Forum cheval
Le Forum Cheval

Une balade de 7 km?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par majaffi
Par majaffi : le 06/10/11 à 15:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Voilà, je voudrais faire une petite sortie de 7 km (environ) et j'aurai voulu la faire avec mes deux papis....

Mes papis ne sont pas si vieux, 18 ans tous les deux, et toutes leur dent. Mais avec quelques petits soucis de santé tout de même.... L'un a un gros cornage et l'autre des soucis digestifs....

Ayant des jeunes à bosser à le maison, ils étaient tranquilles au pré h24 depuis l'été dernier, où je les ai monté un tout petit peu en balade...

Pensez vous que cela est risqué de les reprendre pour faire cette petite sortie, aux trois allures et sans trop de dénivelé (rare par chez moi!!!). Je re-précise bien qu'ils vivent tout le temps dans un pré de 2 hectares.

Pour l'instant ils sont encore à l'herbe, dois je leur donner un petit quelque chose la veille histoire de leur fournir un peu d'énergie ?

Merkkki

Messages 1 à 22, Page : 1

Par veronik : le 06/10/11 à 15:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ON N'AUGMENTE JAMAIS LA NOURRITURE LA VEILLE D'UN TRAVAIL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par majaffi : le 06/10/11 à 15:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 D'ACCORD......

Moi je le fais pas car ceux que je travaille sont tous complémentés, donc on reste pareil....

Mais une personne que je connais qui sort en compèt d'attelage, m'a fait la réflexion lors d'une rando de 25km, l'autre jour, en me disant :"mais tu lui as rien donné à ta jument hier soir, l'herbe ne lui suffit, il faut donner un petit truc la veille et après le travail !"

Voulant toujours faire au mieux, je me suis donc posée la question...

Comme quoi, je faisais comme il faut alors !

Par Meideprac : le 06/10/11 à 15:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Petite question à Veronik, pourquoi n'augmente-t-on pas une ration la veille d'un travail ? Merci !

Par casimir : le 06/10/11 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 7 km ça parait pas forcément beaucoup

Mais au trois allures ,si ils n'ont rien fait depuis x mois ça parait osé

surtout pour celui qui fait du cornage

Par riri123 : le 06/10/11 à 15:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ben il m est arriver d augmenter la ration de ma loute avant une grosse journee et je ne voit pas non plus pourquoi on pourrait pas le faire

justement je trouve que ca leur donne un petit plus pour l effort a venir

Par riri123 : le 06/10/11 à 15:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 majaffi, je suis pas chaude pour les 3 allures mais cette balade au pas renes longues me paraitrait mieuxc adaptée

Par majaffi : le 06/10/11 à 15:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 C'est ce que je me posais comme question....

Le "cornard" l'est depuis qu'il a 3 ans... donc c'est une pathologie qui n'est pas nouvelle pour lui....

Je pense que l'on fera du pas et un peu de trot... Pour le galop, celle où il souffle le plus, tout dépendra de leur pêche, et surtout ce sera dans tous les cas, sur une toute petite distance.

Donc 7 km ne vous parait pas énorme pour eux ?


Message édité le 06/10/11 à 15:21

Par casimir : le 06/10/11 à 15:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben 7 km ça va faire une balade d'une heure non avec un pas "normal"

on apprends bien que la vitesse du pas c'est 7 km/h

Par majaffi : le 06/10/11 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui c'est ce qu'on apprend, 7km/h.

Par tianma : le 06/10/11 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Petite question à Veronik, pourquoi n'augmente-t-on pas une ration la veille d'un travail ? Merci !

jamais entendu parler de la "maladie du lundi"?

Par tyoc : le 06/10/11 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
ON N'AUGMENTE JAMAIS LA NOURRITURE LA VEILLE D'UN TRAVAIL

Je ne réponds pas à la place de Véronik.

Mais le fait de donner de l'énergie alors qu'il n'y en pas besoin (l'effort est fait plus tard) peut peut être néfaste (colique, coup de sang ou autre) ?

C'est une idée qui m'est venue, pas une certitude.

Par Dory : le 06/10/11 à 15:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors, pour les incultes comme moi :

La myoglobinurie ou myoglobinémie
Egalement appelée maladie du lundi, la myoglobinurie frappe les chevaux au repos suralimentés, remis au travail trop brutalement.


. Quels en sont les symptômes ?

La myoglobinurie survient généralement chez un cheval remis brutalement au travail après un jour ou plus de repos à l'écurie. Ce sont d'ailleurs ces circonstances d'apparition bien particulières qui l'ont fait surnommer " maladie du lundi ". Cette affection touche les cellules musculaires qui éclatent, libérant dans le sang la myoglobine, laquelle est une toxine. Les muscles sont douloureux et contractés. Ce sont ceux du dos et de la croupe qui sont les plus touchés. Il suffit de les palper pour s'apercevoir qu'ils sont durs et très sensibles au toucher.
Tout mouvement est donc extrêmement douloureux au cheval qui refuse d'un seul coup de bouger et se tient raide. De toute manière, il ne peut pas se déplacer car ses muscles noués le lui interdisent. Il est en fait atteint de crampes qui se sont compliquées d'un éclatement de la fibre musculaire. Il se met à transpirer abondamment et ses urines prennent une couleur brun noirâtre puisque la myoglobine, qui est passée dans le sang, est éliminée par le rein.
Dans les cas les plus graves, les muscles atteints dégénèrent. Le cheval peut même faire une congestion et en mourir. Et dans tous les cas, l'élimination de la myoglobine par les reins laisse des séquelles de néphrite.

. Comment se soigne-t-elle ?

Il faut immédiatement faire venir un vétérinaire (attention, c'est au vétérinaire de venir et non à vous d'aller jusqu'à son cabinet car le cheval ne doit pas être transporté). En attendant qu'il arrive, il ne faut surtout pas forcer le cheval à se déplacer ou frictionner les muscles de son dos et de sa croupe. S'il se déplace un peu de lui-même, le mieux est de le rentrer au box et de le couvrir à l'aide d'une couverture après avoir épongé la sueur. La circulation du sang est ainsi facilitée et les toxines s'éliminent plus vite. Vous pouvez aussi essayer de le faire boire (mais ne le faîtes pas manger) et lui doucher les membres. Le vétérinaire lui injectera par voie intraveineuse un produit qui décontractera les muscles (type antihistaminique ou vitamine C). Il prescrira par la suite un traitement destiné à diminuer la fragilité musculaire.

. Comment l'éviter ?

Pour éviter une myoglobinurie, il faut toujours penser à diminuer la ration alimentaire d'un cheval au repos. Bon nombre de propriétaires oublient de le faire et suralimentent leur cheval alors que ce dernier n'a bien entendu pas les mêmes besoins lorsqu'il travaille et lorsqu'il est au repos puisqu'il ne se dépense pas de la même manière. C'est surtout le cas lorsque le cheval est laissé au box pendant une journée entière. Si vous voulez accorder une journée de repos hebdomadaire à votre monture, pensez donc à diminuer ses rations. Mieux, sortez-le au paddock pour qu'il puisse quand même se défouler un peu.
Après une journée de repos (et même chaque fois que vous montez à cheval d'ailleurs), pensez à toujours échauffer progressivement votre cheval et à ne pas lui demander un travail trop poussé. Et s'il manifeste la moindre crampe au bout de seulement quelques minutes de travail, arrêtez-le immédiatement et laissez le reprendre sa marche dès qu'il se sent mieux. Une simple crampe n'est jamais grave, à condition bien sûr de ne pas forcer le cheval à travailler malgré tout.

Par Uriette : le 06/10/11 à 15:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
 7 km, si tu peux adapter l'allure à tes chevaux c'est jouables, au pire en faisant des pauses pour récupérer etc.
Je ne changerais rien à l'alimentation. S'il y a un problème ce ne sera pas une question d'énergie, mais plus d'endurance ou de condition physique.
Normalement le cheval doit avoir un transit régulier, changer la ration est plus perturbant qu'autre chose pour son système digestif, je pense.

Par kefiretlome : le 06/10/11 à 15:55:03

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
La maladie du lundi, c'est parce que les chevaux de labeurs avaient la même ration le dimanche que les autres jours, mais ne travaillaient pas le dimanche, jour de repos. Du coup, ils faisaient un coup de sang le lundi, pour avoir été nourris trop richement la veille et n'avoir rien "dépensé"

Donc, effectivement, on n'augmente pas la ration "en prévision" du travail à fournir le lendemain. D'autant que l'énergie apportée par cette augmentation de ration se trouve disponible dans les heures qui suivent l'augmentation....
Si vous prévoyez un effort supplémentaire à d'habitude, donner lui une ration plus complète juste avant l'effort (en prévoyant le temps de digestion !) mais attention à ne pas trop donner, vous auriez l'effet inverse que celui attendu...

Par veronik : le 06/10/11 à 15:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 La maladie du Lundi.......c'est le contraire : c'est le cheval qui recoit une alimentation normale et qui ne travaille pas: donc sur-alimenté > problèmes.

On ne sur-alimente pas la veille, car physiologiquement ca n'apporte rien.

Le cheval travaille sur ses réserves de la semaine.

De plus 7 Km, ce n'est rien, et c'est moins que ce que fait un cheval seul au pré.

Donc ne te casse pas la tête et bonne ballade!

Par veronik : le 06/10/11 à 15:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ah la science des copié/collé!

Par edbayonne : le 06/10/11 à 16:06:00

Déconnecté
Dire merci
je plussoie Veronik : 7 km c'est rien pour des chevaux qui sont dans un pré de 2 ha ... si ça leur fait plaisir je les laisserai même se "peter" un bon petit galop

Par majaffi : le 06/10/11 à 16:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 7 km c'est vrai que c'est rien par rapport aux kilomètres qu'ils font dans leur journée... D'autant que leur point d'eau et de nourriture sont à l'opposé l'un de l'autre dans le pré, tout en pente ....

Je pense qu'ils vont être contents de sortir depuis le temps......

Par majaffi : le 06/10/11 à 16:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Donc je ne change rien à leur alimentation ?
Même s'ils ne sont qu'à l'herbe ?


Message édité le 06/10/11 à 16:17

Par veronik : le 06/10/11 à 16:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tu leur donnera un petit supplément APRÈS ta ballade, et tout le monde sera content
(L'alimentation SUIT l'effort, ne le précède jamais)

Par kefiretlome : le 06/10/11 à 16:48:36

En ligne

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Où ai-je dis le contraire, Veronik ????
Je dis exactement la même chose que toi !
Le cheval a la même ration que d'habitude, et ne travaille pas, donc sur alimentation et problèmes....

Par majaffi : le 06/10/11 à 16:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Merci pour tous les conseils et explications....

Vivement notre sortie maintenant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval