Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes chevaux ne s'entendent pas!!!

Sujet commencé par : bubu71 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par youyoupi
Par bubu71 : le 06/10/11 à 10:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors, voilà.....
j'ai 3 loulous a la maison, 2 troteurs et une petite puce onc.....
sirocco est la depuis 3 ans, c'est un cheval un peu foufou de 5 ans qui se comporte en vrai bisounours (tout le monde il est beau et gentil) adorable, en mode colchiq dans les pré qui ne ferait pas de mal a une mouche.........

pepette, petite puce de 1an et quelque mois, adorable, mais avec un caractére de fifille.... qui snap quand elle se sent menacée...... du bébé quoi.....

et enfin, toscan, arrivé y'a 1 an, il a 4 ans.... a vécu avec d'autres chevaux avant et était le souffre douleur, souvent bléssé par les autres et de la peau en moins a cause d'un ane......

donc, je vous explique le cas maintenant:

quand toscan est arrivé a la maison, je ne l'est pas mis tout de suite avec sirocco, car je ne savais pas comment coco allait réagir car 2.5 ans tout seul et entier. je l'ai fait castrer la semaine qui suivait, donc j'ai attendu...... puis, j'y suis allée progressivement, en paddock cote a cote, nikel, ils s'ignorent. et j'ai commencée a les mettre ensemble. le premier jour, nikel, pas de soucis. mais aprés, c'est partit vraiment mauvais.... sirocco se roule gentiement, il n'a même pas le tmps de se relevé qu'il avait pris les 2 postérieurs en pleine coes......(wouaahhou, le bruit), puis des morsures vraiment mauvaises, des coups de pied en veux tu en voilà jusqu'au dernier dans le jarret qui lui a fait une trés mauvaise tendinite a la corde du jarret....... ils pouvaient être a plus de 100 m l'un de l'autre, que toscan prenait son élans pour littéralement défoncer sirocco......
quand il ne le tabassé pas, il se tenait a l'écart et menait sa petite vie..... vu la tendinite, sirocco a été interdit de pré, je n'ai donc pas pu les remettre ensemble dans le pré........

l'autre jour, toscan en longe devant le box de ma pepette, il a carrément chargé la porte pour allait la castagner.... elle a snapé, il n'en a rien eu a f**tre....... je suis consciente que si ça avait été elle a la place de sirocco, il lui aurait brisé le postérieur......

en fait, les autres peuvent montrer qu'ils arréte et s'éloignes, il s'en fou complétement, il continu son acharnement...... en plus, il attaque sans prévenir, ni d'oreille en arriére rien, il attaque c'est tout s'en chercher a comprendre.......

je ne comprend pas son comportement.....
quand on sort en longe et qu'il broute l'un a coté de l'autre en main, pas de soucis en balade cul dans cul, pareil, toscan ne dit rien et ne bouge pas.........


j'ai vraiment du mal a le suivre..... est ce son passé de martir qui l'a rendu ainsi?????????

aidez moi, c'est pas une vie d'avoir peur de les mettre au pré

Messages 1 à 21, Page : 1

Par bubu71 : le 06/10/11 à 10:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je déséspéreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!

Par Caracol : le 06/10/11 à 10:39:07

Déconnecté
 Bah déja tu as 2 hongres pour une jument.. c'est pas terrible.

après tu as un ultra dominant visiblement... je sais pas trop, est que ce tu peux pas faire des paddocks individuels, ou faire un groupe de 2, et un tout seul?

Par bubu71 : le 06/10/11 à 10:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai la pepette depuis avril, donc ça a commencé bien avant son arrivée...... pour les paddock, j'ai pas de soucis, car j'ai 3 hectares séparés en 5 parcelles, mais on entend toujours dire qu'un cheval seul est malheureux, donc je cherche des solucions, sinon, je continuerai comme ça

Par phoeb : le 06/10/11 à 11:00:17

Déconnecté
 pour moi oui c'est son passé qui est en cause...il passe du statut de rebus à grand manitou.

Il ne doit pas savoir comment s'y prendre à part être violent avec les autres.

Il maunquev d'équilibre. Je pense qu'un cheval dominant, qui saura le remettre à sa place quand il faut, sans pour autant le brimer, l'aiderai grandement.


J'ai eu soucis semblable une fois avec le mien une fois mais en beaucoup plus léger.
Il avait 4 ans, assez dominant à la base depuis poulain, mais il a toujours eu quelqu'un au dessus de lui.
Il était dans le troupeau actuel ou presque: une pouliche de 2 ans, la mère de 18 ans, un autre hongre de 3 ans, et sa chérie, la dominante, 13 ans.
La dominante est partie un WE. Il s'est donc retrouvé chef du troupeau. et là, c'était la fête du slip!
Au pré, il mordait tout le monde, les bousculait, les virait du ratelier, les brimait pour un oui ou pour un non...une vraie saloperie!
Même moi il m'a poussé et bousculé!!

Je l'ai donc poursuivit dans le pré, puisque monsieur ne voulait pas se laisser choper en tant que petit roi du monde. Je l'ai finalement attrappé par le bout du nez et lui ai pincé, quand il a finit de se débattre, je l'ai lâché et je suis partie...et là il m'a suivit!

Je pense donc que le fait de se retrouver tout d'un coup chef de troupeau l'a déstabilisé: il ne savait pas s'y prendre, de par sa jeunesse, son inexpérience, il était paumé et n'avait personne pour le remettre à la place. Quand la jument est revenue, tout est rentré dans l'ordre.
Et par la suite, quand elle partait à nouveau, plus jamais aucun soucis de ce genre.

Par bubu71 : le 06/10/11 à 11:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 phoeb, je pensais que son passé y était pour quelque chose....... trouver un cheval dominant qui le remette a sa place, ça va pas être facil...... j'y avais pensé et voulais lui mettre un comtois pendant un moment, mais pas évident d'accueuillir un autre cheval chez moi.....

Par miss_rapido : le 06/10/11 à 11:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis du meme avis que phoeb

j'ai eu le meme soucis avec folco et milou milou etant entier, ils etait en pension avant et de gros souci de jalousie faisait qu'il bouffait littéralement folco a la moindre occasion

j'ai pas chercher midi a 14h je les ai séparé point barre
depuis qu'ils sont a la maison je les garde séparer pour le moment mais les paddock sont cote a cote et les box aussi on ne peu pas dire qu'il sont privé de vie social
maintenant je les met ensemble pendant leur heure de sieste et tous ce passe bien mais tot le matin ou en fin d'aprem je les separe car milou ne sais pas joué "doucement" et j'estime que du haut de ses 18ans folco n'a pas a le supporté

je serais toi je séparerais la terreur mais en le gardant pret des autres et au bout de quelque mois rententer l'experience petit a petit (ex lors d'un changement d elieux ou il recherchera le "troupeaux" pour se rassurer en lieux inconnu, ou alors apres une bonne rando ect... mais commencer par les mettre quelques heure ensemble sulement et surtout ne pas fair de préférence entre l'un et l'autre

Par papyrus : le 06/10/11 à 11:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai du mal là:
C'est toscan qui était couillus?

Il veux peut-être eloigner sirocco de la pouliche pour se la garder a lui...Même castré les hormones sont peut-être encore là



Mon shet' fait ça sur mon demi-trait quand une juju est en chaleur...Il n'a même pas peur de la difference de taille

Par petitebaroudeuse : le 06/10/11 à 11:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que c'est un comtois qu'il jouera le rôle du dominant.

Justement, les chevaux "souffre douleur" comme on dit, ne sont pas si "soumis" qu'ils en ont l'air !! Je ne savais pas cela et je l'ai découvert au fil du temps...

Louky, mon cheval, était aussi souffre douleur d'un groupe de chevaux quand je l'ai acheté. En réalité, il remet tout le temps l'autorité en question, il est du genre à débusquer les failles de mental et d'attitude de son leader pour bien vérifier qu'il peut se reposer dessus.

En fait c'est un cheval qui a vécu seul avec sa mère jusqu'assez tard et ce n'est que vers trois ans qu'il a intégré un groupe et a du apprendre les codes de la vie en groupe. Lui aussi remettait les choses en question et se faisait sans cesse remettre à sa place par les autres, d'où les bleus qu'il avait sur le corps !

Moi à l'époque je le prenais en pitié et je pensais que la solution pour lui était de vivre seul (parce qu'en plus il est très indépendant!

Bon il n'est pas agressif, mais c'est pour dire...

Pour moi pour que ton toscan soit bien dans sa tête il faut le mettre avec plus dominant que lui ou alors tu le mets en pension dans un groupe de chevaux, un groupe pas trop grand, pas trop petit, et tu le laisses apprendre la vie en groupe et y faire sa place.

Je ne suis pas sure qu'un cheval reste souffre douleur longtemps, il apprend à avoir la bonne attitude.

C'est un peu la même chose que les adolescents à l'école... victimes de railleries,... il faut leur faire vivre des expériences différentes, les protéger un petit peu mais aussi les laisser vivre, bêtement !

Je pense que pour ton premier cheval, sirrocco et la pouliche, tu devrais les séparer de toscan tant que tu n'as pas trouvé de solution permettant de faire évoluer toscan.

Par bubu71 : le 06/10/11 à 11:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, c'est sirocco que j'ai fait castrer..... et ça a commencé bien avant la pouliche.....

Par papyrus : le 06/10/11 à 11:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Alors a mon avis,il bouffe les autres pour ne plus être bouffé

Il a dût vachement morfler pour devenir comme ça...Je pense qu'il faut leur laisser le temps de mieux se connaitre avant d'être ensemble...Ca evitera une casse...
Ou voir si en terrain neutre ce n'est pas mieux...quelques fois la notion de "territoire" y joue beaucoup

Mes jus,il m'a fallu 1an avant de les mettre ensemble,ça se "charclait" derrière la clôture.... et la 2ème année elles sont devenues inseparables

Par bubu71 : le 06/10/11 à 11:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça fait déja 1 an qu'ils sont chez moi tout les 2.....

le mettre en pension, heu, je ne pourrais pas financiérement.... payer une pension plus l'entretien des 2 autres...... ourch, le porte monnaie va faire la tête, euh, le banquier surtout.....

Par miss_rapido : le 06/10/11 à 12:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 papyrus theoriquement les chevaux n'ont pas de notion de territoire...

Par magalypims : le 06/10/11 à 12:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
3188 messages

4 remerciements
Dire merci
 je plussoie petitebaroudeuse, j'ai un breton à la maison et il reste le dominé

Par bubu71 : le 06/10/11 à 12:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas dis comtois pour la race, mais parce que j'en connais un qui est un bon dominant et vu le gabarit, j'aurais surement moins de chance de casse

Par doudonyx : le 06/10/11 à 12:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 il ya avait un cheval comme ça dans une écurie ou j'ai étais. C'était un halfli. Il était au pré avec 7 chevaux et c'était une carne!!! il s'éclatait à taper, bouffer tout le monde... mais il avait ses préférés à bouffer!!! j'ai vu un des chevaux avec un rond grand comme une petite assiette sans poils, bouffé, à sang.... j'avais jamais vu ça!!!

bref, ça faisait 3 ans que c'était comme ça et rien ne changeait....

jusqu'a ce que je débarque avec mon gros... Mon gros est hyper dominant mais pas méchant. Il défend sa place de leader mais n'attaque jamais en premier.
au départ ça a tapé dur, mais au bout d'une semaine mon gros a mis l'autre de coté, et l'a plus ou moins chassé du troupeau (il était pas loin, mais rarement dans le troupeau).
les choses se sont calmées le temps ou mon gros est resté au pré. les autres chevaux étaient sous sa protection, donc ça allait mieux. Mon gros est resté 2 mois puis il est parti en box. Et du jour ou lendemain l'autre est repassé à l'attaque est s'est remis a traumatiser tout son pré....

donc, peut être que mettre un dominant quelques temps serait pas mal. Mais un dominant pas méchant, comme le miens... Mais c'est dur a trouver!!!



Par bubu71 : le 06/10/11 à 12:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, c'est impressionnant les blessures qu'il peut lui faire.... il l'a attrapé de chaque coté du haut de l'encolure a la base des crins et est presque passé de part en part.... j'ai mis un bon bout de temps a lui soigner ça

Par lisis : le 06/10/11 à 12:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 oui, un dominant mais un calme et juste, pas un tyrannique

Par doudonyx : le 06/10/11 à 12:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 le poney d'une amie était dans ce pré. un jour elle l'a remonté, il avait dont poil d'hivers. On aurait dit qu'il s'était fait battre et torturé!!!

des balafres partout, des bleus, du sang.... heureusement pas d'atteinte sérieuse, sauf que c'était un poney de concours et qu'elle a pas pu le travailler pendant 2 semaines et le monter pendant 1 mois, le temps de cicatrisation!!!!

j'ai pas de photo, mais c'était vraiment impressionnant!!!

le jour même elle a exigé de changer de pré!!!

Par dominique71 : le 06/10/11 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Puisque tu as suffisamment de place, délimites des paddock, ça me parait être le solution la plus confortable pour tes dads : ils se verront mais seront en sécurité.

Bon, ce n'est sûrement pas ce dont tu rêvais au début mais faut essayer de faire avec, je ne suis pas sûre que ce soit rattrapable sauf avec beaucoup de temps peut-être... s'il arrive à avoir vraiment enviue de vraie compagnie plutôt que de conflit

Je suis d'accord avec d'autres, il a sans doute du mal à savoir se comporter avec d'autres et était sûrement le souffre-douleur à cause de son côté casse-cou*lles à venir chercher des noises aux chefs.

Là, faute d'opposition, c'est lui le tyran.

Comme tu as aussi de quoi accueillir un 4ème cheval, un dominant peut aussi être un tampon efficace, à tester...

Par bubu71 : le 06/10/11 à 13:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2009
1901 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, je pourrais accueillir un autre cheval, mais niveau temps et argent, je ne pourrais surement pas suivre.... d'autant plus que je suis enceinte, donc je garde la place libre pour un éventuel shetland

pour l'instant ils sont en séparé et a mon avis, je vais continuer comme ça surtout que toscan reste au pré que le matin a cause de son allergie a l'herbe... et puis, pas facil de gérer l'herbe de cette façon, mais d'ici 1 an ou 2, je vais peu être récupérer 1hectare attenant, donc j'en aurai un peu plus de 4 pour 3 chevaux et un shet, donc je devrais m'en sortir

Par youyoupi : le 06/10/11 à 13:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 tu me l'amènes ! lol

j'en connais un qui va le mater direct !


il essaie de prendre du galon ! il se dit "attend, j'en ai marre de me faire défoncer, ici, ça sera moi le chef, c'est décidé !"

et pour peux que les autres soient des bisounours......c'est le bordel !

trouve lui un cheval de carctère, et colle le avec un pti mois ! ça v a lui remettre les idées en place

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval