Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand le courage n'est plus là.

Sujet commencé par : ELLE.Didi - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par ELLE.Didi
1 personne suit ce sujet
Par ELLE.Didi : le 06/10/11 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
59 messages
Dire merci
 Je vous explique ma petite histoire.

J'ai donc une jument TF de 5 ans que j'ai depuis plus de 2 ans maintenant, vie en général en prairie seul mais de temps en temps accompagner.
Il faut dire qu'elle est assez nerveuse mais je la gère donc tout va bien.

Je l'aie débourré moi même mais aider d'une cavalière expèrimenter tout de même à l'age de 3 ans car ses proprio l'avait déjà près débourrer.

Pendant 2 ans je lui aie tout appris, d'abord le pas, trot, galop pour que tout soit nikel à ce niveau là puis après je lui aie apris à se placer pour qu'elle soit bien puis au fur et à mesure on à commencer avec du plus compliquer:l'épaule en dedans, les transitions montant descend, arret-trot, arret-Galop,... tout des truc de dressage quoi. Après on est passé à l'obstacle et là, la jument qui se rèvèle avec un super bon potentiel à la barre jusque là tout nikel.

J'ai donc décidé de m'inscrire à mon premier concours avec elle.
Le jour J, la catastrophe, a peine sellé et tout, arrivé dans le padock d'entrainement, la jument en sueur de partout, ne tenait meme plus en place ( se cabrait, tournait sur elle meme et essayait d'aller attaquer les autres chevaux.)
J'arrive quand meme à là calmer après 10 bonne minutes. J'essaye donc de passer un obstacle et là la galère, la jument n'essaye meme pas de sauter, elle se jette sur les barres. Après chaque saut elle chottait dans les barres etc,... Donc je me suis dit que sa ne servait à rien de continuer avec çà donc on est rentré à la maison.

Deux jours après, je vais cherché ma jument de la prairie pour la mettre à une autre qui est à 40 Mètre de la sienne et là, la jument se montre aggressif avec moi, se cabre à chaque mètre que je fais avec elle.

Voilà la petite histoire en gros. Depuis l'or, j ai l'impression que tout ce que je lui aie appris n'a servis à rien, que tout ce que je lui aie appris,elle a tout oublié où peut ai je été trop vite et j'arrive pas à savoir pourquoi elle me fait çà? J'ai l'impression qu'elle m'en veut de quelque chose? et je me pose tellement de question et je n'aie pas le courage de tout recommencer une deuxième fois.

Donc si quelqu'un savait m'aider là dessus, si vous avez déjà eu ce problème, se serait vraiment gentil de votre part. Je sais vraiment plus quoi faire avec elle

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Pilelec : le 06/10/11 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Si j'ai bien compris, elle a très mal vécu votre essai en concours et du coup elle est sur la défensive...
Je pense que seul le temps et la persévérance peuvent régler ça Un cheval n'oublie pas, elle n'a pas zappé tout ce que tu lui as appris jusqu'à présent, elle fait passer sa crainte avant ses connaissances (comme souvent chez les chevaux ).
Il faut que la confiance se réinstalle, avec des câlins, des visites régulières au pré, puis pourquoi pas du travail à pied
Et... attends peut-être encore un peu pour les concours

Par Saby : le 06/10/11 à 22:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu t'attendais à quoi sincèrement ?

Elle sort de son pré, n'a apparemment pas de copain 7/7jrs, n'a pas l'habitude d'être entourer et travailler avec d'autres chevaux autour d'elle, il fallait juste s'y attendre...

Avant de la plonger dans le stress d'un concours avec la foule (humaine comme équine), l'ambiance (musique, cris, objets en tout genre) et l'attention qu'on lui demande ? c'était couru d'avance..

Emmène la dans un CE pas loin de temps en temps, va bosser en groupe pour quelle s'habitue aux autres, et ensuite seulement une fois ça acquis, songe à lui faire passer l'étape du concours.

Quitte a aller sur un concours avec elle en touriste, à pieds les premières fois si nécessaire, commence par faire une séance avec les autres dans le paddock et lorsque tu la sentira sereine, fait un parcours...

C'est comme tjrs, une question d'habitude, il faut la familiariser avec les nouveaux lieux en ne brûlant aucune étape et avancer en fonction d'elle.

Par Saby : le 06/10/11 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ta jument tu la confronté a un gros stress...
Tu la remet dans son pré sans régler le souci un minimum, elle devait en retenir quoi d'après toi?

Tu as été trop vite pour le coup...

Raconte un peu ce que vous faite toutes les deux, tu bosse comment ta jument, dans quel contexte ?

J'ai bien résumé, ou tu va parfois avec d'autres la bosser ?

Il va falloir reprendre les bases, et y aller étape par étape.

Par litipuce : le 06/10/11 à 22:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Elle n'a rien oublié mais elle bugue tout simplement... j'ai vecu ça y'a pas si longtemps avec mon gros, que j'ai tenté de mettre à l'attelage... Une seance c'est très mal passée et gros, gros retour en arrière dans sa tête... Il s'est d'ailleurs bléssé ce jour-là, il etait tellement violent que je pouvais pas le soigner, il etait pénible et craintif, et ne se laissait plus trop attraper au pré ni brider....
Voici une video de son état.... C'est un cheval très très calme normalement... Et au bout de quelques semaines, il est redevenu lui-même...

Lien

J'ai pris le parti de faire "comme avant", autant que possible, Galant a besoin de repères. Il a fallu ètre trèèèèèès patiente, comme avec un bébé... tant pis, la première fois j'ai mis 25 minutes à pouvoir le toucher au pré, au bout de deux jours, c'etait à nouveau acquis mais il etait très agité encore, il a fallu deux trois semaines pour qu'il accepte à nouveau de se faire brider sans crainte... Mais il est à nouveau bien present et normal donc tout espoir n'est pas perdu... Il est vrai que leur façon d'analyser et de ressentir le stress et de le ressortir plus tard est assez affolante....

Par clever : le 07/10/11 à 09:35:45

Déconnecté
 il faut du temps pour désensibiliser ... à tout !

là tu y es allé trop vite : pour sur qu'elle t'en veuille :: tu l'as trompé en quelque sorte ... elle peut !

mais il sugffit de reprendre tout doucement : en l'amenant dans un CE et lui montrer d'autres chevaux ... c'est tout le problème des animaux désociabilisé : il s deviennet naturellement agréssifs envers leur congénères !

Par ELLE.Didi : le 07/10/11 à 17:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
59 messages
Dire merci
 Peut être bien que j'y aie été trop vite avec elle mais pourtant j'ai souvent fait des Bénedictions avec elle et elle n'a jamais fait çà. On fait souvent des ballades avec d'autres chevaux et ce week-end je vais commencé à la mettre avec le gros d'une copine en espérant que tout aie bien.

Saby: Je la bosse généralement seule en carrière et un week-end sur deux avec le gros d'une copine. Par contre pour les ballades ont est toujours en groupe de plus ou moins 6 chevaux.

Par laulau57 : le 07/10/11 à 17:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2006
632 messages
Dire merci
  D'accors avec Saby !

Moi, mes deux juments vivaient depuis leurs 1 ans edemi dans mon village a proximité de chez moi, je les et débourrés dans les près, deux juments formidable qui n'ont peur de rien Elles ont 6 ans maintenant et je prévois de les enmennés en CSO, mais je les et d'abord mise en pension dans une écurie pour travaillé a cotés d'autre chevaux et j'ai l'impression d'avoir changé mes petites louloutes (J'ai même demandé a un dizaines de copines de criez comme des folles dans la carriere pendant que j'y bossais... ) et bientot nous sommes prêtes

Laisse lui le temp et ne perd pas éspoir, elle n'a rien oublié.

Par ELLE.Didi : le 07/10/11 à 18:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2011
59 messages
Dire merci
Merci laulau57

Toute façon à partir de fin Novembre elle va en pension donc elle sera avec d'autre Loulou mais d'un côté je me demande si elle recommencera plus tard quand elle n'y sera plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval