lui apporter une réponse.. Mon amie a une jument de 8 ans..elle a eu 3 poulains assez tôt puis elle a été mise au dressage amateur…bref rien de bien violant. Mon amie l’a racheté il y a deux ans. Elle monte à cheval depuis peu , elle n’a jamais usé la jument et jamais rien fait de violent avec elle. (elle a un pied bot à l'antérieur (ortho ?) la jument). Il y a 4 mois, mon amie a tout bonnement fait une séance d’incurvation avec sa jument. Elle était conseillé par un ami cavalier. Ils faisaient faire à la jument des exercices sur le cercle…agrandir..rétrécir…puis après retour au pré. Deux jours plus tard, la jument s’est mise à boiter du postérieur gauche (ou droit je ne sais plus)..le véto est venu…il a demandé du repos au pré. La boiterie n’a pas passé et s’est très fortement aggravée..(rien de chaud, rien de gonfler) On dirait une boiterie du rein, de la hanche..la jument n’engage pas du tout son postérieur. Ayant la chance de nous trouver prêt de Saumur, la jument a été emmené à la clinique. Les radios n’ont rien montré. A l’échographie, il a été montré qu’il y avait une entorse du grasset…elle a donc été mise en repos 3 mois au pré, seule..dans un pré très tranquille pour éviter de sauter en l’air. 3 mois plus tard, la boiterie s’est aggravée…encore une fois…la jument semble souffrir à chaque pas…elle a été ramené à Saumur. A ce que j’ai compris, ils ont trouvé une nouvelle entorse au boulet de ce même postérieur..l’os semblerait abîmé..il y aurait un risque que cela ne se remette pas ( je n’ai pas trop bien compris pourquoi…) La jument est donc immobilisée depuis 1 mois dans une grande stabulation. Il n’y a aucune amélioration… Mon amie est mal, désemparée, ne sait quoi faire.. et ne sait pas ce qu’à sa jument..elle a RDV mi novembre à Saumur pour une 3ième consultation. Ils devraient pouvoir la fixer sur le sort de sa jument… J’ai du mal à croire que tout peut s’arrêter comme ca..cette boiterie, elle est tellement bizarre…on dirait que c’est le rein ou la hanche qui est bloqué ! Elle n’a pas fait venir l’ostéo pour le moment car elle souhaite attendre les résultats de la 3ième visite. Quelqu’un a-t-il déjà vu des cas similaires ? des entorses qui se résolvent ? Apparemment, les entorses du grasset seraient très fréquentes chez les chevaux et ne seraient pas toujours visibles par les cavaliers.. Merci de vos témoignages qui pourront peut être nous aider. Mon cheval était au pré avec cette jument, j'ai peur que se soit lui qui, en lui courant après, l'a blessé. |
Messages 1 à 2, Page : 1
Par lapatateuh : le 05/10/11 à 16:47:45
Dire merci | Mon premier poney a eu une entorse du grasset = retraite anticipé. Maintenant il a 24 ans, il fait encore quelques balades. mais clairement, les écarts d'épaules et les entorses des grassets et jarrets sont à mes yeux, les pires des choses ligamentaires qui puissent arriver. De échos ont été faites ou? Pourquoi ne pas faire une scinti ? à force ça coutera bien moins cher et la vision sera globale. Après tu dis que cette jument n'a rien fait de bien violent, j'ai envie de dire au contraire que si! La jument a 8ans, ton amie l'a depuis deux ans, ca veut dire qu'elle a commencé à pouliner vers deux ans.... La morpho a surement du prendre un bon coup. |
Par jument_Noire : le 06/10/11 à 09:15:54
Déconnecté | Je dis des bêtises, c'est une M donc elle a plus de 8 ans... Pourquoi ne pas faire une scinti ? Ca n'a pas été proposé et là bas en gros, tu as rien à dire se sont les vétos qui parlent et toi tu fais... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous