Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney avec un debut d'epervin

Sujet commencé par : lucie19 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lucie19
1 personne suit ce sujet
Par lucie19 : le 05/10/11 à 22:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
  bonjour,
voila aujourd'hui mon poney a vue l'osteo, qui luis a diagnostiquer un début d’épervin au jarret droit, de l'usure a l’antérieur gauche et le bassin du côte droit est abaisser.
10jrs de repos et 10jrs de travaille au sol
20jour de médicament
puis pour la reprise du travail il ma conseiller de luis mettre de l'equistro massage avant l’effort, puis après l’effort une douche et un massage avec soie de l'absorbine soie de EFP100.

mon poney: de race OI, âgée de 8 ans au travail depuis 2ans.

je voudrait savoir qu'elle travail je peu faire, ou ne pas avec luis pour le préserver au maximum et si mettre des bande de repos sur les postérieur après la séance est utile?
merci d'avance

je précise que j'ai déjà poster sur le forum élevage et soin mai je suis pas sur que se soi sa place

Messages 1 à 27, Page : 1

Par picaflor : le 05/10/11 à 23:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci


déjà, tu peux éviter les terrains trop moelleux, ses jarrets te remercieront

si c'est bien d'un éparvin dont tu parles

Par lucie19 : le 05/10/11 à 23:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 mon osteo la écrie épervin! mai bon vue comment il écrie tu a peu être raison

Par radija : le 06/10/11 à 08:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
que ton ostéo suspecte un éparvin peut être, mais je crois que l'on ne peut rien affirmer sans radios des jarrets, donc au lieu de croire sur parole quelqu'un dont ce n'est pas le métier, fait passer des radios et tu seras fixé plutôt que d'inventer n'importe quel traitement à la noix qui vont plus faire mal à ton porte monnaie qu'autre chose, si tu veux dépenser tes sous utilement emmène le passer des examens digne de ce nom...

Par Fejica : le 06/10/11 à 08:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui je suis plutot de l'avis de Radija, il y a une suspection d'eparvin, on ne peut rien voir sans radio, donc a mon avis avant de te ruiner en medoc fait lui passer des radios du jarrets

Par picaflor : le 06/10/11 à 09:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 un éparvin se détecte AUSSI simplement à la façon qu'a le cheval de donner ses postérieurs

et c'est une info qui ne coûte rien

une radio confirmera ou pas, mais n'aidera pas plus que ça

Par Fejica : le 06/10/11 à 09:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
euh je ne suis pas convaincue et a choisir entre faire des radios pour etre sur ou se ruiner en medicaments desquels il n'a peut etre pas besoin car pas un eparvin ... perso mon choix serai vite fait.

Sinon pour repondre a ta question les bandes de polos ne vont pas aider a mon avis

Par picaflor : le 06/10/11 à 10:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 

Fejica si ta réponse s'adressait à moi, je t'invite à relire mon message

que tu ne sembles pas avoir compris


(un MF un tout petit peu expérimenté te diras de suite s'il y a ou non éparvin en prenant le pied,

ça fait aussi partie de son métier de savoir ça; tant pour ne pas faire souffrir le cheval inutilement,

que pour se préserver lui-même)

Par radija : le 06/10/11 à 10:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 il existe un test qui consiste à mettre le postérieur en hyperflexion haute afin de détecter un "éventuel" éparvin, en aucun cas ce test n'affirme la "certitude" d'un éparvin, le jarret est une articulation très complexe et afin de savoir exactement ce qu'à le cheval les radios restent le seul moyen d'être fixé...

Par Fejica : le 06/10/11 à 11:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 si j'ai bien compris et oui effectivement il y a le test de flexion qui peut permettre aussi de savoir s'il y a eparvin ou pas ... Il n'empeche que je suis une de celle qui pense que sans radios on ne peut etre sur de rien... donc oui meme s'il peut y avoir suspicion d'eparvin de la part d'un ostéo ou d'un marechal je pense que sans radio on ne peut en etre certain.
Et pourtant je fait toute confiance a mon osteo et mon marechal mais je pense qu'il vaut mieux du "concret" !

Par lucie19 : le 06/10/11 à 13:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 je parler de bande de repos!!
et pour la radio je me suis renseigner ces 100e donc je peu pas maintenant, mes se serra fait des que possible pour être fixer

je voulais juste savoir si des personne on cette maladie sur leur chevaux et ce qu'il font avec et non pas lancer un débat
mes merci pour vos réponse

Par radija : le 06/10/11 à 15:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça te sert à quoi de savoir si d'autres ont une maladie que tu n'es même pas sur que ton cheval a ??? et au risque d'en faire hurler certains, quand on n'a pas les moyens de faire passer des radios à son cheval ben! on a pas de cheval...

Par nomade : le 06/10/11 à 16:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un tout début d'éparvin,ça ne se détecte pas si facilement
quand il est plus avancé,on peut commencer à voir des déformations ossueuses(mais tous n'en font pas,ou alors très peu,ça dépend vraiment où s'est situé dans le jarret),et là,oui,on voit l'attitude typique du cheval quand il faut qu'il donne les pieds.

après,si c'est vraiment un éparvin prouvé par radios,il faut ne pas mettre le cheval au repos total (sauf lors de grosses crises,souvent quan il fait humide,mais ça,c'est le véto qui connait le cheval qui dira)
c'est une arthrose,il faut donc continuer à travailler en fonction des douleurs du cheval
l'immobilité étant la pire ennemie de ce type de pathologie
sauter est totalement proscrit
à terme,l'articulation se soudera (on peut accélérer le processus,une fois l'articulation soudée,le cheval ne ressentira plus aucune douleur,mais ne pourra plus plier le jarret)

j'ai eu 1 cheval dont l'articulation était soudée,pour faire de la balade tranquille,ça ne génait pas.

Par lucie19 : le 06/10/11 à 17:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 merci nomade!
radija: ce que tu dit na aucun rapport quand ont achète un cheval sa ne veu pas dire qu'on est PETER de tune ok
mon poney je les acheter, je les aimer est j'ai fait beaucoup de sacrifice pour le garder et pour faire tout ce que je fait en se moment!!!
tu voie en 3 mois j'ai dépenser 137e la 1er visite osteo, 200e le médicament, 120euro hier, 50e de médoc, et 100e la semaine prochaine pour les radio!!!,
je suis toute seul a travailler donc ces dure, avant de dire des chose comme sa réfléchi car quand on achète un cheval ces quand tout va bien mai du jour au lendemain tu peu te retrouver toute seul avec ton pauvre salaire pour vivre et payer les frai de ton cheval!!!!!!
donc bref j'ai juste mie ce poste pour me rassurai car je tien a plusa luis qua ma propre vie, je veu juste savoir si des gent qui on le même problème voie que leur cheval vie bien même en travaillant juste le minimum, ces vrai que ce n'est encore sur a 100 pour 100 mai je préfère me renseigner maintenant.
car hier il ma dit qu'il avais mal donc mon principale souci et qu'il ne souffre pas!!!!

Par Fejica : le 06/10/11 à 19:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 ne t'enerve pas desolé j'ai cru que tu parlais de bandes de polo mauvaise lecture
Après comme l'a dit Nomade pas d'immobilité cela ne ferai qu'aggraver la chose, après je ne suis pas d'accord sur le fait qu'avec un eparvin soudé on ne peux plus sauter, le mien a ses eparvins soudé depuis deja 4 ou 5 ans et il est en pleine forme plus aucun probleme de ce coté la radios a l'appui, et pourtant on recommence a sauter et bientot les concours
Mon veto m'a dit qu'il y avait meme des chevaux de pro avaient des "eparvins calés"

Tout ça pour te dire que pendant la periode ou ils vont "s'ossifier" ton poney risque de traverser des crises qssez impressionantes au niveau de la locomotion des ses postérieurs mais une fois calés tout ira mieux

Par lucie19 : le 06/10/11 à 19:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 nn tkt je ne m’énerve pas!!
mai merci sa me rassure ce que tu dit

Par nomade : le 06/10/11 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 qu'avec un eparvin soudé on ne peux plus sauter, le mien a ses eparvins soudé
il fait comment pour plier les jarrets?
à moins que toute l'articulation ne soit pas soudée,je ne vois pas comment le cheval peut mobiliser correctement son membre.

Par Fejica : le 06/10/11 à 22:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
alors ça aucune idée je me suis pas penché sur la question mais c'est possible

Par Fejica : le 06/10/11 à 22:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lien

tient un post pas mal

Par lucie19 : le 06/10/11 à 22:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 merci je les lu ces pas mal sa me rasur bien car il ne boite pas beaucoup donc je pense que ces pas tro grave
je vous tien au courant des que j'ai fait les radio
merci

Par Fejica : le 06/10/11 à 22:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 je croise les doigts pour que ça ne soit pas grave !!

Par kenzo0620 : le 07/10/11 à 09:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4198 messages

23 remerciements
Dire merci
mon cheval a été diagnostiqué éparvin après contrôle radio. il ne boîte pas, il a un comportement tout à fait normal.

c'est un cheval d'extérieur qui faisait un peu de TREC et d'endurance à petit niveau. depuis ce diagnostic, il ne fait plus de concours, plus de longe non plus (les cercles serrés ça sollicite trop les jarrets).

il est 6 mois de l'année au pré et 6 autres mois en pré/box. à la mauvaise saison, je lui donne des compléments à base d'harpagophytum pour soulager ses articulations. rien d'autre pour le moment mais c'est vraiment parce qu'il va bien.

et il n'est plus monté depuis presque 2 ans. je viens d'avoir un BB donc j'avais totalement arrêté l'équitation et j'ai un 2e cheval plus jeune et qui a plus besoin de bosser donc je laisse le 1er tranquille.

Par Muesli08 : le 07/10/11 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Muesli a commencé son éparvin à 5 ans

ça s'est soudé progressivement en 2 ans

après les frais de véto , diagnostic, radio, ferrure spéciale, infiltrations, etc....j'ai fait un traitement sur le long terme de glucosamine,

elle a 11 ans, l'articulation est soudée, mais pas bloquée : il y a 3 articulations dans le jarret, ça dépend ôù est l'éparvin

on fait du complet mais à petit niveau (maxi 80 cm) et 2 à 3 par an, entre, je ne saute pas !

elle n'est pas à l'aise dans le sable, mais que sur herbe et terrain dur.

Si je force , elle engorge, j'ai appris à gérer son effort, et ses capacités

donc - selon la gravité de l'état de l'articulation - c'est possible de continuer en sport avec ton poney, mais certainement limiter l'intensité et le saut dans le travail !!!!

Par lucie19 : le 07/10/11 à 17:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 comment la tu travailler pendant la periode de soudage, comment tes tu rendu compte qu'il est enfin soude, tu a du refaire des radio??
pour l'aide a récupérai tu luis mes des bande de repos?

Par lucie19 : le 12/10/11 à 21:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 le veto est venue hier soir, après avoir fait 6 clicher différant le verdict est tomber!!!

doudou a des os en super état!!
allez savoir pourquoi l'osteo a déceler ça alors?????

bon du cou ont ne ces toujours pas ce qu'il a, mai le veto a dit que ça venet surement des tendon, donc on reprend le boulot des lundi.

comme je ces qu'il aura toujours cette raideur j'ai discuter avec le veto de la reprise du travail et voila je que j'ai désider

travail sur une semaine:

* 2 repos
* 1 dressage (45min)
* 1 plat (20 min)
* 1 ballade
* 1 longe (20min)
* le samedi cours ou travail a l'obstacle( saut sur le cercle, barre au sols, ... jamais plus de 60cm


*avant chaque séance de monte 15min de détente en longe ou en liberté sans selle, ni filet.

*pommade chauffante avant le travail et douche après

lors de gros effort (dressage ou cour de saut) bande de repos pour le nuit avec pommade en dessous.

QUAND PENSER VOUS???








Par Fejica : le 13/10/11 à 08:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est une bonne nouvelle deja
après pour les soucis de tendons je peux pas t'aider, mais la je pense que tu peux utiliser aussi des bandes de polo pendant le travail ça soutiendra un peu plus

Par radija : le 13/10/11 à 09:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
j'en pense la même chose que j'ai dit au début, les radios s'avéraient indispensable et que ça servait à rien de se disperser partout sans savoir et surtout que j'ai du mal à comprendre, vu la complexité de l'articulation du jarret, comment on peut poser un diagnostic sans aller regarder à l'intérieur, sur que chez moi l'ostéo il remettrait pas les pieds, rien qu'à sortir de telles bêtises...

Par lucie19 : le 13/10/11 à 13:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
77 messages
Dire merci
 oui de toute façon il a toujours eu des bande de polo a l’arrière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval