Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel étalon pour Loli? Des propositions en paca?

Sujet commencé par : Lolita13 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par honest
Par Lolita13 : le 06/10/11 à 22:11:56

Déconnecté
Bonsoir à tous,

Voila, pour tout vous dire, je m'occupe et monte la jument de mon meilleur amis depuis quelques années, Lolita, 11 ans, OI (Origine Inconnue).
C’est mon bébé, un peu comme si s’était ma propre jument.

Cela fait quelque temps qu'il rêve de la faire pouliner un jour, et je rêve depuis gamine d'avoir un jour mon cheval a moi.

Au fur et a mesure que le temps passe, j'ai de plus en plus de complicités avec la jument, et je rêve d'avoir un poulain d'elle...

On en parle de plus en plus régulièrement ensemble, en se disant qu on a hâte en ce disant que c est pas demain la veille, jusqu’à aujourd’hui ou j'en parle avec mes parents, et qui pour une fois m'encourage a réaliser mon rêve !!

C'est pourquoi je me lance a la recherche d'un cheval entier en Provence Alpes Cote d'Azur !

De plus j'aimerai vos avis a savoir de la race du papa a choisir... en sachant que Madame est OI je n'ai pas d'idée particulières...

Ce qu'il faut savoir sur la jument :
- Pas mal de sang arabe, voir pur sang (trouver un papa qui soit un peu plus en os, avec un peu plus de masse)
- Beaucoup punch, infatigable (trouver un caractère plutôt calme)
- Jument plutôt sur les épaules (trouver un cheval avec une bonne avant main)
- Elle toise 1m55, j'aimerai rester dans cette taille environ, pas plus petit en tout cas.

Voila, j’espère que vous pourrais m'aider grâce a vos conseils, si vous avez déjà vécu cela?

Je suis ouverte a toutes propositions pour les propriétaires d'entiers proposant des saillies en PACA !!

Merci d'avance, a bientôt





Messages 1 à 32, Page : 1

Par Pilelec : le 06/10/11 à 22:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2011
676 messages
Dire merci
Je ne peux pas voir les photos

Par Lolita13 : le 06/10/11 à 22:19:09

Déconnecté
Oups désolée ça a beuguer ! Les voici :

 




Par sinequanone : le 07/10/11 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
un ibérique ... un SF ...


qu'est ce que tu veux faire du poulain ? je veux dire quelle destination ... extérieur , cso , dress ...

Par aline13 : le 07/10/11 à 11:15:16

Déconnecté
 t'es où exactement ? nan paske je connais quelqu'un qui aurait peut être un étalon pour ta louloute....

Par Sidd : le 07/10/11 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3492 messages

126 remerciements
Dire merci
Pour l'os, le calme et l'arrière main tout en restant en dessous 1m60, j'opterais pour un quarter ou paint qui croise bien avec le PS pour de bons chevaux de loisir polyvalent.

Sachant que le poulain sera probablement OC, tu peux élargir ton choix. Au-delà d'une race précise, tu peux trouver un entier OC qui te plairait et réunirait ces caractéristiques.

Par Ani83 : le 07/10/11 à 11:20:07

Déconnecté
J'ai un entier qui devrait être dispo à la saillie l'année prochaine, il est champagne or, de race Quarter X Barbe ibérique et devrait toiser 1m57-58 max.

Des petites photos pour montrer la bête




Nous sommes situés dans le Var .


Message édité le 07/10/11 à 11:20

Par aline13 : le 07/10/11 à 11:20:04

Déconnecté
 raaaaaaaaaaaaaaaaaah quelle merveille ani....

Par Ani83 : le 07/10/11 à 11:21:01

Déconnecté
aline13 -> Merci

Par Kahlia : le 07/10/11 à 11:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
Je trouve que la jument a pas mal de cadre qd même.
Si tu veux de l'infatigable pour du loisir, je croiserais avec de l'arabe costaud (il y a des grands modèles avec une bonne amplitude) , shagya (voir ce que ça donne niveau papiers? ) ou barbe.


Ou effectivement du DSA genre QHXArabe ou HispanoXArabe.

Si tu cherches à produire de l'OC et pas une race précise tu peux en effet te permettre pas mal de croisements en fonction du coup de coeur que tu auras pour le papa.

Par Ani83 : le 08/10/11 à 09:15:34

Déconnecté
UP !

Par Lolita13 : le 08/10/11 à 13:06:06

Déconnecté
 Merci pour vos reponse

Alors pur repondre a toutes les question :

Sinequanone : J'aimerai pouvoir avoir un cheval plutot polyvalent, plutot orianté sur du dressage, de l'exterieur, et un peu d'obstacte (a faible niveau).

Aline13: La jument est a Vitrolles, d'ou es tu toi? Qu'as tu comme étalon a me proposer? race? photos? ... etc

Ani83 : Ton cheval est magnifique, superbe robe, il a l'air d'avoir aussi une bonne morphologie, peux tu me dire comment il est mentalement?

Merci a tous, je suis ouverte a toutes autres propositions de races et d'étalons a la saillie dans le coin !

Par Lolita13 : le 08/10/11 à 13:07:07

Déconnecté
 Ah oui et je voulais préciser, je ne suis pas trop partante pour un male de sans arabe, pur sang, ou encore anglo arabe ...

Par Ani83 : le 08/10/11 à 13:13:40

Déconnecté
Il a une très jolie morphologie, depuis que je l'ai, je ne l'ai quasiment pas vu à "lâge ingrat" comme on dit, il grandit harmonieusement
Il est très baroque, certains tapis lui vont tout juste

Côté mental, c'est le top ! A nos toutes premières manifestations, c'était un voir le plus jeune et il a été exemplaire ! Peur de rien ! Ni des hauts parleurs, ni de la musique, ni des banderoles, ni des ralentisseurs, rien ! A si ! Du tuyau d'arrosage lol

Bref ! En extérieur, en général quand quelque chose est "inhabituel" il se bloque le temps d'analyser (des fois il analyse trop longtemps d'ailleurs lol) puis passe sans faire de chichis.

Si tu veux venir le voir un jour, tu peux

Par kirikou : le 08/10/11 à 13:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 je ne mettrais pas de quarter pur sur une jument sur les épaules, qu'il faut redresser. Ceci-dit, au modèle, ce n'est pas flagrant.

elle a déjà du cadre je trouve, et des membres solides, pas trop fins.

De l'ibérique, du barbe, du shagya permettront effectivement d'apporter un peu de calme (attention, ça reste des chevaux de sang) mais surtout de l'équilibre.
Le SF aussi, mais bcp sont sur les épaules, donc attention au choix.

Dans tous les cas, je te conseille vraiment d'aller voir le futur père en vrai, de bien le regarder au modèle

Par soquette123 : le 08/10/11 à 14:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Du quarter ou paint pour faire dressage et cso, c'est pas franchement conseillé

Par Ani83 : le 08/10/11 à 14:06:13

Déconnecté
Kirikou -> Mon cheval est Quarter X Barbe/Ibérique, donc il n'est pas pur Quarter

Par Ani83 : le 08/10/11 à 14:08:39

Déconnecté
J'ai acheté mon cheval pour du dressage, du spectacle et un peu de tout .... Il s'avère qu'il adore sauter et me met toujours des marges folles ....
Et pourtant il a du quarter .... Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas faire de concours de CSO ou dressage ... Il aura certes pas les mêmes "possibilités" qu'un ibérique mais ça ne l'empêchera pas d'en faire !

Par Lolita13 : le 08/10/11 à 14:13:50

Déconnecté
 Je doute un peu sur un croisement avec du quarter, ils ont en général une morphologie qui fait qu'ils ont la croupe plus haute que le garrot...
Ce qui n'arrangerai pas le problème de Loli...

Par kirikou : le 08/10/11 à 14:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Ani83 >>> je réagissais au propos de Sidd, j'ai bien vu que le tien n'était pas pur...

et je n'ai pas dit qu'un quarter ne pouvait pas / n'aimait sauter, j'ai juste préciser que ça n'était vraiment l'idéal pour redresser une jument sur les épaules vu que ce sont des chevaux sélectionnés pour être fait en descendant.

après, c'est sûr que pour faire du petit niveau, on peut mettre n'importe quoi dessus. Mais si on veut faire les choses intelligemment en tenant compte des défauts de la jument, force est d'admettre que se tourner du quarter pour redresser une jument et faire du cso et du dressage avec le poupou, le quarter n'est pas la race idéale puisqu'elle n'est pas sélectionnée pour.

Par Lolita13 : le 08/10/11 à 14:22:47

Déconnecté
D'accord avec toi Kirikou

Par kirikou : le 08/10/11 à 14:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 après, je verrais bien du shagya, mais je ne sais pas s'il y en a dans ton coin.

ex de shagya: Tatianus

Lien

y'a de l'os, de l'équilibre, du mental et des résultats.
MAIS il n'est pas en PACA

Par Lolita13 : le 08/10/11 à 14:38:13

Déconnecté
Merci Kirikou, mais pas d'arabe ni de shagya...
Trop fin, et trop de speed

Par kirikou : le 08/10/11 à 14:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 tututut, les shagya ne sont pas "fins", ils ont de l'os et du cadre, regarde la photo!
pour le speed...à mon avis, ils ne le sont pas plus qu'un SF ou lusitanien, mais bon...chacun ses goûts

Par honest : le 08/10/11 à 14:46:01

Déconnecté
 Moi je mettrais de l'allemand: du cadre, des allures et des capacités ++

En IA c'est souvent moins dispendieux que l'on pense. On garde la jument près de chez soit, pas de risques de blessures et certains étalons du Celle Stud en allemagne offrent des prix très compétitif (à partir de 400 euros)

Par kirikou : le 08/10/11 à 14:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
  Moi je mettrais de l'allemand: du cadre, des allures et des capacités ++

et ÉNORMÉMENT DE SANG, on oublie souvent de le préciser.

j'aime bcp les chevaux allemands, mais ça fait rarement de bons chevaux de loisir. Ce sont plutôt des chevaux d'amateurs éclairés ou de pro.
En croisement avec une jumenterie ayant peu de sang, ça peut être très bénéfique.
En croisement avec une juju déjà dans le sang, ça ne va pas vraiment ramener du calme...

Par honest : le 08/10/11 à 15:01:38

Déconnecté
 Faut savoir choisir son allemand! Pas d'accord qu'ils ont toujours beaucoup de sang!

Pas un bon cheval de loisir?

Spoiler

Un 100% allemand:


Pouliche 100% allemande de 2 ans, aux longues rênes avec le mari de la proprio, ce dernier est complètement débutant:



Certaines lignées et individus sont plus portés à transmettre un bon mental, et après ça dépend aussi de l'éducation qu'ils reçoivent.




Message édité le 08/10/11 à 15:01

Par C_cilia : le 08/10/11 à 15:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 je te conseillerais plutôt un Lusitanien. Dâprès ce que tu dis de la jument et de ce que tu sembles rechercher, c'est la race parfaite...

Par honest : le 08/10/11 à 15:07:02

Déconnecté
 Je trouve au contraire que si on fait bien nos devoirs, qu'on se renseigne sur les lignées et sur l'étalon choisi (qui a, la plupart du temps déjà produit plus de 100 poulains, donc on peut voir une tendance se dessiner), on peut avoir un cheval de loisir avec du potentiel et de bonnes capacités... Pourquoi les amateurs ne pourraient pas se faire plaisir?

Et pour avoir cotoyer fréquement les deux, je trouve que les allemands avec peut de sang (% de PS) dans leur lignée sont beaucoup plus froids que les lusitaniens


Message édité le 08/10/11 à 15:07

Par Ani83 : le 08/10/11 à 16:18:30

Déconnecté
Ok je sors !

Par kirikou : le 08/10/11 à 18:20:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Qu'on soit bien clair: des exceptions, il y en aura toujours.
Il n'empêche que les chevaux allemands sont sélectionné pour la compétition et sont des chevaux dans le sang, souvent délicats à monter. Par là, comprendre que bien montés, ça fait d'excellents chevaux mais que bcp ne supportent pas une monte approximative et que pas mal d'amateur s'y sont cassés les dents (d'où ma remarque "pour amateurs éclairés".
Cela ne veut absolument pas dire qu'ils sont trouillards ou autre. La première vidéo (très rigolote) ne veut rien dire: je connais des arabes qui ne bougeraient pas plus. Ce n'est pas une question de sang, juste une question de confiance en l'homme.

Oui, un amateur à le droit de se faire plaisir, mais là, on nous demande un étalon qui va ramener du calme car la mère est déjà très près du sang et je maintiens que dans ce cas, choisir de l'allemand n'est pas la meilleure option, même si, comme pour les SF, en choisissant bien, on peut trouver son bonheur.

Quant aux lusitaniens, je l'ai moi-même mis au-dessus: ce sont des chevaux très dans le sang. À la rigueur, un PRE sera plus froid dans sa tête (comprendre moins susceptible donc moins compliqué à monter) ce qui n'empêche pas que ce sont des chevaux très énergiques.

Visiblement Lolita13 ne cherche pas un poulain de grand prix, mais un poulain qui sera polyvalent, froid dans sa tête (ou au moins un peu plus que sa mère), avec de l'équilibre et avec lequel elle ne prendra pas trop le chou.
Après, quelque soit la race, il y aura toujours des exceptions et les caractéristique de la race seront plus ou moins prononcé suivant les individus.
Dans ce cas pourquoi pas chercher du côté de l'allemand, mais en faisant bien attention, ce n'est pas parce qu'ils sont calmes à la maison qu'ils sont faciles à monter.


Par kirikou : le 08/10/11 à 18:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Lolita13 >>> vu que tu veux rester en PACA, ne te ferme pas sur une race.
Fixe-toi un budget, regarde quels sont les étalons dispo (en frais ou en congelé) dans les races qui potentiellement conviendraient à ta juju (ibérique, SF, shagya et pourquoi pas allemand), élimine direct ceux trop cher, sur les épaules, trop grands ou très dans le sang, et voit ce qu'il reste...il ne devrait pas en rester tant que ça.
Après, écoute ton coeur...


Message édité le 08/10/11 à 18:25

Par honest : le 08/10/11 à 19:14:58

Déconnecté
 Oui on se rejoint sur plusieurs points Kirikou. Je pense toujours par contre que ce ne sont pas des exceptions mais plutôt des tendances. Certaines lignées sont clairement pour les amateurs, d'autres pour les pro. Je ne lui conseillerais pas de prendre un étalon de la lignée S, W ou L ou qui a plusieurs de ces lignées dans le damline. Par contre les étalons des lignées B, D et R, si bien choisis, sont réputés pour faire des montures d'amateurs.

Bien sur il faut voir le niveau de Lolita mais si elle veut un cheval pour se faire plaisir en dressage, à l'obstacle et en ballade, je trouvais qu'un allemand bien choisi qui a reçu de bonnes notes pour sa «rideability» pourrait être un bon choix.

Sinon si tu es prète à te déplacer un peu, Altaïr serait vraiment dans le haut de ma liste.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval