Forum cheval
Le Forum Cheval

Donne la papatte ><

Sujet commencé par : Ruby2011 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ruby2011
Par Ruby2011 : le 06/10/11 à 13:20:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Bonjour !
J'aimerai un petit conseil pour que mon grand pépère d'1M70 me donne le pied mais surtout ne me le reprenne pas >< .

Il a 10 ans , est bien désensibilisé, son ancien propriétaire s'occupait lui-même de ses pieds ( parrage naturel ) .
Le propriétaire m'a tjrs dit de ne pas se laisser faire pour lui prendre les pieds.
Oui mais voilà j'arrive à lui prendre 2min mais il me faut bien 5 min pour nettoyer correctement toute la fourchette >< du coup après 2min il en a marre et commence a faire bouger vigoureusement sa jambe ( enfin vous voyer le style ) , difficile pour moi de le garder même en forçant et puis j'avoue avoir peur qu'il ne se fasse mal ou même à moi :S
J'ai persisté hier en essayant malgré tout de le garder ... mais je vous avouerai que la peur qu'il ne se fasse mal en faisant tout pour reprendre son pied m'a "énervé" et j'ai arrêté

J'aimerai avoir vos conseils et si possible que cela se fasse de la manière douce et non forte >< pour lui faire comprendre que son confort c'est de me donner le pied :S

Merci beaucoup

Messages 1 à 13, Page : 1

Par edbayonne : le 06/10/11 à 13:24:44

Déconnecté
Dire merci
 moi j'ai une technique qui marche bien : " t'as envie de remuer ?? ben tu vas remuer ... je détache et je fais tourner quasi sur place ... le truc bien chiant ... puis woh et je rattache et je redemande le pied " et si ça bouge toujours je recommence ....
au début il me fallait pas mal de temps pour parer un pied ... maintenant je fais les 4 d'un seul pet

Par Balezanes : le 06/10/11 à 13:25:09

Déconnecté
 Ben, sois un peu plus rapide, je comprend le cheval qui en a marre, 20 minutes pour curer les pieds ? Repose régulièrement son pied.

Par Ruby2011 : le 06/10/11 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Haha j'ai fais ça aussi un petit peu hier ... pour faire comprendre que c'était plus embêtant de tourner bêtement en petit cercle mais ... je n'étais pas sûr qu'il assimile l'idée >< et j'étais assez "énervée" j'ai préféré arrêter au bout de la 6e fois

Par Ruby2011 : le 06/10/11 à 13:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
Oui bonne idée de reposer la patte et garder moins longtemps. Sauf que j'ai fais à peine un pied en 1minute et après il voulait plus rien me donner que ça soit son pied droit , ou ses pieds arrières ><
Et puis il l'a reposé de lui-même donc je l'ai laissé tranquille un petit peu et essayé de recommencé pour terminer vite et bien son pied gauche mais impossible ><


Message édité le 06/10/11 à 13:30

Par edbayonne : le 06/10/11 à 13:28:36

Déconnecté
Dire merci
 attention le secret est là : ne pas s'enerver ... toi t'en a rien à foutre c'est son problème et quand je dis tourner c'est bouger les hanches , les antérieurs restent quasi sur place sinon tu peux tourner longtemps avant qu'il en ai marre

Par Ruby2011 : le 06/10/11 à 13:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 Oui " l'énervement" est du au stress de lui faire mal surtout et non de ne pas savoir lui faire .
Ok je tenterai
Si quelqu'un d'autre à une "astuce" sans utiliser une manière forte

Par tianma : le 06/10/11 à 13:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 plus efficace je trouve que la solution de le faire bouger en entier, c'est de faire bouger uniquement la jambe qui t'interesse:

Tu lui prends un pied, il cherche à te l'arracher ben tu accompagne et amplifie son mouvement en balançant sa jambe d'avant en arrière. Tu vas voir que rapidement, le cheval va détendre sa jambe dans ta main. Dès ce moment là, tu l'immobile 2 s et tu reposes délicatement tout de suite. fait çà 2/3 fois, tu vas voir que le cheval restera la jambe détendue à attendre.
Faut un bon timing...

Par phoeb : le 06/10/11 à 13:35:46

Déconnecté
 il ne fait que donner un coup de genou pour reprendre le pied où il menace de se coucher?

Le mien est particulièrement chiant lorsqu'il s'agit du parage, ou qu'un véto prend son pied, il fait tou pour emmerder, il peut même clopiner sur 3 pieds!

Il faut juste ne pas être trop long, lui apprendre la patience, et récompenser l'effort.


Par Lilonette : le 06/10/11 à 13:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai le problème avec ma jument... par périodes.
Une vraie bourrique.
Du coup quand je sens qu'elle commence à bouger, je le pose avant qu'elle le reprenne, pour pas qu'elle se dise que quand elle en a marre, elle peut le récupérer...
Avant je lachais pas, mais elle se jetait carrément sur l'autre genou...
Donc je fais attention à son comportement, je repose avant qu'elle ait l'idée, et au début quand j'arrivais à faire un pied bien sans bagarre, je lui donnais un bonbon et je félicitais + caresses.
Puis je lui donnais après les 2pieds du même côté, puis après les 4pieds...
Maintenant elle a rarement des bonbons, mais je félicite toujours après les 4pieds, j'ai remarqué que si je laisse passer plusieurs jours sans récompenser, elle recommence à pas les donner...

Par marinaagen : le 06/10/11 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas pourquoi tu as peur qu'il se fasse mal ?

Si ca bouge, tu garde fermement le pied, tu dis NON sec et autoritaire, point final, il va vite comprendre.

Quand les miens jouent aux cons crois moi, l'envie leur passe vite

Par dominique71 : le 06/10/11 à 13:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Justement, tu tentes la manière "forte" (je n'ai pas dit violente) en tentant de garder le pied quand il en a marre.

Le but est qu'il consente à te le laisser, tu n'es pas en mesure de l'empêcher de reposer ce pied et ce n'est pas souhaitable (c'est la méthode de certains maréchaux : je garde le pied coûte que coûte)

Lui rendre désagréable la non coopération n'est pas du tout une histoire de force physique mais morale sans brutalité ni violence.

Sinon, le laisser se reposer quelques instants, pourquoi pas (j'y étais bien obligée avec mon vieux de 34 ans pas mal raide)

Je pense qu'il ne te laisse pas le pied et ne te laisse plus prendre les autres à cause de tes tentatives à les garder de force.

Son ex proprio ne pourrait pas te faire une démonstration pour voir comment il procède ?

Par Ruby2011 : le 06/10/11 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
Tianma : oui je comprends bien ton idée mais il faut avouer qu'il faut savoir suivre le mouvement , et mon plus grand stresse chez les chevaux je l'avoue c'est qu'il ne se fasse mal ^^ mais merci pour ton astuce

phoeb : Pour l'instant de ce que j'ai pu essayer pour soigner ses pieds ( je ne l'ai que depuis 2 semaines alors le temps qu'il s'habitue à moi/ ses nouveaux compagnons, la prairie et comme il a de très bons pieds naturellement j'ai commencé une fois la semaine dernière mais le scénario fut le même et hier ) donc il ne fait que de bouger vigoureusement sa jambe comme pour chotté dans un ballon de foot

@lilonette oui bonne tactique que j'utilise pour " des exercices" mais j'imagine qu'il va falloir le temps et patience avant que je ne puisse lui faire correctement ses pieds ><

Par Ruby2011 : le 06/10/11 à 13:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2011
200 messages
Dire merci
 
" class="lien"> marinaagen : hum disons que c'est un peu une peur que de faire mal au cheval , qu'il se casse un truc ou quoi ^^ et parce que c'est un grand costaud et que jt'avouerai même en y mettant "ma force " je ne sais pas le contenir

dominique71 : Son ancien propriétaire faisait tout pour le garder :/ et comme j'ai pu lire que le laissait faire c'était lui montrer qui était le gagnant ...
Après j'imagine que ça dépend des chevaux/cavaliers de leur conception
Hier j'ai tenté d'abord en lui gardant puis en le faisant bouger pour essayer de lui faire comprendre que c'était le + désagréable pour lui
J'ai réussi à lui garder un tout petit plus après quelques tentatives , j'ai récompensé mais il fallait bien que je continue et là impossible si ce n'est par la manière forte ( mais de toute façon je suis perdante vu mon gabarit et le sien ) .

Je ne suis pas là pour me battre avec lui donc je préfère de toute façon une manière douce et lui faire comprendre que ça lui apporte plus .. mais je sèche un peu sur les idées

Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval